Depuis des années, l’utilisation de la recherche vocale et des assistants vocaux pour répondre aux questions n’a jamais cessé de croître. Selon Google, 20% de toutes les requêtes de recherche sur mobile sont des recherches vocales, et ce nombre ne fera qu’augmenter. La technologie de reconnaissance vocale s’améliore de plus en plus : la technologie de Google est maintenant précise à 95%.
Pourtant, pour la plupart des professionnels du référencement, peu de choses ont changé dans la façon dont ils optimisent le contenu de cette nouvelle façon de chercher. Il est maintenant temps de prêter attention à la recherche vocale et de commencer à intégrer des stratégies de référencement qui peuvent augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats vocaux. La recherche vocale et les assistants vocaux personnels comme Siri, Cortana, l’Assistant Google, Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod ont changé la façon dont les gens effectuent des recherches. Au lieu de taper une expression de recherche comme « coiffeur Chicago », les personnes utilisant la recherche vocale peuvent poser une question comme si elles parlaient à une autre personne: « OK, Google, où dois-je aller pour avoir une coupe de cheveux ? » Si vous demandez à Alexa ce qui se passe aujourd’hui, vous pouvez entendre votre «flash briefing» personnalisé qui contient des informations comme les prévisions météo locales, les actualités locales, les éléments de votre calendrier et d’autres petits détails. C’est un excellent gain de temps.
L’utilisation de la technologie vocale et le nombre d’appareils sont en croissance
Vous souvenez-vous lorsque vous avez reçu l’un des premiers appareils Amazon Echo par la poste en 2014. Il a trouvé sa place dans la chambre, où il a servi de réveil, Lecteur audiobook Audible, radio musicale SiriusXM, journaliste météo et qui répond à de nombreuses questions comme « Alexa, quel est le numéro de téléphone de Marco Pizza? » Il y a beaucoup d’assistants de recherche sur le marché comme Amazon Echo (Alexa), Apple HomePod et Google Home, mais il y a aussi de nouveaux acteurs. Nous avons récemment repéré ce haut-parleur intelligent Harman Kardon Invoke dans un magasin. Il comprend l’assistant virtuel de Microsoft, Cortana pour répondre aux questions et gérer la technologie intelligente de la maison afin de rationaliser les tâches.
Selon les rapports de ZDNet, Alexa sera ajouté aux ordinateurs personnels et aux ordinateurs portables d’Acer, Asus et Hewlett Packard (HP). Cela pourrait faire d’Alexa un challenger important pour Cortana. L’Assistant Google est disponible sur 400 millions d’appareils (comme les smartphones Android, Google Home et d’autres tablettes et appareils). Selon Forrester, l’utilisation d’appareils intelligents continuera de croître.
En tant que spécialiste du référencement naturel (SEO), êtes-vous prêt à essayer d’afficher votre contenu dans les résultats de recherche vocale ? Si vous voulez rester en tête face à vos concurrents, il est temps de commencer à optimiser votre contenu pour la recherche vocale.
La recherche vocale continue de croître
Selon ComScore, la moitié des utilisateurs de smartphones utilisent la technologie vocale, et parmi eux, un sur trois l’utilise quotidiennement.
Le rapport de Google concernant les requêtes de recherche vocale jusqu’en 2016 :
En tant que spécialiste SEO, vous devez avoir une bonne compréhension de certaines des stratégies de recherche qui peuvent vous aider à vous classer pour la recherche vocale, d’autant plus que les volumes de ces recherches continuent de grimper. En comprenant ces stratégies et en les utilisant efficacement sur votre site, vous pouvez augmenter vos chances d’être la réponse à une question. Voici quelques tactiques pour vous aider à devenir la réponse :
Les bases de l’optimisation de la recherche vocale
Lorsque vous optimisez la recherche vocale, vous devez penser différemment au référencement. Par exemple, contrairement aux requêtes de recherche classiques que vous effectuez sur votre ordinateur, les requêtes de recherche vocale sont plus longues que leurs équivalents textuels; elles ont tendance à contenir entre trois et cinq mots clés (ou plus). Cela signifie que vous devez changer votre façon de faire des recherches de mots clés et réfléchir à des mots clés à longue traîne.
Les requêtes de recherche ont également tendance à poser spécifiquement une question et utilisent généralement des mots clés comme : qui, comment, quoi, où, le meilleur, pourquoi et quand. Utilisez ces mots dans votre contenu.
