Vous souhaitez forcément toujours plus de visites sur votre site Web – que votre objectif soit de divertir et d’informer les lecteurs ou de vendre vos produits et services. Autrement dit, plus vous obtenez de visiteurs, plus il sera facile de vous constituer un public sur lequel vous pourrez compter. Mais par où commencer ? Il existe de nombreuses façons de générer du trafic, mais l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche (SEO) est l’une des plus efficaces. Le référencement est un ensemble de stratégies et de techniques visant à aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Cela augmente la visibilité de votre site et peut l’aider à décoller. De plus, il existe de nombreuses façons simples d’améliorer le référencement de votre site WordPress, même si vous êtes un débutant total. Dans cet article, nous allons explorer 13 techniques que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant.
Une introduction au référencement (et pourquoi c’est important)
Lorsque vous vous asseyez pour trouver quelque chose sur Internet, vous devez vous tourner vers un seul moteur : un moteur de recherche. Cela signifie que si vous souhaitez faire remarquer votre site Web, vous devez vous assurer qu’il apparaisse dans les résultats de recherches sur Google et les sites similaires. Plus important encore, nous supposons que vous souhaitez que votre site apparaisse le plus haut possible dans les résultats. La meilleure façon de le faire est le référencement naturel, qui est un large éventail de stratégies et d’activités basées sur ce que nous savons sur la façon dont les moteurs de recherche déterminent leur classement. L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche présente de nombreux avantages, notamment :
- Un site qui se classe très bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) a une plus grande visibilité et les meilleures chances d’augmenter son trafic.
- Un site très bien classé semble plus crédible et digne de confiance.
- Vous présenterez aux visiteurs des informations plus utiles et pertinentes, car le référencement a tendance à se concentrer sur la production de contenu de qualité.
Si vous êtes un débutant en SEO, ne paniquez surtout pas. En créant un site Web avec WordPress, vous avez déjà franchi une étape importante car la plateforme est bien optimisée pour les moteurs de recherche. De plus, il existe de nombreuses façons simples et conviviales pour donner à votre site WordPress un élan qui le propulsera en haut des SERP. Il est temps de voir ensemble ces méthodes.
13 façons simples de booster le référencement sur votre site WordPress
Lors de la compilation de cette liste de stratégies de référencement, nous avons commencé avec une hypothèse : vous êtes occupé. Ces techniques sont donc celles que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant. De toute évidence, il existe de nombreuses autres techniques, mais ceci est un excellent point de départ. Et rappelez-vous : vous n’êtes pas obligé de toutes les utiliser (bien que vous puissiez certainement). Même quelques-unes devraient donner un coup de pouce à votre site WordPress dans les SERPs. De plus, nous nous concentrerons sur les conseils destinés à Google, car il est de loin le moteur de recherche le plus populaire et publie le plus d’informations sur ses algorithmes. Cela dit, bon nombre de ces stratégies devraient également vous aider sur d’autres sites, tels que Yahoo Search ou Bing.
1. Choisissez votre fournisseur d’hébergement avec soin
Ayez bien à l’esprit que le fournisseur d’hébergement que vous choisissez est vital pour votre référencement. Étant donné que Google prend en compte la vitesse de chargement lors du classement des sites, un bon hébergeur peut vous aider à vous hisser au sommet des SERPs. Votre hébergeur affecte également le temps d’indisponibilité de votre site et la distance physique entre les serveurs et les visiteurs, deux facteurs importants de classement. Enfin et surtout, puisque Google donne un petit coup de pouce aux sites avec HTTPS, vous devrez également en avoir un. Si vous n’avez pas encore créé votre site Web, vous voudrez choisir un hébergeur fiable et réputé pour ses excellentes performances. Même pour un site existant, vous pouvez envisager de changer d’hôtes si votre fournisseur actuel ne répond pas à ces critères.
