Botify Analytics est le crawler dédié aux optimisations SEO le plus puissant du marché
Premier “pilier” du référencement, la bonne construction technique du site internet est fondamentale si l’on souhaite qu’il soit correctement pris en compte par les moteurs de recherche.
Première brique de la suite Botify, Botify Analytics est un crawler qui parcourt l’intégralité de votre site comme le font les robots d’indexation. Pendant le crawl, Botify Analytics collecte des centaines d’indicateurs sur chacune des pages qu’il découvre.
Une fois analysées, ces millions de données font l’objet d’un rapport complet qui se révèle une mine d’informations permettant d’identifier des points de blocage et des projets d’optimisation. Le rapport est constitué autour de toutes les priorités d’un SEO manager: SEO compliance, internal linking, content quality, performance etc..
Toutes ces informations sont disponibles avec une vision globale, une vision par segment (vous pouvez “découper” votre site par templates de pages mais aussi par logique métier : catégories de produits, marques, gammes tarifaires, …) et à la maille URL.
Botify Analytics est seul analyseur de logs dédié au référencement
Si Botify Analytics permet de simuler le comportement théorique des robots d’indexation en crawlant votre site, Botify Log Analyzer permet d’en analyser le comportement réel.
Botify Log Analyzer analyse les logs serveur HTTP et utilise donc le seul moyen fiable d’étudier exhaustivement le comportement des robots. A chaque page parcourue par un robot, celui-ci fait une requête au serveur qui va enregistrer cet appel dans un fichier log. Au passage, le serveur va enregistrer des informations très précieuses : date et heure de l’appel, URL demandée, code retour, user-agent, referer, …
Les fichiers logs vont donc permettre de compter de manière très fiable le volume de pages crawlées par les robots mais également les visites “humaines” en provenance des moteurs de recherche.
Avec ces informations, Botify Log Analyzer va vous permettre de monitorer tous les jours :
- Le volume de crawl par type de page
- Le volume de crawl en fonction du code HTTP (redirections 301 bien crawlées par Google ? validation de mise en production ? génération d’erreurs serveur ? etc…
- L’apparition de nouvelles pages et leur crawl par les moteurs de recherche
- Des scénarios plus avancés : crawl ratio ? Au bout de combien de jours une URL non crawlée va-t-elle “sortir de l’index” de Google ? etc…
Botify Keywords permet aux SEOs de connaître les mots-clefs de recherche générant le trafic sur leur site
Botify Keywords est la dernière innovation lancée par Botify. Botify Keywords utilise l’API de Google Search Console et lie l’ensemble des données de Ranking au data model des autres applications de Botify.
Pour la première fois, les SEO ont accès à l’exhaustivité des mots-clefs générant leur audience organique. L’outil est extrêmement puissant et permet de découvrir les tendances de recherche des internautes. Quand sont faites les premières recherches concernant Noël, les soldes ? les vacances ?
L’intégration de Botify Keywords est une innovation majeure dans la mesure où c’est la première fois qu’une plateforme de SEO technique intègre la notion de mots-clefs. Les SEO ont désormais l’ensemble du process de positionnement d’une URL: de la construction de la page (Botify Analytics), à son crawl et indexation par Google (Botify Log Analyzer) et son ranking (Botify Keywords).
Deux points forts : l’URL Explorer et les fonctionnalités de filtres et de requêtes
Botify a été conçu pour donner aussi bien des vues macro de la performance d’un site (l’ensemble des rapports et des charts) que micro grâce à l’URL Explorer. Le menu « URL Explorer » est un outil de segmentation des URLs très complet et performant. On peut croiser des centaines de critères de segmentation (ET/OU) et les résultats apparaissent toujours quasi-instantanément même sur un site de plusieurs dizaines de milliers d’URLs.
Il est bien sûr possible de personnaliser les colonnes du tableau avant un export CSV complet.
Botify est un outil très puissant mais tout bonnement hors de prix qui le rend complètement inaccessible pour 99% des sociétés.
C’est dommage…
Surtout que lors de la présentation qui m’ a été faite (fin 2017), on a une analyse de nos résultats (crawl) mais pas beaucoup (ou pas du tout) d’indication pour améliorer notre ranking.
SEMRUSH est bien moins cher et plus complet. L’idéal serait d’utiliser les deux
Bonjour,
merci pour cet article sur Botify.
Je me pose une question sur la réussite de la récupération des mots-clés « referer », si je peux dire…
Savez vous s’il y a des erreurs ? Recommanderiez vous cet outil ou un autre à une agence ?
Merci de votre attention.
Nous ne sommes pas utilisateurs de Botify, difficile de vous répondre sur la récupération des mots clés « referrer ».
J’ai eu l’occasion de tester en profondeur l’outil une fois, et je recommande l’outil les yeux fermés à n’importe quelle agence. Niveau crawl, on fait pas mieux. Screaming Frog, c’est sympa, mais Botify, c’est un autre niveau..