Vous l’aurez remarqué, la nature des résultats d’une recherche Google a considérablement évolué ces dernières années. En plus d’y afficher des résultats de plus en plus personnalisés, Google inclut des résultats basés sur la géolocalisation de la recherche / la zone d’activité recherché. Pour une entreprise, le fait d’apparaître correctement dans ces résultats extrêmement ciblés est un enjeu business très important. L’optimisation de votre site pour être référencé dans des requêtes locales, plus communément appelé le SEO local, est un ensemble de pratique parfois complexe. Pour devenir incollable sur celles-ci, suivez le guide !
Qu’est-ce que le SEO local ?
Le SEO local est l’optimisation de vos propriétés en ligne afin que vous puissiez être trouvé dans les recherches localisées. En utilisant les ressources et les stratégies présentées dans ce guide, vous pouvez être sûr que votre entreprise sera trouvée lorsque vos clients cibles effectueront des recherches, sur Google par exemple. Lorsque nous parlons de référencement local, nous parlons de tous les types de recherches localisées. Les stratégies décrites dans cet article concernent de nombreux domaines. Voici à quoi ressemble une recherche typique sur Google :
Comme vous pouvez le constater, les résultats de recherche sont 100% payants. Avec le temps, Google insère de plus en plus d’annonces dans les résultats de recherche locaux. C’est donc un objectif que vous souhaitez surveiller. En prenant les résultats de recherche pour un plombier à Chicago, après les annonces payantes, voici ce que nous trouvons :
Ceci est communément appelé «Local Pack 3» / «Snack Pack» / «Pack Cartes» – vous pouvez voir une carte avec 3 noms, puis vous pouvez voir les résultats organiques normaux en dessous. Mais ce n’est pas le seul endroit où la recherche est influencée par le SEO local. Cela a également une incidence sur les recherches dans Google Maps :
Cela affecte également les résultats mobiles :
Cela affecte même le « Knowledge Graph » :
Même lorsque vous effectuez une recherche sans être localisé géographiquement, vous pouvez obtenir des résultats localisés. Ainsi, le local est partout et si vous avez des activités traditionnelles, ou une entreprise basée sur une zone de service, ce guide vous aidera à vous assurer que vous vous présentez à un endroit où vous devez être. C’est parti !
Qu’est-ce qui influence le SEO local ?
Lorsque nous pensons au référencement local, nous pouvons le diviser en 2 parties :
- Qu’est-ce qui influence le classement sur la carte / les 3 packs et les autres résultats sur la carte ?
- Qu’est-ce qui influence le classement des listes organiques ?
Alors, qu’est-ce qui influence ces classements ? Regardons de plus près les différentes données.
Pack SEO local / facteurs de classement sur la carte
Vous pouvez voir que le facteur n ° 1 est « Mes signaux d’entreprise ». Cela signifie que vous devez optimiser correctement votre fiche Google My Business. En descendant dans la liste, vous constaterez que les liens sont très importants, ainsi que les signaux onPage de votre site web, les signaux de citation et les avis. Certains appellent cela un «algorithme hybride». Auparavant, les résultats de la carte étaient moins influencés par les signaux émis par votre site web, mais les deux sont désormais étroitement liés. Si vous ne vous situez pas dans les cartes, c’est peut-être parce que vous avez besoin de signaux plus forts vers votre site web.
Liste organique / facteurs de classement sur le site web :
Il s’agit de la section située sous la carte dans les résultats organiques. Grâce à l’étude de Moz, voici les facteurs les plus importants :
Vous pouvez voir ici que le facteur de classement n ° 1 est celui des signaux provenant de vos liens. Les liens restent une partie vitale du classement organique. En bas de la liste, nous voyons des signaux OnPage (optimisation de votre site web avec des mots clés et un contenu appropriés), des signaux comportementaux, de personnalisation etc. que nous verront un peu plus tard dans cet article.
Optimisation de Google My Business
Votre fiche Google My Business correspond à zéro pour ce qui est de l’affichage des données de votre entreprise sur Google dans le graphique des cartes et des connaissances. Dans l’étude 2017 de Moz sur les facteurs de classement du SEO local, Google My Business arrive en tête et est donc le facteur le plus important pour le classement dans les résultats sur les cartes. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devez alors revendiquer votre page Google My Business et l’optimiser ! Tout d’abord, cliquez sur ce lien puis sur « Commencer ». Vous devriez être amené sur un formulaire pour entrer vos informations commerciales. Entrez les mêmes informations NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) que vous avez affichées sur votre site web et faites attention à la section des catégories en bas. Entrer une catégorie appropriée, qui permet aux clients (et aux robots de Google) de savoir exactement ce que fait votre entreprise, est importante pour afficher votre entreprise dans les bons résultats de recherche. Google vous permet d’utiliser plusieurs catégories. Vous pouvez donc en utiliser autant que vous le souhaitez pour votre entreprise. Soyez aussi spécifique que possible.
