Semrush est un outil phare. Son périmètre et sa richesse fonctionnels en font l’un des outils les plus complets pour structurer et piloter votre stratégie de référencement naturel. Il propose, entre autres, un puissant outil de recherche et de suggestion de mots-clés, ainsi qu’une fonction d’analyse des backlinks assez bluffante.
Mais malgré sa gamme impressionnante de fonctionnalités, il est clair que Semrush ne convient pas à tout le monde. Pour certains entrepreneurs, le prix de Semrush peut être un frein. Pour d’autres, c’est la relative complexité de l’outil (liée à sa richesse fonctionnelle) qui peut rebuter.
Quelle que soit la raison, vous êtes ici parce que vous cherchez une bonne alternative pour vous aider à atteindre vos objectifs SEO. Dans cet article, nous allons vous proposons les principales alternatives à Semrush, qu’elles soient payantes ou gratuites.
3 alternatives gratuites à Semrush
Ces alternatives gratuites à Semrush sont excellentes pour les blogueurs qui débutent, les PME avec un budget serré, et certaines d’entre elles sont même assez bonnes pour les grandes entreprises qui n’ont pas vraiment besoin des fonctionnalités avancées de Semrush.
Google Keyword Planner
Vous ne pouvez pas omettre le Google Keyword Planner lorsque vous cherchez les meilleurs outils de recherche de mot-clé gratuits. Comme vous l’avez peut-être deviné, vous devez avoir un compte Google avant de pouvoir utiliser Keyword Planner. Mais une fois que vous avez franchi cette étape, vous pouvez utiliser l’outil de recherche autant que vous le souhaitez. De plus, les entrepreneurs qui sont doués pour le marketing ont tendance à avoir un compte Gmail de toute façon, surtout pour les services et les réseaux comme YouTube, Google Drive et Google Analytics. Pour utiliser Keyword Planner, vous devez choisir entre trouver de nouvelles idées de mots clés ou obtenir des données sur le volume de recherche pour vos mots clés.
Grâce à cet outil, vous pouvez trouver des données de mots clés utiles, notamment :
- Mots clés associés (classés par pertinence)
- Recherches mensuelles moyennes
- Concurrence
- Valeur de l’enchère pour le mot clé (PPC, CPC, etc.)
Vous pouvez également ajouter des filtres si vous souhaitez obtenir des idées de mots clés spécifiques pour vos annonces ou vos articles de blog à partir du Keyword Planner.
Avantages
- Outil 100% gratuit
- Des tonnes d’idées de mots clés pour générer des sujets de contenu
Inconvénients
- Des métriques pas vraiment précises
Ubersuggest de Neil Patel
Hébergé sur le site de Neil Patel, Ubersuggest est ce que la plupart des blogueurs envisageraient comme un » outil gratuit « . Il possède toutes les fonctionnalités déverrouillées dès le départ, une interface conviviale et des capacités qui sont à la hauteur des outils haut de gamme. Vous n’avez même pas besoin de créer un compte pour utiliser Ubersuggest. Il vous suffit de lancer l’outil, d’entrer un mot-clé pour lancer le processus et de cliquer sur » Rechercher « . En quelques secondes, Ubersuggest affichera une vue d’ensemble des paramètres importants de votre mot-clé, y compris son volume de recherche mensuel moyen, sa difficulté de référencement et son CPC ou coût par clic moyen. Vous verrez également une estimation de votre taux de réussite si vous décidez de cibler le mot clé dans votre campagne de référencement.
Avantages
- Outil 100% gratuit
- Pas besoin de créer un compte
- Trouvez des centaines d’idées de mots clés longue traine
Inconvénients
- Moins de suggestions de mots clés dans l’ensemble
- Impossible de créer ou de sauvegarder des listes de mots clés sur le cloud
KWFinder
Tout comme Ubersuggest, KWFinder est une autre alternative Semrush totalement gratuite. Il n’exige pas non plus que vous créiez un compte, ce qui est un plus si vous voulez vraiment un outil sans engagement. Ce qui diffère, c’est le nombre d’options dont vous disposez lorsque vous lancez une recherche de mots clés. Alors qu’Ubersuggest vous permet uniquement de trouver des suggestions à partir d’un mot clé de départ, KWFinder vous permet également de rechercher spécifiquement des suggestions et des questions de l’autocomplétion de Google. Les suggestions de mots clés longue traîne sont également très bonnes.
En plus des mesures brutes comme le volume de recherche mensuel moyen, la difficulté et le CPC des mots-clés, KWFinder donne également les 10 premières pages qui se positionnent sur le mot clé analysé. Cela vous permettra de mieux évaluer la concurrence et peut-être de vous inspirer de leur contenu.
Avantages
- Comprend les 10 premiers résultats pour le mot clé recherché
- Possibilité de rechercher des suggestions dans Google Autocomplétion
Inconvénients
- Il propose moins de recherches quotidiennes gratuites
A ce sujet, nous vous conseillons de découvrir notre article complet sur les 10 étapes à suivre pour l’audit UX et SEO de votre site.
3 alternatives payantes à Semrush
Bien que, le problème le plus courant que les gens ont avec SEMRush est son prix élevé, certains d’entre nous recherchent probablement des alternatives SEMRush pour d’autres raisons. Vous trouverez ci-dessous quelques alternatives payantes pour SEMRush :
Ahrefs
Probablement le concurrent le plus proche de Semrush, Ahrefs est très similaire à Semrush en termes de caractéristiques et de fonctionnalités. En termes de prix, Ahrefs propose également des forfaits similaires à Semrush. Tous les forfaits d’Ahrefs sont 0,95$ moins chers que les offres de Semrush. Sur le long terme, vous dépensez toujours moins et vous économisez presque un dollar par mois. Ahrefs est également plus puissant que Semrush en termes d’analyse de backlinks : il rapporte plus de mesures et chacune d’entre elles est plus précise que Semrush. Dans le passé, sa fonction de recherche de mots clés est nettement inférieure à celle de Semrush, mais aujourd’hui elle rattrape son retard.
Une autre caractéristique unique d’Ahrefs est l’ajout d’une barre d’outils SEO pour Chrome et Firefox. Cette barre d’outils affichera des mesures utiles comme le volume de recherche, le profil des liens retour et le coût du PPC pour tous les résultats des moteurs de recherche sur votre navigateur. Une fonction très utile.
Avantages
- Barre d’outils SEO pratique pour Chrome et Firefox
- Près d’un dollar de moins sur tous les plans
Inconvénients
- Pas de possibilité d’ajouter d’autres utilisateurs à votre compte
Offres & Tarifs
Le prix d’Ahrefs commence à 99 $ par mois. Chaque utilisateur supplémentaire coûte 30 $ par mois. Vous pouvez bénéficier de deux mois gratuits si vous payez annuellement.
- Lite : 99 $ par mois pour 1 utilisateur
- Standard : 179 $ par mois pour 1 utilisateur
- Avancé : 399 $ par mois pour 3 utilisateurs
- Agence : 999 $ par mois pour 5 utilisateurs
SE Ranking
SE Ranking est une plateforme Saas, qui met à la disposition de ses clients de nombreux outils de référencement. SE Ranking vous permet d’analyser les stratégies de recherche naturelle et payante des sites de vos concurrents, de surveiller le positionnement de vos mots-clés, d’auditer vos performances de référencement, et votre backlinking. SE Ranking offre également la possibilité de gérer vos publications sur les réseaux sociaux, et de planifier vos opérations de marketing digital.
Le classement de vos mots-clés dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo, est évalué en plusieurs langues, et dans de nombreuses localités, dont la France. SE Ranking propose l’analyse de plusieurs millions de de mots-clés ainsi que des nom de domaine.
Avantages
- Interface User friendly facile à prendre en main
- Positionnement par rapport à vos concurrents
- Support de qualité en français
Inconvénients
- Certains rapports complexes prennent du temps à être générés
Offres & Tarifs
SE Ranking propose plusieurs option en fonction de la fréquence du suivi des mots clés. Voici un exemple sur un suivi hebdomadaire.
- Essential : 49 € par mois
- Pro : 79,20 € par mois
- Business : 180€ par mois
Moz Pro
Moz Pro est un autre nom célèbre dans le monde du référencement et du marketing digital, en raison de son célèbre blog et de son système de notation DA / PA. Comme Ahrefs, tous les plans de Moz sont 0,95 dollars moins chers que Semrush (même moins cher si vous souscrivez à un plan annuel), il s’agit donc d’une autre alternative moins chère. En vous inscrivant à l’un des plans de Moz Pro, vous bénéficierez d’une session individuelle avec un véritable expert qui vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de référencement.
Comme nous l’avons mentionné, les fonctions Page Authority et Domain Authority sont conçues par Moz, tous leurs outils intégreront donc ces mesures (qui peuvent être très utiles). L’interface de Moz est très conviviale et sans doute la meilleure par rapport à Semrush et Ahrefs, et même là, il y a les différentes ressources qui peuvent vous aider à vous familiariser avec la plate-forme. De plus, le plan de base est accessible à deux utilisateurs différents, ce qui peut être utile si vous travaillez avec une équipe.
Avantages
- Interface conviviale
- Plusieurs façons d’apprendre à l’utiliser
Inconvénients
- La récupération des données prend du temps
- Les ensembles de données connexes se trouvent sur plusieurs pages au lieu d’une seule
Offres & Tarifs
Moz Pro propose 4 options de tarification différentes, chacune offrant des limites de données différentes.
- Standard : 99 $ par mois pour jusqu’à 2 utilisateurs
- Medium : 149 $ par mois pour un maximum de 10 utilisateurs
- Large : 249 $ par mois pour jusqu’à 25 utilisateurs
- Premium : 599 $ par mois pour jusqu’à 40 utilisateurs
SpyFu
SpyFu est un outil destiné à espionner les sites de vos concurrents. Semrush offre des fonctionnalités similaires, mais en raison de son approche ciblée, les fonctionnalités d’analyse des concurrents de SpyFu sont plus approfondies et plus diversifiées. Il vous permet d’espionner les mots clés les moins performants de vos concurrents, les meilleures recommandations d’achat AdWords, l’historique des classements organiques, etc.
Cela étant dit, SpyFu manque un peu de fonctionnalités pour analyser votre propre site, mais il est nettement plus abordable que Semrush à seulement 33 $/mois, soit un tiers du prix de Semrush.
SpyFu est également relativement facile à utiliser, et en étant un client de SpyFu, vous pouvez également obtenir une pléthore de sources d’apprentissage.
Avantages
- Pas trop cher (par rapport à Ahrefs ou SEMrush)
- Résultats de recherche illimités
- Exportations de données illimitées
Inconvénients
- Les métriques peuvent être compliquées pour les utilisateurs novices
Offres & Tarifs
SpyFu propose trois plans avec un essai gratuit de 30 jours.
- Plan de base : 39 $ par mois. Idéal pour les personnes qui n’ont pas besoin d’accéder à l’API.
- Plan professionnel : 78 $ par mois. Idéal pour les entreprises qui souhaitent analyser jusqu’à 15000 mots clés ou avoir accès à l’API.
- Plan d’équipe : 299 $ par mois. Idéal pour les équipes qui ont besoin de 5 comptes utilisateurs.
Conclusion
Semrush n’est certainement pas pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous vous avons fourni une liste d’outils alternatifs à Semrush que vous pouvez essayer. Bien que nous aimions SEMrush et le recommandons vivement à tous ceux qui veulent augmenter leur trafic et leurs ventes, nous savons qu’il existe quelques autres outils de référencement qui valent la peine d’être essayés.
Ced a écrit
le :
A la vue de la nouvelle politique tarifaire en cette fin d’année 2020, direction la concurrence !
Je passe de 50 projets à 20 projets pour le même prix et sans compter les autres options…
Pour ma part direction : cocolyze.com et en plus c’est Français !
Mickael Santos a écrit
le :
Merci pour l’article, je ne connaissais pas KWfinder c’est un bon complément.
Pour Ubersuggest il existe également une extension chrome indiquant les indicateurs principaux pour les sites et mots clés. L’outil vient d’être également avec le rapport des concurrents à la SEMrush