Comparatif des meilleurs outils d’emailing gratuits qu’on recommande vraiment (et pourquoi)
Bien sûr, ces plans gratuits (proposés par les Brevo, Mailjet et autres Mailchimp) ont leurs limites :
- Ils ne conviennent que si vous avez une toute petite base de contacts.
- Le volume d’envois est limité aussi. Les plans gratuits incluent entre 2 000 et 9 000 emails envoyés par mois.
- Vous n’avez pas accès aux fonctionnalités avancées comme le marketing automation, les tests A/B, la gestion des formulaires, des landing pages…
8 questions à se poser pour choisir son logiciel d’emailing gratuit
Vous l’aurez compris, il existe de très nombreux logiciels d’emailing proposant une version gratuite plus ou moins complète. Alors, comment faire le bon choix ? Pour vous accompagner et trouver l’outil parfaitement adapté à vos besoins, nous avons établi une liste de 8 questions à se poser.
- Quelles sont les principales fonctionnalités proposées par le logiciel emailing gratuit ? Est-ce que l’automatisation des emails et la segmentation de la base de données sont incluses dans l’offre gratuite ? Assurez-vous que l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à votre organisation sont disponibles gratuitement.
- Est-ce que le logiciel d’emailing propose des templates gratuitement ? Ces templates sont-ils modernes et facilement personnalisables par vos équipes, sans compétences techniques ?
- Est-ce que le logiciel est facile d’utilisation ? Ou nécessite-t-il de se former ou de faire appel à un expert pour prendre en main l’outil ?
- Quelle est la qualité du support technique ? Pouvez-vous contacter facilement le service client en cas de questions ou de problèmes ? Est-ce que le logiciel met à disposition une rubrique d’aide ou des documentations pour prendre en main le logiciel ?
- Quelles sont les limites du logiciel : en termes de diffusion (nombre de contacts) mais aussi en nombre d’emails que vous pourrez créer chaque mois ? Assurez-vous que cette limite est suffisamment élevée pour répondre efficacement à vos besoins.
- Quelle est la qualité des rapports statistiques proposés par l’outil ? Obtenez-vous l’ensemble des chiffres dont vous avez besoin pour créer vos bilans de campagnes ?
- Le logiciel contient-il de la publicité ? En effet, certains outils affichent de la publicité dans les emails que vous envoyez par exemple en positionnant leur logo. Assurez-vous que cette publicité est discrète pour ne pas vous voler la vedette.
- L’outil propose t-il des intégrations avec d’autres logiciels ? Quelles sont les connexions disponibles ?
FAQ pour les utilisateurs d’un logiciel d’emailing gratuit
Quel est le meilleur logiciel emailing gratuit pour moi ?
Il existe de nombreux logiciels d’emailing disponibles. Mais voici notre sélection en fonction de différents types de besoins :
- Notre solution favorite au vue de l’ensemble des fonctionnalités proposées serait MailChimp, mais il faut pouvoir accepter la limite de 500 abonnés. Pour surpasser cette limite et profiter d’une plateforme de webmarketing tout-en-un, vous pourrez également choisir Brevo.
- Si vous êtes détenteur d’un site e-commerce, nous vous invitons à vous tourner vers les outils Omnisend ou MailterLite.
- Si vous disposez d’un petit budget, nous vous recommandons d’opter pour Sender, ZohoCampaigns ou encore SendPulse.
Qu’est-ce que gratuit signifie dans l’expression « logiciel emailing gratuit » ?
La notion de gratuité dans les offres des solutions d’emailing signifie que vous aurez accès à certaines fonctionnalités mais que d’autres ne seront pas accessibles, à moins de passer à une offre payante. On parle aussi d’offre « freemium » pour évoquer qu’une partie de l’outil est totalement gratuit et que les fonctionnalités les plus avancées nécessitent de payer un abonnement. Le type de restrictions peut concerner le nombre d’emails envoyés, les notions d’A/B testing ou encore l’accès à des rapports statistiques détaillés.
Qu’est-ce que je peux attendre d’un logiciel emailing gratuit ?
Les logiciels d’emailing gratuits permettent d’accéder à de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles la capacité à créer des emails sans aucune connaissance techniques, en repartant de templates ainsi que la possibilité de créer des formulaires. Les outils d’emailing permettent également de créer des segments d’audiences personnalisés ou d’accéder à des rapports concernant l’envoi des campagnes d’emailing. En complément, certains outils proposent des fonctionnalités complémentaires comme l’automation marketing, l’envoi de SMS ou encore la création de publicité pour les réseaux sociaux.
Quelles sont les limites de la version gratuite des logiciels d’emailing ?
Bien que les versions gratuites des outils d’emailing proposent de nombreuses fonctionnalités, on rencontre également des limites. Celles-ci concernent principalement le nombre d’emails que vous pourrez envoyer par mois ainsi que le nombre de contacts auxquels vous pourrez vous adresser. Les versions gratuites sont plus restreintes, aussi certaines fonctionnalités ne sont pas toujours accessibles comme l’automation marketing, les rapports statistiques avancés ou encore l’A/B testing. En complément, certaines versions gratuites vous contraignent à avoir le branding de l’outil sur vos emails, comme c’est le cas pour Benchmarkemail.
Vous avez désormais une bonne connaissance des logiciels d’emailing proposant une version gratuite. Nous espérons que ce panorama vous aidera à trouver LA solution la plus adaptée à vos besoins et objectifs. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaires.