Vous savez que le référencement naturel ou SEO demeure encore aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer du trafic qualifié sur son site web.
Mettre en place une stratégie de référencement efficace n’est pas donné au premier venu et l’on ne sait pas toujours par où commencer. Et même s’il existe de très bons outils SEO sur le marché, ce ne sont pas les outils qui définiront votre stratégie à votre place.
Pour structurer et piloter une stratégie SEO, il faut de l’intelligence humaine, des compétences, du savoir-faire. C’est un métier qui ne s’improvise pas. On a souvent plus intérêt à déléguer ce travail à un professionnel, en tout cas pour la phase d’audit, de structuration de la stratégie SEO et de mise en place du dispositif de monitoring (suivi des positions, etc.).
Nous ne parlerons pas dans cet article des agences spécialisées, mais plutôt des freelances tout aussi compétents et qui proposent de mettre leurs savoir-faire au service des gérants de site, désireux de voir leur trafic augmenter.
Vous allez découvrir notre sélection des meilleurs sites de freelances SEO. Pour chaque site, on vous présente son fonctionnement (côté freelance et côté entreprise) et ses points forts.
Vous l’aurez compris, la démarche de notre article est double : aiguiller les entreprises à la recherche de freelances SEO et les freelances SEO à la recherche de missions.
#1 Malt, le leader des sites de freelances généralistes
Anciennement Hopwork, Malt s’est imposé ces dix dernières années comme l’un des leaders du marché. Ce sont désormais des milliers de freelances qui y proposent leurs prestations, et des milliers de clients à la recherche de la perle rare. Sur cette plateforme, il n’y a pas d’appels d’offres, comme c’est le cas sur de nombreux autres sites de freelances SEO.
Comment ça marche
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
On crée son profil (titre, tarif journalier moyen, expérience, compétences…) et… c’est tout ! On attend ensuite que les clients viennent à nous, intéressés par tel ou tel élément de notre profil.
Malt se rémunère en prenant une commission de 10 % HT sur chaque mission, ce qui reste tout à fait correct comparé à la concurrence. Cette commission est un peu plus élevée pour les autoentrepreneurs, mais est dégressive lorsque vous travaillez régulièrement avec un client.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
Pour le client, Malt fonctionne un peu comme un moteur de recherche. Le client une compétence ou un métier et se voient proposer un certain nombre de freelances correspondant à leur recherche.
Des filtres peuvent être appliqués afin d’affiner la recherche et les freelances sont classés, notamment par le nombre d’avis positifs. Le client peut alors échanger avec le prestataire et payer le devis.
Les points forts de Malt
- Qualité des missions proposées
- Prospect qualifié puisqu’il fait l’effort de venir vers nous
- Missions bien rémunérées
- Malt fait office d’intermédiaire ce qui rassure le client comme le freelance
- Ergonomie et facilité d’utilisation, surtout du côté client.
#2 Crème de la Crème, une plateforme élitiste et exigeante
Crème de la Crème est un site de freelances très sélectif. Au départ, réservée uniquement aux étudiants des meilleures écoles de France, elle s’est peu à peu ouverte, mais reste encore élitiste. Seuls 10 % des candidatures sont retenues, selon l’expérience et le portfolio du travailleur indépendant. Les profils des freelances sont catégorisés ainsi :
- Tech & Data
- Design & Produit
- Marketing digital
Comment ça marche ?
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
Pour pouvoir candidater (c’est le terme !) à la plateforme, il faut avoir au moins 3 ans d’expérience et posséder le statut d’autoentrepreneur. Après avoir finalisé votre inscription sur le site, l’équipe de Crème de la Crème doit la valider (jusqu’à 7 jours) avant que vous ne puissiez avoir accès aux missions. Ici, c’est un algorithme propre à la plateforme qui se charge de relier les freelances aux missions proposées par les clients.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
L’expérience client est encore plus simple. Il lui suffit de s’inscrire, de remplir un formulaire décrivant la mission ou le poste qu’il veut pourvoir. Lui seront ensuite proposés le profil des trois freelances les plus adaptés.
Les points forts de Crème de la Crème
- Beaucoup de grosses entreprises s’inscrivent sur le site
- Des freelances de grande qualité
- Un Slack communautaire qui relie les freelances de la plateforme
- Des partenariats très utiles aux freelances (banques, assurances, coworking…)
#3 Scribeur, LE spécialiste de la rédaction web et du SEO
Scribeur est une plateforme idéale pour les freelances SEO, car elle n’accueille que des professionnels de la rédaction, situés en France ou en Belgique. Les clients, eux, viennent du monde entier pour acheter en ligne des articles de qualité sur ce site spécialisé dans le domaine de la rédaction web.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
Les rédacteurs doivent passer un test avant validation de leur profil, pour évaluer leur niveau d’orthographe, leur style grammatical, la structure du texte… Rien d’insurmontable si vous êtes déjà expérimenté.
La relecture de ce test peut prendre jusqu’à 2 semaines. Un nombre d’étoiles vous sera attribué en fonction du résultat du test. Cette notation définira le coût par mot auquel vous serez rémunéré.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
Le client s’inscrit et choisit le rédacteur qui correspond à sa demande.
