Aujourd’hui, du fait de la multiplication de la concurrence sur la Toile, travailler son référencement naturel est devenu indispensable. Le référencement naturel a un coût, mais un coût souvent difficile à anticiper. Dans cet article, nous allons essayer d’y voir plus clair en répondant à cette question à la fois simple et complexe : quel est le coût du référencement naturel ? Nous nous attarderons dans un premier temps sur le coût moyen d’un forfait de référencement SEO classique, à savoir : l’audit SEO, la création de contenus (articles ou fiches produits) et les campagnes de backlinks. Nous aborderons ensuite les différents modèles économiques pratiqués par les prestataires (au forfait, à la journée, à la performance, abonnement mensuel). Cet article devrait vous permettre de vous faire une idée assez précise des tarifs moyen du SEO.
Coût moyen des prestations SEO classiques
Le référencement naturel est un objet mystérieux pour beaucoup. La plupart des personnes savent maintenant en quoi consiste la logique du référencement naturel et quel est son objectif. Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’apparaître en bonne place dans Google (et les moteurs de recherche en général). Avoir une bonne place dans Google, c’est l’assurance d’une meilleure visibilité et de plus de trafic. L’objectif final du référencement naturel, c’est bien celui-ci : augmenter le trafic de son site web. Par contre, peu de personnes savent en quoi consistent ces techniques, et surtout en quoi consiste concrètement le travail d’un prestataire SEO. C’est au niveau des moyens mis en oeuvre que le SEO apparaît comme un objet étranger et une activité mystérieuse. D’ailleurs, soit dit en passant, le travail d’un professionnel du SEO n’est pas le seul qui est difficile à comprendre. Nous savons tous que l’objectif du travail du mécanicien auto est de réparer des véhicules automobiles, mais qui sait concrètement en quoi consiste techniquement son travail. Pas tout le monde.
Nous utiliserons plusieurs fois dans cet article les résultats d’une enquête menée en 2011 par AYTM Market Research et Moz (anciennement SEOMoz) et portant sur 500 agences et consultants SEO réparties dans le monde entier. Les résultats de l’étude ont été condensés dans une très belle infographie. Tous les graphes contenus dans cet article sont tirés de cette infographie. Le graphe ci-dessous permet d’avoir une vision complète sur les principales prestations SEO. Comme dans tous les graphes que nous avons sélectionnés, les données concernant la France (ou plutôt la France, la Allemagne, l’Italie et Les Pays-Bas) sont encadrées en rouge :
Recherche de mots-clés, création de contenus, recommandations SEO, promotion de contenus, génération de backlinks (linkbuilding), recommandations « social media », community management, suivi des positions et analyse web, analyse de la concurrence, etc. Les prestations susceptibles d’être proposées par un professionnel du référencement naturel sont très diverses. Certaines sont même périphériques au référencement naturel proprement dit. Le community management n’est pas à proprement parler une prestation SEO. Mais les réseaux sociaux peuvent indirectement favoriser le référencement naturel. D’ailleurs, si ce sujet en particulier vous intéresse, nous vous invitons à découvrir l’article que nous avons publié sur l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel. Une fois dit que les activités d’un professionnel du SEO sont caractérisées par une grande diversité, focalisons notre attention sur les trois principales prestations, c’est-à-dire celles que proposent le plus souvent les experts SEO. Les trois prestations classiques en SEO sont les suivantes :
- L’audit SEO, qui permet d’obtenir des recommandations SEO basées sur l’existant (= le site tel qu’il est au moment de l’audit).
- La rédaction de contenus. Une activité centrale dans la mesure où Google et les autres moteurs de recherche valorisent les sites riches en contenus pertinents.
- La génération de backlinks, c’est-à-dire de liens ancrés sur des sites tiers et renvoyant vers vos contenus.
Mais avant, rappelons très rapidement la différence entre référencement naturel et référencement payant, pour éviter toutes confusions.
Focus : référencement naturel et référencement payant
Il ne faut pas confondre référencement naturel et référencement payant. La différence est simple :
- Référencement payant : vous payez Google pour apparaître en première place sur des mots-clés que vous achetez. Vous achetez votre emplacement. Le référencement payant est géré par AdWords. Votre site apparaîtra dans les liens sponsorisés affichés en haut des pages de résultats, en jaune.
