Les retours sur investissement des opérations SEO sont toujours très compliqués à modéliser, notamment car le temps nécessaire pour qu’un article / site soit correctement référencé sur Google est très difficile à estimer, et peut même parfois sembler quasi aléatoire. Pourtant, les vrais experts SEO sont parfaitement en mesure d’estimer de manière précise, dans un contexte donné, la durée nécessaire pour apparaître sur la première page.
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour, à votre tour, être en mesure d’estimer précisément la durée pour « ranker » sur vos contenus, et surtout les astuces pour accélérer ce processus.
1 – 3 mois | 3 – 6 mois | 6 – 12 mois | |
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Etat technique actuel du site | Optimisé | Quelques problèmes | Mauvaise optimisation |
Moyenne de performance du domaine concurrent | Basse | Moyenne | Haute |
Qualité du contenu des concurrents | Basse | Moyenne | Haute |
Facteurs de durée de classement Google
Comme indiqué précédemment, certains facteurs influencent le temps nécessaire pour référencer une page avec un mot clé. Vous ne pouvez pas vraiment dire combien de temps il faudra pour classer vos pages avant d’avoir effectué un audit de votre site. Combien de mots clés veut-il cibler ? Quelle est la concurrence pour ces mots-clés ? Quel est l’état actuel du site ? Quel est le budget ? Tous ces facteurs ont une incidence sur la rapidité avec laquelle un site Web peut atteindre le sommet de la pyramide Google.
Performance actuelle du site
La première chose à prendre en compte est le site web lui-même. S’il y a des problèmes à résoudre, cela prendra plus de temps. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas commencer à travailler sur la recherche de mots clés ou la création de contenu. Vous devriez le faire dès que possible. Mais si votre site n’est pas adapté aux mobiles, par exemple, il ne peut tout simplement pas atteindre des sommets en terme de référencement.
Technique :
La résolution des problèmes techniques n’accélèrent pas nécessairement le processus de classement, mais c’est quelque chose que la plupart des gens essaient de régler en premier parce que c’est très important. Comment sont les URL, les balises canoniques et les balises hreflang ? Le site est-il bien indexé ? Est-il « mobile friendly », ou faut-il une refonte complète ? Si vous avez un budget important, vous pouvez résoudre les problèmes rapidement, car vous pouvez sous-traiter ces tâches. Sinon, cela prendra plus de temps.
Ancien / Nouveau site web
De manière générale, un site Web plus ancien fonctionnera un peu mieux qu’un nouveau site. Cela est vrai si et seulement si le site a quelque chose d’utile à fournir. Quoi qu’il en soit, Google ne fait pas confiance à un site Web lors de son lancement. Ce pourrait être un autre site de SPAM automatisés ou tout simplement un très mauvais site. Vous devrez passer un peu de temps à bien l’indexer, montrant à Google qu’il est bien structuré, rapide et que les utilisateurs l’apprécient. Vous devrez également prendre en compte le temps nécessaire à la création du site Web, s’il n’existe pas encore. Est-ce un petit site ? Un plus gros ? A t-il des fonctionnalités de base ou s’agit-il d’un magasin e-commerce complexe avec des fonctionnalités difficiles à mettre en œuvre ?
Grand / Petit site Web :
Encore une fois, en général, les gros sites Web ont tendance à avoir de meilleures performances. Pourquoi ? Parce que cela signifie aussi qu’ils sont probablement un peu plus âgés et qu’ils ont probablement des backlinks. Cependant, même si de gros sites Web peuvent classer une page plus rapidement qu’un site de petite taille sans autorité, il faudra également plus de temps pour classer toutes les pages, car elles sont nombreuses. Si vous décidez de dire à votre client : «Je pense que nous pourrions classer ces mots clés en moins d’un an», vous devrez alors publier des articles pour eux très régulièrement, ce qui est peu probable.
Performances actuelles du domaine du site :
La performance du domaine est essentielle pour savoir combien de temps il faudra pour vous classer. Si votre site Web n’a aucun backlink, il vous faudra probablement beaucoup plus de temps pour classer un mot-clé cible que si vous aviez des milliers de backlinks (de qualité) pointant vers ce mot-clé.
Niveau de concurrence
Maintenant que vous avez défini la position de votre site Web ou celui de votre client, vous pouvez regarder vos concurrents. Le secret ici est de repérer les opportunités. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie à long terme, concentrez-vous sur la création de contenu de haut niveau et ciblez les mots clés avec un niveau de concurrence de moyen à élevé (tout en restant réaliste).
