En ligne, nous avons tous une réputation et il en va de même pour les entreprises. En tant que client ou consommateur, nous considérons tous internet comme notre première source d’information. Nous faisons confiance aux informations que nous y trouvons et nous prenons des décisions en fonction de ces informations. On constate par exemple que 70 % des responsables du recrutement ont rejeté un candidat en raison d’une information trouvée en ligne. Le constat est le même pour les entreprises, une e-réputation négative peut affecter sérieusement les résultats commerciaux.
Mais avons nous la possibilité d’influencer, de gérer notre e-réputation ? Il existe de nombreux outils et stratégies à mettre en place afin de contrôler et d’optimiser votre e-réputation. L’objectif n’est bien sûr pas de vous construire une fausse image en décalage avec la réalité, mais bien d’éviter les bad buzz et vous assurer que votre image en ligne est alignée avec l’image globale de votre marque. Dans cet article, nous allons vous détailler pourquoi vous devez contrôler votre réputation en ligne, puis nous ferons un gros plan sur un acteur de l’e-réputation, La Nantaise du web.
Pourquoi vous devez absolument monitorer et optimiser votre e-réputation
Qu’est ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation, est la réputation d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, d’un service ou de tout autre élément sur internet et les différentes plateformes numériques. Cette réputation en ligne est influencée par le contenu qu’une organisation distribue, les réactions et les interactions des utilisateurs du web, l’activité sur les réseaux sociaux, etc. Pour les marques, la réputation en ligne est très importante, car elle peut affecter leur crédibilité et leur visibilité en ligne.
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, cela signifie qu’il existe de plus en plus de moyens de laisser une trace en ligne, positive ou négative. Ne pas être présent en ligne n’est pas une option pour les entreprises qui ont besoin de cette visibilité.
Il est donc impératif de contrôler votre image en ligne, mais quels sont les challenges auxquels vous devrez faire face ?
Pourquoi vouloir l’influencer ?
#1 Votre e-réputation reste dans le temps
Les avis négatifs à votre sujet ainsi que vos publications sur les différentes plateformes digitales doivent faire l’objet d’un contrôle permanent car ils sont ensuite très difficile à supprimer de la toile. Cela peut donc vous désavantager sérieusement à long terme. Il est important de surveiller ce que les gens disent de vous en ligne et de prendre ensuite des mesures pour corriger toute inexactitude.
Pour les mêmes raisons, vous devez également surveiller les choses que vous postez vous-même. Avec les réseaux sociaux, même les messages publiés il y a des années peuvent vous nuire à nouveau.
#2 Les avis en ligne
Les sites d’évaluation en ligne sont visités par des millions de personnes dans le monde entier, et ils prennent les opinions sur les produits qui y sont partagées plus au sérieux que les promotions et les publicités, à tel point qu’un grand nombre d’entre eux prennent des décisions d’achat sur la base des évaluations qu’ils y lisent.
Le problème posé par ces plateformes réside dans la justesse des avis laissés. Vos clients rencontrent parfois des inconvénients mineurs qui entravent leur expérience et laissent un message disproportionnellement négatif. Il existe aussi des personnes qui profitent de l’anonymat pour vous nuire délibérément ou avantager un concurrent.
Considérez les critiques négatives soulignant les défauts de votre produit comme des commentaires impartiaux de la part des clients. Ne dénigrez pas ces affirmations, n’essayez pas non plus de les faire taire. Essayez plutôt d’apporter un équilibre en mettant en avant des expériences positives liées à votre produit, sans en camoufler ses défauts.
#3 Les réseaux sociaux
Ils sont avant tout des réseaux de consommateurs. Ces canaux ont des utilisateurs de tous les groupes démographiques et d’intérêt, qui peuvent être des consommateurs ou des non-consommateurs.
Lorsqu’une marque est dénoncée par les utilisateurs sur ces réseaux, cela crée une publicité plus négative pour la marque. Si un utilisateur peut étayer l’affirmation d’une expérience de produit trouble par des preuves, la publicité négative peut s’intensifier, ou pire encore, elle peut l’extrapoler car certains utilisateurs peuvent intervenir et partager leurs expériences (réelles ou non, on ne sait jamais).