Les points forts de Scribeur
- Scribeur utilise des algorithmes sémantiques pour garantir la qualité des contenus rédigés par les auteurs
- Commandes régulières
- Paiement sécurisé
- Formation certifiante permettant d’acquérir les bases de la rédaction
- Navigation très agréable.
#4 Fiverr, une marketplace accessible et efficace
Le concept de Fiverr est très original. Pensée comme un site e-commerce, cette plateforme met en relation des vendeurs, les freelances, et des acheteurs, les clients, qui consultent un catalogue de prestations pour ensuite les ajouter à leur panier. Complet et attractif, Fiverr est une très bonne alternative pour les freelances SEO qui souhaiteraient décrocher leurs premiers contrats.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
La création de son profil se fait très simplement et ne prend que quelques minutes. Vous pourrez ensuite créer vos produits, définir vos prix, le délai de livraisons, le nombre d’échanges avec le client…
Un modèle idéal pour proposer différentes gammes de prestations, plus ou moins complètes. N’oubliez pas de configurer votre portfolio, afin de rendre votre profil plus attrayant. Fiverr récupère une commission de 20 % sur le tarif du prestataire.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
L’acheteur choisit les produits qu’il souhaite mettre dans son panier. Il paie ensuite le coût de la mission ainsi que 5 % de frais de service. Le client transmet le brief et la prestation peut commencer. Ce dernier et le freelance peuvent échanger directement sur la plateforme.
Les points forts de Fiverr
- Fluidité des échanges
- Les commandes, notamment en SEO, ne cessent d’augmenter
- Des prestations à petit prix, pour les petites bourses
- De nombreuses solutions en cas de litige.
#5 Rédacteur.com, une solution idéale pour les amoureux du SEO et de la rédaction web
Rédacteur.com est un site spécialisé dans la rédaction de contenus web. La plateforme cible aussi bien les PME que les startups, les sites e-commerce ou les agences numériques. Le concept est simple : les clients publient des commandes, les freelances choisissent d’y répondre ou non, et puis à nouveau le client choisit son prestataire parmi ceux qui ont postulé.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
Comme sur la plupart des plateformes de freelances SEO, l’inscription est soumise à conditions. Il faut avoir un statut d’autoentrepreneur, pouvoir facturer sous un numéro SIRET correspondant au nom de votre structure en nom propre ou sous forme sociale et bien sûr pouvoir fournir des documents attestant de votre identité. Vous pourrez ensuite répondre aux commandes publiées par les clients.
Le prix s’affiche et la plateforme propose différentes options en fonction des attentes et de la qualité de rédaction recherchée.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
Le client remplit un formulaire dans lequel il indique son brief et la commande qu’il souhaite voir réaliser. Il faut également souligner qu’une réduction est appliquée sur le volume de mots commandé. Plusieurs profils de rédacteur seront alors mis en avant et le client pourra se fier notamment aux notes du profil pour faire son choix.
Les points forts de Rédacteur.com
- Gain de temps énorme pour les freelances, car beaucoup moins de prospection
- Interface facile à prendre en main
- Vérification des plagiats
- Service client réactif.
#6 WhitePage, des tarifs imbattables pour du contenu de qualité
La plus-value de WhitePage réside dans sa politique de prix, raisonnable et compétitive. Des centaines de contenus SEO sont rédigés chaque jour, sur des thèmes aussi variés que la finance, la musique, les voyages, les nouvelles technologies… pour des prix bas.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
Pour ne pas nous répéter, nous nous contenterons de dire que le fonctionnement de WhitePage ressemble très fortement à celui de Rédacteur.com.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
Le client publie son brief mais contrairement à beaucoup d’autres plateformes concurrentes, vous n’aurez pas ici le choix du rédacteur. WhitePage s’occupe de vous garantir un délai et le respect de votre brief mais aucun échange ne sera possible avec votre auteur.
Néanmoins, tout un processus de relecture a été mise en place, ce qui permet une qualité de rédaction optimale. D’autant plus qu’il vous sera possible de demander dans votre texte, l’intégration de liens, de mots en gras…
Les points forts de WhitePage
- Excellent service client
- Qualité de rédaction
- L’un des meilleurs rapports qualité prix du marché
- Liberté de briefs
- Respect des délais.
#7 5euros, des milliers d’offres personnalisables pour toutes les bourses
5euros.com se démarque des plateformes concurrentes grâce à un concept atypique : tous les services sont proposés au tarif de 5 €. Du moins en théorie, car des options comme l’ajout de mots supplémentaires, l’optimisation SEO, un délai plus court, etc, viennent s’ajouter au prix de base. Une grande liberté est donc accordée aux freelances, ce qui offre un large choix aux clients.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
L’inscription est gratuite sur 5euros.com et les freelances peuvent très facilement créer leurs prestations, choisir leurs prix et leurs options. S’ils souhaitent bénéficier d’une plus grande largesse dans l’établissement de leurs propositions, ils sont invités à payer un abonnement, permettant davantage de fonctionnalités.
