Ce que vous êtes sur le point de lire est un guide étape par étape qui vous apprend exactement comment écrire un texte de qualité. Vous produisez surement des articles dans un marché de contenu complètement saturé avec un million d’articles sur tous les sujets imaginables. Pourtant, lorsque vous aurez exécuté la méthode expliquée ci-dessous, vos articles vont commencer à atteindre des sommets en seulement quelques semaines. Cet article présente une méthode basée sur des processus pour écrire un article qui est mieux que tout ce qui a été déjà écrit sur le sujet.
1. Rassemblez vos ressources
Le mot « article » peut être ici remplacé par « poste de blog ». Le livrable est simple: un contenu écrit pour votre site web ou votre blog qui est supérieur à toute autre chose. Mais avant d’ouvrir un document Google et de commencer à écrire le meilleur article de blog au monde, vous devrez rassembler vos ressources. Vous devriez avoir des réponses claires aux trois questions suivantes:
- Sur quel sujet spécifique écrivez-vous ?
- Quel mot-clé essayez-vous de classer ?
- Quel est le « meilleur » article actuellement disponible sur ce sujet ?
Nous allons maintenant parcourir chacun de ces points en détails.
Sur quel sujet spécifique écrivez-vous ?
Plus c’est détaillé, mieux c’est. Vous ne serez pas capable de créer quelque chose de géniale qui écrasera les SERPS à moins que vous ne sachiez exactement de quoi vous parlez.
Quel mot-clé essayez-vous de classer ?
Ce point n’est pas une simple technique SEO. Qu’on le veuille ou non, votre article ne sera que meilleur en ciblant un mot clé spécifique.
Quel est le « meilleur » article actuellement disponible sur ce sujet ?
Ici, le mot meilleur n’est pas forcément qualitatif. « Meilleur » selon Google est la position numéro une dans les résultats de recherche pour votre mot-clé donné. Heureusement, nous n’avons pas besoin de faire trop de devinettes pour comprendre ce que Google pense être le «meilleur». Pour savoir quel est le meilleur article, il suffit de taper sur Google votre mot-clé et voir ce qui apparaît en haut de la page de résultats de recherche.
Maintenant, rassemblez quelques informations sur cet article:
- Quel est le titre ?
- Combien de mots y’a t-il ?
- Combien d’images y’a-t-il ?
- Combien de sections y’a-t-il ?
La plupart de ces métriques peuvent être obtenues manuellement. Pour le nombre de mots, vous pouvez suivre ce processus rapide: sélectionnez et copiez le contenu de l’article lui-même. Voici un exemple du 1er article sur le mot Shakespeare en copiant le corp du texte.
Ensuite, vous devez vous rendre sur WordCounter.net et copier le contenu que vous venez de copier.
Notez bien précieusement le nombre de mots. Vous êtes désormais prêt à créer votre contenu.
2. Ecrire un meilleur titre que le « meilleur » article.
Selon CopyBlogger, 20% des lecteurs ne liront pas le titre. Si vous avez un bon titre, vous pouvez vous attendre à ce que les moins de 20% cliquent et lisent votre contenu. Mais si vous créez un très bon titre, vous gagnerez probablement plus de lecteurs. Alors, comment créer un «très bon titre» ? Puisque le titre constitue une composante si critique de tout article, il vaut la peine d’en discuter. Nous allons vous fournir deux astuces basées sur des données pour créer des titres superbes:
1. Choisissez les bons mots – adjectifs superlatifs et mots d’émotion.
Les humains qui parlent n’importe quelle langue ont un lien viscéral avec certains mots en raison de l’association de ces mots avec une émotion donnée, la mémoire ou la sensation. Certains chercheurs affirment que «les mots peuvent changer la façon de votre pensée» en modifiant l’expression des gènes, ce qui incite l’activité de l’amygdale et donc la production hormonale. Le temps de réaction mentale à de tels mots est pratiquement instantané:
Quels types de mots sont très efficaces ?
