Présentation et avis sur l’outil Ahrefs, le sommaire
Ahrefs, un outil SEO de référence
Créé en 2011, Ahrefs est l’un des meilleurs outils de référencement naturel. Ahrefs s’adresse à ceux qui ont déjà une certaine expérience des outils de référencement car, il est tellement complet, qu’il peut faire perdre la tête aux plus novices. Si vous avez déjà une certaine connaissance en SEO, Ahrefs est un choix qui s’imposera vite à vous. Il présente l’un des plus grands index de backlinks que vous pouvez trouver sur le marché, avec plus de 12 milliards de backlinks, ainsi que 6 milliards de pages Web explorées chaque jour. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles sur cet outil :
- La recherche par mot-clé,
- Le suivi de position
- Le suivi SEO général
- Le suivi de vos concurrents principaux
- La recherche spécifique en fonction du contenu
- et bien plus encore.
En d’autres termes, il peut être utilisé pour à peu près tout ce qui concerne le SEO, bien qu’il présente certains inconvénients, tels que le manque de fonctionnalités de reporting ou de gestion des mots clés, que certains de ses concurrents ont. Passons tout de suite à la présentation des offres proposées par Ahrefs avant de vous présenter plus en détails les principales fonctionnalités de l’outil. Retrouvez également l’avis de La Fabrique du Net sur Ahrefs à la toute fin de cet article.
Offres & tarifs
Avant de vous détailler les forfaits payants, sachez que Ahrefs propose un essai de 7 jours, mais qui n’est pas gratuit. Vous devrez payer 7$ pour 7 jours afin d’avoir accès et ainsi tester l’ensemble des fonctionnalités de cet outil. Si vous souhaitez passer directement à un plan payant, 4 options s’offrent à vous :
- Le forfait Lite à 99$ par mois. Vous serez limité à 1 utilisateur, mais vous aurez la possibilité de suive jusqu’à 500 mots-clés, 175 noms de domaine ou encore définir 5 alertes à chaque backlink perdu ou gagné.
- Ensuite, il y a le forfait Standard à 179$ par mois. Là encore, vous serez limité à 1 utilisateur. En revanche, vous pourrez crawler jusqu’à 500 000 pages, stocker les données récoltées pendant 3 mois ou encore tracker jusqu’à 1500 mots-clés.
- Le forfait Advanced à 399$ par mois. Ici, 3 utilisateurs pourront se connecter. Vous pourrez crawler 1.25 million de pages, 1750 domaines par semaine et avoir un historique complet de la position de certaines pages web dans les SERP.
- Enfin, le forfait Agency au tarif de 999$ par mois. 5 utilisateurs pourront se connecter. Vous pourrez crawler jusqu’à 2.5 millions de pages, analyser 7000 mots-clés et recevoir 100 alertes email de vos backlinks gagnés ou perdus.
Zoom sur 5 fonctionnalités de Ahrefs
Ahrefs cherche à se positionner comme une plateforme de « SEO Intelligence » complète. Si l’analyse des liens entrants est encore aujourd’hui le point fort principal de la plateforme, Ahrefs propose d’autres fonctionnalités très utiles.
Content Explorer
Commençons par vous présenter la fonctionnalité « Content Explorer » qui vous permettra de découvrir et d’analyser les contenus les plus performants présents sur votre niche. Grâce à Ahrefs, trouvez le contenu le plus populaire et performant sur un sujet donné. Puis, vous pourrez trier vos résultats en fonction du trafic organique, de la popularité d’un site web, de la valeur du trafic organique ou encore du nombre de partages sur les réseaux sociaux. Vous pourrez définir jusqu’à 12 filtres pour trouver exactement ce que vous recherchez.
Grâce au Content Explorer, vous pouvez analyser, en un coup d’œil, l’évolution du nombre de backlink et du trafic naturel sur une page donnée. Enfin, vous pourrez également suivre vos concurrents et analyser leurs contenus qui fonctionnent le mieux. Gardez les meilleures pratiques et appliquez-les pour votre propre site Web. A notre avis, c’est la fonctionnalité la plus puissante et utile d’Ahrefs.
Site Explorer
Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez analyser un site Internet afin de découvrir son trafic organique et le profil de ses backlinks. Une fois que vous avez entré un lien dans Ahrefs, vous apprenez à connaître les détails suivants :
- Classement Ahrefs : il est basé sur le volume de trafic organique qu’un site reçoit.
- URL rating : cela détermine le degré d’influence d’une URL en fonction du nombre de backlinks pointant vers elle.
- Domaine rating : grâce à l’énorme index de backlink d’Ahrefs, cette métrique est plus précise que l’autorité de domaine de Moz.
L’outil affiche également un graphique qui vous montre comment le nombre de backlinks et de domaines référents s’est amélioré au fil du temps sur un site donné. Vous aurez aussi accès à un graphique montrant l’évolution du trafic organique. Il vous aidera à savoir comment le site a acquis du trafic au fil du temps. Vous pouvez également déterminer le trafic de recherche d’un site à un moment donné.
