Préparer le travail de référencement naturel (SEO) d’un site e-commerce très en amont.
Il faut idéalement élaborer un plan de référencement naturel (SEO) pour un site e-commerce tout en amont du projet web et pour cela commencer par se poser toutes les bonnes questions avant le démarrage du projet plutôt qu’après la mise en ligne du site web. On prépare la structure d’un futur site marchand tout en anticipant son référencement naturel à venir et on développe une stratégie SEO tout en prenant en compte les impératifs du site e-commerce en fonction du cahier des charges prédéfini. Les url et les permaliens par exemple doivent être définis avant leur création et dans une optique de long terme. S’ils sont créés pour être ensuite modifiés, le site marchand sera alors confronté à des erreurs de type page 404 ou des problèmes de redirection de type 301, avec une perte de leads et de prospects des plus dommageables commercialement parlant. En termes de Search Engine Optimization, il est vraiment très coûteux de faire machine arrière, d’où l’importance de bien penser avant de mettre en œuvre quelque plan d’actions.
Proscrire le copier/coller, notamment pour les pages produits
Pendant la fabrication du site e-commerce, il faut idéalement avoir toujours en tête l’ensemble des bonnes pratiques du référencement naturel. L’une des règles principales est d’éviter de copier/coller du texte provenant d’autres sites internet. Une erreur classique consiste à recopier les descriptions produits du fournisseur qui se trouvent sur le site internet de ce dernier. Ceci est considéré à juste titre comme du duplicate par Google, Yahoo! et Bing et pénalise la performance du site marchand en termes de classement souhaité dans les moteurs de recherche de référence. Ecrire des pages web suffisamment différentes les unes des autres est un travail de titan, surtout lorsque le site e-commerce référence plusieurs centaines d’articles, mais un travail nécessaire pour une bonne performance SEO.
Prescrire la qualité et la différenciation, les deux piliers d’une action SEO efficace.
L’une des notions qui revient très souvent dans la littérature web et tous les articles traitant du numérique est celle du « web content », le contenu web. Il est très important de soigner la qualité de ce qui est rédigé, de détailler correctement les pages importantes – et notamment les pages produits – et de se différencier d’un point de vue éditorial et sémantique. Cela peut aider à éviter les soupçons de plagiat de la part des bots qui viennent crawler les sites e-commerce, cela peut rassurer vos visiteurs, et cela peut faire sortir du lot votre marque et site e-commerce. Beaucoup de pages web de sites e-commerce, et notamment les pages produits, auraient à gagner en ayant un contenu web plus fourni quantitativement et mieux différencié qualitativement. Google adore quand c’est original et unique.
Distinguer les algorithmes Google les plus importants dans le cadre d’un site e-commerce.
Pour référencer convenablement un site e-commerce, il est très important de bien connaître les algorithmes érigés par les moteurs de recherche principaux ainsi que leurs modes de fonctionnement. Il en découle des règles qui sont propres à tout site internet – site marchand ou non – et des règles qui vont être particulièrement importantes dans le cadre de la création d’une plateforme numérique commerçante. Google ayant aujourd’hui de loin la part de marché la plus importante, il faut idéalement maitriser sur le bout des doigts son mode opératoire : le Googlebot, le Google Rank, le Google crawl, etc. L’un des meilleurs moyens de commencer un début de réflexion et d’analyse de Google est tout simplement de lire son starter guide :
Social Media, SEO et E-Commerce
L’une des règles qui vaut pour les sites e-commerce mais également pour tous les sites internet de façon générale est une présence efficace sur les réseaux sociaux, ce qui va avoir une influence non négligeable sur le ranking final établi par Google, Yahoo! ou Bing. Une page Facebook, un compte Twitter, une chaine YouTube ou un blog Tumblr., par exemple, peuvent apporter une véritable valeur ajoutée et un avantage concurrentiel, surtout lorsque les concurrents principaux y sont peu présents ou n’y sont pas du tout. Il est important de rédiger régulièrement des posts et des articles de qualité avec un lien url pointant vers le site e-commerce. La création d’un blog de qualité est également un atout indéniable qui peut faire la différence.
