L’organisation et la hiérarchisation des pages d’un site a des impacts souvent sous-estimés. Il joue aussi bien sur l’expérience utilisateur, sa navigation, que sur le référencement naturel (SEO). Qu’il s’agisse de sites vitrines ou de sites e-commerce, on remarque que la plupart des sites web n’ont pas de bonne architecture.
Qu’est-ce qu’une bonne architecture pour un site web ? Comment l’optimiser pour le SEO ? Ce sont les questions que nous allons nous poser dans cet article.
Cet article complète et prolonge l’article « Construire l’arborescence de son site web« .
Qu’est-ce qu’une bonne architecture pour un site web ?
La structure d’un site web peut être pensée comme un arbre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle parfois d’arborescence. La page d’accueil se situe tout en haut de l’arbre, et toutes les autres pages en découlent. Voici à quoi ressemble le schéma d’une « bonne » architecture web (Source : Credo) :
Cette architecture présente une organisation logique et une certaine symétrie. A l’inverse, voici l’exemple d’une architecture mauvaise (en particulier pour le SEO, mais aussi pour l’expérience utilisateur) :
Beaucoup de sites adoptent ce type d’architecture, ou plutôt de non-architecture. Les pages se perdent dans les méandres d’une architecture baroque. Il n’y a aucune logique, aucun ordre. Le lien entre la page d’accueil et les pages les plus profondes est extrêmement ténu. Il devient même illisible.Ce type d’architecture nuit à l’accessibilité des pages de votre site web. Lorsqu’une page est difficilement accessible, elle est moins « crawlée » par les moteurs de recherche que les autres pages de votre site (celles qui sont plus près de la page d’accueil). Et par ailleurs les internautes y accèdent plus difficilement. Enfin, si les tags sont générés par les utilisateurs, le risque du duplicate content est réel. Après, rassurez-vous, il est toujours possible de remédier à une architecture mal pensée, de travailler à son optimisation.
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Catégories VS Tags
C’est une question qu’aiment à se poser les experts SEO : pour l’architecture d’un site web, faut-il privilégier un système par catégories ou un système par tags ? Cette question se pose tout spécialement pour les personnes utilisant des plateformes comme WordPress. Pour certains, il vaut mieux créer quelques catégories (2, 3, 4…), regroupant tous les posts, et ensuite assigner à chaque post plusieurs tags. Ce qui produit une architecture de ce type :
Cette architecture pose un gros problème. Comme vous pouvez le constater, le site a trois catégories, une sous-catégorie, dix posts et six tags. Au total, le site ne contient que 21 pages. Malgré cela, nous avons déjà cinq niveaux à partir de la page d’accueil…Les pages les plus profondes sont très éloignées de la page d’accueil, donc difficilement accessibles aussi bien par les moteurs de recherche que par les internautes. Or, la page d’accueil, comme vous le savez surement, est en général la page la plus forte d’un site : plus une page est éloignée de la page d’accueil, plus il est difficile pour elle d’être correctement référencée. Encore une fois, une mauvaise architecture pose des problèmes importants en termes de SEO.
Dans l’exemple, le site ne contient que 21 pages. Imaginez l’évolution de l’architecture avec l’augmentation du nombre de pages. L’architecture, déjà difficile à comprendre, deviendra complètement illisible. Surtout si le site continue d’utiliser plusieurs tags par post. En règle générale, nous conseillons d’opter pour une architecture en catégories – sous-catégories, en évitant d’utiliser les tags.
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Comment construire (ou optimiser) une architecture de site web ?
Vous êtes en train de créer votre site web et vous aimeriez construire une architecture cohérente et optimisée pour le SEO ? Ou bien vous avez déjà un site, mais vous aimeriez améliorer une architecture bancale ou mal pensée au départ ? Il s’agit de deux situations différentes qui nécessitent des approches et des solutions différentes.
Comment construire l’architecture d’un nouveau site ?
Pour un expert SEO, intervenir dès la phase de conception du site web est un rêve. Il est beaucoup plus simple et stimulant de construire une architecture de A à Z que de colmater ou réparer une mauvaise architecture. Tout comme dans SimCity, il est plus agréable de construire une ville en partant de 0 que de devoir améliorer une ville en mauvaise état.
Dans la construction d’une architecture, la première étape consiste à cibler les mots-clés du site, en fonction de leur pertinence, des volumes de recherche et de la concurrence. Dans l’idéal, il faut que ces mots-clés deviennent les grandes catégories de votre site. Les liens des pages filles vers les pages catégories permettront de renforcer le poids des pages catégories, qui sont aussi les pages qui intègrent les mots-clés cibles.
