Les techniques SEO visent à améliorer le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche. Comme vous pouvez le deviner, plus un site web est placé haut dans les résultats Google, plus il sera assuré d’avoir un meilleur trafic sur ses pages. Appliquer les techniques que nous allons vous proposer est donc incontournable ! Cette checklist s’adresse aux débutants qui souhaitent se lancer dans la belle aventure du SEO.
De nos jours il est indispensable d’adopter les bonnes pratiques de SEO pour assurer la notoriété d’un site web. Les moteurs de recherche, et notamment Google, mettent sans cesse à jour leurs « crawlers » (robots d’analyses de pertinence des pages internet), modifiant ainsi perpétuellement les algorithmes.
Ces derniers permettent de positionner pertinemment les pages web dans les résultats de recherches des internautes, et requièrent une utilisation complète et optimale des techniques SEO. Ils favorisent des sites dont les données sont fiables, pertinentes, et dont l’« expérience utilisateur » sera optimale.
Découvrez les 16 techniques SEO essentielles à maîtriser pour booster votre positionnement sur Google.
Technique SEO #1 – Créez un contenu web de qualité
L’une des premières techniques SEO est d’avoir un contenu rédactionnel et visuel de bonne qualité. Les moteurs de recherche vont analyser le temps passé par les utilisateurs sur votre site internet.
Il est évident que plus le contenu sera jugé intéressant et agréable par les visiteurs, plus ils passeront du temps à surfer sur les différentes pages de votre site web. Votre contenu doit donc être cohérent, et pertinent. Il doit se rapporter au plus proche possible de votre secteur d’activité, et apporter à votre cible des informations utiles, voire indispensables.
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#2 – Adaptez votre vocabulaire à votre cible
Là encore, le but est de garder et de fidéliser vos visiteurs. Peu importe votre secteur d’activité, vous devez vous mettre à la place de votre audience. Il va falloir éviter les termes trop techniques s’ils ne sont pas couramment employés par les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site.
Vos visiteurs doivent vous comprendre de manière instantanée, sans avoir à quitter votre page, au risque de ne jamais y revenir. Par ailleurs, en utilisant le même vocabulaire que vos clients potentiels, vous allez faciliter l’utilisation des mots-clés qui doivent se retrouver fréquemment leurs recherches sur Google.
#3 – Mettez en avant les mots-clés
Les mots-clés sont les mots qui doivent attirer votre audience sur vos pages web. Leur bonne utilisation forme la base des meilleures techniques SEO. Ils se retrouvent fréquemment dans des requêtes faites par les internautes sur Google. Vous devez donc les choisir avec soin. Ils doivent être tout à fait pertinents avec le thème que vous abordez sur votre page, et doivent compléter les informations que l’on retrouve sur votre site internet.
Vous devez également les placer stratégiquement dans vos articles. L’emplacement de choix pour les mots-clés se trouve dans les titres. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à bien indexer les titres et intertitres des articles. Il va aussi falloir insérer un maximum de mots-clés dans les premières lignes de vos textes.
Idéalement dans l’introduction que vous placerez sous le titre principal, puis dans les paragraphes qui composent votre première partie (soit sous le premier sous-titre).
Vous pouvez également insérer un mot-clé en fin de page, dans un lien qui mènera votre visiteur vers une autre page de votre site pouvant l’intéresser. Vos mots-clés doivent être mis en évidence, en caractère gras, à l’aide balises HTML. Ce sont ces fameuses balises qui permettent aux « crawlers » de détecter vos mots-clés rapidement, et de relier avec pertinence votre page internet aux requêtes fréquentes des internautes.
#4 – Donnez des informations fraîches aux visiteurs
Que ce soit pour les analyses faites par Google, ou pour les visiteurs eux-mêmes, vos informations doivent être récentes. Google estime que plus les informations sont postées récemment, plus elles sont susceptibles d’être fiables.
D’autre part, les internautes feront davantage confiance à une page dont les informations sont fraîches. Ceci augmentera donc vos chances de vous retrouver au top des résultats dans Google, et incitera les internautes à cliquer sur vos pages plus souvent que sur d’autres. Pour cela, vous allez devoir poster régulièrement de nouveaux articles sur votre site.
#5 – Tenez un blog pour augmenter le trafic sur un site internet
La tenue d’un blog est un très bon moyen de générer continuellement du trafic, en mettant en pratique en même temps plusieurs techniques SEO et sera d’ailleurs l’approche privilégiée des meilleures agences SEO.
Vous pouvez ainsi créer des articles longs, comportant un certain nombre de mots-clés. En plus de cela, tenir un blog implique de publier très fréquemment de nouveaux articles, idéalement 1 à 4 fois par mois au minimum. Vos données ne pourront ainsi qu’être considérées comme récentes par Google et ses utilisateurs.
Grâce à un important volume d’articles, vous serez assuré de répondre au mieux aux questions que se posent vos potentiels clients, tout en les incitants à revenir régulièrement.
#6 – Rédigez une bonne Méta-description
Ne négligez pas la méta-description, c’est-à-dire l’accroche qui sera visible par tous les internautes lors de leurs recherches. Ce paragraphe doit inciter tous les utilisateurs à ouvrir votre site plutôt qu’un autre.
Vous n’avez pas besoin d’y insérer de mots-clés, ce qui vous laisse un peu plus libre des mots que vous voudrez employer. En revanche, vous êtes limité à 160 caractères au maximum pour la rédiger, il faut donc faire court, direct et attrayant !
#7 – Permettez à vos visiteurs de naviguer en toute sécurité
Pour augmenter la qualité de l’ « expérience utilisateur », il faut que votre site soit sécurisé, et que les données que pourraient laisser vos visiteurs soient entièrement protégées. Pour cela, assurez-vous d’avoir les certificats SSL, vous permettant d’afficher le fameux https avant l’URL de votre site.
#8 – Limitez les temps de chargement de votre site web
Pour ne pas faire fuir vos visiteurs, et les robots d’analyses de Google, faites en sorte que toutes les pages de votre site ne mettent pas plus de 3 secondes à s’afficher.
On estime qu’au-delà de 3 secondes, on perd environ 40% des visiteurs. Cela fait aussi partie de l’expérience utilisateur. Assurez-vous donc que les médias (photos, vidéos, et audio) de vos pages web ne soient pas trop lourds, et modifiez-les en conséquence.
Les problèmes de chargement peuvent aussi venir des serveurs qui hébergent votre site web, comme Wix ou Ovh par exemple. Testez vos pages avant leur mise en ligne définitive, et corrigez tous les éléments pouvant ralentir le chargement de votre site.
Des outils comme PageSpeed Insights vous aideront à mesurer la vitesse de chargement de votre site web et à identifier les axes d’optimisation.
#9 – Le choix et la gestion des médias de vos pages web
Une page web avec des images, des sons et des vidéos sera certainement plus attrayante qu’une page avec uniquement du texte. Vos médias peuvent résumer ou reprendre vos écrits, car certains utilisateurs préfèrent écouter et regarder plutôt que lire une page complète.
Ils peuvent aussi simplement les compléter et les illustrer, afin de donner plus de vie à votre page. Lorsque vous postez un média, utilisez encore les techniques SEO pour booster le référencement de votre site : pensez à le nommer de façon pertinente. Son titre peut contenir des expressions-clés qui guideront les utilisateurs vers votre site.
#10 – Optimisez votre URL
L’adresse de votre site est aussi très importante pour votre référencement. Vous devez vous assurer qu’elle contienne le mot-clé le plus important de votre page internet. Prenez soin de retirer les mots inutiles (par exemples : les, de, à, du, avec, ce, le, etc….bref, tous les mots vides de sens).