SEO : la particularité des avis des consommateurs sur les sites e-commerce
Une des règles à prendre tout particulièrement en considération lors d’un projet de site marchand est l’avis des consommateurs : non seulement ils vont attester de la présence d’utilisateurs, ce qui rassurent les autres internautes qui arrivent sur le site e-commerce, mais est également une très bonne source de contenu unique, et ce gratuitement ! Des freelances bénévoles du référencement naturel qui s’ignorent, en quelque sorte. Les moteurs de recherches valorisent particulièrement le « user generated content ». Lors des premières semaines de la mise en ligne du site e-commerce, il peut être pertinent dans un premier temps de rendre obligatoire l’avis utilisateurs autant pour des raisons commerciales que de référencement naturel. Car l’absence d’avis peut susciter la naissance d’une inquiétude, et donc d’un frein à l’achat. Mis à part les trend setters, les avant-gardistes, les early adopters et les visionnaires, les gens ont souvent peur d’acheter ce qui n’a pas encore été acheté. C’est au libre arbitre du propriétaire du site marchand de prendre la décision.
Organiser le temps alloué au SEO de son site e-commerce.
La personne qui sera responsable du référencement naturel d’un site marchand peut être son propriétaire ou un expert en interne ou en externe : webmaster qui connaît également les principes SEO, développeur web qui fabrique le site tout en le référençant, référenceur internet, etc. Ce n’est pas la même chose si un site marchand est référencé par son dirigeant, dans le cas d’une start-up par exemple, ou si le travail est réalisé par un professionnel du référencement naturel, à savoir un référenceur internet. Un créateur d’entreprise ne peut pas être au four et au moulin : s’il décide lui-même de réaliser son référencement naturel, pour des raisons budgétaires par exemple, il n’y consacrera pas la même énergie et le même temps que si le travail était réalisé par un référenceur internet dont c’est le métier principal. S’il décide de déléguer ce travail à un référenceur internet, celui-ci se devra de maîtriser et appliquer l’ensemble des règles que forment le SEO.
Connaître les techniques web principales et les priorités SEO pour son site marchand
Beaucoup de TPE, de Start Up et de chefs d’entreprise aujourd’hui réalisent ce travail de référencement par eux-mêmes. Ceux-ci doivent donc se fixer des priorités et connaître les priorités en termes de techniques web propres au référencement naturel. Citons, outre les règles précédemment détaillées dans cet article, l’importance de l’utilisation des images qu’il faut également correctement paramétrer, notamment à l’aide de la balise « alt ». Il est très important de bien différencier le titre de chacune des pages créées et notamment des pages produits. Il faut faire bon usage des balises Hn (n allant de 1 à 6), dans la mesure du possible. Choisir les bons mots clés et pour cela se mettre à la place des gens qui utilisent le champs de recherche principal de Google. Se demander si les gens arriveront au site marchand plutôt via le nom de marque ou plutôt via le descriptif du produit commercialisé (un bob, un marcel, un t-shirt à manche longue, etc). Choisir en amont une technologie web « SEO friendly » ce qui évitera sur le long terme bien des dérapages dans la gestion des balises alt, des champs snippets, des titel tags et autres champs réservés aux meta descriptions, etc. Il faut également que le site web soit responsive, c’est-à-dire adapté à l’ensemble des terminaux : ordinateurs, tablettes et portables. Google y attache une très grande importance dans son classement final. Les liens internes, les liens externes et les backlinks de qualité font également partie des actions à valoriser de façon prioritaire. Pour chacun de ces liens, le texte les entourant et le texte qui les forgent ainsi que texte d’ancre jouent un rôle dans la lecture qu’en font les moteurs de recherche. Il faut également éviter les liens brisés, c’est à dire les url renvoyant vers des pages web ou des sites web inexistants.
Faire vivre son site e-commerce et assurer son référencement naturel sur le long terme.
Une fois que tout ce travail a été réalisé, il faut faire vivre le site e-commerce : actualiser les pages produits, mettre en place une solution pour les commentaires et les avis si cela n’a pas été fait auparavant, poster des articles sur le blog, animer les réseaux sociaux, injecter des mots clés en fonction de l’actualité, faire vivre une communautés web, ajouter des commentaires sur des blogs, informer des nouveautés produits, etc.
Updater son savoir en termes de référencement naturel : s’informer des tendances et se tenir informé.
Les moteurs de recherche aiment aller inspecter des sites web et regarder comment ça vie, comment ça évolue. Ils ont également tout intérêt à faire évoluer régulièrement leurs propres règles et à créer de nouveaux programmes et de nouvelles créatures telles que le fameux Panda ou le fameux Pinguin. D’où l’importance d’être parfaitement au clair avec l’actualité en termes d’e-commerce et de référencement naturel grâce à d’excellents sources d’informations telles que MOZ ou Abondance. Ou les infographics diffusés via les réseaux sociaux, tout simplement. C’est la raison pour la quelle il faut mettre en place un système de veille du petit monde très fermé du SEO pour arriver aux performances souhaitées et ajuster sa stratégie globale e-commerce, comprenant le référencement naturel.