Pour réduire l’impact des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, utilisez des supports visuels et répondez positivement ou avec humour aux commentaires déplacés qui ne semblent pas sérieux. Beaucoup de client utilisent les réseaux sociaux pour rentrer en contact avec votre marque. Soyez réactif et profitez de cette opportunité pour créer un lien plus fort avec vos clients.
#4 Réputation du secteur
Une marque peut avoir à assumer la responsabilité de l’erreur d’une autre marque. La confiance du public est une notion très importante pour les entreprises. En raison des méfaits ou de la mauvaise gestion d’une entreprise, d’autres entreprises appartenant au même secteur peuvent subir les répercutions en termes d’image et de confiance.
C’est pourquoi il est important pour les marques de travailler à maintenir la réputation du secteur de la même façon que leur propre réputation. Si vos concurrents ont une image trop négative il est très important de s’en dissocier. Cela peut également être l’opportunité de montrer votre désaccord avec les pratiques en question.
Zoom sur un acteur de l’e-réputation : La Nantaise du web
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la gestion de votre image en ligne est très importante et cette tendance va s’accroître dans les années à venir. Effectivement, les algorithmes des moteurs de recherche donnent la priorité à la popularité. Aucun algorithme ne peut dire si l’information vous reflète fidèlement ou non, ce qui peut être dangereux pour votre e-réputation google.
Pour toutes les raisons présentées jusqu’à présent, se faire accompagner par des spécialistes dans la gestion de votre image en ligne serait bénéfique pour votre entreprise. L’optimisation de votre image en ligne demande des compétences spécifiques ainsi que beaucoup de temps. Des capacités que vous n’avez pas forcément en interne.
Dans ce cadre, de nombreux acteurs, entreprises ou consultants, expertes du sujet se développent, comme La Nantaise du Web. Représentée par Melwynn Rodriguez, spécialiste reconnue sur la région Nantaise, cette entreprise vous accompagne dans la gestion de votre e-réputation. Que vous soyez un professionnel de santé, une entreprise ou une que vous travailliez dans le domaine du droit, La Nantaise du web sera à même de faire un audit de votre image sur le web, puis vous proposera des solutions telles que le déréférencement google pour optimiser votre situation.
Audit de votre situation
A moins que vous lanciez votre activité, vous avez probablement déjà effectué des actions pour vous donner une visibilité sur le web. Pages sur les réseaux sociaux, création d’un site web ou même une fiche Google My Business, vous avez peut-être même déjà fait intervenir des prestataires sur ces sujets. Faire un point sur la globalité de votre situation avec un expert SEO et e-réputation est donc la première étape de cette démarche. Cette étape est également importante afin de détailler votre projet et de définir le ton que vous souhaitez donner à votre image sur le web. Votre image en ligne doit s’inscrire dans une stratégie commerciale et de communication cohérente.
Quelles solutions mettre en place ?
Une fois que vous avez donné toutes les clés au cabinet SEO, ce dernier pourra vous proposer les solutions les plus adaptées afin de vous aider à devenir plus proche de vos clients. S’il existe du contenu trop négatif qui nuit à votre image sur le web, La Nantaise du web vous aidera à vous en débarrasser.
Ensuite, le cabinet SEO vous accompagnera dans la création de contenus qui vont valoriser votre entreprise, en adéquation bien sûr avec votre image de marque globale. La mise en avant de votre entreprise peut aussi passer par la mise en place de partenariats avec des influenceurs, une stratégie très efficace.
Enfin, l’expert e-réputation vous aidera à apporter une réponse rapide et régulière aux questions que posent vos clients sur le web. L’objectif est d’identifier le plus rapidement possible les éléments négatifs afin d’y remédier rapidement et de limiter au maximum l’exposition de votre entreprise.
Cet article a été sponsorisé par La Nantaise du web > En savoir plus sur les articles sponsorisés