Ensuite, pour apporter d’autres modifications à votre compte, vous devez le vérifier. Il y a plusieurs façons pour vous de le faire :
- Par voie postale : Google envoie le code de vérification à l’adresse indiquée.
- Par téléphone : Google envoie le code de vérification à votre téléphone via un message automatisé.
- Par e-mail : option de vérification instantanée, disponible si vous utilisez les mêmes informations de connexion dans votre console de recherche Google pour votre compte My Business.
Certaines options peuvent ne pas être disponibles, et le moyen le plus courant consiste à recevoir une lettre par la poste. Votre admissibilité à obtenir l’utilisation de l’une des options dépend du type d’entreprise que vous exploitez. Une fois que vous avez vérifié et renseigné toutes les informations relatives à votre profil Google My Business, nous allons passer aux citations.
Comment obtenir des citations locales NAP ?
Une fois votre page Google My Business configurée et optimisée, vous souhaiterez obtenir des citations NAP. Que signifie NAP ? NAP signifie Nom, Adresse, Numéro de téléphone. Plus récemment, quelques termes ont été proposés, tels que NAPU (nom, adresse, URL du numéro de téléphone) ou NAPW (nom, adresse, numéro de téléphone, site web). Vous souhaiterez obtenir des citations NAP sur des répertoires pertinents sur le web pour plusieurs raisons :
- Selon les dernières études de Moz, les signaux de citation représentent 13% des facteurs de classement.
- Beaucoup de gens utilisent ÉGALEMENT ces répertoires pour rechercher des entreprises (pas seulement sur Google).
- Beaucoup de ces annuaires se classent pour les termes localisés
- Vous pouvez également obtenir un lien pertinent vers votre site en créant une liste.
Attention : le manque de cohérence des citations peut entraîner des problèmes de classement
Parfois, les entreprises peuvent se retrouver face à des difficultés si quelque chose a changé, comme votre adresse ou votre numéro de téléphone. Il est temps de faire un audit pour s’assurer que toutes vos citations sont cohérentes.
Pourquoi est-ce important ? Une citation est une référence en ligne à votre NAP. Elle n’est pas nécessaire qu’elle se connecte à vous, mais Google les évalue en tant que signal local pour déterminer l’autorité en ligne d’une entité. Avoir un NAP inexact et incohérent peut affecter négativement votre référencement local. Selon le chroniqueur Myles Anderson, spécialiste des moteurs de recherche, l’incohérence en matière de citations est en réalité le problème numéro 1 affectant le classement du SEO local. Si vous avez trop de variantes de votre NAP dispersées sur le web, en particulier si certaines ou plusieurs d’entre elles sont obsolètes, les clients et, par conséquent, Google, auront du mal à faire confiance à vos informations. Si Google estime que vos données ne sont pas fiables, cela pourrait dégrader votre classement de recherche local.
Comment auditer et optimiser la cohérence des NAP de votre entreprise ?
Le moyen le plus complet de procéder à un audit de citation consiste à le faire manuellement et à découvrir toutes les listes et les variantes de votre NAP. Mais si vous voulez juste faire une vérification rapide, vous pouvez utiliser Moz Local. Entrez le nom de votre entreprise dans la barre de saisie à gauche et votre code postal à droite, puis cliquez sur « Check my Business Listing ».
Moz local extrait toutes les listes correspondantes liées à votre site web à partir des principales plateformes d’indexation locales et affiche toutes les incohérences trouvées. Une fois que vous voyez ces incohérences, enregistrez-les dans un tableur et notez-les pour contacter les propriétaires des sites web afin de corriger les informations NAP avec celles qui correspondent à ce que vous avez. Les résultats de Moz local sont limités aux principales plates-formes d’indexation marquées par Moz. Il est donc possible que des citations proviennent encore d’autres sources moins structurées ou moins fiables.
Comment construire des citations NAP ?
Toutes les entreprises sont différentes et vous souhaiterez créer des citations personnalisées en fonction de votre secteur. Avec ces listes, vous pouvez trouver les répertoires TOP dans lesquels vous devriez être listé en fonction de votre situation. Lors de la création de ces listes, vous devez vous assurer de remplir pleinement le profil, y compris la description de votre entreprise, les heures, les photos, le NAP, etc. Passons désormais à l’optimisation de votre site web.
Optimisation du SEO local OnPage
Il est important d’optimiser vos pages et d’améliorer votre référencement local afin de classer les mots-clés que votre public cible recherche. Il y a quelques choses importantes que vous devriez faire pour classer votre site web localement.
