Les liens sont l’essence même du web : ils servent à partager le contenu disponible, et incarnent des critères de pertinence pour déterminer la notoriété d’une page. Aujourd’hui, on considère que les backlinks représentent le troisième pilier du SEO, en complément du contenu et de l’optimisation technique. Comment et pourquoi les moteurs de recherche plébiscitent les backlinks ? On fait le point !
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink, « lien retour » en français, est un lien provenant d’un site web et pointant vers un autre. Il est à différencier du lien interne, qui provient d’une page web et dirige vers une autre page du même site.
La présence de backlinks de qualité est importante pour le PageRank d’un site. Il s’agit là d’un indicateur calculé par Google, pour définir la notoriété d’une page selon la pertinence et le nombre des backlinks qui pointent vers cette page.
Du backlink au PageRank
Les backlinks sont associés à Google plus qu’à tous les autres search engine : c’est le premier à avoir imaginé un système où un site web pourrait contribuer à la popularité d’un autre site web par l’utilisation de liens hypertextes.
A garder en tête : le PageRank fait partie de l’algorithme Google qui permet de classer les pages les unes par rapport aux autres, en fonction de la requête tapée par l’internaute.
Les backlinks et le PageRank sont donc intimement liés : c’est pourquoi les liens entrants représentent une part très importante de toute stratégie SEO. Il existe d’ailleurs de nombreuses méthodes permettant d’obtenir plus de backlinks.
Comprendre le poids du PageRank dans l’algorithme de Google
La méthode de calcul
La méthode de calcul du PageRank est depuis toujours un fleuron de l’immense algorithme qui vient déterminer :
- la qualité des pages web contenues dans l’index de Google ;
- leur pertinence par rapport à la requête de l’internaute.
Chez Google, le calcul du PageRank prend cette forme :
PR(A) = (1-d) + d (PR(T1) / C(T1) + … + PR(Tn)/C(Tn))
Cette formule, à l’apparence complexe, est en réalité assez simple dès lors que l’on décompose ses différents éléments :
- PR(A) désigne le PageRank de la page A, c’est ce que l’on cherche à calculer grâce à cette formule ;
- Tn représente les pages qui émettent au moins un lien vers la page A ;
- C(Tn) représente le nombre de liens pointant vers A dans la page Tn ;
- d est un facteur multiplicatif, équivalent à 0.85 au début de Google, et qui subit des changements au fur et à mesure des tests opérés par le moteur de recherche chaque jour.
Google explicite sa formule en la décrivant comme le comportement d’un « surfeur fou ». C’est la probabilité qu’un utilisateur parvienne à une page donnée, dans le cas où il cliquerait systématiquement sur tous les liens qu’il y trouve. Le multiplicateur (d) représente le fait que cet internaute change de page de départ de temps à autre.
Des backlinks nombreux et de qualité
Comme souvent en SEO, le sujet des backlinks est à considérer sous deux dimensions : la qualité et la quantité.
Le moteur de recherche calcule non seulement la popularité de la page qui reçoit les liens, mais aussi celle de la page qui les émet. Ainsi, la qualité de la page qui crée un lien vers la vôtre a un poids important dans le calcul de votre PageRank.
C’est à ce niveau que l’on fait la différence entre un lien de qualité et un lien moins signifiant. Mieux vaut obtenir un unique lien provenant d’un site reconnu comme étant de qualité, que de disposer de dizaines de liens provenant d’un site peu qualifié.
En effet, Google attribue un PageRank à toutes les pages web de son index. Lorsqu’une page qui détient un fort PageRank crée un lien vers l’une de vos pages, elle vous octroie un fort bonus de PageRank. Google interprète ce lien comme un vote favorable, et très puissant compte tenu de la popularité du site source. Ainsi, plus une page a un PageRank élevé, plus la valeur de son vote est significative.
Toutefois, ce pouvoir de transmission se dilue au fur et à mesure que le nombre de liens en provenance de la page d’origine augmente.
En SEO, il est de coutume de comparer ce principe à de l’eau (ou du jus de fruits pour être plus précis) qui se déverse d’un verre et qui remplit d‘autres verres.
Pour mieux comprendre ce principe, comparons trois exemples :
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- Exemple 1 : La page A détient un fort PageRank. Elle dirige son trafic vers une unique page web, la page B, dont vous êtes l’heureux propriétaire. Bonne nouvelle pour vous : votre page B vient de gagner beaucoup de poids sur la SERP par rapport à ses concurrentes, car vous bénéficiez d’une grande partie du PageRank de la page A.