- Référencement naturel : vous cherchez à apparaître dans les premiers résultats, naturellement, c’est-à-dire sans acheter Google. Ce qui suppose : d’avoir des contenus de qualité, de bons backlinks, un site bien conçu et bien structuré, populaire, etc. Dans cet article, il n’est question que du référencement naturel.
Pour en savoir plus sur le référencement payant et le fonctionnement d’AdWords, découvrez comment créer votre première campagne AdWords. On parle de SEO pour le référencement naturel, et de SEA pour le référencement payant. SEO et SEA peuvent se combiner, mais les techniques utilisées sont très différentes dans les deux cas.
Tarifs moyen d’un Audit SEO
L’audit SEO consiste, comme tout audit, à faire le point sur l’existant et à fixer des guidelines. Il s’agit d’un travail d’analyse qui débouche sur la remise d’un rapport donnant des recommandations. Si vous avez déjà créé votre site internet et que vous souhaitez travailler votre référencement naturel, il est recommandé de commencer par faire un audit SEO. Cela permettra de partir sur de bonnes bases et de construire votre référencement naturel sur des fondations solides. On peut distinguer deux types d’audits SEO : l’audit SEO basique et l’audit SEO détaillé.
Audit SEO basique – entre 500 et 2000 €
Un audit SEO demande entre 5 heures et 10 heures de travail, en fonction du nombre de pages de votre site interne et du volume de contenus. Le travail du prestataire consiste à examiner la structure globale de vos URL, à inspecter la qualité de votre code HTML (le principal langage informatique dans lequel votre site est écrit), à analyser vos contenus (leur structure, leur optimisation), l’organisation du site (sa mise en page, son design, son arborescence) et vos liens (netlinking interne, backlinks, ancres, redirections, etc.). Une fois le travail d’audit terminé, le prestataire SEO vous remet un rapport comprenant deux types d’informations :
- Un compte-rendu de l’audit qui précise ce que le prestataire a analysé et les problèmes qu’il a relevés, avec des exemples concrets à l’appui.
- Une liste de recommandations SEO pour optimiser votre site internet au niveau de son référencement naturel.
Il faut bien être conscient que dans un audit SEO « pur » le prestataire ne met pas lui-même en place les recommandations qu’il préconise. Il se contente de dire ce qui ne va pas et ce qu’il faut faire. A vous ensuite de faire le travail et de suivre les guidelines. Il y a deux possibilités :
- Soit vous avez quelqu’un en interne en mesure de mettre en place les recommandations contenues dans le rapport d’audit SEO.
- Soit vous n’avez personne en interne suffisamment formé pour prendre en charge ce travail, et dans ce cas-là vous devrez de nouveau faire appel à un prestataire SEO. Si vous êtes satisfait du travail mené par le prestataire chargé de l’audit, vous pouvez lui proposer de poursuivre la collaboration et de mettre en place les recommandations. Ce qui, bien entendu, n’est pas gratuit et réclame un budget supplémentaire. Vous pouvez aussi contacter un autre expert SEO susceptible de se charger de la mise en oeuvre des guidelines. Vous devrez dans ces cas-là lui remettre le rapport d’audit SEO.
Un conseil : si vous ne vous y connaissez vraiment pas en SEO, le prestataire responsable de l’audit doit être en mesure de vous expliquer en des termes clairs les problèmes qu’il a relevé et ses recommandations. S’il n’y parvient pas et se retranche derrière des termes techniques, cela révèle un manque de professionnalisme et possiblement un défaut de compétences. Si c’est le cas, nous vous conseillons de choisir une autre personne pour l’application des recommandations.
Trouver votre agence SEOPour faire un audit adapté de votre site, nous avons un réseau des meilleures agences de référencement. Compléter un simple formulaire et prennez contact gratuitement avec une agence professionnelles qui vous accompagnera dans la refont de votre site.
Audit SEO détaillé – entre 3 000 et 20 000 €
Un audit SEO prend beaucoup plus de temps – plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction de la taille de votre site internet ou même de sa nature (un site ecommerce est en général plus long à auditer qu’un site de contenus). Dans un audit SEO détaillé, le prestataire ne se contente pas de vous donner des recommandations générales du type « Créer un sitemap », « changer la structure de vos URL », « passer en HTTPS » ou « faites des redirections 301 ».
Il s’agit d’un audit « détaillé », donc le prestataire vous explique dans le détail toutes les modifications à apporter pour optimiser le référencement naturel, page par page, élément par élément. Le rapport d’audit est beaucoup plus épais et peut facilement faire plus de 100 pages, voire plusieurs centaines de pages. Pour que le prestataire puisse faire son travail, vous devrez lui donner tous les accès à votre site (y compris ceux des comptes rattachés : Google Analytics, Search Console).
Tarifs SEO pour la rédaction d’articles / fiches produits
Un site internet ne peut pas être bien référencé s’il est pauvre en contenus. Google et les autres moteurs de recherche mettent en avant dans leurs pages de résultats les sites qui ont du contenu de qualité. Mais encore faut-il que le site ait des contenus… C’est d’ailleurs pour cette raison que les sites vitrines ont souvent du mal à être bien référencés et que l’on recommande de plus en plus la création d’une partie blog pour lui donner plus de poids. Pour en savoir plus sur le sujet, lire notre article « Bien référencer un site vitrine : mission impossible ?« . C’est la raison pour laquelle la rédaction de contenus (ce qu’on appelle dans le jargon le « marketing de contenu ») joue une place aussi centrale dans le SEO et le référencement naturel. On distingue les contenus de type « articles de blog » pour les sites vitrines notamment, des contenus type « fiche-produit » pour les sites ecommerce.
Le tarif SEO, pour la rédaction de contenus, varie considérablement. La fourchette se situe entre 30 euros et 200 euros par article. Les trois facteurs essentiels dans la détermination du prix d’un article sont :
- La longueur. Un article de 300 mots ne coûte pas le même prix qu’un article de 2000 mots.
- La qualité de l’écriture.
- La complexité du sujet traité. Plus un sujet est complexe, plus il suppose de travail et surtout d’expertise du côté du rédacteur. L’expertise, comme partout, a un prix.
La création de contenus peut soit consister à rédiger de nouveaux contenus, soit à traduire des contenus déjà existants. La traduction de contenus coûte entre 0,05 centimes et 0,15 centimes le mot source, en fonction de la complexité du texte à traduire, de la réputation du freelance, du volume de mots à traduire, etc. Pour trouver des prestataires en rédaction ou traduction de contenus, vous avez plusieurs possibilités :
- Utiliser des plateformes de freelances, comme Malt ou Freelancer.com. Cela vous permet d’accéder en quelques clics à des centaines de profils de rédacteurs ou traducteurs et de faire votre choix.
- Utiliser des plateformes comme Textmaster ou Textbroker, qui joue un rôle de quasi-agence se chargeant de vous trouver les meilleurs prestataires en fonction des besoins exprimés dans le formulaire.
Grille tarifaire de Textmaster :
Tarifs moyen pour des campagnes SEO / génération de backlinks
Le contenu (avec les mots-clés) et les backlinks constituent les deux clés du référencement naturel. Ce sont les deux critères principaux utilisés par les moteurs de recherche pour référencer les sites internet. Pour être bien référencé, un site doit avoir des contenus riches et pertinents d’une part, et d’autre part des backlinks. La génération de backlinks est par conséquent l’une des activités principales dans le SEO. Les backlinks, pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, ce sont les liens ancrés sur un site tiers qui renvoient vers une de vos pages. Pour Google et les autres moteurs de recherche, le fait d’avoir beaucoup de backlinks est un gage de popularité et de pertinence. Si un site fait un renvoie vers le vôtre via un lien, c’est que le contenu de votre site est pertinent. Il est donc essentiel de chercher à créer des backlinks pour améliorer le référencement naturel.
Il est difficile de donner le coût moyen d’une campagne de création de backlinks. Les modèles sont très variés. Les prestations de génération de backlinks sont en général facturées au mois par les agences web, dans le cadre d’un forfait mensuel. Le coût de ce forfait peut aller de 500 euros par mois à plus de 10 000 euros selon la taille de votre site et vos ambitions/objectifs. Prenons le cas typique d’un forfait mensuel de 1 500 euros – 2 000 euros. Le contenu d’un tel forfait comprend en général :
- La rédaction de 2 ou 3 articles.
- La création d’une centaine de backlinks de qualité faible. Exemples : liens postés dans des blogs ou sur des forums, inscription sur des annuaires de sites.
- La création d’une petite dizaine de backlinks qualitatifs. Exemple : rédaction d’un article journalistique proposé à la publication sur le site du Nouvel Obs.
- Le suivi des positions sur une cinquantaine de mots-clés prioritaires.
Il est très rare de trouver auprès des agences des prestations qui se limitent à la création de backlinks. La création de backlinks s’inscrit presque toujours dans des packs de prestations comprenant notamment de la rédaction de contenus. Ce qui ne veut pas dire que cela n’existe pas. La preuve, La Fabrique du Net propose une prestation à 299 euros pour créer de 10 à 15 backlinks de qualité.
Vous pourrez aussi trouver des freelances capables de vous créer des dizaines de backlinks en deux heures. Mais faites très attention à un point : les backlinks de faible qualité ne valent pas grand-chose et ne vous apporteront rien sur le plan du référencement naturel. Au contraire, vous risquez des pénalités de la part des moteurs de recherche. Les backlinks de bonne qualité sont ceux qui émanent de sites proches de votre secteur d’activité (ou de votre thématique) et qui ont eux-mêmes une certaine notoriété. Si vous avez un site qui parle d’automobiles, le must consiste à avoir un ou plusieurs backlinks en provenance d’auto-moto.com. Si vous faites appel à un freelance, précisez bien que vous souhaitez créer des backlinks de qualité uniquement.
Le petit plus : découvrez nos 9 techniques efficaces pour créer des backlinks.
Comprendre le traif SEO des agences
Vous avez désormais une idée assez précise du coût des principales prestations de référencement naturel. Passons maintenant à un point important : la diversité des modèles économiques et des formats de prestations SEO. Il existe essentiellement quatre types de formats :
- La tarification au projet. Le tarif est élaboré sur la base d’une prestation précise et prend la forme d’un forfait.
- La tarification à la journée.
- La tarification à la performance. Le prix de la prestation dépend, pour partie, de la réalisation d’objectifs fixés à l’avance.
- L’abonnement mensuel, pour les prestations de longue durée.
Le schéma ci-dessous indique la répartition de ces différents modèles tarifaires en fonction des zones géographiques :
Pour le bloc Allemagne / France /Italie / Pays-Bas, on constate que le paiement à la mission domine, suivi de la tarification à l’heure. L’abonnement mensuel est moins fréquent. La rémunération à la performance est quant à elle marginal. Entrons dans les détails.
Mission au forfait, le modèle classique
La mission au forfait (en anglais « project-based pricing ») est le modèle économique dominant en Europe. Ce modèle est encore plus répandu en Asie. Des raisons culturelles peuvent expliquer ces écarts entre régions du monde. Les entreprises asiatiques sont moins enclines à externaliser la gestion d’une partie de leur site internet, d’où le recours assez faible à l’abonnement mensuel et aux collaborations de longue durée. Avec la tarification au projet, on est clairement dans des prestations de court-terme (ou moyen-terme) et très précises. L’agence SEO évalue la charge de travail en amont sur la base du brief que vous lui transmettez, et vous propose ensuite un prix forfaitaire pour la réalisation de la mission. La mission au forfait est le modèle économique par excellence pour l’audit SEO. La plupart du temps, le paiement a lieu en deux fois : une première partie versée en début de mission (sous forme d’acompte), le reste à la fin. Si la mission prend plusieurs mois, le prestataire peut exiger un paiement par mois.
Ce graphe (toujours tiré de l’étude Moz/AYTM) présente le coût moyen d’un projet SEO :
On l’accord volontiers, ce graphe a peu de sens. Car tout dépend de la nature, de la complexité et de l’ampleur du projet. Nous vous invitons à vous reporter à la première partie de notre article pour obtenir une estimation du coût de votre projet.
Focus : quelle agence SEO choisir ?
