Pourquoi Google Search Console est indispensable ?
1. Statistiques & Erreurs d’exploration
Première étape vers le référencement de vos pages : l’exploration de vos pages par un robot. Le rapport Exploration / Statistiques sur l’exploration (ou crawl en anglais) vous permet de voir l’évolution au cours du temps de :
- Nombre de pages explorées par jour
- Kilo-octets téléchargés par jour
- Temps de téléchargement d’une page
Un site web bien portant est un site web visité de plus en plus souvent par GoogleBot. Le nombre de pages explorées par jour doit augmenter et le temps de chargement d’une page doit rester inférieur à 2 000 millisecondes. Google Search Conseole propose également un rapport « Erreurs d’exploration » qui vous permet d’obtenir notamment la liste des liens qui pointent vers une page 404.
Pour vous assurer que GoogleBot n’oublie pas certaines pages lors de son passage, il est vivement conseillé de fournir un « sitemap » de votre site web. A partir du rapport Exploration / Sitemap, vous pouvez envoyer, tester et visualiser un sitemap. Dernier rapport utile dans le menu « Exploration », le test du fichier « Robots.txt », qui vous permet de savoir si vous n’avez pas restreint l’accès à des pages importantes du site. Pour rappel, le fichier Robots.txt, déposé à la racine du serveur, permet d’indiquer aux robots crawlers quels sont les pages à ne pas crawler.
2. Etat de l’indexation
Une fois que le robot a visité les pages de votre site, il peut décider d’en indexer un certain nombre. Attention, toutes les pages explorées ne sont pas forcément indexées. Si votre site web contient beaucoup de pages, mais sans disposer d’une autorité forte, il est probable que l’indexation de l’ensemble de vos pages prenne un certain temps. Un ratio nombre de page indexées / nombre de pages crawlées très faible peut également être le signe de pénalités de Google, des pénalités souvent infligées à cause d’un profil de backlink pas très naturel.
A partir du rapport Index Google / Etat de l’indexation, on obtient la courbe du nombre de pages indexées au cours du temps. Le rapport « URL à supprimer » vous donne la possibilité de demander la suppression d’une URL indexée, à ne pas confondre avec le fait de bloquer l’exploration d’une page grâce au fichier Robots.txt. Dans le menu Index, on trouve également un rapport « Mots clés de contenu » qui liste les principaux mots clés trouvés dans les pages indexées. Très pratique pour savoir si le travail sémantique, notamment l’optimisation des titres et la cohérence du contenu, a été bien réalisé.
3. Analyse du traffic de recherche
Toutes les pages de votre site web indexées n’apparaissent pas forcément dans les résultats de recherche. A partir du rapport Trafic de recherche / Analyse de la recherche, on peut identifier les pages de votre site web qui sont bien référencées, sur quels requêtes ces pages sont référencées, avec quelle position moyennene, etc. Google a complètement remis à niveau ce rapport, en introduisant notamment un moteur de segmentation multi-critères (enfin..) performant. Attention, les données ne sont conservées que 90 jours. Si vous n’utilisez pas un outil de suivi des positions comme Positeo ou SeeuRank, l’export tous les trimestres peut être utile
Pour analyse le trafic de recherche, le rapport Trafic de recherche / Liens vers votre site est également très précieux. En un clin d’oeil, on peut savoir combien de liens entrants ont été identifiés par Google, combien de domaines différents référencent notre site web ou encore quelles sont les pages qui reçoivent le plus de liens entrants. Ce n’est pas aussi complet qu’un outil comme Ahrefs, mais ce sont les liens identifiés par dieu Google…
Autres fonctionnalités
Si vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il s’agit d’un outil indispensable, je ne peux plus rien faire pour vous. Pour les autres, voici encore d’autres raisons d’utiliser Google Search Console régulièrement.
- Ergonomie mobile : Pour aider les webmaster à vérifier que leur site web est accessible correctement quel que soit le device utilisé, le rapport « Ergonomie mobile » liste les pages qui contiennent des erreurs d’ergonomie : éléments tacticles trop proches, police trop petite, etc. Inutile de vous rappeler que l’ergonomie mobile est devenu un critère SEO important pour les recherches effectuées depuis un mobile.
- Données structurées : Google incite au maximum les webmasters à mettre en place un balisage sémantique, notamment schema.org, pour rendre le contenu facilement compréhensible par des robots. C’est grâce au balisage sémantique que Google peut sortir les horaires d’un film dans la salle de cinéma de votre ville par exemple. Le rapport « Données structurées » vous permet de voir si votre balisage sémantique a été correctement interprétée par Google.
- Liens de site : Les liens de site, ou sitelinks sont des liens susceptible d’apparaitre sous le résultat de recherche de votre site. Il n’est pas possible de choisir les pages que l’on souhaiterait faire apparaitre, mais on peut choisir celles qui ne doivent jamais apparaitre..
- Autres ressources : Search Console nous permet également d’accéder à plusieurs outils très utiles, par exemple un outil de test des données structurées, un formulaire pour rajouter le moteur de recherche Google sur son site web, Page Speed Insights qui permet d’obtenir une note et des recommandations de performance, etc.
0 Commentaires