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- Exemple 2 : La page A détient toujours un fort PageRank, mais cette fois-ci, elle crée un lien vers la page B, qui vous appartient toujours, ainsi que vers la page C qui appartient à un troisième site web. Dans ce cas, le pouvoir de vote représenté par les deux backlinks partant de la page A est dilué entre ces deux backlinks. Par rapport à la situation précédente, vous ne gagnez que 50% de la notoriété de la page source. L’autre moitié part au bénéfice de la page C.
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- Exemple 3 : La page A détient un faible PageRank et crée un unique backlink vers votre page B. Vous obtenez alors 100% de son influence, même si cela ne vous amènera qu’un gain très limité. Toutefois, même en cas de gros décalage de notoriété, ce backlink n’aura jamais d’influence négative sur le PageRank de la page B.
Le PageRank d’une page cible est inversement proportionnel au nombre de liens présents à l’intérieur des pages sources.
Pourquoi utiliser les backlinks dans votre stratégie SEO ?
Les backlinks ne sont finalement que des liens entre deux pages web : ils peuvent être utilisés par plusieurs acteurs à des fins parfois très différentes. Focus sur 3 effets concrets pour votre référencement naturel…
Doper votre PageRank
Nous l’avons vu plus haut, les backlinks sont le moteur du PageRank chez Google. Ils influencent directement votre classement dans les SERPs.
Le PageRank est donc le principal champ d’application des backlinks. C’est en faisant varier cet indicateur qu’ils se montrent les plus influents pour votre classement sur les SERPs. Pour vous créer une stratégie de backlinks efficace, vous pouvez d’ailleurs compter sur des outils dédiés, comme le Link Building Tool de Semrush.
Image 1 – Avec Semrush Link Building Tool, vous obtenez rapidement une liste d’opportunités de backlinks après analyse de vos concurrents.
Aider les moteurs à bien comprendre les pages
Pourquoi les moteurs de recherche se reposent en partie sur les backlinks ?
En dépit des très nombreux critères techniques, les algorithmes ne sont pas encore en capacité de comparer très précisément deux pages web avec la même justesse que l’œil humain.
Dès lors, les backlinks s’imposent comme une évidence : ils agissent comme des garanties que les sites web se donnent entre eux. Plus une page en obtient, mieux elle sera considérée par Google.
Améliorer votre trafic
Lorsque vous utilisez les backlinks efficacement, c’est-à-dire bien incorporés au sein des contenus et liant deux articles traitant de sujets complémentaires, vous maximisez les chances que l’utilisateur clique sur ce « lien retour ».
Cela peut faire l’objet d’un partenariat qui va venir augmenter le trafic des deux sites, à court comme à long terme.
Quid des liens internes ?
Les liens internes, c’est-à-dire d’une page d’un site web à une autre page du même site, ne sont pas à proprement parler des backlinks, que l’on considère comme étant toujours externes.
Cependant, les liens internes ne sont pas inutiles :
- Google attribue une certaine valeur aux liens internes, comme il le fait pour les backlinks. Leur poids reste bien moins important, et tend même à s’annuler si trop de liens sont faits vers la même page.
- Les liens internes permettent de « diffuser » le PageRank d’une page aux autres pages d’un même site. Par exemple, la page d’accueil compte le plus de PageRank, car la plupart des sites web externes feront pointer leurs liens vers cette dernière.
- Utilisez donc des liens internes pour diffuser ce « jus de lien » des pages web qui détiennent le meilleur PageRank, vers d’autres pages importantes de votre site. Les liens internes ont donc indéniablement une influence sur l’efficacité de la stratégie de netlinking.
- En dehors de toute optimisation SEO, visant à mieux classer des pages sur les SERPs, les liens internes sont avant tout des passerelles qui permettent aux visiteurs de naviguer plus aisément entre vos pages. Les liens internes servent donc aussi à optimiser votre trafic web.
Le SEO repose sur de très nombreux critères techniques et éditoriaux qui, s’ils sont optimisés, permettent d’augmenter considérablement les chances d’apparaître plus haut sur les SERPs. Les backlinks et leur grande influence sur le calcul du PageRank représentent un très vaste volet de cette optimisation.
Améliorez votre profil de backlinks en utilisant des outils performants et en générant de nombreux liens entrants de qualité. Tout cela, sans laisser de côté les autres piliers du SEO : le SEO technique, et le SEO de contenu !