Nous parlons depuis le début des « prestataires SEO ». C’est vers eux que vous devez vous diriger pour améliorer votre référencement naturel. Mais qu’est-ce qu’un prestataire SEO ? Ou plutôt : quelles formes prennent-ils ? Il y a deux types de prestataires SEO :
- Les freelances, qui travaillent de manière autonome et indépendante en entreprise individuelle.
- Les agences SEO – centrées sur les prestations de référencement naturel -, les agences web ou webmarketing (prestations SEO, community management, emailing, SEA, etc.). Les agences proposent un éventail de prestations beaucoup plus larges.
Voici la répartition des prestataires en fonction de la taille des structures :
On remarque que le freelancing et plus généralement les petites structures sont beaucoup plus présentes dans les pays anglophones (USA et GB), même si elles sont aussi majoritaires dans les pays d’Europe continentale. Le fonctionnement est souvent différent suivant qu’il s’agit d’une petite agence ou d’une grosse agence :
- Les grandes agences proposent plus souvent des prestations clés-en-main, standardisées, répondant à des besoins classiques (audit, rédaction de contenus, backlinks, etc.). Elles sont en général moins chères que les petites agences.
- Les petites agences offrent plus volontiers des prestations sur-mesure, personnalisées. Souvent plus disponibles, elles sont aussi plus chères.
Voici la répartition des agences SEO / Web en fonction du nombre d’années d’existence :
Pour terminer ce petit détour, voici la typologie des clients d’agences SEO/web (en fonction de la taille de l’entreprise) :
On constate sans réelles surprises que les très petites entreprises sont moins bien représentées que les entreprises moyennes ou grandes. C’est d’autant plus flagrant que les TPE sont de loin les plus nombreuses. Cela s’explique par le coût du référencement naturel, qui malgré tout reste non négligeable, comme on peut le constater dans cet article. Par ailleurs, toutes les TPE n’ont pas (encore) de site internet.
Tarification à la journée, le modèle des agences conseil SEO
Certaines agences fonctionnent comme des cabinets de conseil, sur un modèle jour-hommes. Le consultant SEO est à votre disposition et effectue les missions qui lui sont confiées, en donnant avant le commencement de chaque mission une prévision de temps. Le prestataire est payé au temps passé sur la base du projet. C’est un modèle économique souvent utilisé lorsque le consultant SEO pilote la mise en place des recommandations de l’audit SEO, ou bien pour la préparation d’un projet de refonte du site internet. Le tarif journalier est fixé en partie d’après un tarif horaire implicite ou explicite. Ce tarif est très variable et dépend de plusieurs facteurs (complexité du projet, expérience et réputation du consultant, etc.) :
Le petit plus : découvrez les 10 questions à poser pour choisir votre consultant SEO.
Référencement naturel à la performance
Le référencement naturel à la performance est un modèle économique très marginal. Il consiste à négocier avec l’agence une rémunération basée (en partie ou exclusivement) sur la position obtenue sur des mots-clés cibles définis au départ (quelques dizaines de mots-clés en général). Sur ce genre de prestations à la performance, l’agence se concentre principalement voire exclusivement sur la génération de backlinks sur certaines pages et sur l’optimisation des ancres de liens. Il est très rare que le prestataire SEO intervienne, dans ce modèle, sur le site web ou au niveau du contenu. La focalisation sur les liens permet d’aller plus vite et de booster rapidement la position de votre site web sur les mots-clés cibles. Le risque de ce modèle, c’est qu’il incite certaines agences à utiliser des techniques risquées, ce qu’on appelle le Black Hat SEO, pouvant déboucher sur des pénalités Google. Si vous choisissez ce type de tarification, assurez-vous que le prestataire n’aura recours à aucunes techniques d’optimisation risquées. Fuyez ceux qui vous promettent une première place en deux mois sur des requêtes concurrentielles.
Abonnement mensuel, le modèle des agences SEO full service
On peut classer les prestations SEO en deux types :
- Les prestations « one-shot » ou en tous cas ne dépassant pas quelques mois. Cela suppose implicitement que vous avez déjà une stratégie de référencement naturel et que vous savez où vous allez. Les tarifications au forfait (au projet), à la journée (voire à l’heure) ou à la performance sont les plus fréquentes dans ces cas-là.
- Les prestations sur la longue durée, s’étalant sur plusieurs mois voire plusieurs années. Dans ce cas de figure, l’abonnement mensuel prend tout son sens.
