Trouver des sujets d’articles, rédiger les articles et enfin les promouvoir sur les réseaux sociaux notamment : le process de rédaction comprend ces trois étapes indispensables. Trouver des sujets semble a priori l’étape la plus simple et la plus rapide, celle qui nécessite le moins de temps. En fait, trouver des sujets d’articles n’est pas si simple. Le plus dur, c’est de réussir à trouver de « bons » sujets, c’est-à-dire des sujets intéressants, pas trop complexes à traiter, des sujets qui seront à l’origine d’articles lus, partagés et bien référencés dans Google et consorts. Voici 7 techniques efficaces pour éviter que vous ne gaspilliez des heures à trouver vos futurs (bons) sujets d’articles. En les mettant en oeuvre, vous gagnerez à la fois en efficacité et en temps.
1. S’inspirer des articles de vos concurrents et faire mieux qu’eux
Cette technique est l’une des plus efficaces, et c’est en même temps l’une des plus rapides à utiliser. On peut résumer l’idée en deux mots : il s’agit de vous inspirer des articles produits par vos concurrents et de les réécrire en mieux. Il ne s’agit bien pas de faire du copier-coller. Réécrire en mieux, cela veut dire éventuellement changer l’angle, la perspective, enrichir le contenu, parler de choses qui ne sont pas dans l’article source, passer sur des parties qui vous semblent moins pertinentes, approfondir certains points, etc. Il ne s’agit pas de plagier, mais de s’inspirer. C’est ce que font tous les écrivains et tous les rédacteurs. On n’écrit jamais à partir de rien, mais toujours sur des sujets qui ont déjà été traités par d’autres que soi.
Pour utiliser cette technique, vous devez suivre deux étapes :
- Mettre en place un dispositif de veille afin de suivre les publications de tous vos concurrents et des blogs proches de votre thématique. Pour votre veille, nous vous conseillons vivement d’utiliser un agrégateur de flux RSS type « Feedly« . Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Feedly propose aussi un moteur de recherche qui vous permettra d’identifier de nouveaux concurrents ou blogs.
- « Recréer » les articles produits par vos concurrents. Vous avez plusieurs possibilités. Premièrement, rallonger ou raccourcir la taille de l’article, faire plus court ou plus long que vos concurrents. Exemple : transformer l’article « 15 conseils pour faire des économies de chauffage » en « 10 techniques pour économiser de l’énergie ». Dans ce cas-là, on raccourcit l’article et on modifie légèrement l’angle (chauffage ==> énergie). Deuxième possibilité : approfondir le sujet en entrant davantage dans les détails (plus d’images, plus d’exemples, bref plus de contenus). Troisième possibilité : changer le style et le ton employés. Dans cette optique, l’idée sera de préférence de simplifier le style et de rendre l’article plus facile à lire, plus accessible.
Feedly est un agrégateur de flux RSS très ergonomique. Cet outil vous permettra d’accéder depuis une plateforme unique à tous les contenus publiés par vos concurrents :
2. Partir des requêtes faites par les internautes
L’analyse des requêtes faites par les internautes permet d’identifier les sujets qui les intéressent, mais aussi d’utiliser ces requêtes dans vos articles dans une logique de référencement. Il existe plusieurs outils pour identifier les requêtes des internautes. A chaque fois, il s’agit d’écrire un mot-clé dans le moteur de recherche pour obtenir toutes les requêtes associées à ce mot-clé. Un des outils les plus performants est Keyword Tool. Dans notre exemple, on recherche les requêtes associées au mot-clé « webmarketing ». Keyword Tool propose plusieurs requêtes : webmarketing junkie, webmarketing formation, etc. :
Le problème de cet outil est qu’il ne donne pas les volumes de recherche ou le CPC, à moins d’opter pour la version payante (de 48 dollars et 88 dollars par mois). Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons d’associer Keyword Tool à Adwords Keyword Planner. Cet outil de Google vous permettra d’accéder d’une part aux volumes de recherches et d’autre part au niveau de concurrence des requêtes. Une fois que vous aurez ciblé des sujets porteurs, sur des requêtes assez substantielles en termes de volume mais pas trop concurrentes, vous n’avez qu’à rédiger les articles correspondants (plus rapide à dire qu’à faire…). Si la requête est concurrentielle, vous devez écrire un article costaud avec une certaine profondeur d’analyse. C’est votre seule chance d’apparaître en bonne place dans Google et d’intéresser des lecteurs.
