Dorénavant, impossible de passer à côté du SEO. Mais encore faut-il en connaître les bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie efficace et surtout… qui se révèlera efficace et rentable ! C’est pour cette raison qu’il est parfois préférable de faire appel à des agences SEO dont c’est la spécialité.
Comment choisir la bonne agence SEO, celle qui répondra à vos attentes et vous permettra d’atteindre vos objectifs ? Le choix de votre prestataire est clé ! Nous vous partageons 4 conseils clés pour sélectionner votre agence SEO.
#1 Définir ses objectifs SEO et pré-sélectionner des agences en adéquation avec les objectifs
Avant toute chose, il est nécessaire de définir clairement vos besoins et vos objectifs.
Oubliez ceux trop vagues tels que “augmenter le trafic sur mon site web” : optez pour du concret et définissez précisément ce que vous souhaitez accomplir. S’agit-il de faire diminuer votre taux de rebond, augmenter votre taux de conversion, faire grimper les ventes sur un mot-clé en particulier ? Ayez bien en tête que le fait d’augmenter le trafic sur votre site web ne conduit pas forcément à une hausse de vos revenus. Soyez donc précis !
Vos objectifs identifiés et qualifiés, il convient de pré-sélectionner plusieurs agences SEO. Pour cela, rien de sorcier : vous connaissez l’expression “Google est votre ami”. Cela en fait donc un très bon outil pour identifier 3 ou 4 agences avec lesquelles vous pourriez travailler.
Ensuite, les conseils qui suivent vous permettront de choisir la meilleure des agences parmi celles pré-sélectionnées.
#2 – Scruter les références clients
Les références clients sont à scruter avec attention. Ainsi, privilégiez les agences avec des références clients sérieuses et pourquoi pas des clients appartenant au même secteur d’activité. Ces agences-là seront plus aptes à comprendre vos besoins et connaîtront déjà les bonnes pratiques du secteur. Lisez les études de cas s’il y en a.
Une agence SEO comme Jloo par exemple présente sur son site des cas clients très utiles pour se faire une idée de l’agence. On a a priori affaire à une agence sérieuse :
Epluchez les sites web des agences SEO, et en particulier les références, témoignages et cas clients pour vous faire une idée de ce que proposent les agences, de leur sérieux et de l’adéquation de leurs services avec votre besoin et vos ambitions.
#3 – Appeler d’anciens clients des agences SEO sélectionnées
Voici un conseil pour aller encore plus loin dans la sélection d’une agence SEO. Tout comme vous le feriez en tant que recruteur dans une entreprise, rien ne vous empêche de vous renseigner sur les qualités d’une agence en appelant d’anciens clients.
Inutile d’appeler l’ensemble des clients de toutes les agences que vous avez sélectionnées, mais en appeler quelques-uns peut s’avérer utile. En effet, ils pourront notamment vous renseigner sur les méthodes, la fluidité de la communication, les délais de retour entre autres. N’hésitez pas à en discuter en amont avec l’agence directement et à lui demander quels clients il est préférable de contacter. Vous identifierez rapidement quelles sont les situations un peu plus “challengeantes”.
#4 – Poser les bonnes questions aux agences SEO sélectionnées
Poser quelques questions pertinentes peut vous aider à faire votre sélection. Il s’agit d’identifier des points pertinents qui vous permettront de faire votre choix. Ces problématiques peuvent aussi bien être techniques que organisationnelles, l’essentiel est que les réponses soient en accord avec vos attentes.
Commencez par les interroger sur les outils utilisés, sur des exemples de missions réalisées, sur les résultats observés ou encore sur la stratégie suivie pour remplir les objectifs définis.
Assurez-vous de bien comprendre tous les aspects évoqués lors des échanges.
Dans tous les cas, interroger les différents prestataires à plusieurs reste toujours conseillé pour se faire une opinion avisée.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour sélectionner l’agence SEO adaptée à votre entreprise et à vos besoins. Des recherches en amont sur les moteurs de recherche s’avèrent nécessaires : en effet, quoi de mieux qu’une bonne position sur Google pour une agence se présentant comme experte en SEO ?
Ensuite, le bouche à oreille reste une valeur sûre. Les agences alors sélectionnées, creusez davantage pour déterminer laquelle s’avère la plus adaptée à votre structure. Par exemple, les ressources proposées comme un blog bien alimenté peuvent être un bon moyen d’en savoir plus sur le niveau d’expertise de l’agence choisie.
Cet article a été sponsorisé par Jloo.
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