L’abonnement mensuel est le modèle des agences SEO full service, c’est-à-dire des agences proposant toutes les prestations qui concernent de près ou de loin le SEO. Comme nous l’avons vu au tout début de cet article, les prestations peuvent être diverses : rédaction d’articles, backlinks, suivi des positions, communiqué de presse, etc. L’abonnement mensuel permet à l’agence de piloter une véritable stratégie SEO d’ensemble comportant plusieurs actions coordonnées entre elles.
L’abonnement mensuel suppose une certaine externalisation de la gestion SEO de votre site. Les agences full-service s’occupent en général de tout, et vous proposent un rapport régulier à la fin de chaque mois ou à des intervalles de temps fixés à l’avance. Comme pour toute collaboration dans la durée, cela suppose au préalable de bien prendre le temps de choisir le prestataire et d’avoir une grande confiance en lui. Un conseil, choisissez une agence transparente, en mesure de vous tenir régulièrement au courant de l’avancée du travail et des actions réalisées, à votre écoute et disponible.
Remarque : le SEO prend du temps et réclame un travail régulier, de longue haleine. Il est très difficile d’obtenir des résultats immédiats dans le domaine du référencement naturel. C’est la raison pour laquelle ce modèle économique se justifie complètement.
Voici, toujours d’après la même étude, la répartition des tarifs pour les abonnements mensuels :
Entrons plus dans le détail du prix des abonnements mensuels. On peut distinguer quatre grandes fourchettes de prix :
- Entre 200 et 400 euros par mois. Ce tarif mensuel convient aux TPE ou PME intéressées par le référencement local. Exemple : un petit cabinet d’avocats, un médecin, un restaurant, un garagiste, etc. L’agence gérera votre site vitrine, ciblera quelques mots-clés « locaux » (type « restaurant italien blois »), vous inscrira sur les annuaires, sur Google MyBusiness, etc. Attention, c’est dans cette fourchette de prix que l’on trouve le plus d' »arnaques », c’est-à-dire des prestataires peu scrupuleux et pas toujours aussi compétents qu’ils le prétendent eux-mêmes.
- Entre 600 et 1 400 euros par mois. Avec ce budget, l’agence peut gérer un référencement local portant sur une zone géographique à forte densité de population et avec une forte concurrence. Exemple : un restaurant italien à Marseille. Un budget supérieur à 1 000 euros permet même un travail sur votre référencement au niveau national, à condition que votre secteur d’activité soit une niche, avec peu de concurrence. Exemple : le musée de la torture de Carcassonne.
- Entre 2 000 et 5 000 euros par mois. Cela commence à représenter un gros budget. Avec celui-ci, l’agence pourra gérer votre stratégie de référencement naturel au niveau national, à condition que vous ne soyez pas dans un secteur trop concurrentiel.
- Plus de 10 000 euros. C’est avec un budget de cette taille que votre agence pourra mettre en place une stratégie de référencement naturel au niveau national sur des requêtes très concurrentielles. Exemples de secteurs/requêtes très concurrentiels : l’immobilier, les assurances…
Le musée de la torture de Carcassone réussit à être tout en haut des résultats sur la requête « musées de torture france ». A noter que c’est aussi le cas sur la requête « musées de la torture ». Il s’agit d’une requête nationale, mais très peu concurrentielles :
Conclusions sur le tarif SEO et les forfaits de référencement des sites web
Deux remarques pour conclure. Premièrement, les prestataires en référencement naturel sont (la plupart du temps) des experts. L’expertise a un coût. Si les tarifs proposés dans cet article vous surprennent, dîtes-vous qu’ils ne correspondent pas a un coût, mais plutôt à un investissement. Le référencement naturel est un investissement qui, s’il est fait intelligemment, peut entraîner un retour sur investissement très important.
Deuxièmement, le référencement naturel s’intéresse surtout à la question de l’acquisition, comme on l’a vu au tout début de l’article. Le SEO, c’est avant tout pour augmenter le trafic de son site. Mais la question de la conversion est au moins aussi importante que celle de l’acquisition. La conversion, c’est ce qui permet de transformer des visiteurs en clients ou en inscrits à la newsletter. Pour compléter cet article sur le coût du référencement naturel, nous vous invitons à découvrir nos 10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site internet.
agence de voyage a écrit
le :
Merci pour toutes ces informations , je vais lancer mon site pour une agence de voyage et je veux prendre en considération de l importance de référencement
entrepreur a écrit
le :
7160 euros chez Nova-SEO (Cometik, NovaCMS).