Pour améliorer le référencement naturel de vos articles, découvrez les 9 facteurs SEO qui comptent vraiment.
3. Trouver des questions que se posent votre cible
Dans un grand nombre de cas, lorsque l’on fait une recherche dans Google et dans Yahoo, c’est pour trouver une réponse à une question que l’on se pose, pour résoudre un problème (au sens large du terme). Cette troisième technique part de ce constat et consiste à identifier les questions que votre cible se pose afin d’en faire la matière de vos futurs articles. Comment faire concrètement pour trouver ces questions ? Plusieurs méthodes sont possibles.
Vous pouvez – première méthode – vous rendre sur les blogs et sur les forums qui abordent vos thématiques. Lisez les commentaires des blogs et consultez les discussions qui se déroulent sur les forums. Les forums en particulier sont très efficaces pour identifier les problèmes que se posent les gens. Pour trouver les blogs et les forums, il suffit de taper « blog + secteur d’activité / thématique » ou « forum + secteur d’activité / thématique ». En tapant « forum menuiserie » vous accédez immédiatement à plusieurs forums traitant de la thématique :
Vous pouvez aussi – deuxième méthode – utiliser des outils spécifiques pour identifier les questions des internautes, comme Quora ou Answer The Public. Nous avons déjà expliqué le fonctionnement de ces outils gratuits dans l’article consacré au 10 astuces pour booster le trafic du référencement naturel. N’hésitez pas à y jeter un oeil si la technique vous intéresse.
Answer The Public présente de manière à la fois esthétique et structurée les questions relatives à un mot-clé (ici le mot-clé « arbre ») :
4. Utiliser son expertise pour faire de la prospective
Vous êtes un expert dans votre thématique, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas faire profiter vos lecteurs de cette expertise et leur proposer des articles de prospective. Les sujets de prospective passionnent les lecteurs. Autant en profiter, d’autant qu’il s’agit d’articles passionnants à écrire même si parfois complexes. Les sujets de prospective vous permettront à la fois d’attirer des internautes et de devenir un acteur de référence dans votre domaine (et donc d’améliorer votre image de marque). Pensez à bien promouvoir vos articles de prospective. Ils ont un fort potentiel viral.
Un exemple d’article de prospective sur le monde du voyage publié sur Mag Adagio :
Pour avoir suffisamment de sujets d’articles à traiter, identifiez les différents aspects ou les différentes thématiques liées votre secteur d’activité.
5. S’inspirer de sites en dehors de son secteur d’activité
La première technique que nous vous avons proposé consiste à trouver des idées d’articles à partir de ceux publiés par vos concurrents et les blogs de votre niche. Mais ce serait dommage de ne se concentrer que sur les sites en lien direct avec votre niche ou secteur d’activité. Ne s’inspirer que des sites de votre secteur peut poser problème et comporte le risque que tous les sites traitent des mêmes sujets. Pour trouver des sujets d’articles originaux, des angles différents, améliorer votre manière d’écrire, allez voir ce qui se fait ailleurs, sur les autres sites publiant des contenus.
Inspirez-vous des sites qui traitent de thématiques qui, sans être directement liées à votre activité, vous intéressent : les sites qui parlent de cuisine, de sport, de décoration, de politique, etc. Vous pouvez aussi taper dans Google des requêtes du type « TOP 20 des blogs les plus originaux » pour découvrir des sites avec du contenu de qualité qui pourront vous inspirer dans votre recherche de sujets.
6. Contacter par téléphone une personne qui représente votre cible
Il s’agit là d’une technique un peu particulière, on l’accordera. Pourtant, elle peut être terriblement efficace. Le concept est simple : vous contactez quelques personnes de votre cible pour des entretiens téléphoniques de 20-25 minutes. Vous pouvez envoyer une campagne email à vos contacts pour trouver des candidats à ces échanges téléphoniques. Pour être sûr de trouver rapidement des candidats, offrez aux participants un cadeau ou un code promo par exemple.