#11 – Soignez la présentation de votre site internet
Votre site internet doit inspirer confiance aux visiteurs, afin qu’ils restent et qu’ils reviennent sur votre site. Pour cela l’aspect de votre site est essentiel. Il faut que votre page web soit moderne, épurée et possède un design unique. Votre charte graphique doit se retrouver instantanément sur chaque page du site. Évitez les couleurs criardes, et limitez-vous à 3 couleurs de préférence.
Les informations postées sur vos pages web doivent se trouver en un clin d’œil. La navigation doit aussi être simple et intuitive. Les visiteurs doivent trouver ce qu’ils cherchent sans difficultés. C’est surtout le cas de vos coordonnées par exemple, c’est une information qui doit être facile d’accès afin de donner confiance aux internautes.
#12 – La compatibilité des sites web avec toutes les plates-formes
De nos jours on utilise quotidiennement toutes les plates-formes connectées à notre portée. Un site internet bien référencé se doit d’être accessible depuis un ordinateur dernière génération, un smartphone ou une tablette. Tous les systèmes d’exploitation doivent être capables d’ouvrir votre site internet avec une interface optimisée pour chaque plate-forme.
#13 – Utilisez les liens internes et externes pour booster votre référencement
Pour augmenter le temps passé sur les pages de votre site web, n’hésitez pas à ajouter dans vos articles des liens internes qui renverront vos visiteurs vers d’autres pages votre propre site. L’idée est que Google détecte que vos visiteurs restent assez longtemps sur votre site, et passent de page en page sans en sortir.
Vous devez également utiliser des liens externes, aussi appelés « backlinks ». Ces liens que vous déposerez sur des sites internet extérieurs au vôtre serviront à Google qui estimera que votre site est digne de confiance puisqu’il est recommandé par d’autres.
Si votre site est recommandable, alors Google pourra plus facilement le proposer à ses utilisateurs. Pour cela vous pouvez, par exemple, faire des partenariats avec des sites qui abordent des thèmes se rapprochant de votre domaine d’activité.
Pour aller plus loin, découvrez pourquoi et comment générer des backlinks [Guide complet].
#14 – Partagez votre site sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux débordent d’informations et d’activité. Ils représentent un puissant moteur de trafic pour les sites internet. N’hésitez pas à ouvrir vos propres pages sur Facebook, Twitter ou Instagram, et partagez vos dernières publications. Usez et abusez des fameux « hashtags » qui se rapportent à votre domaine. Vous gagnerez sans doute un certain nombre de visiteurs par ce biais-là.
Pensez également à inviter vos visiteurs occasionnels à s’abonner à vos réseaux sociaux, afin d’être avertis de vos nouveautés.
#15 – Ouvrez une page FAQ pour répondre aux questions des internautes
Les FAQ ont pour but de répondre aux questions fréquentes que se pose votre audience potentielle. Elles seront l’occasion parfaite pour utiliser l’ensemble des techniques SEO précédentes.
Vous allez pouvoir insérer vos mots-clés et poser des questions facilement tapées dans les moteurs de recherche, ou posées aux assistants vocaux comme « OK Google » ou « Siri ». Plus vous répondrez aux questions que les internautes posent à leurs moteurs de recherche, plus votre site sera fréquenté et référencé.
#16 – Structurez vos articles à l’aide de titres
Les titres et les sous-titres ont pour but de faciliter la navigation de vos utilisateurs, mais aussi d’inclure des mots-clés très importants. Chacune de vos pages doit avoir un titre principal, et au moins un sous-titre.
Ce sont les premiers éléments analysés par les « crawlers » de Google. Ils sont déterminants pour que les moteurs de recherche mesurent votre degré de pertinence vis-à-vis des requêtes des internautes.
ALI OUHIDOUSSE a écrit
le :
merci pour les conseils, je peux ajouter ( l’amélioration de la vitesse de chargement de site internet comme un facteur majeur à partir de Mai ( core update de la part de googler)