En effet c’est un engagement de 24 mois minimum, à raison de 299€ l’un.
entrepreuneur a écrit
le :
Chez NOVA-SEO, le modèle est un abonnement en location financière, signé par le « partenaire » (ie client utilisateur du site et du NovaCMS Nowa associé) après un démarchage One-Shot. Le bailleur est un spécialiste, tel Grenke, Leasecom, Locam…
299€ par mois sur 24 mois incompressibles, cela vous fait un tarif final de 7160 euros, pour cet « expert du référencement ».
NOVA SEO Lille (63 rue d’Angleterre) est en réalité la Sarl Cometik qui possède de nombreuses marques ou filiales : « Communication et Ethique », Novavocat, Novagenda, 2FCI, Dev-Futur, V2L Communication, Waybox…
lille a écrit
le :
N’oubliez pas Nova SEO 59 : la firme Cometik et son CMS de gestion tout-en-un vendu au « partenaire », pages web du site, suivi des positions, e-reputation… pour 299€/mois sur 24 mois (contrat de location financière).
Pour quels résultats ? Lisez les avis clients que vous aurez cherché à plusieurs endroits (GMB, Indeed, Glassdoor, Gowork…).
Serge-Jérôme a écrit
le :
Bonjour et merci pour ces précieux conseils pour les coûts du référencement naturel, votre article m’est vraiment très utile, d’autant que vous développez bien le sujet.
WAOO DIGITAL a écrit
le :
Pour positionner une page web Google passe chronologiquement par trois grandes étapes :
– Crawl : contrôle technique du site
– Index : les pages sont indexées (positionnées) en fonction du contenu
– Rank : retour sur expérience récolté par google depuis la SERP
Si une page bien positionnée par google donne une mauvaise expérience (un mauvais taux de clic ou un mauvais taux de rebond) à l’utilisateur (l’internaute), Google déclasse la page.
Donc l’obtention de conversion est un facteur important pour améliorer son positionnement sur google
La technique pour améliorer le taux de conversion s’appelle le CRO (conversion rate optimization)
C’est pour cela que beaucoup de spécialiste pense que l’avenir du référencement naturel sera le SXO qui est une combinaison entre le SEO et le CRO
La Fabrique du net a écrit
le :
Le choix des critères qu’utilisent Google pour le référencement est le secret le mieux garder après la formule du Coca cola 😉 Attention néanmoins, Google déclare ne pas utiliser le taux de rebonds pour le référencement.
Informatique-75 a écrit
le :
Le référencement est une affaire de professionnels. Mais les petites sociétés et indépendant peuvent quand même tenter de réduire les coûts en respectant les règles de bases de la création d’un site ‘diverses balises, titre SEO et titre de page différents, mots clés…) et en commençant un référencement naturel sur des annuaires incontournables.
Attendre un peu et selon le classement du site après quelques mois, faire appel à un pro.
Ya-graphic a écrit
le :
Analyse pertinente. Je vous rejoins sur certains points dans mon enquête récente sur les tarifs de référencement. Cet été j’ai également analysé les prix de 130 agences de référencement françaises et de quelques consultants SEO.
Olivier Perbet a écrit
le :
Aucune mention de l’analyse de logs ? Pourtant d’avantage efficace que du design de logo ou du community management, et en plein essor en France.
La Fabrique du net a écrit
le :
Effectivement, nous ne parlons pas de l’analyse des logs, qui est de plus en plus courante. C’est une analyse souvent réalisée par un consultant SEO sur un modèle au jour homme, dans le cadre d’un audit complet ou d’un audit « crawlabilité », mais on est pas vraiment sur une prestation « type ».
Externalisation a écrit
le :
Le référencement est un métier qui exige tout un lot de compétences. Pour amoindrir les coûts, les propriétaires de site s’en tiennent à externaliser tout ou une partie de ce travail de longue haleine.