La deuxième étape consiste à identifier et à cibler des requêtes longues (c’est-à-dire des requêtes contenant plus de mots) en rapport avec les mots-clés ciblés pour les catégories. Par exemple, vous pouvez avoir une page catégorie « Agences web Paris » et une sous-catégorie « Agences web Paris – SEO « . L’idée est de reprendre le mot-clé de la catégorie dans chacune des sous-catégories associées.
Une fois que vous avez construit vos catégories et sous-catégories, vous avez l’architecture de votre site web. Les pages rattachées à vos sous-catégories seront vos pages produits si vous construisez un site e-commerce ou des pages articles (posts) si vous créez un site de contenus.
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Comment améliorer une architecture déjà existante ?
Améliorer une architecture déjà existante peut s’avérer plus délicat, surtout si votre site contient déjà des centaines ou des milliers de pages. Voici la stratégie que nous vous recommandons de suivre :
- Commencez par bien analyser l’architecture actuelle de votre site, en crawlant toutes vos pages. Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un outil comme Screaming Frog, DeepCrawl ou Botify.
- Téléchargez les données relatives aux mots-clés de votre site fournies par Google Search Console. Utilisez ensuite un outil comme Keyword Tool ou Keyword Explorer (Moz) pour identifier les mots-clés qui génèrent sur votre site peu de trafic mais qui ont pourtant un potentiel important (gros volume de requêtes Google). Sur ces mots-clés à fort potentiel, analysez le classement de vos URL (via les données Google Search Console). Parmi les URL affichées, priorisez celles qui renvoient vers des pages profondes. Il est conseillé de commencer à travailler sur les pages profondes.
- Vous avez une liste d’URL de pages de votre site web qui se positionnent sur des mots-clés à fort potentiel (mais qui pour le moment génèrent peu de trafic). Pour chaque URL, analysez le contenu de la page et examinez si la page peut faire l’objet d’optimisation (structure de l’URL, contenus de la page, vitesse de chargement…). Si c’est le cas, nous vous conseillons de modifier l’URL, d’améliorer le contenu de la page et de modifier la place de la page dans l’architecture.
- Identifiez des techniques qui permettent de ramener ces pages profondes plus haut dans l’architecture de votre site web.
Pour le dernier point, il existe plusieurs techniques possibles et complémentaires. Notamment :
- Créer un sitemap HTML accessible depuis la page d’accueil (dans le footer par exemple), contenant les liens vers toutes les pages de votre site.
- Reconfigurer les URL pour qu’elles soient mieux optimisées pour le SEO et la navigation, et rediriger les anciennes URL vers les nouvelles (redirections 301).
- Segmenter les sitemaps XML par taxonomie / type pour identifier les problèmes d’indexation et les axes d’amélioration.
Dans ce process, l’étape la plus chronophage est celle qui consiste à chercher les mots-clés, à les utiliser pour créer la nouvelle architecture pour votre site web et à opérer les changements d’URL et les redirections 301. Nous vous conseillons d’utiliser Screaming Frog et Excel pour être plus efficace et gagner du temps. Dans tous les cas, c’est un travail qui nécessite un vrai investissement de votre part. Mais le jeu en vaut la chandelle, clairement.
Ce travail sur l’architecture de votre site web doit s’accompagner d’un travail sur le maillage interne, c’est-à-dire sur l’organisation et l’optimisation des liens entre vos pages. Sur ce point et pour prolonger la lecture de cet article, découvrez comment construire le maillage interne de son site web.
Si le sujet du SEO vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Smarkall a écrit
le :
Merci pour ces schémas explicatifs encore trop souvent non compris par celles et ceux qui travaille le référencement des sites internet. Il ne s’agit pas d’écrire du contenu un peu partout sur un site. Il faut réfléchir et créer une bonne stratégie de maillage interne. Sinon, des pages vont être placées au second plan et n’arriveront pas à se positionner sur Google. Encore bravo !
Aliénor a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour votre article, très intéressant ! Cependant j’aimerai avoir quelques précisions si possible svp car je n’ai pas trouvé d’explications à ce schéma :
Je me demandai, pour la première structure de site présentée, celle qui visiblement est la bonne a adopter, pourquoi il y a une catégorie puis trois ? et pourquoi il n’y a aucun tag ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse !
La Fabrique du net a écrit
le :
Il ne s’agit que d’exemples, les schémas avec 1 ou 3 catégories ont surtout vocation à illustrer la manière de gérer un catalogue plus ou moins profond.
Marius Florient a écrit
le :
Des étapes bien élucidés et très enrichissantes, merci pour cette info cruciale pour le SEO.