La première position dans Google est très attrayante, car elle génère 33% du trafic de recherche. Une fois que vous atteignez le sommet, imaginez tous les bénéfices pour votre entreprise en ligne. La concurrence est rude, mais si vous êtes déjà sur la première page de Google, vous avez une chance d’atteindre la fameuse et très convoitée position 0. Nous parlons ici des fameux »featured snippets ». Quels sont les extraits (snippets) présentés, pourquoi devriez-vous en prendre soin et comment les obtenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Que sont les « featured snippets » ?
Un feature snippet est une petite case affichée au-dessus de la première position des résultats de recherche naturels et juste en dessous des résultats payants. Il est également communément appelé «position 0» principalement en raison de son emplacement. Google décide quelle page Web afficher pour un featured snippet en fonction de la réponse la plus pertinente à une requête de recherche plus avancée. Les featured snippets ont été créés en 2014 pour offrir une meilleure expérience de recherche aux utilisateurs.
Par exemple, si vous voulez apprendre la manière de planter un arbre ou de faire cuire un œuf, les featured snippets peuvent vous aider. Prenez note que les requêtes simples sont celles qui concernent les calculs, le temps et la météo, et la définition des termes. Google ne prend pas de réponses à ces requêtes provenant de sites tiers et utilise à la place sa propre base de connaissances. Surtout, ne confondez pas une réponse directe (à une requête simple) et un featured snippet. La capture d’écran ci-dessus montre clairement un feature snippet après avoir tapé dans la zone de recherche de Google la requête de recherche « Qu’est-ce qu’un featured snippet. » Comme vous pouvez le voir, un featured snippet affiche la section exacte d’un contenu entier où une personne trouve l’information recherchée. Dans le même temps, Google vous donne le lien vers cette page Web. Il serait utile de penser à des featured snippets sélectionnés comme méthode pour Google afin de fournir des réponses aux internautes d’une manière rapide et concise. Prenez note qu’il y a une grande chance que vous vous classiez en position 0 si votre contenu est déjà sur la première page des SERPs. Basé sur une étude récente menée par Ahrefs, 99,58% des featured snippets sont ceux qui appartiennent déjà au top 10. Donc, si vous êtes en position 10, la position 0 est atteignable. Il est assez évident que le fait d’apparaître dans cette petite case au-dessus de la 1ère positon vous place dans une position favorable par rapport à la concurrence. Cependant, il n’est pas rare d’entendre parler de sites, qui sont à la page 2 de Google, et qui acquièrent cette position très convoitée.
Il y a plusieurs types de « Featured Snippets »
Il existe différents types de snippets. Dans cet article, nous allons vous montrer les 3 plus courantes basées sur les requêtes de recherche des utilisateurs:
- Liste
- Paragraphe
- Table
1. Type de liste
Supposons que vous souhaitiez rechercher du contenu Web qui vous apprendra à utiliser les filtres dans Snapchat. En fonction de votre requête de recherche, vous avez plus de chances d’obtenir un type de liste de featured snippet:
Le type de liste du featured snippet est affiché en réponse aux requêtes de recherche « how-to » (celles qui impliquent des processus). Vous pouvez facilement identifier cet extrait, car il affiche des puces ou des listes numérotées.
2. Type de paragraphe
Vous obtenez le type de paragraphe du featured snippet si votre requête peut être résolue en une phrase ou en un paragraphe. Dans l’exemple ci-dessous, je voulais connaître la signification du marketing en ligne. Google m’a montré un snippet sur le sujet qui appartenait à une page Web en position 4:
3. Type de table
Si vous cherchez une comparaison de prix, disons, les prix des bagages pour United Airlines, Google vous montrera un extrait de type de table pour répondre à votre requête:
Les Featured snippets, le graal du SEO
Autorité de la marque
L’engagement et les ventes commencent avec une augmentation de la notoriété de la marque. La génération technophile d’aujourd’hui juge la crédibilité d’une entreprise en se basant sur sa présence sur le Web. Si les gens ne vous trouvent pas en ligne, vous n’êtes pas pertinent. Les featured snippets deviennent de plus en plus importants. Les propriétaires de petites entreprises en ligne réalisent qu’être en position 0 les aide à faire connaître leur marque. Si le contenu de votre site Web est visible dans la recherche Google, cela indique aux personnes que vous êtes l’autorité sur un sujet donné. Par conséquent, votre visibilité encourage les gens à visiter votre site encore et encore pour obtenir des informations sur des sujets similaires. Vous obtiendrez plus de visites directes et améliorerez votre marketing de bouche-à-oreille. Envisager d’être en position 0 est extrêmement bénéfique pour votre marketing. Les petites marques sont d’accord sur le fait que travailler sur l’amélioration de l’autorité est un défi, en particulier pour les marques plus établies.
Taux de clics (CTR)
Pour en revenir à l’étude d’Ahrefs, ils ont découvert que les featured snippets volent des clics des premiers rangs des résultats de recherche. Si votre contenu a la chance d’être choisi par Google comme un feature snippet, plus de personnes sont susceptibles de cliquer sur votre page que celle juste en dessous (position 1). Cela ne devrait pas vous surprendre parce que, encore une fois, l’objectif des featured snippets est de répondre précisément à vos questions, que vous choisissiez ou non de lire la totalité du contenu. Search Engine Land a mené une étude similaire pour comprendre l’impact d’un classement en position 0. Ils ont optimisé et suivi une page.
Quand il a été affiché comme un snippet, son taux de clics a augmenté de 2% à 8% (voir l’image ci-dessus). Notez que pendant la période où la page a été analysée, elle n’a jamais été classée plus haut que la quatrième position sur les résultats de recherche.
Vente en ligne
Regardez le graphique ci-dessus de Search Engine Land. À mesure que le CTR du featured snippet augmentait, les revenus du site augmentaient jusqu’à 677%. Cela démontre qu’une meilleure visibilité sur la recherche vous procure une accumulation de clics et de trafic, ce qui peut générer davantage de ventes. N’oubliez pas que plus vous êtes visible en ligne, plus il est probable que les clients potentiels se tourneront vers vous pour des produits et services à l’avenir.
Comment être classé en « position 0 » et avoir votre featured snippet ?
Atteindre la position 0 est une merveilleuse opportunité. Parallèlement à cela, les propriétaires de sites dans le top 10 doivent comprendre une chose: vous ne pouvez pas forcer votre page à entrer dans le featured snippet de Google. Cependant, il y a des facteurs ou des aspects qui sont communs parmi ces sites qui ont obtenu la position 0. Les stratégies ci-dessous valent la peine d’être essayer et augmenteront vos opportunités pour profiter de plus de visibilité, clics, et ventes.
1. Rechercher des opportunités de mots clés
La recherche par mot-clé est un excellent point de départ lorsque vous cherchez à voler un featured snippet. Fondamentalement, ce sont des termes de recherche que vous voulez classifier pour atteindre la position 0. La découverte de ces mots clés potentiels vous aidera également à trouver les bonnes questions auxquelles répondre. Il existe des outils et des méthodes qui dynamisent votre recherche de mots clés pour le classement en position 0: Essayez de taper un terme de recherche dans la zone de recherche de Google pour vérifier la présence d’un extrait sur le sujet. Vous trouverez une liste de mots-clés potentiels à classer pour la position 0 dans la section «Les gens demandent aussi» (People also ask). Cela accompagne généralement les extraits sélectionnés. Dans l’exemple ci-dessous, notez que nous avons recherché le sujet « curation du contenu ». Juste en dessous de l’extrait présenté, il y a une section « Les gens demandent aussi »:
Le contenu qui traite des requêtes telles que quoi, qui, comment et ainsi de suite est souvent placé dans des featured snippets. Notez que dans la case « Les gens demandent aussi » ci-dessus, vous verrez des questions comme Qu’est-ce que le marketing de curation ? Qu’est-ce que cela signifie de faire une curation de contenu ? Une fois que vous décidez d’un sujet à écrire, essayez de trouver des questions connexes et d’y répondre.
Ahrefs
Cet outil d’analyse SEO a la capacité de filtrer les résultats pour révéler les featured snippets. En l’utilisant, vous serez en mesure de trouver les mots-clés dans les featured snippets pour lesquels vos concurrents se classent. Dans Ahrefs, vous devez entrer dans l’outil Site Explorer. Une fois que vous êtes dans l’outil, assurez-vous d’entrer un domaine concurrent. Vous devriez être dans la section des mots-clés organiques de l’outil. Pour filtrer les résultats, choisissez les options « Le domaine cible doit être en vedette » et « featured snippets ». Après avoir appliqué les filtres, vous obtiendrez une liste de mots clés qui déclenchent les featured snippets.
Answer The Public
Answer the Public un outil très précieux pour optimiser les questions réelles que les gens demandent sur Google et Bing chaque seconde. Il fonctionne en capturant des résultats autosuggest sur ces deux moteurs de recherche pour vous les livrer automatiquement.
Entrez simplement un terme ou une expression et cliquez sur le bouton de recherche. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai entré le mot-clé « blogging ». Voici quelques unes des requêtes que j’ai reçues de cette recherche:
- Quelle plateforme de blogs choisir ?
- Conseils lorsque vous bloguez
- Pourquoi les blogs sont-ils importants ?
Encore une fois, des questions comme celles-ci déclenchent des extraits. Votre nouveau contenu doit donc être basé sur ces requêtes.
2. Assurez-vous de bien répondre aux questions
Maintenant que vous avez vos mots-clés, votre prochaine étape consistera à répondre aux questions des utilisateurs de manière aussi complète et détaillée que possible. C’est là que vous vous mettez au défi d’être meilleur que vos concurrents. Regardez de plus près le contenu des sites dans les featured snippets. Votre contenu ne doit pas être très long. Disons que vous voulez écrire un article qui enseigne à votre public à construire leurs propres sites Web. Vous lancez une recherche sur Google et utilisez les termes de recherche « comment construire un site web ». Il y a un article sur le sujet qui se classe en position 0:
Étudiez comment l’auteur a conçu cet article. Remarquez comment il aborde soigneusement chaque étape du processus et comment il utilise beaucoup de captures d’écran pour étayer ses propos. Écrivez votre propre version d’une manière plus détaillée, que même un débutant pourrait comprendre. Fournissez des réponses riches en mots clés. Si vous pouvez trouver des informations supplémentaires qui ne sont pas dans le contenu de votre concurrent, incluez-les. Vous pouvez modifier la conception ou la structure de votre contenu, vous plonger dans les détails ou tout ce qui peut optimiser votre contenu. Le Search Engine Journal recommande également de structurer votre contenu en utilisant le style «pyramide inversée». Commencez votre article en répondant directement à la question, en gros, commencez avec votre conclusion. Après avoir affiché vos informations les plus importantes, expliquez-les plus en détails dans le reste de votre article.
3. Augmentez l’engagement de votre site Web
Larry Kim spécule que l’engagement de votre site influence le processus de sélection des featured snippets. Ces mesures d’engagement sont les suivantes:
- Temps moyen sur la page
- Taux de clics
- Pages vues
Un de ses articles sur WordStream pour obtenir plus de points Bing Rewards a obtenu un featured snippet malgré son classement en position 10. En regardant dans Google Search Console, il a remarqué que le contenu avait de superbes statistiques d’engagement. Il a eu un temps sur le site de 14 minutes et 30 secondes, un CTR moyen de 21,43%, et 32 211 pages vues uniques. Travaillez à améliorer votre engagement. Focus sur un contenu de qualité qui répond aux besoins de vos lecteurs. Ne pas oublier également l’expérience utilisateur. Augmentez la vitesse de votre site Web. Assurez-vous que votre contenu soit visible sur tous les appareils, en particulier sur les appareils mobiles.
Conclusion
La position 0 est un classement infaillible pour devancer vos concurrents. Vous êtes devant le premier résultat sur les SERP ce qui vous apporte une hausse de la visibilité, du trafic et du ROI. Augmentez vos chances de classement pour les featured snippets en fournissant des réponses directes et concises basées sur les opportunités de mots clés que vous découvrez. Portez une attention particulière aux expériences de vos lecteurs. Il serait préférable de toujours écrire du contenu avec des featured snippets en tête. Bien qu’ils ne soient pas la solution de SEO ultime, ils vous fournissent d’excellents résultats.
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