1. Configurer la structure de votre site web pour classer les pages de destination
Si vous desservez plusieurs villes, vous pouvez créer des pages de destination spécifiques à chaque ville. Il s’agit d’une solution de contournement courante pour une entreprise ne disposant que d’un emplacement ou ne disposant pas de bureau mais desservant une zone entière. Par exemple, vous pouvez configurer votre site web pour avoir plusieurs pages de destination pour chaque zone que vous desservez :
votrewebsite.com/suburb-1/
votrewebsite.com/suburb-2/
votrewebsite.com/suburb-3/
Cela vous permettra de vous classer organiquement dans des endroits où vous n’avez peut-être pas de bureau physique.
2. Optimisez vos balises de titre, méta-description, en-têtes et contenu
Tous les éléments d’optimisation OnPage normaux s’appliquent ici. Vous devrez inclure votre ville ainsi que vos mots-clés dans la balise de titre et sur la page.
3. Affichez votre NAP au format de schéma sur votre site web
Assurez-vous d’afficher votre nom, votre adresse et vos numéros de téléphone sur votre site web, de préférence au format de schéma. Assurez-vous que ce NAP est cohérent avec vos listes d’entreprises. P.S. N’oubliez pas de mettre vos heures d’ouverture.
4. Intégrer Google Map
C’est une bonne idée d’intégrer une carte Google à votre emplacement afin que les utilisateurs puissent le trouver facilement.
5. Inclure des appels à l’action clairs
Non seulement vous voulez que les gens visitent votre site web, mais vous voulez aussi qu’ils convertissent. Assurez-vous que votre numéro de téléphone soit affiché clairement et bien en évidence et qu’il existe des moyens simples de vous contacter. Guidez l’utilisateur et utilisez des CTA pour leur dire quoi faire (appel, demande de devis, etc.).
6. Inclure les avis et témoignages
L’affichage d’avis sur votre site contribuera à améliorer les conversions et à donner confiance aux utilisateurs dans votre service.
7. Rendez-le mobile
Google s’intéresse particulièrement aux sites web adaptés aux mobiles. Vous voudrez utiliser le test de Google’s Mobile Friendly pour vous assurer que votre site web s’affiche correctement sur les appareils mobiles. Si votre site web ne réussit pas le test, envisagez de modifier la conception de votre site ou de mettre à jour votre thème WordPress.
Un LinkBuilding local parfait
Obtenir des liens vers votre site web est aussi important que le référencement local, et bon nombre des mêmes techniques fonctionnent ici. Cela inclut la nécessité de publier votre contenu pour votre auditoire, de faire la promotion auprès d’influenceurs pertinents, de publier des commentaires dans d’autres blogs et d’obtenir des liens vers des sites pertinents. Ce qui distingue le linkbuilding local du linkbuilding général est sa spécificité. Vous devriez placer vos liens dans des ressources et des blogs plus ciblés et avec une bonne autorité.
Trouver des listes locales pour obtenir des liens
Passons maintenant à la nouveauté : trouver vos prospects ciblés localement. Whitespark a créé une liste des 50 meilleurs sites de citation locaux par pays auxquels vous pouvez vous référer. Si cette liste complète ne couvre pas tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez également rechercher plus de prospects locaux en exploitant Google. Vous trouverez ci-dessous des combinaisons de requêtes que vous pouvez utiliser pour les listes d’entreprises et les annuaires :
[emplacement] listes d’entreprises
[emplacement] répertoire des entreprises
[emplacement] répertoire
[mot-clé du type d’entreprise] listes d’entreprises [emplacement]
[mot-clé du type d’entreprise] répertoire d’entreprises [emplacement]
[mot-clé du type d’entreprise] répertoire [emplacement]
Pour les organisations professionnelles :
[emplacement] [mot-clé de type commercial] alliance
[emplacement] [mot-clé du type d’entreprise] association
[emplacement] [mot-clé du type d’entreprise] conseil
[emplacement] [mot-clé du type d’entreprise] société
Stratégies pour obtenir des liens locaux
Rassemblez les résultats de votre recherche dans un tableur et organisez-les par priorité – avec lesquels vous souhaitez vous connecter en premier, en fonction de leur pertinence et de leur influence.
- Faites en sorte que votre entreprise figure dans les répertoires les plus pertinents.
- Rejoignez les organisations les plus actives dans le secteur lié à votre entreprise.
- Établissez des partenariats avec des œuvres de bienfaisance, des organismes à but non lucratif ou des écoles.
- Offrez des services, des parrainages, des bourses d’études ou même un bureau pour organiser leurs événements.
- Participer à des événements communautaires ou en être le fer de lance.
- Faites jouer vos relations pour organiser une interview avec des personnalités locales (par exemple, des élus), puis proposez-la aux journaux locaux.
- Réseautez avec des blogueurs locaux et d’autres petites entreprises de votre région. Choisissez les connexions les plus pertinentes et faites un échange de liens.
- Ouvrir un programme de mentorat, que ce soit pour la communauté ou pour les écoles locales
Une fois que vous avez fait l’une de ces choses, présentez l’annonce ou l’article au journal local. Pourquoi sont-ils importants ? La mise en vedette sur l’une de ces ressources locales peut vous rapporter des liens .edu, .org et .gouv qui font autorité. Mieux encore, la participation active à ces événements locaux donne un coup de pouce à votre référencement local, elle augmentera votre visibilité locale et, si vous réalisez vos projets correctement, renforce votre réputation au sein de votre communauté locale.
Comment obtenir des avis locaux ?
Il est temps de renforcer la réputation locale de votre entreprise. Cela signifie obtenir des critiques positives ! Dans quel restaurant préféreriez-vous aller ? Un B & B sans profil en ligne, un hamburger noté 3 étoiles parsemé de messages clients insatisfaits, ou un restaurant italien noté 4.7 étoiles au centre-ville avec des dizaines de critiques élogieuses ? Si vous n’êtes pas enclin à dépenser beaucoup d’argent pour votre repas, vous opterez probablement pour le choix le plus sûr : le restaurant que vous pouvez trouver en ligne et lire de bonnes critiques. Selon une récente enquête sur les évaluations locales de consommateurs, environ 87% des personnes font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles. Mais la merveille des critiques en ligne ne s’arrête pas là. Les avis peuvent également aider à augmenter les classements de recherche. De plus, une étude citée par le cabinet de ressources marketing econsultancy, révèle qu’avoir des avis sur vos pages produits pouvaient augmenter les conversions de 18%. Ainsi, lorsque vous améliorez votre réputation en ligne, vous obtenez non pas deux, mais trois éléments essentiels : un vote de confiance du consommateur, une amélioration du classement dans les recherches et une chance d’augmenter le nombre de conversions. Maintenant que vous connaissez l’importance de la réputation et des avis en ligne, laissez-vous guider.
Revendiquez votre profil d’entreprise sur les meilleurs sites d’avis
La première chose à faire est de revendiquer le profil de votre entreprise sur les meilleurs sites de commentaires et d’avis. Hubspot a publié une liste des 19 meilleurs sites d’évaluation des consommateurs, parmi lesquels figurent notamment Yelp, Google My Business, TripAdvisor, Amazon etc. Commencez par définir les sites qui vous apporteront le plus de valeur. Choisissez les sites les mieux adaptés à votre secteur. Si vous êtes dans le secteur du logement, Zillow est fait pour vous. Si vous êtes dans le secteur de la restauration, TripAdvisor serait un bon point de départ. Si vous ne trouvez rien de concluant, vous pouvez vous en tenir à l’essentiel : les avis Google, tels qu’ils apparaissent à côté de votre page Google My Business, avec votre classement par étoiles; et Facebook, qui utilise également les mêmes facteurs de classement. Yelp, avec ses plus de 100 millions d’utilisateurs, serait également utile pour la quasi-totalité des entreprises ciblées localement qui souhaitent apparaître sur la carte. Pour Google et Facebook, une fois vos comptes professionnels opérationnels, le processus est aussi simple que le client qui laisse des commentaires sur votre page professionnelle. Pour Yelp, vous pouvez revendiquer votre fiche d’entreprise en entrant votre nom et votre adresse.
Les modérateurs de Yelp prendront un certain temps avant de vérifier votre entreprise, mais vous recevrez ensuite un email et vous pourrez continuer. Pourquoi la vérification est-elle importante ? Elle vous permet de modifier les informations de votre entreprise et de répondre aux avis des utilisateurs. Comment procédez-vous à la tâche fastidieuse de construction de votre réputation en ligne ? Augmenter la quantité et la qualité des avis pour votre entreprise. L’augmentation du nombre d’évaluations n’est pas compliquée si vous avez un système en place. Pour récolter des avis, voici un processus à suivre :
- Recueillez des avis positifs à l’aide de widgets sur votre site, de répondeurs automatiques et de signatures d’e-mails.
- Résolvez les avis négatifs avant qu’ils ne sortent en redirigeant les moins importants vers le service clientèle.
Les études démontrent régulièrement que la majorité des consommateurs sont fortement influencés par les avis en ligne. Ainsi, plus vous recevez de commentaires positifs et de qualité, plus vous avez de chances de convaincre les clients de choisir de dépenser leur argent pour votre entreprise. Assurez-vous d’afficher ces commentaires bien en évidence sur votre site web.
Conclusion
Maintenant que vous avez les connaissances, les outils et le processus adéquat, il est temps de vous faire connaitre localement. Si vous avez d’autres suggestions ou si vous avez des questions, dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire