Bientôt près de 10 ans, en 2021, que la recherche vocale a envahi notre quotidien. D’abord avec Siri, application commercialisée par la marque Apple en 2011, puis, en 2014, avec Alexa, assistant personnel intelligent made in Amazon, Cortana pour Microsoft, et, enfin Google Assistant en 2016… avant que d’autres marques ne prennent le relais et ne développent leur propre technologie d’intelligence artificielle.
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale, basée sur la reconnaissance vocale et le traitement automatique du langage naturel, restitue à l’écrit un énoncé exprimé oralement par un utilisateur et interprète, grâce à une IA savamment développée qui s’appuie sur un processus d’analyse sémantique complexe, la requête formulée afin d’en extraire les intentions de recherche.
La recherche vocale se distingue ainsi ou plutôt est une partie de la commande vocale ou de l’interface vocale, laquelle permet d’effectuer d’autres types d’actions : appeler un contact présent dans le répertoire téléphonique, envoyer un SMS, écouter de la musique, afficher la météo du jour, lancer une application, démarrer un itinéraire sur Google Maps, acheter un produit, discuter et tester le niveau d’humour de votre assistant, etc.
Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de recherche vocale sans reconnaissance vocale. Il s’agit de deux notions intrinsèquement liées et pourtant tout à fait distinctes : l’une, la reconnaissance vocale, s’opère à partir de technologies linguistiques de pointe telles que celles citées précédemment (Siri, Google Assistant, Alexa, Cortana…), ce qui permet à la recherche vocale d’exister en exploitant cette intelligence artificielle par le biais d’IHM (interfaces homme-machine), via les smartphones ou les enceintes connectées par exemple (Google Home, Amazon Echo, Apple Home Pod…). Aussi, lorsqu’un utilisateur effectue une commande vocale auprès de son appareil, ce dernier lui répond en tentant d’être au plus près de ses attentes.
Comment activer la commande vocale ?
Pour effectuer une recherche, il faut généralement déclencher une phrase de “réveil” qui permet au système de comprendre qu’on s’adresse à lui, et ce quelque soit l’appareil utilisé. Du côté de la firme de Mountain View, la phrase “Ok Google” active le processus d’écoute. Chez Microsoft, un “Hey Cortana” suffit à déclencher l’assistant vocal. On peut aussi l’activer par le biais du clavier en appuyant simultanément sur les touches Windows et C. Enfin, sur un iPhone, il vous suffit simplement de prononcer “Dis Siri” pour passer en commande vocale.
Quelles différences entre une requête tapée à l’écrit et une requête prononcée à l’oral ?
En réalité, à quelques exceptions près, il existe peu de différences entre une recherche vocale et une recherche tapée. Quel que soit le moyen utilisé pour formuler sa requête, l’internaute obtiendra bien souvent des résultats similaires.
=> Alors, pourquoi tout ce tintamarre autour de la recherche vocale si finalement elle n’apporte pas davantage de bénéfices ?
Tout simplement parce que la recherche vocale met l’accent sur de nouveaux usages des utilisateurs. En effet, au même titre qu’il y a un glissement indéniable depuis 2017 du trafic desktop vers le trafic mobile, on observe peu à peu une tendance des internautes à prononcer leurs requêtes au lieu de les taper. On peut alors légitimement penser que la recherche vocale va nécessairement ouvrir le champ des possibles, aussi bien en termes de référencement naturel que dans l’usage quotidien qui pourra en être fait dans le futur.
Que change la recherche vocale par rapport à une recherche classique ?
La prise en compte du contexte de recherches
Avez-vous déjà essayé d’effectuer une recherche vocale par curiosité ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps d’essayer… Vous serez étonné de voir à quel point la technologie a fait un bond en avant en l’espace de quelques années. Si vous enchaînez les requêtes autour d’un même sujet, vous noterez que votre assistant vocal tient compte du contexte des recherches précédentes pour répondre à vos demandes, ce qui est parfaitement impossible dans le cadre d’une recherche tapée. Par exemple, si vous posez la question de savoir qui est Nicolas Sarkozy lors d’une première requête, il ne sera pas nécessaire de repréciser son nom si, lors d’une deuxième question consécutive à la première, vous demandez à Google Assistant son âge ou son parti politique. En revanche, si vous reproduisez la même chose avec Cortana de Microsoft, vous verrez que ça ne fonctionne pas, la preuve que certaines technologies sont plus avancées que d’autres.
La recherche vocale se compose de plus de termes
C’est une évidence, dans le cadre d’une recherche vocale, le nombre de mots utilisés dans la requête est plus important que lors d’une recherche tapée. Cette dernière prend en effet plus de temps, c’est pourquoi les internautes vont généralement à l’économie pour gagner du temps. La recherche vocale confirme l’intérêt de la longue-traîne dans une stratégie de référencement naturel mais aussi et surtout l’importance du contenu, la valorisation du langage et du métalangage afin d’aider d’un côté, les internautes à trouver des réponses à leurs interrogations, et de l’autre, de faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche. Mais finalement, ceci n’est pas une nouveauté 🙂
La prise en compte de la géolocalisation de l’internaute
Généralement, les internautes utilisent la recherche vocale pour trouver des lieux (restaurants, magasins, hôtels…) près de chez eux. Le référencement local est primordial dans le cadre d’une recherche vocale, l’internaute étant bien souvent en déplacement lorsqu’il utilise cette fonction via son smartphone, d’autant que son IP est géolocalisée. Donc pensez à travailler votre SEO local en ayant une fiche établissement Google MyBusiness parfaitement optimisée (remplir tous les champs essentiels, stratégie d’acquisition d’avis positifs…). Sur votre site, créez des contenus connexes qui répondent à des questions que les internautes sont susceptibles de poser à leur assistant vocal telles que : “Où faire des bonnes affaires à Lyon ?”, “Où peut-on manger une bonne pizza à Lyon ?”, etc.
La recherche vocale permet d’aller droit au but
Les résultats obtenus par le biais d’une recherche vocale sont plus rapides et plus précis. En tant que moteur de réponse, Google, par exemple, s’appuie sur les données issues de son Knowledge Graph et des extraits enrichis pour proposer aux internautes des résultats pertinents et immédiats qui ne nécessitent pas, parfois, d’ouvrir un site web pour obtenir une réponse précise.
La recherche vocale en chiffres
Si l’on peut penser, à juste titre, que les assistants vocaux sont le résultat d’une tendance éphémère, un gadget de plus à la mode comme peuvent l’avoir été les tablettes notamment, ils demeurent néanmoins une étape cruciale dans le cycle de vie de la recherche vocale. Ils ouvrent la voie à quelque chose de plus grand, à un écosystème 100% connecté qui risque d’envahir nos maisons, nos voitures, notre société… Bref, bien que les assistants vocaux risquent de périciliter avec le temps, la recherche vocale va très certainement d’ici quelques années, conjointement à la domotique, influer sur notre quotidien, préfigurant une ère du tout sonore au détriment du 100% tactile.
D’ailleurs, si l’on observe la courbe des tendances de recherches autour des termes liés aux assistants vocaux, cela confirme ce qu’on vient de se dire, à savoir que les assistants vocaux, en tant que tels, sont des effets de mode. Par exemple, à en croire la requête “ok google”, on voit bien que la courbe est constante jusqu’en 2020 avant de décliner.
On notera également qu’il y a des pics d’utilisation de cette commande juste après la période de Noël, et ce depuis 3 ans, comme si les assistants vocaux étaient devenus un gadget sympa à offrir au moment des fêtes de fin d’année. Néanmoins, leur utilisation décline quelques semaines plus tard.
Même constat avec la requête “google home” :
Idem pour la requête “amazon echo” :
Par ailleurs, si l’on en croit les statistiques mondiales, les ventes d’assistants vocaux Amazon Echo et Google Home ont diminué entre 2018 et 2019, respectivement de -34% pour le premier et -22% pour le second.
Ces enceintes connectées n’ont donc en soi rien de révolutionnaire. Néanmoins, la recherche vocale a sûrement de beaux jours devant elle au vu des avancées technologiques qu’elle va apporter au fil du temps. Comme l’évoque eMarketer, “le marché des enceintes connectées n’est qu’une étape vers l’adoption plus généralisée de produits connectés utilisant les commandes vocales.”
Toutefois, qu’en est-il exactement du marché de la recherche vocale en 2020 ?
- Près d’un français sur deux a déjà utilisé les services d’un assistant vocal, que ce soit via un smartphone, un PC, une tablette, un Smart TV ou une enceinte connectée;
- 10% des internautes français ont déjà fait usage d’une enceinte connectée;
- 27% des internautes utilisent la recherche vocale sur leur smartphone au moins une fois par mois.
Source : étude HADOPI / CSA : Assistants vocaux et enceintes connectées (mai 2019)
La recherche vocale : pour quels usages au quotidien ?
