Combien coûte un rédacteur web « en moyenne » ? Vous l’avez déjà surement constaté, les tarifs varient facilement de 1 à 10. Comment expliquer ces écarts ? Quelle logique derrière cette jungle des tarifs ? Si vous souhaitez recruter un rédacteur web, il est important d’avoir une vision claire des tarifs pratiqués par les acteurs de la profession (qui exercent souvent comme freelances). Nous vous proposons ici un guide complet sur le tarifs des rédacteurs web pour mieux comprendre les enjeux et trouver le bon rédacteur freelance.
Comparatif des tarifs pour la rédaction d’articles selon le type de prestataire
Pour commencer, voici un comparatif des tarifs observés sur le marché en matière de rédaction web, selon le type de prestataires.
Les tarifs moyens des rédacteurs web freelance
Article 500 mots | Article 1 000 mots | |
---|---|---|
Freelance basé à Madagascar (0,01 à 0,02 cts par mot) | 7,5 € | 15 € |
Freelance junior (0,04 à 0,06 cts par mot) | 25 € | 50 € |
Editeur de formulaires intuitif (0,08 à 0,12 cts par mot) | 50 € | 100 € |
Quelques remarques sur le mode de tarification. Un freelance rédacteur web a plusieurs moyens de facturer ses prestations :
- Facturation au mot.
- Facturation au feuillet, sachant qu’un feuillet représente environ 1 500 signes ou caractères, l’équivalent de 250 mots. Attention à ne pas confondre signe et mot. « Manger » = 1 mot = 6 signes.
- Facturation au temps passé, sur la base d’un taux horaire ou d’un tarif journalier moyen (TJM).
Le cas de loin le plus fréquent est la tarification au mot. C’est pour cette raison que nous avons pris ce mode de facturation pour établir le comparatif.
Comme vous pourrez le constater en lisant le tableau, le tarif au mot varie de 1 à 10 : de 0,01 € / mot pour les rédacteurs « low cost » (souvent implantés à Madagascar) à 0,12 € / mot pour les rédacteurs freelance expérimentés.
Comment expliquer ce grand écart ? Pour le comprendre, il n’est pas inutile de lister les principaux critères jouant sur le niveau tarifaire :
- Le niveau d’expérience et la notoriété du freelance (les deux allant souvent de pair, la notoriété se construisant au fil d’expériences réussies).
- Le niveau de compétences : expertise sur certaines thématiques, qualités littéraires (style, syntaxe, vocabulaire, grammaire…).
- La complexité du contenu commandé : degré de technicité, thématique traitée.
- Le format du contenu : article de blog « original », réécriture, newsletter, dossier, communiqué de presse, livre blanc, fiche produit, etc.
- La quantité de travail en amont de la production du contenu : immersion et recherche documentaire. Si vous fournissez un brief détaillé au rédacteur (avec plan et sources), vous pourrez plus facilement négocier des tarifs préférentiels.
- La quantité de travail en aval : par exemple, le temps passé à la relecture, la disponibilité du freelance pour apporter des modifications à ses contenus suite à un retour client, l’intégration des articles dans dans le back office du site (sur WordPress par exemple), la promotion des articles sur les réseaux sociaux…
- Le lieu d’exercice du freelance. Un freelance malgache coûte (beaucoup) moins cher qu’un freelance français. L’essentiel des rédacteurs offshore francophones sont basés à Madagascar.
- Parfois, le volume de contenus commandé peut aussi avoir un impact sur le tarif (tarifs préférentiels en cas de volumes élevés et/ou réguliers).
Disons-le tout de suite, la qualité des contenus produits par les rédacteurs malgaches laisse fortement à désirer. Les entreprises qui se laissent tenter par l’aventure de la rédaction offshore s’en aperçoivent en général rapidement, et comprennent qu’obtenir un texte de qualité de 500 mots pour 6 euros est une illusion. Ce n’est pas la compétence des rédacteurs offshore qui est ici en question. Il existe très certainement des rédacteurs très doués à Madagascar, mais les cadences de production que leur imposent les sociétés pour lesquelles ils travaillent rendent techniquement impossible la production de contenus de qualité à forte valeur ajoutée.
Si vous choisissez un rédacteur offshore, vous devrez nécessairement repasser sur les textes produits. Faites le rapport entre le temps passé à relire / corriger les textes en interne et l’argent économisé. Vous vous apercevrez que si vous souhaitez produire des contenus qualitatifs, l’option « freelance malgache » est à exclure…
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S’il arrive parfois que la qualité des contenus soit comparable entre un freelance junior et un freelance expérimenté (car il existe de très bons juniors et à l’inverse de mauvais freelances seniors, et que certains freelances juniors peinent à estimer la qualité de leur travail ou à trouver des clients ce qui les conduit à pratiquer des tarifs bas), il y a clairement un gouffre entre les freelances malgaches d’un côté, et les freelances juniors/expérimentés de l’autre. A un point tel que l’on ne peut même pas vraiment parler de concurrence entre les deux. C’est la raison pour laquelle il convient de nuancer l’idée selon laquelle il existerait une jungle tarifaire. A même niveau de qualité, les tarifs proposés par les freelances rédacteurs se tiennent dans une fourchette en réalité assez étroite. S’il y a de grands écarts tarifaires, c’est qu’il y a clairement « rédacteur » et « rédacteur ». Tous les rédacteurs web ne font pas le même métier…
Le petit conseil de La Fabrique du net
Avant de recruter un rédacteur freelance, testez-le. Commencez par lui demander un article test pour évaluer ses capacités rédactionnelles et son professionnalisme.
Plusieurs baromètres des tarifs des rédacteurs freelance sont disponibles sur le web (notamment celui publié par l’agence RedAct). Ils corroborent très largement la grille du tableau ci-dessus. Il n’y a pas véritablement de surprise : le prix d’un contenu web dépend du temps et des compétences (rédactionnelles et techniques) nécessaires à sa production. Signalons aussi le baromètre des freelances publié par Hopwork, qui donne un tarif journalier moyen (TJM) de 246 euros par jour pour un rédacteur web ou community manager :
Google et la qualité des contenus
Choisir de faire appel à des rédacteurs freelance low cost n’est pas – ou n’est plus – une stratégie payante. De plus en plus d’entreprises s’aperçoivent que c’est même tout le contraire. Au moins pour une raison – mais une raison forte : Google accorde de plus en plus de poids à la qualité des contenus dans sa manière de référencer les pages web. Ses algorithmes de référencement ont beaucoup évolué ces dernières années. Le keyword stuffing (ou bourrage de mots-clés) et le duplicate content entraînent des pénalités SEO potentiellement très dommageables. Par ailleurs, Google prend de plus en plus en compte le niveau d’engagement des internautes vis-à-vis du contenu : temps passé sur l’article, taux de rebond, commentaires, partages sur les réseaux sociaux…Ce niveau d’engagement est directement lié à la qualité des contenus.
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Les tarifs moyens des plateforme de rédaction web
Si vous souhaitez produire du contenu pour votre site, e-commerce, application, pour un communiqué de presse, etc., vous avez deux solutions : contacter directement un freelance, via des plateformes type Fiverr (voir plus bas), ou utiliser une plateforme de rédaction web qui travaille directement avec des freelances. Ces plateformes de rédaction proposent des tarifs différenciés en fonction du format de contenu demandé et du niveau de qualité exigé.
Rédacteur.com, qui est lui-même une plateforme de rédaction, a publié un comparatif intéressant des tarifs pratiqués par ces plateformes :
500 mots qualité moyenne | 500 mots qualité haute | 1500 mots qualité moyenne | 1500 mots qualité haute | |
---|---|---|---|---|
22,34 € | 31,2 € | 64,55 € | 90,36 € | |
25,3 € | 35,3 € | 75,3 € | 105,3 € | |
27,6 € | 45,7 € | 81,7 € | 135,8 € | |
25 € | 40 € | 75 € | 120 € | |
51,6 € | 59,7 € | 126,36 € | 146,7 € | |
29,7 € | 148,7 € | 89,2 € | 446,3 € |
Où trouver votre freelance rédacteur web ?
Il existe plusieurs techniques pour trouver un rédacteur web freelance. En voici 4.
Les plateformes de freelances
Les plateformes de freelances mettent en relation les entreprises cherchant à recruter un freelance et les freelances eux-mêmes. Il en existe des dizaines. Nous en avons sélectionné trois pour vous.
Fiverr
Fiverr voit le jour en 2010 et se présente comme une marketplace sur laquelle vous pouvez acheter les services numériques de freelances du monde entier. On y trouve tout type de freelance dont des graphistes, des rédacteurs, des traducteurs, des experts SEO, des designers etc.
Les freelances peuvent proposer leurs services selon 3 niveaux en fonction des délais, des services proposés ou encore du niveau de complexité.
Hopwork (désormais Malt)
Lancé en 2014, Hopwork réunit aujourd’hui une communauté de plus de 50 000 freelances dans tous les domaines de compétences. On y trouve des développeurs, des community managers, des webdesigners…et des rédacteurs. Plus de 1 500 rédacteurs web freelances sont disponibles, pour la plupart des profils « freelances expérimentés ». Le moteur de recherche vous permet rapidement d’accéder au profil correspondant à votre besoin. Vous pouvez entrer directement en relation avec le freelance, pour nouer un premier contact ou envoyer une demande de devis.
Freelancer
Freelancer donne accès à des millions de profils de freelances, français ou étrangers. Le fonctionnement est différent de celui d’Hopwork : il s’agit d’une plateforme d’appels d’offres. Vous publiez une description détaillée de votre besoin, et des freelances vous contactent.
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404works
404works réunit plus de 20 000 freelances triés sur le volet. Même fonctionnement d’appels d’offres que sur Freelancer, mais les profils de rédacteurs sont plus « haut-de-gamme » en moyenne.
Chercher « freelance rédacteur » sur LinkedIn ou Google
Ça peut paraître tout bête, mais LinkedIn et Google sont des outils très efficaces pour trouver des rédacteurs web. Il vous suffit d’utiliser leurs moteurs de recherche et de taper « freelance rédacteur » ou « rédacteur freelance ». Sur Google, vous tomberez d’abord sur des plateformes, mais fouillez un peu, vous dégoterez peut-être la perle rare ! Conseil : pour obtenir de meilleurs résultats sur Google, enrichissez la requête en tapant par exemple « freelance rédacteur jeux vidéo ».
Recherche de freelances rédacteurs web sur LinkedIn :
Contacter les rédacteurs des medias qui vous plaisent
Autre technique pour recruter des rédacteurs freelances : contacter les rédacteurs des médias ou des blogs qui vous plaisent. C’est une technique audacieuse, mais dont les chances de succès sont clairement pas minimes. Vous lisez un article de blog qui vous fait belle impression, qui traite d’une thématique que vous aimeriez mettre en avant sur votre site web, pourquoi ne pas contacter la personne pour lui demander de rédiger des articles pour vous ? Beaucoup des rédacteurs qui travaillent pour des médias ou des blogs sont des freelances à la recherche de nouvelles opportunités.
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Utiliser une plateforme comme TextMaster
Dernière solution : utiliser une plateforme de rédacteurs type TextMaster (spécialisée dans la traduction web). Nous avons parlé de ces plateformes plus haut, dans la partie comparatif. Ce n’est pas la première solution que nous privilégierions, mais cela ne coûte pas grand chose d’essayer. Les textes sont souvent de bonne qualité, même si le rapport qualité / prix n’est pas toujours au rendez-vous (ces plateformes prennent souvent une belle commission). Ces plateformes sont en fait des agences. Vous demandez un devis, vous acceptez l’offre de l’agence, celle-ci sous-traite ensuite la rédaction à des freelances de leur réseau, vous recevez votre contenu. L’avantage, c’est que les rédacteurs sont triés sur le volet et doivent respecter un cahier des charges millimétré. L’inconvénient, une nouvelle fois, c’est le prix. Pour un texte de vraiment bonne qualité, vous devez mettre le prix.
Si le sujet du SEO vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Finoana a écrit
le :
Bonjour,
Je vous adresse ma vive gratitude pour cet article qui est une vrai mine d’or, mettant en exergue les tarifs des rédacteurs appliqués à Madagascar. Je vous en suis reconnaissant.
Bien à vous,
Mooney a écrit
le :
Je suis assez perplexe par rapport aux tarifs affichés pour la rédaction d’un article chez Textmaster et Redacteur.com.
Le tarif tourne plutôt autour de 2,5 c/mot voire moins pour un article standard et 4 c/mot pour un article professionnel (chez Redacteur).
Webbax a écrit
le :
Hello,
De mon côté j’ai fait l’expérience de sous-traiter du contenu de création à Madagascar. On va dire que c’est idéal pour remplir du vide avec du contenu, mais en terme de pertinence je ne suis pas vraiment convaincu.
Il n’y a pas de miracle, pour un prix « bas » on aura rarement à faire… à un véritable passionné, le contenu n’intéressera pas l’audience et le taux de rebond sur la page sera élevé.
J’en ai parlé aussi dans un billet de mon blog sur la création du contenu à Madagascar : https://www.webbax.ch/2017/04/12/creation-de-contenu-a-madagascar/
A bientôt et merci pour ces informations pertinentes sur les prix.