Wix a longtemps traîné derrière lui une mauvaise réputation en SEO. C’est peut-être une des conséquences de la pénalité Google reçue par l’éditeur en octobre 2015, qui a entraîné des pertes de position pour tous les sites conçus avec la solution. Plus généralement, les solutions de création de sites web « clés-en-main » sont souvent considérées comme mal optimisées pour le référencement naturel.
D’un autre côté, tout le monde s’accorde pour reconnaître les gros progrès faits sur ce terrain par Wix ces dernières années. Wix serait désormais complètement SEO-friendly. C’est ce qu’on entend souvent dire. Qu’en est-il vraiment ? Que valent les fonctionnalités SEO de Wix ? Nous avons voulu nous faire notre propre avis. Car, évidemment, c’est une question décisive : si je choisis Wix pour le rapport qualité/prix, encore faut-il être sûr que les sites peuvent être référencés correctement…
Que valent les fonctionnalités SEO de Wix ?
Le SEO est le sigle pour Search Engine Optimization, soit, en français : l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités, des stratégies permettant d’optimiser le référencement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche – et d’abord sur le premier d’entre eux : Google. Pour l’immense majorité des sites internet, Google et les autres moteurs de recherche constituent la première source de trafic. Pour être visible sur internet, pour attirer sur votre site des visiteurs et possibles futurs clients, vous devez travailler le SEO de votre site web. Alors, est-ce que les fonctionnalités SEO proposées par le CMS Wix tiennent la route ? Pendant longtemps, la réponse était globalement : « non ». Mais depuis deux ou trois années, comme nous le disions en introduction, Wix investit massivement dans le développement des fonctionnalités SEO. L’éditeur propose aujourd’hui un tas de fonctionnalités à la fois pratiques et faciles à utiliser. Si vous faites le boulot (car si Wix vous propose les outils, c’est à vous de les utiliser correctement), ou que vous vous accompagnez d’une agence web experte Wix , vous pouvez avoir un site très bien référencé sur Google.
Nous passerons en revue dans un instant la liste de toutes les fonctionnalités SEO de Wix. Mais avant, nous aimerions lister les principaux points forts et points faibles de cette plateforme (du point de vue SEO justement).
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Wix et le SEO : les points forts
L’un des principaux arguments commerciaux de Wix consiste à insister sur la simplicité d’utilisation de la solution. Ce qui est vrai de manière générale vaut également pour le SEO. Toutes les fonctionnalités SEO de base sont proposées – et la plupart des fonctionnalités avancées aussi. Voici les points forts et avantages de Wix sur le terrain du SEO :
- Vous n’avez pas à gérer le code, et donc pas besoin de compétences en programmation pour utiliser les fonctionnalités SEO de Wix. Le SEO peut faire peur aux novices. Avec Wix, c’est simple et intuitif.
- Les fonctionnalités SEO sont intégrées dans la version native de Wix et accessibles directement depuis le tableau de bord. Contrairement à WordPress, vous n’avez pas besoin d’installer de plugins ou de widgets.
- L’intégration de votre site web Wix avec Google Analytics et Google Search Console (incontournable pour le référencement naturel, sa gestion et son optimisation) est d’une simplicité extrême.
- Wix a développé un assistant personnel appelé Wix SEO Wiz, qui vous accompagne pas à pas dans les différentes étapes de configuration du SEO de votre site web. Cet assistant permet de ne passer à côté d’aucun élément de configuration ou d’optimisation (balises Hn, meta description, balises Alt, etc.).
- Si vous n’êtes pas entièrement satisfait par Wiz, Wix met à votre disposition plusieurs outils (comme Site Booster) pour améliorer votre référencement. Ils sont gratuits et accessibles dans le Wix App Market. Certes, le choix est moins fourni que sur WordPress, mais il est néanmoins très appréciable pour une solution propriétaire.
Wix et le SEO : les points faibles
Voici maintenant les quelques points faibles ou limites de Wix pour le SEO :
- Si toutes les fonctionnalités et configurations SEO de base sont disponibles, certaines fonctionnalités avancées manquent.
- La vitesse de chargement des sites Wix est parfois un peu lente, en partie parce que Wix utilise beaucoup de JavaScript. Ce qui se traduit par un nombre de requêtes souvent assez élevé. Or, on sait que le temps de chargement d’un site web a un impact important sur son référencement. Les sites lents sont pénalisés. Malgré tout, la vitesse de chargement d’un site Wix peut s’améliorer, en optimisant notamment le poids des images importées sur le serveur de votre site.
- Wix a tendance à générer trop d’URLs. A première vue, cela peut paraître positif, mais cela contribue à créer beaucoup de pages avec peu ou pas du tout de contenus. On constate ce phénomène avec les images des galeries photos notamment. Sur les sites Wix, les visiteurs peuvent cliquer sur les images pour les agrandir. Cela les fait s’afficher en format popup, dans une page séparée. Cette popup génère une nouvelle URL (avec le terme « lightbox » dedans). Il faut noter qu’il est possible de désactiver cette fonctionnalité de zoom sur les images, et donc d’éviter que soit créé trop d’URLs. Par contre, lorsque les URLs lightboxs sont créées, il n’est pas possible de les désindexer…
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Checklist des Fonctionnalités SEO de WIX
Fonctionnalité SEO | Définition / Rôle | Disponibilité sur Wix |
---|---|---|
Title | La balise Title est le titre de la page qui apparaît dans les résultats de recherche (sur le lien) | Oui. Vous pouvez personnaliser la balise Title, pour chaque page du site. |
Meta Description | Le résumé de la page qui apparaît sous le Title dans les résultats de recherche. | Oui. |
URLs personnalisées | La personnalisation des URLs permet de créer des URLs reflétant le contenu des pages et intégrant les mots-clés principaux. | Oui. |
Balises Hn (H1, H2, H3, etc.) | Les balises Hn (H1, H2, H3, etc.) permettent de structurer le contenu de vos pages et de faciliter sa compréhension par les visiteurs et les moteurs de recherche. | Oui. Wix permet d’aller jusqu’au niveau H6. |
Balises alt | La balise alt permet de décrire en quelques mots le contenu d’une image. | Oui. Pour éditer les balises alt, vous devez cliquer sur les images et vous rendre dans les paramètres. |
Temps de chargement | Le temps de chargement des sites Wix peut être optimisé. | Oui. |
Mobile-Friendly | Un site mobile-friendly est un site qui propose une navigation fluide sur mobile. | Oui. Wix vous permet d’éditer séparément les versions mobiles de toutes vos pages. |
Redirections 301 | Les redirections consistent à changer la localisation d’une page de votre site (= à changer son URL). | Oui. |
SSL / HTTPS | Le SSL est un protocole de sécurité pour les sites web. Les moteurs de recherche ont de plus en plus tendance à pénaliser les sites n’utilisant pas les protocoles SSL/HTTPS. | Oui. Tous les sites Wix sont en HTTPS et ont un certificat SSL. |
Sitemap | Le Sitemap est un fichier qui liste et répertorie l’ensemble des pages de votre site web. Il permet aux moteurs de recherche d’en comprendre plus facilement la structure. | Oui et non. Les sites Wix ont un Sitemap, mais vous devez utiliser Google Search Console pour le gérer. |
Google Analytics | Un outil gratuit qui permet d’analyser en détail le trafic et les visiteurs de son site web. | Oui. Vous pouvez connecter votre site à Google Analytics en quelques secondes (en copiant-collant un lien). |
Google Search Console | Un autre outil gratuit qui permet d’analyser la performance de son site web sur Google. | Oui. |
Intégration Réseaux sociaux | Permet aux visiteurs du site de partager vos contenus sur leurs réseaux sociaux. | Oui. Wix permet d’intégrer facilement des boutons de partage Facebook, Twitter, Instagram, etc. |
Indexation | La possibilité de décider de la non-indexation de certaines pages du site (via un fichier robots.txt) | Oui. |
Balises canoniques | Si vous avez plusieurs versions d’une même page, les balises canoniques permettent d’indiquer aux moteurs de recherche quelle est la page principale (celle à référencer). | Oui. |
Données structurées | Une technique qui permet de donner davantage d’informations aux robots d’indexation des moteurs de recherche. | C’est possible, mais en passant par des outils tiers. |
8 conseils pour optimiser le SEO sur un site web Wix
Comment optimiser le SEO sur un site web Wix ? Wix permet de travailler efficacement le référencement naturel de son site web grâce à des techniques assez simples (attention, simple ne veut pas forcément dire rapide à mettre en place !). Parce que créer un site est une chose mais que faire en sorte qu’il soit visible sur la Toile en est une autre, voici 8 conseils pour améliorer le référencement de votre site internet Wix.