2. Choisissez un thème optimisé pour les moteurs de recherche
Votre thème est l’un des choix les plus importants que vous ferez pour votre site WordPress. Il détermine l’apparence et la mise en page de votre site, peut fournir de nouvelles fonctionnalités et joue également un rôle dans son référencement. Par exemple, votre thème peut affecter la vitesse de votre site, ce qui (comme nous l’avons déjà expliqué) est vital. La façon dont un thème a été développé est également importante car un code propre donne à votre site les meilleures chances d’être haut dans les SERPs. Par conséquent, lorsque vous choisissez un thème, vous devez opter pour un thème conçu pour le référencement. Ces thèmes sont souvent appelés «compatibles SEO». Vous pouvez également rechercher un thème qui offre des fonctionnalités spécialement conçues pour améliorer votre référencement, telles que de nouvelles options de balises de titre.
3. Utilisez un plugin SEO dédié
Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous ne connaissez peut-être pas encore les plugins. Ce sont de petits logiciels complémentaires que vous pouvez installer, qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre site. Il existe un plugin pour aider votre site à faire à peu près n’importe quoi, y compris avoir un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. En fait, il existe de nombreux plugins spécialement conçus pour améliorer le référencement de votre site. Ces plugins peuvent fournir de petites fonctionnalités ciblées telles que la création d’un Sitemap (nous en parlerons plus en détail dans un instant). Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez également opter pour un plugin SEO complet tel que Yoast SEO, qui ajoutera une suite complète de fonctionnalités axées sur l’optimisation de votre site.
4. Modifiez votre structure «Permalien»
Les liens permanents sont les URL permanentes qui pointent vers les publications, pages et autres contenus individuels de votre site. Ce sont les liens que les gens utiliseront pour référencer et renvoyer vers votre site, et leur apparence est importante. Les liens clairs et descriptifs qui expliquent le contenu sont plus faciles à comprendre pour les moteurs de recherche et ont tendance à obtenir un meilleur classement. WordPress propose un certain nombre d’options de permalien automatique :
Certains sont basés sur des nombres (tels que les options Plain et Numeric), ce qui n’est pas idéal car ils transmettent peu d’informations utiles aux moteurs de recherche. Au lieu de cela, vous préférerez la structure du nom de la publication « post name », car elle communique clairement en quoi consiste le contenu lié. Vous pouvez facilement modifier la structure de votre permalien (ou en créer une personnalisée) en visitant le serveur principal de votre site et en accédant à Paramètres> Permalien.
5. Créez un «Sitemap»
Un Sitemap est une liste de toutes les pages et autres contenus de votre site Web, généralement organisés en hiérarchie. Il fournit un moyen rapide de voir comment votre site est organisé et ce qu’il comprend. Bien que ces Sitemap aient été conçus pour aider les utilisateurs à naviguer sur les sites Web, leur objectif principal est désormais de communiquer des informations aux robots des moteurs de recherche (également appelés robots d’exploration). Bien que l’ajout d’un Sitemap à votre site Web n’améliore pas directement son classement dans les moteurs de recherche, il s’agit toujours d’un outil de référencement précieux. Il permet aux robots d’exploration de voir toutes les pages de votre site et de comprendre comment elles sont liées les unes aux autres. Cela permet aux moteurs de recherche d’indexer plus facilement votre site et de présenter du contenu pertinent dans les recherches des utilisateurs. L’ajout d’un Sitemap à WordPress est simple – vous pouvez le faire avec un plugin ciblé tel que Google Sitemaps XML, ou via un outil de référencement complet tel que Yoast SEO.
6. Utilisez des balises de titre dans tout votre contenu
Bien qu’un sitemap soit utile pour aider les robots des moteurs de recherche à voir comment votre site est organisé, il ne les aide pas à comprendre le contenu individuel. Pour cela, vous devrez utiliser des balises de titre. Ce sont des options de formatage que vous pouvez appliquer aux en-têtes de section dans les pages et les articles. Vous pouvez voir ces paramètres dans votre éditeur WordPress, listés comme Titre 1, Titre 2, etc.
L’utilisation de ces titres pour structurer votre contenu est utile pour deux choses. Il offre un avantage visuel, en décomposant votre texte et en le rendant plus facile à lire. De plus, les robots d’exploration accordent une grande attention aux titres, en les utilisant pour comprendre comment votre contenu est organisé et de quoi il s’agit. Donc, lors de la création de publications et de pages, n’oubliez pas d’utiliser les options de titre de WordPress souvent et de manière cohérente.