La recherche pointe vers deux catégories principales de mots. La première catégorie est les mots d’émotion. Ces termes déclenchent l’une des émotions majeures – la colère, le dégoût, la peur, le bonheur, la tristesse ou la surprise. La gamme de mots déclencheurs d’émotions est infinie. Un mot tel que « brillant » peut déclencher l’émotion du bonheur. Un terme comme « la dernière chance » peut susciter des sentiments de peur. Décrire quelque chose comme « délicieux » peut introduire l’émotion de la surprise. La deuxième catégorie majeure de mots puissants est les adjectifs. Alors que certains de ces mots sont évidemment des mots d’émotion, comme décrit ci-dessus, il y a une catégorie particulière d’adjectifs et d’adverbes sur lesquels nous allons nous concentrer: les superlatifs. Les adjectifs superlatifs sont des mots comme « le plus », « le meilleur », « le plus haut », « le plus long », « le plus grand », » le plus court », « le plus petit », etc. Les superlatifs ont tendance à puiser dans la curiosité du lecteur. Kevan Lee, qui écrit pour Buffer, explique que les superlatifs «font des promesses que le lecteur trouve intrigantes». Les mots négatifs comme « jamais » ou « pire » sont particulièrement convaincants quand il s’agit d’un usage superlatif:
Mais qu’en est-il du clickbait ? Est-ce que tout ce discours sur l’émotivité et le sensationnalisme n’indique pas la création de clickbait ?
Qu’est-ce que le clickbait ?
Le clickbait est un « contenu dont le but principal est d’attirer l’attention et d’encourager les visiteurs à cliquer sur un lien vers une page web particulière ». Ce n’est pas intrinsèquement une mauvaise chose, mais il vaut mieux avoir du contenu de qualité pour le faire. Et c’est exactement ce que propose cette méthode – créer du contenu (pas seulement un titre) qui plaît aux lecteurs. Parfois, les titres de clickbait sont carrément macabres.
Évitez tout de même des titres comme celui-ci, ils ne sont pas conseillés, ils ne sont pas non plus éthiques. Les titres comme celui-ci emploient la technique de la curiosité douteuse et conduisent souvent à un contenu qui est décevant. Le but de cet article est de faire du bon contenu. Un excellent contenu invalide les titres de clickbait. Focus sur le contenu profond et solide. Ne faites que des promesses dans un titre que vous pouvez conserver dans votre contenu, sinon le lecteur sera déçu et pourrait ne jamais revenir. Utilisez des superlatifs, des mots émotionnels. Évitez les clickbait et vos titres fonctionneront encore mieux.
2. Les phrases complètes fonctionnent mieux
La phrase moyenne est de 75 à 100 caractères. Ainsi, il est logique d’utiliser une phrase entière – environ 60-100 caractères – comme titre. Une phrase complète a le pouvoir de transmettre une pensée complète. Bien que la viralité globale soit axée sur les tendances, il est important de noter que la tendance globale des phrases complètes est particulièrement efficace depuis le début de l’année 2018. Notez que les articles les plus partagés au cours des 12 derniers mois sur Vox disposent de phrases complètes dans le titre.
Si vous avez besoin d’écrire une phrase complète comme titre, allez-y. Cela pourrait effectivement mieux fonctionner. N’ayez pas peur de passer du temps à organiser un bon titre. Souvent, il est préférable de créer votre titre après avoir écrit l’article, car cela donne à votre cerveau le temps de réfléchir sur le sujet. Votre but n’est pas de faire en sorte que votre contenu corresponde à votre titre, mais plutôt que votre titre fasse l’annonce de l’article – et donc de dire pourquoi le lecteur doit cliquer et le lire. Considérez donc ces 3 points essentiels:
- Utilisez des mots émotionnels dans votre titre.
- Utilisez des superlatifs négatifs dans votre titre.
- Utilisez des phrases complètes comme titre.
