L’éditeur de site web Wix a récemment dévoilé sa nouvelle suite marketing intitulée Ascend. Dédiée aux TPE et aux entrepreneurs, elle propose une vingtaine d’outils permettant de gérer la partie CRM de leur business. Le but de cette suite ? Donner la possibilité aux utilisateurs d’être plus proches de leurs clients.
Ils peuvent ainsi promouvoir leurs sites, gérer les interactions client sur plusieurs canaux, lancer des campagnes marketing professionnelles et générer des leads en convertissant le trafic en ventes.
Parmi les principales fonctionnalités de la plateforme, on trouve une interface centrée sur le chat qui permet des interactions en temps réel avec les clients, la possibilité de répondre automatiquement aux requêtes, un ensemble d’outils de référencement intuitifs et la possibilité de créer un contenu unique pour engager les clients par le biais des réseaux sociaux.
Avec Ascend, Wix devient une véritable plateforme marketing pour les TPE, très bien adapté avec les site wix et wix ecommerce. La suite est facturée comme un abonnement supplémentaire pour les clients Wix, avec une tarification adaptée à la croissance des petites entreprises. Mais il est également possible d’en profiter si vous n’êtes pas client Wix. Le vice-président de la société, Nitzan Achsaf, a néanmoins expliqué qu’elle est plus facile à utiliser lorsqu’elle est intégrée à un site développé sur Wix.
Zoom sur les principales fonctionnalités de Wix Ascend
Un outil de chat en direct
L’outil chat permet de discuter avec un internaute en temps réel sur votre site web. Quand vous n’êtes pas là, il est possible de configurer des réponses automatiques en fonction de son comportement sur votre site. Toutes les conversations sont conservées dans la messagerie.
La messagerie
Dès qu’un internaute vous envoie un mail, un message chat, remplit un questionnaire ou fait un achat, vous recevez une notification dans la messagerie. Pour être le plus réactif possible, vous pouvez connecter la messagerie à votre compte Gmail, à votre page Facebook ou répondre depuis votre téléphone.
Les contacts
L’outil Contacts permet de gérer les abonnés de votre site en créant des listes. Vous pouvez ajouter autant de listes que vous le souhaitez, déplacer des contacts d’une liste à une autre, importer des fichiers, etc. Pour envoyer des emails, il vous suffit de sélectionner les destinataires dans une liste ou de sélectionner l’ensemble.
Les workflows
La fonctionnalité Workflows permet de gérer le tunnel d’achat en envoyant des messages ciblés à des clients spécifiques ou en réponse à des actions spécifiques. Avec l’outil Automatisation, elle aide à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre site et facilite la conversion.
L’automatisation
Ascend offre la possibilité de créer des réponses automatisées lorsque vous recevez un message en fonction de son contenu, de son objet ou des mots-clés. Cela peut concerner les différentes étapes du tunnel d’achat : commande reçue, facture envoyée, paiement reçu, rappel envoyé, etc.
Les réductions
Vous pouvez créer deux types de réductions à offrir aux visiteurs de votre site. Une réduction qui offre une somme spécifique (-10 euros par exemple) ou qui offre un pourcentage (-20%). Il est possible de configurer sa validité (temps limité ou catégorie spécifique de produit).
Le SEO
La fonctionnalité « Get Found on Google » est dédiée au référencement de votre site Web. Elle permet de configurer le référencement de base à l’aide d’un outil appelé SEO Wiz qui vous aide à améliorer progressivement le référencement de votre site. Cela passe par les bases de l’optimisation du référencement : optimisation du contenu de votre page, de vos balises méta et de vos images, des textes, etc. Mais aussi par des techniques wix SEO plus avancées : collecte de backlinks, URL optimisées, redirections 301 et utilisation d’outils supplémentaires tels que Google Search Console.
Pas besoin d’être un pro du référencement pour utiliser SEO Wiz, car tout le processus est automatisé.
L’email marketing
La fonctionnalité email marketing n’est pas propre à Ascend et peut être utilisée par tous les utilisateurs Wix. Sur Ascend, il possible néanmoins d’élargir le scope d’emails et leur complexité. Là encore, la démarche se veut pédagogue : l’utilisateur apprend comment utiliser l’outil, accède à un plan détaillé permettant de configurer ses emails de manière pratique avec des templates, des listes, de la segmentation, de l’analytics, etc.
Les posts sur les réseaux sociaux
L’outil réseaux sociaux permet de créer vos campagnes grâce à une grande variété de templates que vous pouvez personnaliser. Ascend est connecté à Facebook.
La création de vidéo
Pour engager davantage votre communauté, vous pouvez également créer des vidéos à partager sur Facebook ou Youtube. Vous pouvez aussi les publier sur votre site. Vous ajoutez vos images, votre texte et votre musique pour créer votre message.
Les intégrations
Wix Ascend est lié à plusieurs outils existants. Voici quelques exemples :
- Google Analytics pour en savoir plus sur vos visiteurs
- Facebook Pixel pour suivre vos campagnes Facebook
- Hotjar pour des analyses basées sur des cartes thermiques
- Google Analytics pour augmenter le trafic sur votre site
- Mailchimp pour l’envoi de vos emails
Les tarifs
Wix propose trois forfaits :
- Ascend Basic à 10 dollars par mois : utilisation par une seule personne, 5 campagnes par mois pour 9500 emails envoyés, 5 questionnaires personnalisés.
- Ascend Professional à 24 dollars par mois : utilisation par 5 personnes, 20 campagnes par mois pour 50 000 emails envoyés, 150 questionnaires personnalisés.
- Ascend Unlimited à 49 dollars par mois : tout ou presque est illimité.
Wix Ascend, un bon outil pour les TPE
Wix Ascend est totalement adapté aux besoins des TPE et entrepreneurs. La suite offre des fonctionnalités pratiques pour mener à bien son business à des prix raisonnables, un peu comme les prix wix en général. L’extension permet de gérer à la fois la création de son site et son CRM en un seul endroit.
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