7. Créez votre contenu autour de mots clés
Il est probable que vous ayez déjà rencontré le concept de mots clés. Ce sont de courtes phrases qui décrivent le sujet de votre contenu. Par exemple, vous pouvez choisir le mot clé «recettes faciles» pour un article de blog qui partage des options de recettes simples pour les débutants. En faisant cela, vous prévoyez que de nombreuses personnes saisiront cette phrase dans un moteur de recherche lors de la recherche de ce type de publication. Le choix d’un mot-clé pour chaque publication ou page et son utilisation à divers endroits – tels que le titre, les en-têtes et le contenu lui-même – est un moyen courant de communiquer votre sujet aux robots des moteurs de recherche et d’augmenter les chances d’afficher votre contenu tout en haut des recherches. Bien sûr, vous voulez être intelligent sur la façon dont vous utilisez les mots-clés. Par exemple, il est préférable d’éviter le « bourrage de mots-clés » ou de mettre votre mot-clé à trop d’endroits. Il faut que votre texte soit le plus naturel possible.
8. Intégrez des liens internes et externes utiles
Les moteurs de recherche regardent à quel point votre site est connecté, à la fois en interne et à d’autres sites. L’utilisation de nombreux liens dans vos publications et pages indique aux robots d’exploration comment ils se rapportent à un contenu similaire. Il encourage également d’autres personnes à créer un lien vers votre site – qui à son tour indique aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux. C’est l’effet boule de neige. Comme pour les mots clés, il s’agit d’une stratégie à utiliser avec soin. Si vous entassez trop de liens dans votre contenu ou utilisez beaucoup de liens qui pointent vers des pages non pertinentes ou n’existent que pour promouvoir des produits, votre classement dans les moteurs de recherche en souffrira. Au lieu de cela, essayez d’incorporer des liens là où ils s’intègrent naturellement et de diriger les lecteurs vers des sites Web de haute qualité qui occupent déjà un rang élevé dans les SERP. Une utilisation intelligente des liens internes et externes est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats SEO possibles.
9. Utilisez un Responsive Design sur votre site
Plus de personnes que jamais utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Cela signifie que votre site doit être aussi performant sur tout type d’appareil qu’un visiteur utilise. Vous pouvez vous en assurer en suivant la stratégie de responsive design – en d’autres termes, en concevant votre site afin qu’il réagisse et s’adapte à l’appareil de chaque utilisateur. Le responsive design est si important que Google l’utilise comme facteur de classement. Si votre site est responsive, ses chances d’apparaître en tête des SERPs seront d’autant plus grandes. Pour les utilisateurs de WordPress, la meilleure façon de commencer avec un design responsive est de choisir un thème qui le prend en charge (ce que la plupart font maintenant).
10. Optimisez vos images
Les images sont importantes pour à peu près n’importe quel site Web. Elles fournissent un attrait visuel et un contexte, et elles aident à décomposer le texte et à le rendre plus lisible. Comme vous l’avez probablement deviné, elles peuvent également avoir un impact sur votre référencement. D’une part, la qualité et la taille de vos images peuvent affecter la vitesse de chargement de vos pages, qui est un facteur de classement. De plus, les robots d’exploration examineront certaines informations jointes à vos images – telles que les noms de fichiers et le «texte alternatif» – lorsqu’ils essaient d’indexer et de comprendre votre site. Si vous complétez correctement ces deux informations, cela contribuera grandement à renforcer votre référencement. Tout d’abord, assurez-vous d’optimiser vos images et autres supports afin qu’elles aient le moins d’impact possible sur les performances de votre site. Ensuite, donnez à chaque image un nom de fichier descriptif et un texte alternatif (points bonus si vous utilisez un mot-clé à un ou aux deux endroits).
11. Écrivez du contenu détaillé, si possible
Lorsque les algorithmes de Google décident du classement du contenu, ils accordent une attention particulière à sa longueur. Cela ne signifie pas qu’un contenu plus court ne se classe jamais très bien. Cependant, un contenu plus long présente un avantage, car les moteurs de recherche le jugent plus susceptible d’être utile. De plus, plus votre contenu est complet, plus il peut communiquer son sujet aux robots d’exploration via des mots clés, des titres, etc. Un contenu plus long est également précieux pour les lecteurs. Il peut augmenter votre crédibilité et encourage les visiteurs à passer plus de temps sur votre site. Donc, lorsque vous créez du contenu, essayez de le rendre aussi long que possible. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la «technique des gratte-ciel» – améliorer le contenu existant en le complétant – est une méthode qui mérite d’être testée.