Faites bien comprendre à ces personnes qu’il ne s’agit en aucun d’un appel de prospection et que vous n’avez rien à vendre. Non, votre objectif ici c’est d’avoir un avis :
- De la part de vos lecteurs sur vos contenus, ce qui pourrait être amélioré, etc.
- De la part de votre cible en général, sur les sujets et les thèmes qui les intéressent le plus, sur le genre et le format d’articles qu’ils aimeraient lire, sur le genre de problèmes qu’ils rencontrent fréquemment, etc.
Pensez éventuellement à enregistrer les entretiens pour en tirer le meilleur parti et ne rien laisser passer de ce que vos contacts vous diront. Voici deux questions importantes à poser aux personnes que vous aurez au téléphone :
- Quels sont les principaux problèmes que vous avez rencontré concernant « … » ? (toujours dans l’optique d’identifier les problèmes que se posent votre cible cf. la troisième technique).
- Quels sont les sujets liés à « … » qui vous intéressent ?
Cette technique peut être appliquée à tout moment. Idéalement, réitérez-la à intervalles réguliers. Cela vous coûtera un peu de votre temps mais pourra s’avérer très efficace pour trouver vos futurs sujets d’articles.
7. Répondre aux questions que les autres sites laissent sans réponse
Vous l’aurez compris, un bon sujet d’article c’est très souvent un sujet qui répond à une question et qui résout un problème pour le lecteur. Les meilleurs sujets d’articles, ce sont ceux qui répondent aux questions de votre cible. Le problème, c’est de trouver ces questions. Dans la troisième technique que nous vous avons proposé, plusieurs méthodes d’identification des questions ont été présentées. L’idée, avec cette dernière technique, va consister à trouver des questions que vos concurrents n’abordent pas et qui pourtant pourraient intéresser votre cible.
La première méthode consiste à compulser les articles de vos concurrents ou des blogs en vous mettant à la place du lecteur et en cherchant à identifier les questions sans réponses que ces articles font surgir. Vous pouvez lire les commentaires de l’article pour vous aider. Nous vous conseillons vivement de vous pencher en priorité sur les articles traitant de sujets larges et généraux. C’est dans ces articles que les questions sans réponses sont les plus nombreuses et les plus faciles à trouver.
Prenons par exemple cet article de Wikihow sur le sujet « Comment devenir musicien ». Voici les premières lignes de cet article :
Le sujet de cet article est très général et pourrait donner lieu à de nombreux développements. Pour épuiser le sujet, plusieurs dizaines de milliers de signes ne seraient pas de trop. Cet article – et c’est normal – ne peut pas rentrer dans les moindres détails. Du coup, il laisse de nombreuses questions secondaires non résolues. Pour une personne qui souhaite savoir comment devenir musicien, il fait surgir autant de questionnements qu’il ne résout de questions. Voici des exemples de questions non résolues et qui peuvent se poser en lisant le début de cet article :
- Peut-on apprendre le classique sur un synthétiseur ?
- Comment choisir son synthétiseur ?
- Quelles sont les différentes catégories d’instruments de musique ?
- Comment choisir son instrument de musique ?
- Vaut-il mieux apprendre le piano, la guitare ou le violon ?
- Comment écrire ses propres morceaux de musique ?
- Vaut-il mieux apprendre la guitare ou la basse pour apprendre la musique pop ?
- Apprendre un instrument seul ou avec un professeur : quelle solution choisir ?
- Comment apprendre la musique grâce aux vidéos YouTube ?
On pourrait rajouter encore quelques autres questions. Plus le sujet de l’article sera général, plus les questions sans réponses seront nombreuses. Vous verrez, cette méthode est très efficace pour débusquer des sujets d’articles pas encore traités par vos concurrents et sur internet.
Une autre méthode consiste à trouver des sujets complexes à traiter. Suffisamment complexes pour que peu de concurrents s’y soient penchés. Cela vous permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos articles et d’apparaître aux yeux de votre cible comme une référence. Il est bon d’écrire quelques fois des articles complexes et approfondis pour accroître votre notoriété, même si ces articles sont par définition plus longs à écrire.
Ces 7 techniques ne sont probablement les seules qui existent. Si vous connaissez d’autres techniques du même genre, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Pour aller plus loin et améliorer le référencement naturel de votre site internet, découvrez nos 9 techniques pour générer efficacement des backlinks.
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