#1 Créer des contenus de qualité
Nous le disions il y a un instant, une stratégie SEO passe forcément par de la création de contenus. C’est le conseil sans aucun doute le moins « technique » qui soit, mais c’est de loin le plus essentiel. Si vous avez un site web vendant des pièces détachées pour voiture, vous ne serez jamais visible dans Google si vous n’avez pas de page Contact, de page « Qui sommes-nous ? », de pages présentant vos services et vos produits, et dans l’idéal un blog autour des thématiques liées à l’automobile. L’avantage d’un blog est qu’il permet d’enrichir le contenu de son site et de l’alimenter régulièrement en contenus frais. Ce qu’adore Google !
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#2 Optimiser vos images pour le SEO
La majorité des gens n’optimisent pas les images de leur site internet. Wix permet d’uploader des images (depuis sont ordinateur) ou de modifier les images présentes dans la bibliothèque Wix. Pour éditer et optimiser une image de votre site, il vous suffit de cliquer sur celle-ci et d’aller dans les paramètres. Nous vous conseillons de renseigner une balise ALT pour toutes vos images. Cela permet d’expliquer à Google (façon de parler) le contenu de vos images (autrement, les moteurs de recherche ne savent pas lire les images).
#3 Optimiser les balises Title et Meta Description
Lorsque vous créez une nouvelle page sur votre site web, Wix génère automatiquement une balise Title et une balise Meta Description. Mais il est largement préférable d’éditer ces balises manuellement, car ce sont celles qui permettent aux internautes qui utilisent les moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages.
Pour éditer les balises Title et Meta Description, rendez-vous dans le menu « Menus et Pages ». Cliquez sur la page de votre choix puis sur « Référencement ».
Découvrez comment rédiger les meta descriptions de vos articles.
#4 Utiliser l’application Site Booster
Nous vous recommandons vivement d’activer l’application Site Booster. Cette application vous permet d’inscrire votre site Wix dans les annuaires et listings comme Google Maps, Yahoo, Bing, Yelp, etc. Pour cela, vous n’avez qu’à renseigner les informations demandées par l’application : coordonnées de contact, heures d’ouverture, informations sur vos produits, etc. Cette application vous fera économiser des heures de travail.
#5 Gérer les redirections 301
Si vous planifiez de déplacer des pages, ou bien tout votre site, vers un nouveau nom de domaine, vous devez être conscient de l’impact que cela peut avoir sur votre SEO. Vous risquez de perdre tout le fruit de vos efforts, c’est-à-dire vos positions chèrement acquises dans les moteurs de recherche. Pour éviter ce risque, nous vous conseillons de suivre les recommandations de Wix sur le paramétrage des redirections 301 et de les suivre à la lettre.
#6 Se procurer un nom de domaine personnalisé
En optant pour la version gratuite de Wix, vous n’avez le droit qu’à un sous-domaine. L’adresse de votre site est sous la forme : http://nom-de-mon-site.wixsite.com/. Ce format d’adresse en fait pas très pro ni très crédible. Nous vous conseillons vivement d’acheter un nom de domaine sur Wix
#7 Faire connaître son site Wix à Google
Google finira toujours par trouver votre site et l’analyser grâce à ses robots d’indexation. Mais pour que cela prenne le moins de temps possible, pour accélérer le processus, nous vous conseillons vivement de soumettre manuellement votre site à Google. Il suffit de se rendre sur Search Console, à cette adresse, est de copier-coller l’URL de votre site dans l’espace prévu à cet effet. Pour la même raison, pensez également à soumettre votre sitemap, toujours via Google Search Console.
Découvrez comment utiliser Google Search Console pour analyser vos performances SEO.
#8 Vérifier que vous n’avez rien oublié grâce à Wiz
Pour être sûr que vous n’avez loupé aucune étape, vous pouvez utiliser l’pplication Wiz. Nous l’avons déjà présenté. Elle est gratuite et disponible dans le Wix App Market. Elle présente, sous forme de checklist, tout ce que vous devez faire pour optimiser le SEO de votre site Wix.
Vous savez maintenant comment optimiser le SEO de votre site Wix. De toute évidence, le conseil le plus important et en même temps le plus long à mettre en application est le premier. Vous avez du pain sur la planche. Mais si vous faites les choses bien, il n’y a aucune raison que votre site Wix ne soit pas bien référencé (sauf à cibler des mots-clés ultra-compétitifs…). Deux derniers conseils pour la route :
- Prenez le temps d’optimiser les versions mobiles des pages de votre site web. Quand on sait que plus de la moitié des visites se fait depuis des appareils mobile et que Google fait du mobile-friendly un facteur SEO, ça vaut le coup de s’y pencher !
- Wix développer sans cesse de nouvelles fonctionnalités, en particulier dans le champ du SEO. Checkez régulièrement les dernières nouveautés Wix (en suivant le blog de Wix) pour ne pas passer à côté !