Les données structurées améliorent votre référencement en rendant les résultats de recherche plus attrayants. Google définit les données structurées comme « un format normalisé pour fournir des informations sur une page et classer le contenu de la page. » Par exemple, sur une page de recette, quels sont les ingrédients, le temps de cuisson, la température, les calories, etc. Les résultats de recherche enrichis peuvent même être interactifs, comme les mini-applications, qui fournissent le composant visuel en plus de l’interactivité.
L’implémentation de ces « rich snippet » nécessite néanmoins un peu d’expertise. Pour bien comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité et pouvoir effectuer ce paramétrage vous même, vous n’avez qu’à suivre ce guide.
Pourquoi se soucier des données structurées ?
Il y a beaucoup de recherches que nous ne pouvons pas contrôler en tant que propriétaires de site web. Nous ne pouvons pas nécessairement décider ce que Google juge important et nous pouvons voir une baisse des performances de notre site si nous avons manqué une mise à jour d’algorithme. Cela fait des données structurées une opportunité incroyable pour les propriétaires de sites web d’organiser l’information sur leur site, ce qui pourrait entraîner une augmentation du CTR et un engagement accru à partir de recherches organiques. Puisque le contenu de ces données est personnalisable, c’est l’une des rares occasions pour les propriétaires de sites web d’avoir un certain contrôle sur la façon dont les résultats apparaissent dans la recherche. Et puisque tout le monde n’est pas à la page avec les données structurées, il est possible de devancer les concurrents qui ne l’ont pas encore implémenté sur leurs sites.
La mise en oeuvre
Si les données structurées vous semblent intéressantes, commencez par identifier ce qui fonctionnera sur votre site web. Si les articles de votre site sont le type de contenu qui fonctionne le mieux, aidez-les à se démarquer dans la recherche avec les données structurées. Consultez le guide d’assistance de Google sur les données structurées pour vous familiariser avec les différentes fonctionnalités et les verticales prises en charge. Par exemple, si vous partagez régulièrement des événements, vous pouvez voir à quoi cela peut ressembler dans la recherche une fois que vous avez appliqué un balisage. L’image ci-dessous est beaucoup plus attrayante qu’une simple liste.
Il y a plusieurs étapes dans la construction, le test, et la mise en place de données structurées qui nécessiteront probablement l’aide d’un développeur web si vous n’avez pas l’ensemble de ces compétences. Mettez en œuvre une section à la fois et testez les données structurées sur une petite partie du contenu pour vous assurer que cela répond aux attentes avant de l’appliquer à l’ensemble du site.
Surveiller avec la Search Console
La Search Console devrait déjà être dans votre boîte à outils. C’est un must pour le référencement puisque tout dépend de la façon dont la recherche affiche votre site. Pour examiner l’impact des données structurées, vous examinerez la section « Apparence dans les résultats de recherche ». Cette plate-forme a récemment fait l’objet d’une mise à jour et permet désormais de suivre et de signaler davantage de données de trafic sur les sites web. Il est donc important de savoir comment en tirer parti.
Données structurées
« L’apparence dans les résultats de recherche » surveille les éléments de données qui ont été trouvés sur votre site. Quelques jours après la mise en œuvre des données structurées, vous trouverez des problèmes dans cette section. Si des erreurs sont détectées, vous devrez passer en revu chaque erreur et utiliser l’outil de test de données structurées pour vous aider à les parcourir. Une fois les corrections effectuées, réexplorez et réindexez votre site. Ajoutez également votre sitemap préféré, en particulier après avoir apporté des modifications afin que Google puisse voir et comprendre ce que vous souhaitez qu’il soit visible.
Rich Cards (Cartes enrichies)
Les cartes enrichies affichent vos résultats de recherche de manière convaincante avec des images et s’appuient souvent sur des données structurées. Google met en évidence ceux qui s’affichent correctement dans la recherche et ceux qui doivent être corrigés.
Le Marqueur de données
Avec le Marqueur de données, vous pouvez ajouter des données structurées à votre site à partir de cet outil. Vous pouvez commencer à mettre en surbrillance et sélectionner une URL et le type de balisage, tel qu’un numéro de téléphone pour les informations de contact d’une entreprise.
Améliorations HTML
Cette section met en évidence toute erreur avec vos métadonnées. Bien que cela ne soit pas spécifique aux données structurées, c’est une bonne idée de le vérifier lorsque vous êtes dans la Search Console.
Analyse de la recherche
Vérifiez dans la Search Console les changements de performances, pas seulement les erreurs. Votre site a-t-il reçu plus d’impressions depuis la mise en œuvre des données structurées ? Ces impressions ont-elles généré plus de trafic sur votre site ? Consultez ces statistiques clés dans la Search Console dans la partie Analyse de la recherche.
Utilisez également les filtres disponibles pour sélectionner des résultats et voir à quel point les pages avec balisage ont été performante. Filtrez un modèle d’URL, par exemple une seule section d’un site, et examinez les plages de dates avant et après l’implémentation.
Un mot d’avertissement
L’idée d’améliorer la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche est attrayante pour tout propriétaire de site web. Il peut donc être tentant d’abuser des possibilités de données structurées. Ne cédez pas à cette tentation. Abstenez-vous de baliser le contenu que les visiteurs ne peuvent pas voir ou baliser un contenu trompeur. Si vous le faites, vous risquez d’être critiqué et pénalisé par Google.
Conclusion
En SEO, les choses vont et viennent très rapidement. Mais puisque les données structurées profitent vraiment à Google, il semble qu’elles seront présentes sur le long terme. Les données structurées ne sont pas obligatoires pour les extraits enrichis, mais Google les recommande car elles sont plus propres. Tout ce qui aide Google à voir correctement votre contenu vaut la peine d’être regardé de plus près. Plus nous fournissons de détails, mieux nous comprendrons le site web et donnerons du sens à ce que nous avons et mieux nous le ferons avec notre présence en ligne.
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