Qualité du contenu
Lorsque vous souhaitez classer un mot clé en particulier, vous devez savoir quel type de contenu y est déjà classé. Cependant, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte. Est-ce un article bien écrit ? Qu’en est-il de l’information ? Y’a t-il une vraie valeur ajoutée ? Dernier point mais non le moindre, combien de temps cela prend-il ? Google classe-t-il les articles courts ou les «guides» pouvant aller jusqu’à 10000 mots ? Vous pouvez utiliser l’outil de CognitiveSEO pour répondre à toutes ces questions.
Performance du domaine concurrent
Si vous vous attaquez à des sites Web pour lesquels des signaux très forts indiquent qu’ils sont qualitatifs (tels que Wikipedia), cela prendra plus de temps que si vous concourrez contre des sites Web ne disposant pas d’un profil de lien puissant. Par conséquent, si vous voyez qu’une page de résultats regorge de sites Web avec un domaine peu performant, c’est un (bon) signe que vous pouvez vous classer plus rapidement que d’habitude. Cela se produit souvent dans les niches de référencement locales, où il y a plus de chances que les petits sites soient les seuls à cibler ces mots clés. Si les principaux sites Web ne ciblent pas les mots clés directement dans le titre, il existe deux raisons possibles :
- Ces sites ont une autorité immense (ils ont aussi probablement des backlinks avec le mot-clé en tant que texte d’ancrage) et il sera probablement très difficile de s’y classer. Si vous voyez qu’aucun autre site «plus petit» n’y figure, c’est probablement une bonne idée de passer à autre chose.
- Il n’existe pas de contenu pertinent qui cible directement ce mot clé. Par conséquent, vous serez probablement classé dès demain matin.
Budget SEO
Le budget est vraiment important lorsque vous essayez de déterminer le délai de classement d’un site Web. Il dirige tout, de la rapidité avec laquelle les correctifs techniques seront mis en œuvre, jusqu’à la manière dont le contenu sera écrit.
Budget technique
Selon le degré d’optimisation d’un site Web, le budget technique requis peut être petit ou très grand. Il peut même arriver que la meilleure solution consiste à refaire le site à partir de zéro. Cela coûte de l’argent, mais aussi du temps. Si vous devez reconstruire un site Web, vous ne pouvez pas commencer à publier du contenu immédiatement. Il vaut mieux attendre qu’il soit fini.
Budget de rédaction de contenu
La création de contenu est la partie la plus longue et la plus coûteuse. Cependant, c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire. Vous ne pouvez pas sensibiliser quelqu’un ou obtenir des liens vers quelque chose qui n’existe pas. Vos clients ne peuvent pas lire l’article que vous n’avez jamais publié. Si vous n’avez que 10 dollars à dépenser pour un article, celui-ci ne sera probablement pas le meilleur. Si vous investissez 50 ou 100 $ à la place, vous pourriez avoir quelque chose de qualitatif. Bien entendu, vous devez également prendre en compte les autres facteurs mentionnés ci-dessus, tels que la concurrence. Si leur contenu ressemble à un investissement de 5 $, alors un article de 10 $ pourrait suffire.
Budget outreach et backlinks
Il y a tellement d’opportunités avec le contenu. Si tous vos concurrents construisent des liens, vous aurez peut-être l’impression de ne pas progresser du tout. Ce n’est pas un problème si vous achetez de la publicité sur d’autres sites, mais essayez autant que possible de la rendre rentable, même en termes de clics. Ne vous contentez pas d’acheter un lien que personne ne verra. Encore une fois, si quelqu’un vous demande 1 000 $ pour un backlink, vous feriez mieux d’investir cela dans du contenu de qualité, de l’outreach et de créer des relations. Ce n’est pas facile de tout faire vous-même, mais essayez autant que possible de développer une stratégie outreach que vous ou une autre personne pouvez facilement exécuter.
Budget des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de dynamiser votre contenu. Si les signaux sont bons et que le contenu reçoit du trafic, cela signifie que les performances sont bonnes et que les internautes peuvent également souhaiter le voir dans les résultats de la recherche. Gérer un compte social n’est pas facile. Il ne suffit pas de partager votre dernier article sur une page. Votre objectif principal est l’engagement.
Google Dance et le taux de clics
Une fois que vous commencez à vous classer sur la deuxième ou la première page, vous remarquerez peut-être que parfois, Google place votre site Web tout en haut, en première ou seconde position, mais seulement pendant un certain temps. Ne criez pas victoire trop vite, il s’agit peut-être de Google Dance. Cela se produit lorsque Google voit des signaux algorithmiques tels que du contenu de qualité et des backlinks, mais ils doivent également le vérifier avec des signaux de Rank Brain en temps réel, tels que le CTR. Les utilisateurs aimeront-ils votre contenu ? Je ne peux pas le savoir sans y envoyer un peu de trafic. Si Google Dance n’arrête pas de vous pousser vers le haut, c’est bon signe. Cela signifie que vous serez classé à la 25e position pendant un certain temps, puis à la 2e, puis retour à la 13e … Après environ une semaine, vous serez sur la 3ème place pendant une journée, puis retour seulement à la 9ème et ainsi de suite.