Comme en témoigne le graphique ci-dessous, Les assistants vocaux sont principalement utilisés quotidiennement pour :
- Demander la météo ;
- Rechercher une information ;
- Écouter de la musique ou une radio ;
- Raconter une blague ;
- Écouter les informations ;
- Configurer une alarme ;
- Consulter son agenda ;
- Lancer un appel téléphonique ;
- Lancer une vidéo sur la TV ;
- Acheter en ligne.
Source : CNIL, livre blanc sur les assistants vocaux
Pourquoi la recherche vocale a pris autant d’ampleur ?
Cette tendance s’explique par 3 facteurs principaux :
- La recherche vocale est 3 à 4 fois plus rapide que la recherche tapée (gain de productivité) ;
- La recherche vocale se prête parfaitement à un usage sur mobile, en voiture par exemple ;
- La recherche vocale procure davantage de confort d’utilisation.
Les commandements du SEO en vue de profiter de la recherche vocale
En 2ème position du classement des usages spécifiques aux assistants vocaux, on retrouve la recherche d’informations. Aussi, quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ? Vraisemblablement peu de choses si ce n’est que la recherche vocale confirme et met en application ce qu’on savait déjà, à savoir que les requêtes sont et seront de plus en plus conversationnelles. Autrement dit, la longue-traîne a et aura un rôle de plus en plus important à jouer, au même titre que les tournures de phrases interrogatives. Une vérité déjà amorcée par Google avec ses algorithmes Colibri et Rankbrain qui permettent de décrypter l’intention de l’utilisateur derrière chaque requête. Rappelons notamment que Google n’est plus un moteur de recherche mais un moteur de réponses, et pour cela, il privilégie les contenus répondant au plus près des demandes et des attentes de ses utilisateurs.
Très bien ! Mais, dans ce cas, comment optimiser son contenu pour la recherche vocale ?
Rien que vous ne sachiez pas déjà mais nous allons quand même passer en revue les différentes astuces qui vous permettront de mieux ressortir sur des requêtes prononcées via un assistant vocal.
Organisez, hiérarchisez et mettez en exergue vos contenus
On ne le dira jamais assez ! En rédaction web, il est indispensable de hiérarchiser ses contenus, autrement dit de les segmenter par ordre d’importance en déclinant titres, sous-titres et paragraphes de façon logique et fluide. Pensez également à utiliser des listes à puces pour étayer vos arguments : les moteurs de recherche adorent les listes à puces, lesquelles sont symbolisées par une balise HTML spécifique, < ul > ou < ol >, ce qui leur permet de mieux interpréter votre contenu. En outre, les listes à puces sont un moyen de mieux mettre en évidence vos idées et de faciliter la lecture à l’écran, d’autant plus sur mobile qui, rappelons-le, demeure le support privilégié dédié à la recherche vocale.
Par ailleurs, on ne reviendra pas sur le fait qu’il est toujours utile d’accentuer et de mettre en avant son contenu visuellement par le biais de la mise en gras (balise HTML < strong >), de l’italique (< i >) ou à travers l’usage de la citation (< blockquote >), quand c’est pertinent bien évidemment. Prévoyez cependant dans vos articles un sommaire qui permettra à vos internautes d’aller directement à la section qui les intéresse, grâce à un système d’ancres internes que Google apprécie fortement.
Il est également conseillé de concevoir vos contenus sous forme de pyramide inversée, méthode journalistique qui permet de proposer l’essentiel de l’information en début d’article et d’apporter des détails au fur et à mesure, en organisant bien son contenu de façon à ce qu’il reste lisible, plaisant à lire et que la lecture des principaux titres suffise à comprendre l’idée générale.
Enfin, privilégiez les phrases courtes, allez droit au but et rédigez simplement. D’ailleurs, l’adage de Nicolas Boileau, poète français du XVIIè siècle, se prête parfaitement à la recherche vocale, et au SEO en règle générale. Dans son Art poétique, l’homme de lettres clamait :
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L’expression la suite, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.”
Optimisez votre contenu en vue de favoriser la Position 0 pour votre page
Être affiché en Position zéro permet d’avoir sa page positionnée devant les autres résultats naturels.
Exemple :
Identifiez les PAA (People Also Asked) pour maximiser vos chances de plaire aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche
Les PAA correspondent à une liste de questions, associées à une requête initiale tapée par un utilisateur, mises en avant par Google dans un encart spécifique au sein des ses pages de résultats. Cette section de la SERP dans Google repose sur une série de questions subsidiaires en rapport avec la thématique de départ. Rédiger ses contenus en prenant en compte ses questions annexes est donc une véritable opportunité car elles permettent de faire d’une pierre deux coups : dans un premier temps, vous répondez exactement aux attentes des internautes en matière de recherche d’informations et, dans un second temps, vous allez dans le sens de Google dont l’objectif est de favoriser les contenus qui répondent parfaitement aux intentions de recherche des internautes. Utilisez les PAA dans vos FAQ et ajoutez les questions-réponses au sein de vos pages en les balisant via les microdonnées FAQpage pour obtenir un affichage spécifique dans les pages de résultats Google.
Balisez vos contenus et vos pages en microdonnées HTML5
Selon la nature du contenu que vous rédigez, balisez les éléments importants à l’aide des données structurées de Google en privilégiant le format JSON-LD qui semble celui que Google plébiscite. Voici la liste des schémas les plus utiles pour la recherche vocale :
- Webpage, BreadcrumbList, mainContentOfPage : microdonnées de structuration de l’information de la page web ;
- Speakable : baliser les portions de texte susceptibles d’être prononcées à voix haute ;
- Book : baliser les informations relatives à un livre (auteur, éditeur, nombre de pages…) ;
- Recipe : baliser les informations relatives spécifiques aux recettes de cuisine (ingrédients, nombre de parts, temps de cuisson et de préparation…) ;
- News : baliser les informations relatives aux articles de presse (créateur, titre, date de publication…) ;
- Event : baliser les informations relatives aux événements tels que les concerts, les festivals, spectacles…) ;
- Coordonnées de contact : baliser les informations relatives aux coordonnées de contact d’une entreprise (téléphone, email…) ;
- Podcast : baliser les informations relatives à un podcast (titre, description, durée…) ;
- Media Object : baliser les informations relatives aux médias (images, fichiers audios, vidéos) ;
Bien évidemment, d’autres optimisations sont nécessaires pour optimiser vos pages web pour la recherche vocale mais ces recommandations basiques valent aussi bien pour la recherche classique :
- Proposer un site rapide à charger ;
- Avoir un site responsive adapté aux terminaux mobiles (indispensable quand on sait que la recherche vocale s’opère principalement sur mobile) ;
- Proposer des contenus enrichis grâce à l’ajout de médias (images, vidéos, infographies…) ;
- Optimisez votre site au niveau local, que ce soit par le biais de Google My Business ou de l’ajout de pages géolocalisées au contenu riche sémantiquement ;
- Développez la notoriété de votre site et de votre marque en ligne (réseaux sociaux, publicité sponsorisée…) et hors ligne (affichage, TV, radio, presse…)
En définitive, la recherche vocale n’est pas un moyen supplémentaire d’acquérir de la visibilité, il s’agit simplement d’un type de résultats légèrement différent par rapport à une recherche classique. Comme nous avons pu le voir, il existe à ce jour des moyens d’optimiser l’affichage d’un résultat issu d’une recherche vocale. Néanmoins, les principes qui prévalent pour le SEO classique, à savoir rédiger du contenu de qualité, hiérarchisé et qui répond aux attentes des internautes, sont les mêmes que ceux que vous devrez utiliser pour le SEO vocal. L’avenir nous dira si de nouvelles pratiques sont à prévoir. En attendant, il semble évident qu’au sein des foyers, les commandes vocales vont prendre de plus en plus d’ampleur. De là à dire que cela aura un impact sur la recherche et, par conséquent, le SEO ? Personne ne peut véritablement le prédire aujourd’hui.
Une chose est sûre, l’ère de la reconnaissance vocale s’accompagnera d’une ère de la personnalisation, l’objectif étant à terme, pour les marques de domotique et de nouvelles technologies, d’équiper intégralement les maisons et de connecter l’ensemble des équipements entre eux afin d’offrir un service sur mesure et de répondre au plus près des besoins des consommateurs : ouvrir/fermer les volets, allumer/éteindre la lumière, lancer de la musique, appeler un contact, noter un rendez-vous dans son agenda virtuel ou prendre connaissance de son planning, régler le thermostat, optimiser les courses et la préparation des repas grâce à un frigo connecté, naviguer sur Internet à la voix sur sa TV connectée, sécuriser son habitation grâce à un système d’alarme intelligent… Bref, comme vous pouvez le constater, cette ère de l’assistance vocale n’a pas fini de nous surprendre !