Si vous êtes plutôt du genre à commencer à écrire un post dès qu’une idée vous passe par la tête, vous DEVEZ lire cet article. Si vous voulez que vos articles génèrent plus de lectures et de partages, cet article devrait aussi vous intéresser. Car cela signifie que vous ne faites pas de curation de contenus. « Curation de contenus ». Vous avez surement déjà entendu cette expression, et même lu des articles sur le sujet, sans vous rappeler exactement de quoi il s’agit.
La curation de contenu est une activité absolument stratégique si vous avez un site web et que vous souhaitez développer son trafic. Elle consiste à analyser le web (et notamment les sites concurrents) dans le but de dénicher de nouvelles idées de contenus à fort potentiel susceptibles d’intéresser votre cible et de générer trafic et partages.
Dans cet article, nous allons vous démontrer – avec 10 exemples à l’appui – que faire de la curation de contenu est une technique permettant de booster le référencement naturel de son site web.
Qu’est-ce que la curation de contenu et pourquoi elle peut booster votre SEO ?
La curation de contenus est la démarche qui consiste à réunir, à organiser, à rédiger et à publier des contenus pertinents autour d’une thématique définie. C’est une définition volontairement large. En fait, il est difficile de donner une définition précise de la curation de contenus dans la mesure où elle peut prendre différents chemins de traverse et utiliser des méthodes variées. Il s’agit, dans tous les cas, de consulter et d’analyser des contenus publiés sur le web, d’identifier les sujets intéressants et de partir d’eux pour rédiger des contenus percutants. L’objectif de la curation de contenu est de rédiger et publier des articles viraux, ou qui en tous cas généreront beaucoup de trafic.
Vous vous demandez peut-être, à ce stade : mais quel rapport entre la curation de contenu et le référencement naturel (SEO) ? Le lien est en fait facile à établir : la curation de contenu permet de générer du trafic de qualité, des backlinks, des partages sur les réseaux sociaux, d’améliorer votre présence en ligne, et donc votre référencement naturel. Des visiteurs qui restent longtemps sur la page, des backlinks ou des partages sur les réseaux sociaux sont autant de signaux envoyés à Google et pris en compte par ses algorithmes de référencement.
Découvrez maintenant dix études de cas qui prouvent que la curation de contenus peut avoir un impact positif, voire très positif, sur votre référencement naturel.
#1 La recette magique pour générer 27 000 backlinks grâce à la curation de contenu
Si vous voulez vraiment intéresser vos lecteurs potentiels, vous devez mettre en avant dans le titre de l’article les bénéfices qu’ils retireront de sa lecture. Cela passe en général par le fait d’utiliser un verbe d’action. Par exemple : « 12 techniques de content marketing qui font gagner +197% de backlinks ». Les bénéfices sont clairs : le lecture qui lira cet article gagnera +197% de backlinks en utilisant les 12 techniques. Vous devez convaincre vos lecteurs potentiels qu’ils ont vraiment intérêt à lire l’article, qu’ils en retireront beaucoup de choses.
Un guide comme celui proposé par Backlinko et intitulé « Link building for SEO » est un excellente exemple de source pour trouver des idées d’articles à fort potentiel. Le guide est organisé par bénéfices, et non par thématiques. Par exemple « How to get world-class links with content marketing ». Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous (nous avons utilisé l’outil Cognitive SEO), le guide a commencé à générer beaucoup de trafic et de liens uniquement après sa promotion. Ce qui démontre bien que les contenus qui passionnent les lecteurs et qui sont le plus partagés gagnent en référencement naturel.
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#2 Générer plus de 13 000 vues en publiant un contenu de référence
Analysons maintenant l’article intitulé The ideal length of everything online, backed by research on Buffer’s blog. L’auteur a cherché à déterminé la longueur idéal d’un contenu web (d’un tweet, d’un titre d’article, d’un article,etc.) en se basant sur des études de première main (KISSmetrics, Twitter, Medium, etc.). L’article est une mine d’or : il compile toutes les réponses fiables à une question que beaucoup de personnes se posent dans le marketing. C’est la référence, la bible sur le sujet. C’est la raison pour laquelle l’article a rencontré un très vif succès, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Ce travail de fourmi a permis à l’article d’obtenir des centaines de liens.