12. Ajoutez et mettez à jour vos posts fréquemment
Parallèlement à la longueur, les algorithmes de Google tiennent compte de la fréquence du contenu lors du choix du classement de vos pages. Un contenu plus ancien et de haute qualité fonctionnera bien sûr, mais un coup de pouce est donné au contenu plus récent et « frais » qui est plus susceptible d’être pertinent pour les internautes. Par conséquent, si vous souhaitez que votre site fonctionne correctement dans les SERP au fil du temps, vous devrez ajouter régulièrement du nouveau contenu. Essayez de créer un calendrier de publication pour tenir un rythme régulier et de varier les types de contenu que vous créez pour vous et vos visiteurs intéressés. Ne négligez pas non plus les publications et les pages plus anciennes. La mise à jour de votre contenu existant invite les robots d’exploration à le réévaluer et à lui donner une plus grande importance que les pages qui ne changent jamais.
13. Focus sur un contenu de qualité
Lorsque Google et d’autres moteurs de recherche créent des algorithmes complexes pour classer les sites Web, leur objectif est d’aider les sites les plus pertinents et utiles à obtenir un classement élevé. Si vous voulez voir le succès de vos efforts de référencement, vous devez vous concentrer sur la création de contenu de qualité plutôt que d’essayer de tromper le système. Nous avons déjà discuté du contenu au format long, qui est un moyen solide d’améliorer la qualité de vos publications et de vos pages. Cependant, il existe de nombreuses autres façons d’atteindre cet objectif. Par exemple, considérez ce que vos lecteurs cibles veulent ou ont le plus besoin, et fournissez-leur ces choses avec votre contenu. N’oubliez pas de vérifier attentivement et de relire tout ce que vous ajoutez à votre site Web – les détails comptent !
Conclusion
Le référencement englobe un large éventail de stratégies et de techniques, il peut donc être un peu intimidant au premier abord. Heureusement, vous n’avez pas besoin de devenir un expert SEO pour aider votre site à se classer plus haut dans les SERPs. Si vous voulez commencer à voir les résultats, il vous suffit de suivre ces quelques conseils simples. Bien sûr, choisir WordPress comme plate-forme est la première étape parfaite pour créer un site bien optimisé. Ensuite, vous devrez choisir le bon hébergeur, sélectionner un thème approprié et envisager de choisir un ou plusieurs plugins ciblés. En mettant en œuvre ces stratégies (ainsi que le reste des suggestions de cette liste), vous serez en bonne voie d’améliorer la visibilité et le trafic sur votre site.
Si les sujets de WordPress et du SEO vous intéressent, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
seo inside a écrit
le :
Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire..
J’aime énormément votre blog
Gatien a écrit
le :
Merci pour votre article très intéressant ! Pour creuser le sujet des meilleurs hébergeurs pour le SEO j’ai consulté votre article ( https://www.lafabriquedunet.fr/blog/hebergements-francais-comparatif-hebergeurs-web/ ) et je n’ai pas forcément trouvé une réponse évidente. Selon vous, quel est l’hébergeur le plus SEO-friendly pour un site français ? OVH ? Kinsta ? PlanetHoster ?
Merci 🙂
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Nous avons justement réalisé des tests de chacun de ces hébergeurs, OVH, Kinsta, et PlanetHoster, que je vous invite à consulter. Nous avons également traité le sujet à travers les articles : Hébergement web site Ecommerce – Zoom sur 7 hébergeurs et Top Hébergements web Français – Comparatif des meilleurs Hébergeurs.
A bientôt !
Mobyssey : Développement Mobile a écrit
le :
Le SEO est important, car les moteurs de recherche l’utilisent pour déterminer si votre site sera classé ou non dans leurs pages de résultats et à quelle position. Nul besoin de dire qu’il faut y apparaître, sinon vous sombrerez loin des premiers résultats de recherche et personne ne consultera votre site.