Il faut d’abord comprendre que les algorithmes de Google accordent une grande importance à la popularité d’un site pour définir son positionnement dans les pages de résultats de recherche.
Comment évaluer la popularité d’un site internet me direz-vous ? Et bien Google a sa propre recette, tenue plus au moins secrète, mais ce que l’on sait c’est que le netlinking y tient un rôle prépondérant. En effet, il semble assez logique de considérer que si un site reçoit de nombreux liens entrants depuis d’autres sites c’est qu’il est jugé digne d’intérêt et de confiance par un grand nombre de personnes, il est donc populaire ! On notera que les autres moteurs de recherche comme Bing et Yahoo ne font pas exception à cette règle.
Si l’on pousse le raisonnement un peu plus loin on se doute que tous les liens ne se valent pas aux yeux des moteurs de recherche. Google évalue donc également la « qualité » des liens vers votre site pour savoir s’il doit leur accorder plus ou moins de poids. Sont notamment pris en compte : la popularité du site qui effectue un lien vers le vôtre ainsi que la pertinence du contexte dans lequel votre site est mentionné au regard du contenu de la page de destination du lien.
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Lorsqu’on souhaite mener une campagne de netlinking pour une page de son site, le premier élément à prendre est compte est la thématique. Il faut obtenir en priorité des liens en provenance de sites traitant du même sujet que votre page ou bien de sujets proches. On privilégiera d’ailleurs les sites à fort PageRank et les sites anciens qui disposent de plus de notoriété aux yeux des moteurs de recherche.
Il vous faudra également travailler les textes d’ancrage de vos liens, c’est-à-dire le texte cliquable qui contient le lien. On peut par exemple utiliser le nom du site, de l’article ou son URL. On pourra également reprendre des mots-clés du dit article. Le seul texte d’ancrage ne suffit cependant pas, aujourd’hui Google semble considérer le contexte sémantique comme un autre facteur important. On s’intéresse ici au texte qui entoure directement le lien vers votre page. Votre lien sera perçu comme de meilleure qualité si ce texte contient des mots ou expressions proches sémantiquement des principaux mots-clés de votre page.
Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des pratiques utilisées en SEO pour générer des backlinks vers son site :
- Obtenir une citation dans un article rédigé par un bloggeur ou un site éditorial : cette approche nécessite de solliciter les rédacteurs adéquats dont certains se font parfois payer pour leurs services, mais ce sont en général des liens très valorisés.
- Publier sur les annuaires et sites de communiqués de presse : ce sont un peu les basiques du netlinking, on privilégiera ceux à fort PageRank et avec une forte proximité thématique ainsi que les généralistes.
- Recourir à des échanges de liens : je fais un lien vers ton site tu fais un lien vers le mien, c’est simple et beaucoup recourent à cette technique, mais attention à la cohérence entre les sites et aux risque de pénalités en cas d’excès.
- Poster des commentaires sur des forums et de blogs : beaucoup de ces liens sont en « nofollow » mais participent à ce que l’on appelle votre profil de liens (voir plus loin). On mentionnera juste qu’en général pertinence = persistance donc soignez vos interventions !
- Proposer des boutons de partages sociaux : même si leur prise en compte par Google semble moins importante dernièrement, ils restent une source de liens entrants à exploiter, plus spécialement le « +1 » de Google.
La notion capitale de profil de liens
Jusqu’ici on a vu que pour booster son référencement naturel il faut créer beaucoup de liens vers son site internet et privilégier les liens de qualité. Ce n’est pas cependant pas tout !
Face à ces deux règles de bases, nombreux sont les petits malins qui ont tenté de générer artificiellement le plus de liens possible vers leur site pour doper leur positionnement en référencement naturel. Google et consorts se sont donc adaptés pour détecter les profils de « fraudeurs au SEO » et leur appliquer des pénalités. Exit donc les sources les plus artificielles comme les fermes de liens, ou encore les liens sans aucune proximité thématique ou sémantique car ils ont désormais un impact négatif sur votre SEO.
C’est ici qu’intervient la notion très importante de « profil de liens » ! Pour ne pas avoir l’air d’un tricheur auprès de Google il faut que le profil de lien de votre site semble aussi naturel que possible. L’objectif est que les moteurs de recherche n’aient pas l’impression que vous avez travaillé votre netlinking à l’excès dans une logique d’optimisation.
Obtenir un profil de lien naturel repose essentiellement sur la diversité des liens entrant vers votre site. Parmi les éléments à diversifier on citera :
- Les sources : des domaines aussi variés que possible, avec des petits sites, des gros sites, des vieux sites mais aussi quelques jeunes, …
- Les supports : on mélangera annuaires, réseaux sociaux, commentaires, …
- La distribution des liens : plutôt que de concentrer tous les liens vers la homepage de son site mieux vaut varier les pages de destination utilisées.
- Les textes d’ancres : attention à ne pas toujours utiliser les mêmes expressions pour porter vos liens.
- Les types de liens : vous avez peut-être déjà lu que les liens dotés de l’attribut « nofollow » ne passent pas de « jus » et semblent donc ne présenter aucun intérêt en SEO ? Détrompez-vous pour avoir un profil de liens « naturel » un site web doit présenter une certaine proportion de liens « nofollow » qui proviennent souvent des forums ou commentaires de blog. Aux yeux d’un moteur de recherche, posséder une proportion significative de liens « nofollow » est un signe d’absence de sur optimisation de votre netlinking dans une logique SEO. Ces fameux liens « nofollow » contribuent donc indirectement au SEO de votre site.
Travailler son netlinking
Comme vous avez dû vous en rendre compte, le netlinking est un véritable travail qui, s’il se veut efficace sera nécessairement chronophage. Générer des liens de qualité et en quantité nécessite du temps de recherche et de réflexion notamment dans le domaine de la sémantique. La création d’un tableau de bord SEO, intégrant notamment quelques KPI sur le nombre de liens entrants et leur origine, est vivement recommandé pour un suivi régulier. Il faut ensuite savoir étaler son effort dans le temps. Prenez garde à votre rythme de création de backlinks pour éviter les pics qui risquent de d’apparaître comme artificiels aux yeux de Google.
Voici quelques outils qui vous permettrons de monitorer l’évolution de votre stratégie de génération de backlinks tout en y voyant plus clair sur la qualité de vos liens entrants :
Enfin, pour faire le point sur le sujet, EskiMoz a réalisé une très bonne infographie sur la gestion du netlinking auprès des rédacteurs web :
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