3. Faites un article plus long que le « meilleur » article.
La longueur de votre texte compte. Certaines études basées sur des données prouvent toutes que les articles longs obtiennent plus de trafic web, de partages sociaux et de backlinks. Voici les graphiques de HubSpot pour illustrer ce point. Le nombre sur l’axe Y fait référence au nombre de mots dans un article / une page. L’axe X affiche, comparativement, le nombre de partages, le volume de trafic et le nombre de backlinks reçus. Plus les barres orange sont longues, mieux c’est pour vous.
Les articles de plus de 2 000 mots sont généralement plus performants selon les actions, du trafic et des domaines. S’il y a trois choses que les spécialistes du marketing de contenu aiment, ce sont les partages sur les médias sociaux, le trafic et les backlinks. La façon d’obtenir ces choses est simple: faites long. Le contenu long est le meilleur, cependant, n’en faites pas non plus une obsession. Peut-être que vous n’avez pas des jours pour écrire. Peut-être que vous avez juste quelques heures sur un week-end pour écrire l’article qui paraîtra cette semaine sur votre blog. Si vous ne pouvez écrire qu’un article de 300 ou 400 mots, vous ne perdez pas votre temps. Vous créez toujours de la valeur. Prenez, par exemple, Seth Godin, véritable demi-dieu du marketing qui ne publie pas systématiquement des milliers de mots dans chaque article de blog, et pourtant cela fonctionne. Combien assez long veut dire en nombre de mots ? 2 500 mots est un nombre sûr, mais la longueur spécifique dépend du « meilleur » article que vous essayez de battre.
4. Fournissez plus de recherche dans votre article que le « meilleur » article.
Bien que les yeux ont tendance à s’immobiliser et que les esprits ont tendance à s’endormir face aux données et à la recherche, je recommande toujours de l’utiliser dans votre article. Ce n’est pas grave si le lecteur moyen survole le résumé de votre article d’étude. Pourquoi ? Parce que vous avez communiqué votre valeur ajoutée simplement en faisant vos recherches et en citant vos sources. Les gens reconnaissent la recherche approfondie et le travail acharné, plus précisément, la plupart des gens le respectent.
5. Aller plus loin que le « meilleur » article.
Notre conseil est d’écrire un article profond – plus profond que le meilleur article sur le sujet. Mais qu’est-ce que signifie profond ? Premièrement, nous pouvons vous dire ce que cela ne signifie pas:
- Profond ce n’est pas la même chose que opaque ou peu clair.
- L’écriture profonde peut être tout aussi lucide qu’un livre d’histoire de troisième année.
- Profond ne veut pas dire tout ce qui pourrait être dit sur un sujet donné.
Mais alors, qu’est-ce qui est profond ? Un contenu profond répond aux questions majeures des lecteurs sur un sujet. Imaginons que vous écriviez à propos des pastilles pour les hamsters. Vos lecteurs ont probablement des questions:
Quel genre de pastilles ? Qu’ont-ils en eux ? Pourquoi pas des graines ? Qu’en est-il des carottes ? Qu’en est-il de la santé de l’intestin du hamster ? À quoi ressembleraient les fientes du hamster ? Qu’est-ce qu’un régime «naturel» de hamster ? Les pastilles de hamster sont-elles végétaliens ? Où acheter des granulés pour hamster ?
Si nous faisions des recherches sur l’alimentation optimale pour les hamsters, nous voudrions des informations qui répondent à nos questions principales. La longueur ne fait pas la qualité / profondeur. De nombreuses organisations de recherche de données comme Content Marketing Insights ont rallié des chiffres à la cause. Le contenu profond est plus efficace pour atteindre et convertir le public cible. Tant que vous comprenez ce que signifie profond, vous pouvez créer un contenu qui a du succès. Le contenu profond fonctionne mieux, se classe plus haut, se propage plus loin, il gagne.
