Le SEO est une des principales clés de performance d’un site web et google met un certain temps avant de référencer une page. D’où l’importance de votre stratégie de contenu web et la mise en place des bonnes pratiques & techniques d’optimisation du référencement naturel. Pour vous aider dans cette tâche de longue haleine, une nouvelle génération d’outils est apparu : les outils d’analyse sémantique. En utilisant un outil d’analyse sémantique, vous pourrez notamment (mais pas que !) découvrir les meilleurs mots-clés à cibler et améliorer la qualité sémantique et SEO des contenus de votre site ou blog.
Nous avons sélectionné pour vous les 8 meilleurs outils d’analyse sémantique du marché. C’est parti.
Les principales fonctionnalités des outils d’analyse sémantique SEO
A quoi sert un outil d’analyse sémantique SEO ? Quelles sont les fonctionnalités clés, communes à la plupart des outils ? La réponse à ces questions vous permettra de construire la grille d’analyse des solutions du marché. Nous avons identifié 6 fonctionnalités clés.
L’amélioration de la sémantique
Cette fonctionnalité vous permet de créer un contenu qui répond à l’intention de recherche de votre utilisateur. Analysez la structure du site sémantique, la lisibilité du contenu, les sentiments et les liens internes.
Analyse contextuelle
La mise à disposition d’une base de données vous permettant de comparer et de suivre le progrès des sites concurrents.
Générateur d’idées de contenu
L’analyse des tendances et des habitudes des utilisateurs. Certains outils vous permettent même de procéder à une analyse par pays ou par contenu.
Construire l’autorité
Une fonctionnalité permettant de faire des recherches d’influenceurs classés par catégories.
Compatibilité
Certains outils d’analyse sémantique SEO offrent une complémentarité avec d’autres logiciels SEO comme SE ranking. Cet aspect est particulièrement utile pour coupler l’efficacité de plusieurs outils SEO. D’autres outils sont même compatibles avec des systèmes de gestion de contenu comme WordPress.
Détection de plagiat
L’intégration d’un logiciel anti-plagiat qui vous permet de vérifier l’originalité de votre contenu. Ce type de logiciel est très utile car elle vous aide à éviter les sanctions de Google sur le plagiat.
Grâce à ces diverses fonctionnalités, vous pourrez grandement améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il vous suffit de choisir l’un des meilleurs outils du marché présentés dans la 2ème partie de cet article.
#1 YourTextGuru
Comme son nom l’indique, cet outil se positionne comme le « guru » de l’analyse sémantique SEO. Il met à la disposition des créateurs de contenus une multitude de fonctionnalités pouvant aider à générer des mots-clés. Vous pourrez donc facilement trouver le vocabulaire relatif à votre contenu, même pour les recherches expertes. Grâce à son algorithme d’analyse sémantique SEO, il vous permettra de bien positionner vos contenus rédactionnels sur les différents moteurs de recherche. Dès que vous mettez votre requête, l’outil vous fournira :
- Différents guides pouvant vous aider dans l’optimisation de votre texte ;
- Des résultats des sites positionnés sur la même requête ;
- Un logiciel qui vous proposera des idées de contenus.
Disponible en près de 12 langues, YourTextGuru est très pratique pour les rédacteurs qui ne rédigent pas dans leur langue d’origine. L’autre grand avantage de cet outil est qu’il vous permet d’analyse la force SEO de vos contenus en utilisant des occurrences des termes les plus importants. Vous pourrez donc identifier les termes manquants très facilement.
#2 1.fr
L’objectif principal de cet outil d’analyse sémantique SEO est l’optimisation maximale de vos textes pour vous permettre un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Avec son algorithme intuitif, vous pourrez, à votre guise, ajouter ou retirer les mots-clés que vous jugerez impactant pour votre référencement naturel. Il intègre 2 principaux moteurs de recherche : Google (naturellement) et Bing. Dès que vous tapez une requête clé, l’outil met à votre disposition, en seulement quelques minutes, une liste très complète de mots-clés selon leur niveau de pertinence. Vous avez aussi la possibilité d’analyser la force SEO de vos contenus même s’ils ne sont pas encore publiés.
Vous manquez d’idées pour la rédaction SEO de vos contenus ? 1.fr peut être une très bonne solution pour vous aider à générer des mots-clés. Il vous fournit en effet, au départ d’une requête clé, une pléthore de mots que vous pourrez intégrer à votre contenu. Son champ sémantique est très riche, ce qui le rend meilleur que YourTextGuru quand il s’agit d’analyser du contenu en français.
#3 SEOQuantum
Adaptée aux rédacteurs web, la plateforme réunit 3 outils d’analyse sémantique SEO pour une optimisation efficace du texte sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi rédiger du contenu contenant un champ sémantique très complet. En insérant un mot-clé, vous avez des informations sur les habitudes des internautes recherchant ce mot-clé, un champ sémantique pertinent ainsi que des conseils sur comment vous devriez organiser vos paragraphes. Avec un espace de rédaction intégré à l’outil, vous pouvez rédiger vos contenus tout en analysant en temps réel la force SEO dudit contenu et en recevant des conseils d’optimisation.
