Instagram et le e-commerce font bon ménage. L’application de partage de photos retouchées et de vidéos, avec ses 400 millions de membres actifs mensuels, est l’une des plateformes les mieux adaptées pour ce que l’on appelle le « social commerce ». Selon une étude de Locowise, Instagram est le réseau social qui a le meilleur taux d’engagement : 0,84%, contre 0,53% pour Facebook et 0,04% pour Twitter, loin derrière. C’est pour cette raison qu’il est surnommé le « roi de l’interaction sociale ». La qualité visuelle des photos retouchées sur Instagram permet de présenter les produits sous leur meilleur jour. Et puis, de manière plus générale, il est plus facile de générer de l’émotion (condition de l’engagement) avec de l’image qu’avec du texte. Ce sont ces caractéristiques qui expliquent sans doute l’intérêt croissant des e-commerçants pour Instagram.
La question que vous vous posez toutes et tous : comment vendre des produits ecommerce sur Instagram ? A priori, ce n’est pas évident. A part l’URL que vous pouvez intégrer dans votre page bio, rien n’est cliquable sur Instagram. Vous pouvez ajouter un bouton « En savoir plus » sur vos publications, mais uniquement sur les publications sponsorisées. Vous ne pouvez pas intégrer de CTA (call-to-actions) dans votre publications organiques. Ces restrictions ont forcé les ecommerçants et les professionnels du marketing à adopter une autre approche, plus créative. Certaines marques par exemple intègrent les codes des produits dans la légende située sous la publication, afin que les acheteurs puissent retrouver les produits qu’ils ont vu dans le fil Instagram lorsqu’ils arrivent sur le site ecommerce. Mais surtout, il existe aujourd’hui plusieurs applications tierces qui permettent de tirer profit de l’URL de la page profil pour créer des expériences d’achat réduisant le fossé entre Instagram et le site marchand. C’est de ces applications dont nous allons parler dans ce petit guide.
#1 Utilisez la fonction ecommerce native d’Instagram (à venir)
Nous allons commencer par vous proposer l’outil de ventes proposé par Instagram, avant de nous focaliser sur les applications tierces. Instagram s’apprête en effet à intégrer un bouton « Acheter maintenant ». La fonctionnalité est, à l’heure où ces lignes sont écrites, en cours de test aux Etats-Unis. Elle permettra de relier directement Instagram aux sites marchands et devrait être déployée courant 2017. Instagram a publié une vidéo qui présente cette nouvelle fonction, vous pouvez la visionner ici. L’idée est simple : vous postez une photo présentant, dans un environnement, un ou plusieurs de vos produits. La personne qui vous suit et qui tombe sur la publication peut cliquer sur chacun des produits présentés (l’interface est assez proche de celle du tag de photos Facebook). Elle est redirigée vers une sorte de page produit. Sur celle-ci, un lien « Shop Now » (Acheter maintenant) lui permet d’être dirigé directement sur la page-produit de votre site pour procéder à l’achat.
Cette fonctionnalité native, qui n’est pas encore disponible, a deux avantages :
- Elle permet de consulter des pages produits sans avoir à quitter l’application Instagram. Ce qui est un vrai plus du point de vue de l’expérience utilisateur, car cela réduit la friction.
- Elle permet à l’utilisateur de se rendre sur le site du ecommerçant sans avoir à passer par la page bio, contrairement aux autres outils que nous allons présenter dans un instant.
Cette fonctionnalité n’est pas sans défaut – en l’état actuel de son développement. Sa simplicité et son manque de profondeur jouent en un certain sens en sa défaveur. L’interface ne permet pas d’intégrer certains éléments et contenus ecommerce basiques, comme les avis-clients ou les notes produits par exemple.
Vous souhaitez utiliser davantage les réseaux sociaux pour développer vos ventes ecommerce grâce à la publicité ? Nous vous invitons à découvrir notre guide complet pour lancer vos campagnes publicitaires sur Twitter et notre guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.
#2 Utilisez la solution de Yotpo pour intégrer les éléments ecommerce dans vos publications
La solution « Shoppable Instagram » de Yotpo offre toutes les fonctionnalités ecommerce que l’on est en droit d’attendre. La solution de Yotpo permet d’intégrer dans vos publications Instagram un système de notations sous forme d’étoiles, des recommandations, le nombre de produits vendus, des photos personnalisées (montrant vos clients avec leurs nouveaux achats). Yotpo permet aussi de personnaliser entièrement les titres, les couleurs, les descriptions, les produits associés, les URLs, etc. Bref, Yotpo permet de manière très convaincante de transformer Instagram en une interface ecommerce intégrée.
D’un point de vue concret et UX, lorsqu’un utilisateur voit votre publication Instagram défiler dans son fil d’actualité, il peut cliquer sur le lien du profil pour être redirigé vers une interface d’achat qui reprend le design d’Instagram (au passage, toutes les techniques que nous allons vous présenter reposent sur ce lien situé dans le profil Instagram). Les utilisateurs qui cliquent sur le lien atterrissent sur ce type de pages généré grâce à Yotpo :
L’interface Yotpo met en avant plusieurs éléments « sociaux », comme le nombre de likes, les avis-clients ou les étoiles. Elle intègre donc, comme on dit, des contenus générés par l’utilisateur (c’est la spécialité de Yotpo). Autant d’éléments que l’on ne retrouve pas sur la fonction ecommerce native d’Instagram.