6. Fournir plus de conseils étape par étape que le « meilleur » article.
Beaucoup de gens veulent simplement que quelqu’un leur dise quoi faire. Si vous dites à vos lecteurs ce qu’il faut faire, soutenu par la recherche et un titre brillant pour démarrer, ils vont vous écouter. Il y a une raison pour laquelle les sites web comme cela font partie des sites les plus populaires sur Internet. Lifehacker et eHow, par exemple, marchent très bien simplement en disant aux gens comment faire à peu près n’importe quoi. Beaucoup d’articles parmi les plus convaincants aujourd’hui dans les industries de niche sont axés sur cela. Regardez les statistiques de partage sur ces articles pratiques dans l’industrie du marketing de contenu.
Certes, tous les sujets ne se prêtent pas à une section pratique, cependant, il y aura beaucoup d’occasions de créer une section étape par étape. Nous suggérons d’utiliser des listes numérotées et des instructions click-by-click, le cas échéant.
7. Assurez-vous que votre article est mieux organisé que le « meilleur » article.
Lequel des textes suivants est le plus facile à lire, le A ou le B ?
Le B, n’est-ce pas ? Votre cerveau aime le second texte tout cela grâce à son organisation. En écriture, il existe deux types d’organisation. D’abord, il y a l’organisation cognitive des concepts eux-mêmes. Cela aide d’avoir un aperçu. Deuxièmement, il y a l’organisation visuelle. Divisez votre article en en-têtes, sous-titres, puces et paragraphes le rend beaucoup plus facile à lire et à comprendre. C’est cette organisation visuelle qui permet au lecteur de traiter vos informations, de parcourir votre contenu et de comprendre ce que vous essayez de communiquer.
- Utilisez des titres, des sous-titres et des puces.
- Utilisez des phrases et paragraphes courts.
8. Rendre votre article plus agréable que le « meilleur » article.
De la bonne écriture est agréable à lire. Voici quelques conseils qui peuvent améliorer le caractère personnel de votre écriture:
- Utilisez des pronoms singuliers à la première personne naturellement et régulièrement – moi, mon, le mien. Contrairement à ce que vous pensez, cela ne fait pas de vous un égoïste narcissique.
- Utilisez aussi des pronoms à la deuxième personne comme dans une conversation naturelle.
- Utilisez le langage de tous les jours. Autant que possible, écrivez comme si vous parliez. Cela rend votre écriture plus personnelle et mémorable. De plus, vous pouvez insuffler beaucoup plus de personnalité et de la verve dans un morceau de contenu.
- Utilisez la voix active. « On croit » ou « on doit comprendre » sont souvent maladroits.
9. Utilisez des images plus nombreuses et de meilleure qualité que le « meilleur » article.
Pour finir, utilisez des images. Vous pouvez facilement améliorer l’article le plus ennuyeux en y jetant quelques photos colorées. Cela n’a même pas d’importance si les images sont liées au sujet ou non. Le simple fait de casser des mots exigeants sur le plan mental avec des images faciles à utiliser rend le contenu lui-même plus agréable, plus prononcé et encore plus mémorable. L’idéal serait d’utiliser une image tout les 400 mots. Idéalement, l’image améliore ce que l’article communique, notamment avec des captures d’écran.
Conclusion
Cet article peut être résumé en quelques points principaux:
- Créez un titre qui utilise des mots émotionnels et peut-être même des superlatifs négatifs.
- Créez un contenu solide d’au moins 2500 mots.
- Répondez à toutes les questions concernant votre sujet.
- Inclure une section de « how-to » dans votre article si possible.
- Organisez votre article en sections et paragraphes clairs.
- Ecrire à la première personne.
- Utilisez beaucoup d’images.
Si vous avez d’autres techniques à nous faire partager pour l’écriture d’un article au top, n’hésitez pas à nous en faire part dans un commentaire ci-dessous.
Francky Chris a écrit
le :
J’avais pris mon temps à chercher des itinéraires afin pouvoir écrire des articles, mais celui-ci m’a tout fait comprendre rien qu’en quelques minutes. Je tire mon chapeau.
Rorato Pascal a écrit
le :
Par ce commentaire, je tiens à vous remercier pour le temps que vous prenez à écrire vos articles. Ceux-ci me permettent d’améliorer la qualité de mon site.
Un grand merci et excellente vie à « la fabrique du net »!