Meilleures pratiques de recherche vocale
Vous devez vous assurer que votre site et son contenu respectent les meilleures pratiques SEO. Cela inclut l’optimisation de vos pages web pour :
- Vitesse de la page.
- Compatibilité mobile
- Bon contenu qui répond aux questions des gens et résout les problèmes.
- Utilisez un langage naturel qui répond à la question d’un utilisateur.
- Optimisez les pages locales via Google My Business et d’autres annuaires en ligne.
- Hiérarchie de site solide.
- Autorité du site
- Sitemap XML.
- La navigation est facile à suivre.
- Avis locaux.
- Images avec des balises alt.
- Répondre aux avis
- Sécuriser le site en installant une certification SSL (cela signifie une installation correcte du certificat SSL).
- Schéma de balisage.
Recherche vocale et extraits de contenu
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez voir les résultats de recherche avec une zone d’extraits (snippets) en haut des résultats de recherche. Cet extrait est destiné à être une réponse rapide à votre question. L’extrait présenté comprend généralement un résumé de la réponse tirée du site web, un lien vers la page d’où proviennent les informations, le titre de la page et l’URL du site. Voici à quoi ressemble un extrait en vedette lorsque vous effectuez une recherche sur « comment changer un pneu » :
Parfois, vous trouverez l’extrait plus bas sur la première page de résultats de recherche (SERP). Parfois, l’extrait montre simplement une réponse sans autre information. Ce type d’extrait s’affiche généralement lorsque la réponse est un fait connu. Dans la question de recherche vocale ci-dessous, voici la réponse que nous avons reçue quand nous avons demandé : « Quel âge avait Patrick Swayze quand il est mort ? »
Dans ce cas, il n’y a qu’une seule réponse car l’âge de Patrick Swayze au moment de sa mort est un fait. Ces extraits vedettes sont le Saint Graal du SEO et sont souvent appelés «position zéro». Pourquoi ? Dans la plupart des cas, le résultat de l’extrait s’affiche sur les annonces et sur les résultats de recherche naturels. Le fait de figurer dans la liste des extraits sélectionnés augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche vocale. Vous entendrez souvent des termes comme des cartes riches, rich snippet et d’autres variantes. Google commence à faire disparaître ces termes et commence à appeler le tout « des résultats riches ». Google a récemment lancé un nouveau guide complet sur les extraits de site ou featured snippets.
Anatomie d’un featured snippet
Pour tenter de classer vos pages web en fonction des résultats de la recherche vocale, vous devez comprendre certaines choses importantes pour Google et Bing lorsqu’elles recherchent la meilleure réponse. Lorsque vous examinez la façon dont un featured snippet devient un featured snippet, il s’agit d’utiliser des stratégies de référencement :
- Ecrire une page spécifique à un sujet.
- Créer un contenu répondant à une question spécifique
- Cherchez des questions auxquelles vous serez en mesure de répondre en profondeur.
- Lors de l’optimisation de la recherche vocale, recherchez des phrases de mots clés à longue traîne.
- Optimisez les phrases de recherche longue traîne spécifiques qui contiennent trois à cinq mots, ou plus.
- Pensez à des mots-clés sémantiques, à différentes manières de dire la même chose (c’est-à-dire, des synonymes).
- Utilisez des mots clés tels que « comment », « quoi » et « meilleur ».
- Comprenez l’intention de votre client et optimisez le contenu de vos pages pour chaque étape du parcours de l’acheteur.
- Utilisez un langage conversationnel – écrivez comme si vous parliez à un ami.
- Utilisez les titres (H1, H2, H3, H4).
- Assurez-vous d’utiliser des balises de titre et de description uniques sur chaque page – utilisez des mots-clés dans ces balises.
- Inclure des mots-clés au début de la toute première phrase / paragraphe.
Voici un exemple de comment un billet de blog s’est transformé en un featured snippet, puis transformé en une réponse de recherche vocale.
Optimiser pour les types de questions que les gens demandent vraiment
Il est important que vous utilisiez les meilleures pratiques SEO lorsque vous écrivez du contenu. Lorsque vous recherchez « comment réagissez-vous aux avis négatifs en ligne », il est probable que vous verrez une page de résultats du moteur de recherche (SERP) qui ressemble à ceci :
Ceci est un extrait en vedette (featured snippet). Lorsque vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers le site web mis en surbrillance dans l’extrait. L’article de blog, « comment réagir aux critiques négatives en ligne », apparaît également comme l’une des meilleures recherches vocales sur Android et iPhone :
Comment les featured snippets sont nés ?
