Largement adoptés aussi bien par les grands groupes que par les petites entreprises pour leurs nombreux avantages, les CMS sont aujourd’hui devenus incontournables pour développer sa présence sur internet et optimiser son marketing digital.
Avec leurs éditeurs graphiques, leurs thèmes et modèles ainsi que leurs fonctionnalités parfois très avancées, les CMS, ou du moins les plus performants, simplifient et accélèrent en effet tout ce qui conditionne la performance en ligne de l’entreprise : depuis la publication, la gestion et l’actualisation du contenu ainsi que son optimisation pour les moteurs de recherche et les appareils mobiles, jusqu’au suivi de ses performances, à la personnalisation de l’expérience utilisateur, et à l’intégration des nouvelles habitudes, attentes et exigences qui changent régulièrement la donne sur le web. À l’heure du digital, relever les défis de l’efficacité en ligne sans un tel outil relève en fait tout simplement de l’exploit.
Si des centaines de CMS sont disponibles sur le marché, tous ne répondent pas aux mêmes besoins et n’offrent pas les mêmes capacités. Alors que certains, comme WordPress, peuvent être qualifiés de généralistes, d’autres tels que Shopify se dédient à l’e-commerce, tandis que d’autres encore, comme le Hub CMS, sont résolument orientés vers le marketing digital.
Adéquation au projet, capacités offertes, simplicité d’utilisation, coût ou encore évolutivité, les critères à prendre en compte sont nombreux pour faire le bon choix. Cette page donne un aperçu des principales forces en présence, en concentrant son examen sur les quelques CMS qui ressortent en tête des solutions les plus plébiscitées.
Hub CMS
Basé sur le cloud et optimisé pour l’hébergement de site web, le Hub CMS de HubSpot présente l’avantage d’avoir été conçu dès le départ dans une logique de marketing digital. Puissants outils de création de contenu (y compris en mode collaboratif), de landing pages et de CTA, recommandations SEO, design adaptatif, A/B testing, analytics détaillées, etc. : toutes les fonctionnalités essentielles au développement, à la promotion et à l’optimisation d’un projet web sont incluses nativement.
Son large choix de thèmes et de modèles de pages, sa fonctionnalité d’édition en glisser-déposer, et la possibilité offerte de puiser dans des milliers de ressources mises à disposition sur un marketplace, simplifient et accélèrent la création de contenu et son actualisation. Toutes les pages créées sont responsives et s’adaptent automatiquement aux écrans des appareils mobiles.
Facile à maîtriser et bien sécurisé, sa puissance permet de personnaliser l’expérience de visite de l’internaute en lui diffusant les contenus les plus pertinents en fonction de sa position dans le parcours d’achat et de ses actions précédentes, et ce sur un site web adaptatif et capable d’évoluer au gré de la croissance de l’entreprise. Et il est en cela un allié précieux pour générer des conversions.
Les mises à jour étant déployées sur le cloud sécurisé, le client n’a pas à se soucier d’éventuelles répercussions sur son site web ou son contenu, et en cas de besoin, un support technique illimité est inclus.
Tout ceci a valu au Hub CMS d’être reconnu leader du marché des solutions de gestion de contenu web par le site d’avis G2. En revanche, il demande un peu d’investissement, et ses fonctionnalités les plus poussées ne conviennent pas forcément à tous les projets web. Il est particulièrement recommandé aux entreprises qui souhaitent développer une stratégie inbound marketing efficace et dépasser le « simple » site vitrine.
SquareSpace
CMS en ligne hébergé et payant souvent mis en avant pour l’esthétique de ses templates, SquareSpace est une solution clé en main qui permet de créer rapidement un site au design moderne et épuré, sans aucune manipulation de code, ni extension à installer. Le contenu est par ailleurs automatiquement responsive et les mises à jour sont automatiques.
L’offre SquareSpace couvre le choix du nom de domaine, l’hébergement, l’optimisation SEO, les mises à jour ainsi que des analytics. Un support technique complet est également inclus.
Si les templates SquareSpace sont certes très design, ils restent en revanche limités en nombre, ce qui peut poser problème pour se démarquer malgré les quelques personnalisations possibles. Ces templates lourds de photos peuvent aussi pénaliser les temps de chargement, au détriment du SEO.
Bien que son utilisation reste relativement simple, SquareSpace peut s’avérer par ailleurs un peu plus difficile à manipuler que d’autres CMS. Son éditeur de style, en particulier, n’est pas un éditeur de type « glisser-déposer » au sens propre, et sa maîtrise demande un peu de temps.
SquareSpace est un bon choix pour les sites de photographies, de portefeuilles et de blogging ainsi que les petites boutiques en ligne, mais conviendra moins pour les projets plus complexes nécessitant plus de flexibilité, de légèreté et d’évolutivité.