3. Utilisez Like2Buy pour créer une boutique dynamique dans votre profil
Like2Buy est un service proposé par Curalate qui permet, comme Yotpo, de rendre les produits présentés sur Instagram achetables. Le fonctionnement est simple : vous utilisez le lien de votre profil Instagram pour renvoyer les utilisateurs sur la page externe Like2Buy (un lien du temps http://like2b.uy/nommarque) . Sur cette page, tous les produits que vous souhaitez vendre sont présentés sous la forme d’une grille d’images, comme sur la page profil d’Instagram. Les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur le produit qui les intéresse pour être redirigés sur la page de votre site – ou n’importe quel page qui permet d’acheter le produit cliqué. L’outil Like2Buy est testable gratuitement, mais est payant (800 euros par mois).
La page Like2Buy propose deux onglets : un onglet « Featured », qui permet d’afficher les produits mis en avant par le commerçant, et un onglet « My Likes » qui met en avant les produits likés par les utilisateurs d’Instagram.
Pourquoi ne pas vendre les produits de commerçants partenaires sur votre propre site pour développer votre chiffre d’affaires ? Si l’idée vous intéresse, nous vous invitons à jeter un oeil à notre comparaison des meilleures solutions pour créer votre place de marché (marketplace)
#4 Utilisez FourSixty pour créer une galerie Instagram sur votre site
FourSixty est différent des services présentés jusqu’à maintenant. Cet outil permet d’intégrer, via un code embedded, sur votre site ecommerce une grille de photos Instagram et de reproduire l’interface du réseau social. L’objectif de ce type d’outils est d’enrichir l’expérience utilisateur que vous proposez à vos clients sur votre plateforme ecommerce et de proposer une alternative au système de navigation classique dans le catalogue de produits. Vos internautes n’ont qu’à cliquer sur l’image du produit qui les intéresse pour que s’affiche la publication Instagram, avant d’être redirigés sur la page produit.
Il ne s’agit pas d’un outil qui permet à proprement parler de vendre sur Instagram, mais plutôt d’un service qui permet d’exporter Instagram sur votre propre site. Vous pouvez personnaliser complètement la mise en page et le style de la galerie Instagram, ce qui est très appréciable. Enfin, FourSixty offre une intégration Google Analytics, ce qui permet de suivre la performance de la galerie (produits cliqués, taux de conversion). Les données analytics sont également disponibles directement depuis l’interface du service. La période d’essai est de 21 jours. Comptez ensuite entre $50 et $300 par mois.
Découvrez en 5 min comment vendre vos produits sur Google Shopping.
#5 Utilisez Photoslurp pour mettre en avant des photos des utilisateurs de vos produits
Photoslurp est un autre outil, moins sophistiqué, mais malgré tout efficace pour ajouter sur votre compte Instagram des publications ecommerce. Cet outil permet au vendeur de créer une galerie d’images cliquables sur Instagram. Photoslurp, c’est l’un de ses grands intérêts, permet d’identifier – grâce aux hashtags – les images de vos produits qui sont publiées sur Instagram par les utilisateurs du réseau social et de les intégrer à votre galerie Photoslurp. Dans le secteur du prêt-à-porter notamment, les gens apprécient de voir d’autres gens comme eux porter les vêtements que vous commercialisez, plutôt que de les voir portés par des mannequins dans des contextes peu réalistes. Photoslurp permet de mettre en avant des photos réalistes – et donc d’améliorer en aval votre taux de conversion.
Les utilisateurs d’Instagram qui souhaitent acheter un de vos produits présenté dans la galerie doivent cliquer sur le lien de votre profil. Ils sont ensuite redirigés sur une page qui présente une galerie d’images similaire, laquelle affiche des contenus utilisateurs et les photos « réelles » des utilisateurs. Il n’y a plus qu’à cliquer sur le produit de son choix pour finaliser l’achat. L’outil Photoslurp n’est pas aussi avancé que Yotpo, mais il fonctionne très bien et est très simple à utiliser. Le vrai challenge consiste à faire en sorte que les utilisateurs Instagram visite la galerie sur Instagram.
Ces outils tiers – Yotpo, Like2Buy, PhotoSlurp – sont globalement efficaces pour faire d’Instagram un canal de vente.Les utilisateurs n’ont plus besoin de quitter Instagram pour se connecter à leur navigateur et se rendre sur votre site. Leur défaut principal, c’est qu’ils dépendent tous du lien du profil, qui n’est pas très visible sur Instagram. Avec ce genre d’outils, la première étape du tunnel de conversion est la plus délicate. Une fois l’utilisateur redirigé sur la page du lien, l’expérience utilisateur proposée est à la hauteur des espérances. Si vous souhaitez diversifier vos canaux de vente, nous vous conseillons vivement d’essayer ce genre d’outils. Cela ne coûte rien (tous les outils proposent des périodes d’essai gratuite).
Si le sujet du ecommerce vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- Conception & rédaction des fiches produits
- 15 exemples de fiches produits réussies
- 8 tendances ergonomie / design sur les sites ecommerce en 2016
- 5 techniques pour améliorer vos promotions ecommerce
- Les fondamentaux de la gestion des stocks en e-commerce
- Comment anticiper les coûts de maintenance d’un site e-commerce ?