En examinant l’article de blog, le code source de l’article et l’extrait en vedette lui-même, vous pouvez le «déconstruire» pour découvrir comment Google a créé un extrait. Lorsque quelqu’un fait une recherche vocale ou une recherche classique, « comment réagissez-vous aux avis négatifs en ligne », Google a d’abord regardé le titre de l’article, « Comment répondre aux avis négatifs en ligne », et a trouvé que ce titre était très proche de ce que l’utilisateur recherche. Google a ensuite regardé les mots-clés sur la page, le contenu, le titre, la description et l’URL et a vu que tous ceux-ci correspondaient directement à la question posée. Ensuite, Google a vu qu’il y avait une structure clairement définie de balises H2 sur le post, ce qui leur a permis de tirer les principaux points sur ce qu’il faut faire si vous obtenez des critiques en ligne négatives. Il a sorti ces H2 et les a transformés en une liste numérotée dans l’extrait présenté. Voici l’anatomie d’un extrait :
Les outils SEO aident à augmenter les chances d’être en extrait vedette (featured snippet)
Certains des outils SEO les plus avancés peuvent vous aider à optimiser vos pages afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les featured snippets. Par exemple, SEMrush peut vous aider à trouver des concurrents avec des featured snippets, et Moz Pro dispose également d’un outil de recherche de ces extraits.
Schéma de balisage et recherche vocale
Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Le schéma de balisage est probablement l’un des composants les plus importants que vous pouvez ajouter à votre site pour vous aider à être bien classé à la suite d’une recherche vocale. Nous savons que de nombreux spécialistes SEO hésitent à ajouter un schéma à leur site parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec le code, mais il est temps de surmonter votre peur car c’est très important. Le balisage est un vocabulaire normalisé global que les moteurs de recherche ont accepté pour les aider à mieux comprendre le contenu d’une page web. Avec un balisage correctement structuré sur votre site, votre contenu sera déjà optimisé pour la recherche vocale. Google préfère un balisage appelé JSON-LD. Voici un exemple de ce à quoi ressemble ce code :
Dans le plus simple des cas, le Schema indique aux moteurs de recherche l’objet de la page : l’adresse de votre entreprise, vos heures d’ouverture, une page de service ou une page sur un produit dans votre boutique en ligne etc. Lorsque vous placez le balisage de schéma sur votre site Web, Google effectue automatiquement la recherche d’informations balisées par des assistants vocaux. Maintenant, tout comme n’importe quelle stratégie de référencement, la recherche vocale est compétitive, et il n’y a pas de solution miracle pour arriver à la première place. Vous devez faire de votre site web et de son contenu le meilleur sur tous les fronts.
Conclusion
Il y a encore quelques mois, le sujet de la recherche vocale était encore très peu discuté. Maintenant, il semble que tout le monde écrit sur cela, car c’est en plein boom. Soyez assurés que ce thème de la recherche vocale ne cessera de gagner en popularité et en importance pour l’industrie du web, du référencement naturel etc. Alors, un conseil, ne négligez plus ce type de recherche.
Si le sujet sur la recherche vocale vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet articles :
Poignand a écrit
le :
Hello ! Super article, très complet ! J’ai cependant quelques petites questions par rapport à l’interêt de la recherche vocale pour un site e-commerce qui possède un blog par exemple. Comment convertir dans le cadre de la recherche vocale ?
Sinon, pour les Schema.org, est-ce que vous savez si un type de donnée structurée propose une meilleure intégration aux résultats vocaux/featured snippets ?
D’avance merci pour votre temps !
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre commentaire.
Il apparaît bien sûr essentiel de ne pas délaisser l’aspect des recherches vocales dans votre stratégie SEO.
La procédure type à suivre est présentée dans le paragraphe « Anatomie d’un featured snippet ».
Concernant les Schema.org, il vous suffira de structurer vos données à l’aide d’un balisage et votre contenu sera automatiquement optimisé pour la recherche vocale
Prenez exemple sur le balisage JSON-LD en fin d’article.
À bientôt !