Principales fonctionnalités de SEO Sider
Une fois qu’on a saisi l’URL du site internet cible, SEO spider commence à lister toutes les ressources qu’il trouve à partir de la page principale : liens, images, CSS, scripts, etc. L’ensemble des résultats se présente sous la forme de différents onglets organisés par type de données.
- Pages / Liens internes : Pour chaque page du site web, vous obtenez 39 informations, parmi lesquelles : title, meta description, H1 / H2, nombre de liens entrants, nombre de mots, etc.
- Liens sortants : Pour chaque lien sortant, vous obtenez l’URL, le code de réponse, le nombre de liens. Très utile pour repérer des liens sortants vers des pages 404.
- Images : Pour chaque image hébergée sur votre site (pas sur un CDN..), vous obtenez son poids et vous savez si un texte alternatif a été défini.
- Reponse Codes : Pour chaque requête effectuée, vous obtenez le code de réponse (200 = OK, 301 = Redirection permamanente, etc.) et le temps de réponse.
- Autres onglets : URI, Titre de paes, Meta Description, H1, H2, ou encore Images, il y a un onglet dédié pour chaque type de données. Il est également possible de créer un rapport Custom, un atout précieux quand on doit crawler un site de taille importante.
Le fonctionnement est très simple, même pour un débutant qui comprend uniquement la moitié des informations. Pour les référenceurs plus aguerris, SEO Spider propose quelques fonctionnalités très utiles :
- Générateur de sitemap
- Distinction liens Follow / No follow
- Hauteur dans l’arborescence (Page Depth Level), un indicateur clé pour améliorer le maillage d’un site
- User-Agent Switcher pour crawler comme GoogleBoot, BingBot, etc.
- Ouverture de la fenêtre d’authentification pour crawler un environnement de dév / pré-prod
Au niveau des points faibles, en plus de la forme rudimentaire des rapports, on peut citer l’impossibilité de crawler un site AngularJS. Il n’y aucun moyen de déclarer le fragment d’URL à ma connaissance.
Tarifs – Licence annuelle à 99$
Le téléchargement du logiciel est gratuit. Sans la licence, le crawl est limité à 500 URI et pas mal d’options sont bloquées. La licence annuelle est à 99$, elle permet de lever les limites fonctionnelles, mais aussi de bénéficier du support de l’équipe de Screaming Frog.
0 Commentaires