Néanmoins, la formule gratuite de base permet déjà de personnaliser son offre, peu rémunératrice, certes, mais aussi de se faire la main sur de petits clients.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
L’achat d’un service est très simple. Le client consulte un large catalogue de prestataires et peut choisir celui qui l’intéresse le plus. Il pourra alors entrer en contact avec lui grâce à un chat intégré, ou bien commander directement le service. Toutes les options s’afficheront et pourront être ajoutées au panier. L’argent est versé à la plateforme qui le garde en réserve, en attente du rendu final.
Les points forts de 5euros
- Chacun est libre de fixer ses prix
- Personnalisation de l’offre
- Grand nombre de prestataires disponibles
- Avis clients.
#8 404Works, un annuaire des meilleurs freelances du numérique
L’ambition de 404Works est de réunir les meilleurs professionnels du Web. Dans cette optique, les profils des candidats sont tous vérifiés manuellement selon des critères tels que l’e-réputation, les références, la formation… Le site s’adresse d’abord aux startups et petites entreprises qui souhaiteraient déléguer leur communication en ligne à des entrepreneurs de talents.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
Le freelance doit disposer d’un CV déjà bien établi pour pouvoir se lancer sur 404Works. Si son profil est validé, il aura ensuite accès à tout un catalogue d’offres qu’il pourra ensuite filtrer, grâce notamment à une recherche par mot-clé. Il choisit ensuite la mission qui lui correspond et définit un tarif qui sera accepté ou non par le client.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
De son côté, le client dispose d’un annuaire de tous les freelances inscrits sur la plateforme. Il peut ainsi choisir le freelance qu’il pense être le plus adapté à son besoin.
Les points forts de 404Works
- Vérification systématique des profils
- Prestations clés en main
- Système de chat, le client et le prestataire discutent sans intermédiaire
- Plateforme entièrement gratuite.
#9 LLRedac, une excellente alternative pour optimiser ses contenus digitaux
Site de freelances SEO, LLRedac se spécialise dans l’écriture et la rédaction web. Les contenus rédigés sont certifiés authentiques, uniques et bien sûr de qualité. Il représente donc une solution idéale pour les petits sites souhaitant optimiser leur référencement naturel.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
LLRedac se met au diapason de ses concurrents et ne recrute que des profils de qualité. Une maîtrise du format HTML vous sera demandée ainsi qu’une licence Microsoft Office et une parfaite ponctualité. Une fois inscrit, la plateforme vous mettra plus ou moins en avant selon la qualité de vos écrits et le retour des clients.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
LLRedac dipose d’une offre qui s’adapte à toutes les bourses. Trois types d’articles sont proposés :
- L’article Bronze, disponible à partir de 0,05 € par mot (Contenu original, ajout de mots-clés, protection au duplicate content)
- L’article Silver, au tarif de 0,07 € par mot (Article Bronze +, production sur-mesure, balise Hn)
- L’article Gold pour un coût de 0,08 € par mot (Article Gold + balise Hn, article optimisé, écrivains experts)
Les points forts de LLRedac
- Rémunération des freelances, en moyenne plus élevée que sur les autres plateformes de freelances SEO
- Rédacteurs de grande qualité
- Les services proposés sont nombreux.
#10 TextBroker, le pionnier dans le domaine du SEO et de la rédaction web
Créée en 2005, TextBroker est l’une des toutes premières plateformes de rédaction web. Elle s’appuie donc sur son expérience pour proposer une plateforme de qualité, à l’ergonomie soignée, facile d’utilisation et efficace, autant pour les clients que pour les auteurs.
- Pour le freelance SEO à la recherche de missions
Le freelance a la possibilité d’écrire sur des formats variés : articles de blog, fiches produits, communiqués de presse… Un article test de 200 à 300 mots doit être rédigé avant de finaliser l’inscription. Il permet d’évaluer les compétences rédactionnelles de l’auteur, son orthographe, son style, sa grammaire et son vocabulaire. Une note entre 2 et 4 étoiles vous sera ensuite attribuée et dont dépendra votre rémunération.
- Pour l’entreprise à la recherche d’un freelance SEO
TextBroker facilite grandement l’expérience client. Ce dernier choisit un niveau de qualité désiré pour son article et rédige les consignes de sa commande. Il n’a plus qu’à attendre que les freelances adaptés à l’offre se proposent. Mais il est également possible, pour quelques euros supplémentaires, de sélectionner directement un rédacteur en particulier, ce qui garantit un résultat conforme aux besoins du client.
Les points forts de TextBroker
- Des conseils sont donnés aux rédacteurs afin de s’améliorer
- Simplicité d’utilisation
- Tarification qui s’adapte à la notation du freelance, freelance qui peut donc voir sa rémunération augmenter au fur et à mesure des commandes qu’il effectue.
Voilà, vous savez tout ! Nous espérons vous avoir éclairé dans votre choix d’une plateforme de freelances SEO, que vous soyez vous-même auteur ou que vous soyez une petite entreprise, préférant déléguer le référencement de votre site à un expert.
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