La version payante de SEOQuantum offre d’autres fonctionnalités très poussées allant de la stratégie des mots-clés en passant par le crawler sémantique. Toutes ces méthodes vous permettront donc d’augmenter exponentiellement votre présence en ligne. Il s’agit d’un outil très puissant, idéal pour les rédacteurs web professionnels.
#4 Textfocus
Vous venez de publier du contenu sur une page ? Alors pourquoi ne pas analyser le code HTML ? C’est là qu’intervient cet outil. Il permet en effet de corriger des défauts des codes HTML des pages publiées. Grâce à cette analyse, vous pourrez optimiser de façon beaucoup plus efficace vos contenus et éviter ainsi d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Pour analyser le code HTML de votre page, il vous suffit d’insérer le lien URL de ce dernier. L’outil vous fournira ensuite :
- Les termes d’optimisation ainsi que la force SEO de votre page ;
- Un champ lexical complet pour vous aider à optimiser au maximum la page ;
- Le pourcentage de pertinence des mots-clés utilisés ;
- L’existence ou non de liens internes ou externes sur votre page.
En plus de cela, la plateforme propose un dictionnaire de synonymes, qui peut être très utile pour les rédacteurs aguerris. Vous aurez donc plus de 4000 synonymes ainsi que des expressions pouvant vous aider à étoffer votre contenu.
#5 Visibils
Passons à un nouvel outil d’analyse sémantique qui vaut le détour : Visibils. Cette plateforme intervient principalement dans l’analyse et dans l’optimisation des sites web. Grâce à cet outil, le rédacteur pourra analyser de façon efficace le champ sémantique de son contenu, et ensuite utiliser les mots-clés générer par la plateforme pour mieux se référencer. En plus de cela, les différentes fonctionnalités proposées permettront d’analyser l’utilisation des balises, la force SEO des titres pages utilisés pour le contenu et renforceront au maximum le maillage et le netlinking.
Si vous désirez améliorer la visibilité de votre site sur le web, nous vous conseillons grandement cette plateforme.
#6 Optimiz.me
Bien que similaire à l’outil d’analyse sémantique SEO SEOQuantum, cette plateforme est beaucoup plus complète. Elle permet en effet l’analyse des balises meta title et meta description de votre contenu et optimise la position de vos mots-clés et de l’architecture de votre site web. Adapté aux rédacteurs débutants et aux personnes n’ayant aucune connaissance en référencement naturel, l’outil génère, corrige et optimise vos contenus à votre place. Grâce à Optimiz.me, vous aurez un contenu assez naturel et suffisamment optimisé pour vous rendre visible sur les moteurs de recherche. Néanmoins, si vous avez de l’expérience en optimisation SEO alors cet outil d’aide ne sera pas indispensable.
#7 Plagium
Sur le web, le plagiat (duplicate content en anglais) est banni. Ainsi, Google sanctionne sévèrement les contenus copiés. Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation (très) catastrophique pour votre site, vous pouvez utiliser Plagium. Grâce à cet outil, il devient plus facile de vérifier si votre contenu est jugé original ou pas. Dès que vous collez votre texte sur le logiciel, ce dernier analysera le contenu et vous donnera le pourcentage de plagiat présent dans votre texte. Vous pourrez aussi voir les parties plagiées et visualiser le site sur lequel l’information a été plagiée. Sur sa version gratuite, vous avez la possibilité d’analyser plus de 5000 caractères. Pour plus de fonctionnalités, il va falloir que vous accédiez à la version payante. Ainsi, vous pourrez analyser des textes plus longs, des liens URL et même des fichiers. Il est disponible en 6 langues, ce qui le rend très pratique.
#8 Text tools
Efficace pour l’analyse sémantique SEO, cet outil peut faire des merveilles. Il vous suffit d’intégrer des mots-clés dans la barre de recherche, et il vous proposera, depuis sa base de données, les occurrences les plus performants sur le web. Vous pourrez aussi, si vous le voulez, personnaliser vos recherches selon le pays et les concurrents. C’est le meilleur outil pour comparer vos contenus avec celui de vos concurrents. Grâce à sa méthode de pondération, il peut évaluer la pertinent des mots-clés et les comparer entre eux.
Conclusion
Votre site n’est pas visible ? Vous n’arrivez pas à bien vous référencer sur les moteurs de recherche ? Une seule solution s’offre à vous : l’utilisation d’un outil d’analyse sémantique SEO. Intuitifs et performants, les outils listés dans cet article optimiseront au mieux votre référencement sur les différents moteurs.
Mobyssey : Développement Mobile a écrit
le :
ll est essentiel d’accorder de l’importante au référencement lors de la conception d’un site web. En effet, choisir et mettre l’accent sur les bons mots-clés permet aux robots informatiques de Google de trouver facilement un site web sur la toile. Comme les algorithmes en place par les moteurs de recherche sont en constantes évolutions, la meilleure manière d’optimiser un site web est de se glisser dans la peau du robot, afin de déterminer quelles informations sont les plus susceptibles d’apporter de réels bénéfices à l’internaute. Il est important de respecter les normes mises en place au niveau du web, faute de quoi un site peut se retrouver pénalisé et disparaître carrément des moteurs de recherche. Tricher avec le code d’éthique en ligne n’est pas la meilleure solution pour se promouvoir.