A vous de jouer
Vous n’avez en réalité que trois options qui peuvent vraiment accélérer le processus de classement d’une page dans Google. Et non, ce n’est ni facile, ni rapide. Le référencement prend du temps. Si vous voulez des bénéfices à court terme, profitez du PPC.
Obtenez un budget SEO plus important
Le moyen le plus simple d’augmenter vos chances d’être bien classé est d’augmenter votre budget. Un meilleur contenu, un design professionnel, des efforts d’outreach plus importants et un boost d’un article une fois publié sur les réseaux sociaux vous aideront certainement à mieux vous classer. Cependant, les coûts de publication du contenu mentionné ci-dessus peuvent aller jusqu’à 500 $, voire plus. Mais cela sera rentable si vous le faites correctement. Il existe également la possibilité d’acheter des backlinks. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. Cependant, cela est risqué et peut vous causer des ennuis. Le moyen le plus sûr est d’acheter des backlinks Nofollow. Vous pensez peut-être que ce n’est pas utile, mais en fait, les backlinks nofollow vous aident avec le référencement. Dans les deux cas, vous devez vous concentrer sur la recherche de backlinks de qualité. Le lien devrait atteindre un public intéressé par ce que vous faites. C’est idéal si cela peut également générer du trafic. Si cela coûte plus de 250 dollars, vous feriez probablement mieux de dépenser cela en création de contenu de qualité ou en publicité.
Ecrivez VRAIMENT du très bon contenu
Lorsque nous précisons « très bon », nous ne voulons pas dire «contenu de qualité». Nous voulons dire un très, très bon contenu, sur lequel vous passez des semaines, voire des mois, à développer, à planifier et à le concevoir. Écrire ce type de contenu peut devenir viral, ce qui signifie que les gens vont commencer à cliquer dessus et à le partager, ce qui lui permettra d’être classé très rapidement. Cependant, vous aurez probablement besoin de relancer sa croissance, grâce à un boost sur les réseaux sociaux par exemple.
Cibler la concurrence inférieure
Votre dernière option consiste à cibler uniquement les mots clés de faible difficulté, ce qui signifie consacrer plus de temps à la phase de recherche. Il ne s’agit ici que d’accélérer votre classement mais pas forcément le trafic ou les profits. Vous pouvez passer un an à vous classer sur un mot clé difficile avec un volume de recherche de 1 000 / mois ou seulement 1 mois pour un mot-clé avec un volume de recherche de 100 / mois, mais vous aurez besoin de 10 de ces mots pour obtenir le même trafic.
Si vous commencez avec un site Web peu performant et un budget réduit, privilégiez les mots clés peu compétitifs.
Conclusion
Pour voir les premiers résultats avec le référencement naturel, comptez généralement de 6 mois à un an (même pour les référenceurs expérimentés). Mais cela peut aussi prendre plus de temps, car cela dépend de très nombreux facteurs. Bien sûr, cela peut aussi prendre moins de temps. Il existe de très nombreux sites Web de haute qualité mal optimisés pour la recherche. Une petite intervention SEO peut considérablement augmenter leur trafic. Et vous, quelle est votre expérience ? Combien de temps faut-il généralement pour classer un site Web en fonction de ses mots clés cibles ? Quel a été le plus rapide et lequel a pris le plus longtemps ? Racontez-nous vos expériences dans un commentaire ci-dessous.
Nancy a écrit
le :
C’est un sujet très important. Il est un peu long d’arriver à des résultats souhaités surtout avec la concurrence qui ne fait qu’arriver en grand nombre .
herve lamrani a écrit
le :
Effectivement cela peut être variable selon la concurrence sur un mot clé. Néanmoins sur des mots clés de longue traîne nous pouvons avoir des résultats beaucoup plus rapide.
Nicolas Evenou a écrit
le :
C’est toujours très compliqué de répondre à cette question .. surtout quand nous ne pouvons pas gérer tous les paramètres de Google , Bing and co. Merci pour cet article qui liste plutôt bien les différents paramètre à Optimiser.
Alexandre favrot a écrit
le :
Joli article sur un sujet important. Je suis assez d’accord. Il peut être long pour arriver à des résultats optimaux, et il faut le dire. Avec l’expérience on peut estimer (mais jamais on ne sait à coup sûr). Il y a bien sûr l’impondérable des nouveaux concurrents qui arrivent et que l’on a évidemment pas forcément prévu.