La solution est disponible sur abonnement, avec 4 forfaits au choix : Personnel, Business, Commerce (Basique) et Commerce (Avancé). À noter enfin que le rapport qualité/prix de SquareSpace est parfois pointé du doigt, compte tenu de sa relative rigidité.
WordPress
Solution open source et gratuite initialement conçue pour répondre à l’émergence du blogging, WordPress s’est enrichi au fil des versions de nouvelles fonctionnalités, développées sous la forme d’extensions par sa très active communauté d’utilisateurs, jusqu’à devenir un système polyvalent.
Malgré ses fonctionnalités natives limitées, la multitude de plug-ins disponibles permet aujourd’hui de créer n’importe quel type de site web, du blog d’entreprise au site e-commerce, et WordPress est à l’heure actuelle le CMS le plus utilisé au monde.
Sa prise en main s’effectue naturellement, malgré certains menus parfois peu intuitifs, et des milliers de thèmes, y compris responsives, sont accessibles pour créer rapidement du contenu et personnaliser la mise en page.
Si la richesse de l’écosystème WordPress est d’un certain côté un plus indéniable pour la plateforme, le recours imposé à de multiples plug-ins pour compléter les capacités natives — y compris pour des fonctionnalités aussi essentielles que l’optimisation SEO ou encore les analytics — engendre néanmoins de la complexité et peut imposer des efforts importants d’administration et de gestion. La plateforme elle-même et les ajouts installés n’évoluant pas forcément au même rythme, il n’est pas rare en effet que des problèmes d’incompatibilité se posent lors des mises à jour d’un côté ou de l’autre.
Une gestion rigoureuse des mises à jour et des tests en amont sur les actualisations de plug-ins sont donc recommandés pour éviter les dysfonctionnements, et WordPress montre à cet égard rapidement ses limites pour les projets web complexes ou nécessitant une bonne évolutivité du site web.
WordPress demande par ailleurs une vraie vigilance en termes de sécurité, sa popularité en faisant une cible privilégiée des hackers.
À noter enfin que l’hébergement n’est pas inclus, et que WordPress n’assure pas de support technique. Concernant ce dernier point, les nombreux forums communautaires permettent néanmoins généralement de solutionner les problèmes rencontrés.
Joomla!
Né d’un « fork » du CMS Mambo, Joomla! a longtemps caracolé en tête des CMS les plus populaires du marché, jusqu’à l’arrivée de WordPress, et est en perte de vitesse depuis quelques années maintenant.
Open source et généraliste, Joomla! attire aujourd’hui encore de nombreux particuliers et professionnels notamment pour sa capacité multisite native, mais aussi ses thèmes diversifiés et son design adaptatif, son faible coût (le code de base est gratuit et la majorité de ses extensions restent peu coûteuses), ainsi que sa capacité à prendre en charge un large éventail de projets (blog, site vitrine, e-commerce, etc.).
Plutôt simple à installer et à paramétrer, et mieux sécurisé que par le passé, Joomla! est en revanche plus complexe à utiliser que WordPress. Comparativement, ses fonctionnalités natives sont plus complètes, mais là encore, l’installation d’extensions, développées par la large communauté Joomla!, s’avère souvent nécessaires, générant de la même façon rapidement complexité et surcharge administrative et pénalisant du même coup l’évolutivité.
Joomla! offre peu d’accompagnement : en cas de problème, il faudra là aussi souvent solliciter l’aide de la communauté sur les forums ou faire appel à un développeur. Enfin, il faut noter que l’hébergement web n’est pas inclus.
Shopify
Shopify compte parmi les CMS dédiés au e-commerce les plus utilisés. Cette solution hébergée dans le cloud est simple à prendre en main, et la plateforme se charge de configurer tous les aspects techniques de la boutique en ligne : l’hébergement, les passerelles de paiement, les mises à jour, etc.
Les designs proposés, entièrement personnalisables et qui s’adaptent aux mobiles, permettent de créer rapidement sa boutique et son contenu, et les fonctionnalités SEO facilitent le référencement sur les moteurs de recherche.
Le support est assuré via des forums, par courriel ou sur la messagerie en ligne.
Les fonctionnalités natives, parfois insuffisantes, peuvent néanmoins devoir être complétées par l’ajout de plug-ins, susceptibles ici aussi d’entraîner des incompatibilités lors des mises à jour, de créer de la complexité et de la surcharge administrative, et d’affecter l’évolutivité.
Par ailleurs, outre l’abonnement à acquitter (Basic Shopify, Shopify ou Advanced Shopify), des frais sont prélevés sur chaque transaction (sauf avec Shopify Payments).