#3 Récupérer des images de qualité pour créer des contenus percutants
12 Of The Coolest Offices In The World est un excellent exemple d’article dont le succès repose sur la mise en avant de visuels de qualité. L’auteur utilise des images haute définition de grande qualité pour attirer l’attention des lecteurs et susciter de l’intérêt. L’article a rencontré un grand succès. La curation de contenu consiste aussi, parfois, à mixer des contenus existants (en l’occurence des images) pour créer des articles originaux. On trouve dans cet article des images de bureaux étonnants, en provenance du monde entier, d’entreprises appartenant à tous types de secteurs, pour la plupart bien connues des lecteurs. Cela contribue à donner de la valeur à l’article. Le fait que l’article ait été publié sur Bored Panda, un site de photographie, a surement aussi joué un rôle dans son succès. Comme on peut le voir, l’article a généré beaucoup de liens et de partages sur les réseaux sociaux.
Deux petits conseils si vous souhaitez reproduire ce type de démarche :
- Ne sélectionnez que des images haute définition, pour générer de l’engagement.
- Faites en sorte de publier l’article sur un site à fort trafic.
#4 Interroger des pros ou des influenceurs pour crédibiliser ses contenus
Une autre technique consiste à faire appel à des influenceurs pour leur demander de rédiger un avis d’expert sur un sujet précis et de créer un contenu intégrant tous les avis collectés. Un exemple ? L’article 20 Social Media Marketing Tips From the Pros, publié sur Social Media Examiner, est un parfait exemple de ce type d’utilisation de la curation de contenu. L’article contient 20 astuces / conseils de pros sur le thème du social media marketing.
Le recours à des influenceurs ou des experts – et la mise en avant d’exemples concrets – permet de créer des articles à très haute valeur ajoutée. La mise en page de l’article, avec notamment les photos miniatures des influenceurs interrogés, est particulièrement bien pensée. Pourquoi ne pas s’inspirer de cette technique ? Choisissez un sujet spécifique, pouvant intéresser votre cible, sélectionnez des experts / influenceurs sur le sujet et interrogez-les, inspirez-vous du template de l’article ci-dessus et créez un titre engageant. Vous verrez, votre article cartonnera.
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#5 Créer un article original en synthétisant des conseils d’expert disséminés dans des contenus tiers
Un exemple de cette stratégie ? Un article de Gizmodo intitulé : 9 facts about computer security that experts wish you knew. Cet article énumère 9 faits / idées répandus concernant la sécurité informatique. Par exemple : « Having a strong password actually can prevent most attacks ». Pour chacune de ces 9 idées, Gizmodo a collecté des contenus sur internet en provenance d’experts en sécurité informatique venant la confirmer, l’infirmer ou la nuancer. Contrairement à la méthode précédente, Gizmodo n’a contacté aucun expert directement. Le site s’est contenté de réutiliser des contenus / avis déjà publiés sur le net.
Cet article a généré de nombreux backlinks et partages sur les réseaux sociaux – ce qui a contribué à optimiser son référencement naturel.
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#6 Faire des enquêtes en utilisant la vidéo
La campagne #LikeAGirl est très bon exemple de cette technique – et une excellente source d’inspiration pour vos propres contenus. La marque a fait appel à un vidéaste pour produire une vidéo dans laquelle des hommes et des femmes sont interrogés à propos de la question : « Selon vous, que signifie (…) « comme une fille »? « . Une étude a montré que l’estime personnelle des jeunes filles chutait deux fois plus pendant la puberté que celle des jeunes hommes. L’expression « like a girl » est souvent utilisée comme une insulte. L’objectif de cette vidéo est de faire évoluer cette perception négative en posant à des jeunes femmes des questions du type : « Qu’est-ce que signifie pour vous courir comme une fille ? »
Ce contenu vidéo a fait un énorme buzz et a généré plus de 60 millions de vues. L’objectif de la vidéo – encourager les jeunes femmes a avoir davantage confiance en elles au moment de leur puberté) – n’est pas pour rien dans le succès de cette vidéo. Dans la curation de contenus, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur les articles. Vous devez élargir le champ de vos recherches aux vidéos, aux images, etc.
#7 Publier avant tout le monde des informations sur votre secteur d’activité
Si vous avez des infos exclusives dans votre secteur d’activité, partagez-les avant tout le monde pour créer des contenus générateurs de trafic et de viralité sur les réseaux sociaux. Le fait d’être le premier à partager une information ou une actualité susceptible de faire le buzz vous fait clairement gagner des points du point de vue du SEO, car votre article générera trafic, partages et backlinks.
Imaginez que vous avez un ami qui adore la guitare comme personne et que vous découvrez qu’il y aura prochainement une exposition sur les guitares rares dans sa ville. Personne n’a encore parlé de cet événement. Imaginez comment il réagira quand vous lui partagerez l’info. Il sera très content et fera circuler l’info à son tour.
Pour dénicher des informations exclusives avant vos concurrents, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez suivre les tendances sur Twitter, rechercher des mentions sur « BrandMentions« , vous inscrire sur des groupes LinkedIn ou Google+ de niche, etc.
Pour que cette stratégie fonctionne, il faut que vous recherchiez des informations intéressantes pour votre cible. Faire de la curation de contenus, c’est aussi être à l’affut de contenus exclusifs que vous serez le premier à partager à votre cible.
#8 Faire de l’User-Generated Content (UGC) une priorité
L’User-Generated Content (contenus générés par les utilisateurs) désigne tous les contenus crées par l’utilisateur. Exemples : les commentaires postés sur des articles, les forums, les articles invités, etc. L’UGC peut prendre des formes très différentes. Par exemple, National Geographic a crée le projet « Your Shot« , dont l’objectif est de sélectionner le photographe de voyage de l’année. Les participants sont invités à charger leurs photos sur le site.
Cette technique a porté ses fruits, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. La page authority et le domain authority sont très élevés – ce qui démontre la qualité de ce type de curation de contenus.
Une autre technique consiste à utiliser l’UGC pour créer ou mettre à jour des articles de blog pour votre marque. Par exemple : utiliser les commentaires argumentés en bas des articles ou les questions sur les forums pour créer de nouveaux articles. Les forums sont un très bon exemple d’UGC. Fodor’s, le plus grand éditeur d’informations sur le tourisme et le voyage, a sur son site une catégorie entière consacrée aux forums.
Les forums permettent de générer du trafic et potentiellement des tonnes de liens. Cerise sur le gateau : sur les pages forums, le site encourage le lecteur a lire des articles de blog (bloc dans le sidebar de droite).
#9 Créer des contenus hyper-qualitatifs en utilisant des données statistiques
Hubspot a publié un article qui démontre comment cette technique de curation de contenus permet de booster le SEO : « The ultimate list of marketing statistics« . Cet article référence les principales statistiques tournant autour du marketing. L’article a rencontré un vif succès, généré beaucoup de trafic, de partages et de backlinks. Ce qui fait la qualité de cet article, c’est aussi la manière dont le contenu est organisé, avec catégories et sous-catégories (SEO, content marketing, social media, video marketing, etc.). Cela permet au lecteur d’accéder rapidement aux informations qui l’intéresse.
Quand vous publiez des contenus très denses et très riches en informations, la réflexion sur l’organisation du contenu doit être central. L’article d’Hubspot est un excellente exemple de la manière d’organiser le contenu d’un article très riche.
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#10 Devenir une autorité dans votre secteur d’activité en créant des études de cas
Glassdoor, un des plus gros sites de recherche d’emploi, publie régulièrement des articles analysant le marché de l’emploi, les dernières tendances, ainsi que des études de cas. Par exemple : Demystifying the gender pay gap: Evidence from glassdoor salary data. Glassdoor utilise les données de son site pour réaliser ce type de contenus. Dans l’étude de cas en question, Glassdoor a analysé les données de centaines de milliers de salaires partagés anonymement par les salariés sur la plateforme. Un des succès de cette étude de cas réside dans l’objet de l’analyse : le fossé entre hommes et femmes au niveau des salaires.
Ces contenus permettent de renforcer la présence de la plateforme sur les moteurs de recherche. Cette technique de curation de contenus fait partie intégrante d’une stratégie SEO.
Conclusion
La curation de contenus, ce n’est pas sorcier. Ces 10 exemples permettent de comprendre l’usage que l’on peut faire de la curation de contenus et son impact sur le référencement naturel. La réussite de votre curation de contenus réside en partie dans votre flair, dans votre capacité à dénicher des contenus intéressants, mais aussi dans votre capacité à organiser et agencer ces contenus pour produire des articles à fort potentiel.
Tous les exemples de techniques présentés dans cet article ont permis à leur auteur de créer des contenus de qualité, générant un fort trafic et de gros volume de backlinks. A vous de vous en inspirer (en ne perdant jamais de vue votre audience cible) ! Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir 9 outils pour booster votre curation de contenus.
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