Keywords Explorer
Grâce à la fonctionnalité Keywords Explorer de Ahrefs, vous pourrez analyser des milliers de mots-clés afin de mesurer le potentiel de trafic de chacun. Si vous avez un outil de recherche de mots-clés, il sera obsolète tellement cette fonctionnalité de Ahrefs est puissante.
Lorsque vous entrez un mot-clé, Ahrefs calculera le niveau de difficulté du mot-clé. Il vous donnera également le volume de recherche mensuel local et global, ainsi que des mesures telles que le CPC, le taux de retour, le potentiel de trafic, les sujets connexes (bêta), la suggestion de recherche et les mots-clés associés (mots-clés LSI). N’oublions pas non plus qu’Ahrefs vous donne un score de difficulté sur un mot-clé donné. Ceci est très utile afin que vous sachiez si cela vaut le coup ou non de vous placer sur ce mot-clé. Vous ne travaillez pas depuis la France ? Pas de problème, Keywords Explorer vous livre des données pour 171 pays.
Rank Tracker
Grâce à la fonctionnalité Rank Tracker de Ahrefs, vous pourrez suivre votre position ainsi que celle de vos concurrents, sur les moteurs de recherche pour plus de 170 pays.
La procédure à suivre est très simple :
- Commencez par saisir ou importer une liste de mots-clés,
- Puis, vous devrez ajouter quelques pays par mot-clé,
- Enfin, entrez les adresses URL de vos concurrents.
Ahrefs se mettra au travail pour vous sortir les données que vous recherchez. Grâce au suivi des positions, vous pourrez facilement analyser et mesurer vos efforts et progrès en terme SEO. Vous obtiendrez le pourcentage de clics gagné grâce au trafic organique, votre position moyenne sur un moteur de recherche donné ou encore la distribution des positions via des groupes prédéfinis.
Site Audit
Grâce à la fonctionnalité Site Audit de Ahrefs découvrez, précisément, les performances SEO de votre site web et analysez les points de blocage.
Pour commencer à utiliser cette fonctionnalité, entrez l’URL de votre site Web et attendez que la magie opère. Ahrefs analysera l’ensemble des pages de votre site et, à la fin de cette analyse, vous donnera un score SEO global qui mettra en avant les bonnes pratiques mais aussi les problèmes rencontrés en terme de référencement. L’outil peut analyser jusqu’à 100 problèmes SEO comme :
- Les performances globales (vitesse des pages, CSS ou HTML trop volumineux)
- Les balises HTML absentes, trop longues etc.
- La qualité globale du contenu, comme le nombre de mots ou les pages en doublon.
- Les liens entrants et sortants, problèmes de liens nofollow
- Les problèmes liés aux images, aux CSS etc.
En résumé, cette fonctionnalité de Site Audit est très utile afin que vous puissiez détecter et régler l’ensemble de vos problèmes liés au référencement naturel.
Avantages et inconvénients de Ahrefs
Après avoir parcouru les principaux sites d’avis en ligne, voici les principaux avantages et inconvénients de Ahrefs, selon ses propres utilisateurs :
- C’est l’outil de référence lorsque vous parlez de backlinks. Ahrefs possède une énorme base de données et vous aidera à analyser précisément l’activité de vos concurrents.
- La recherche de mots-clés est l’étape la plus importante de toute campagne de référencement. Ahrefs vous aidera à trouver le mot-clé parfait pour vous classer le plus haut possible dans Google.
- Idéal pour l’analyse de vos concurrents. Le fait qu’il vous permet de regarder plusieurs concurrents en même temps pour voir s’ils ont des backlinks que vous n’avez pas, est également excellent.
- L’index UR et DR sont parfaits pour mesurer la façon dont vos efforts en référencement portent leur fruit.
- La quantité de données récoltées est si grande, qu’il vous faudra du temps et un peu d’expertise afin de tout analyser correctement.
- Vous devrez opter pour un forfait coûteux pour avoir plus qu’un seul utilisateur.
- Aucun essai gratuit n’est disponible. Vous débuterez avec un essai de 7 jours qui vous coûtera 7 dollars.
L’avis final de La Fabrique du Net sur Ahrefs
Notre avis est qu’Ahrefs est un excellent outil où vous retrouverez toutes les fonctionnalités SEO importantes en un seul endroit. Il y a cependant une mise en garde : la grande quantité de données générées par Ahrefs et fournies à l’utilisateur peut être vraiment déroutante, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Pour cette raison, nous recommandons aux utilisateurs de prendre leur temps pour apprendre et comprendre les données récoltées. De cette façon, il sera plus facile d’exploiter les données et d’amener vos efforts de référencement vers de nouveaux sommets. Dans l’ensemble, Ahrefs est un outil qui vous permettra de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. En effet, grâce à sa base de données massive de backlinks et les statistiques détaillées qu’il fournit, Arhefs est un outil impressionnant, tout simplement.
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