Les campagnes de netlinking font partie de toute bonne stratégie SEO. Elles permettent d’améliorer le référencement naturel de certaines pages stratégiques, ou globalement de votre site internet.
En pratique, mener une campagne de netlinking consiste à sélectionner des sites web pertinents et à les contacter directement ou indirectement (via une plateforme) pour collaborer avec eux et obtenir des backlinks. Plusieurs types de collaborations sont possibles : articles invités, articles sponsorisés, échange de liens, achats de liens…
Vous avez encore des questions sur le sujet ? Pas de panique, on vous explique tout en détail, c’est parti !
Quelques rappels sur le netlinking [Définition]
Le netlinking, le link building ou backlinking, ce sont plusieurs termes qui désignent tous une stratégie visant à générer des liens entrants en provenance de sites externes pertinents, et fiables.
L’intérêt du netlinking pour votre SEO
Pour le SEO, plus votre site reçoit de backlinks, plus il est recommandé par d’autres sites, plus il est considéré comme populaire. Pour Google, la popularité est l’une des principales métriques mesurées pour attribuer une position plus ou moins élevée dans les résultats de recherche. Être en pole position dans les moteurs de recherche, c’est l’essence même du référencement naturel.
Les campagnes de netlinking sont complémentaires à l’optimisation technique et structurelle de votre site (vitesse de chargement, disponibilité de vos pages web, etc…), et à une stratégie de contenu efficace (qualité rédactionnelle, pertinence des articles et de la sémantique…). Ces trois piliers du référencement naturel sont fondamentaux.
Le netlinking ce n’est pas le maillage interne : ne pas les confondre !
Attention cependant à ne pas confondre le netlinking avec le maillage interne, qui n’a rien à voir avec les liens entrants. Le maillage interne c’est l’art d’organiser les liens entre les différentes pages de votre site web.
Il est aussi très important, car il permet de faire comprendre à Google la manière dont votre site web est structuré et quelles sont les pages que vous considérez comme les plus importantes.
En résumé :
- Netlinking : stratégie pour générer des backlinks, c’est-à-dire des liens de sites tiers pointant vers votre site. Un backlink s’obtient soit de manière naturelle (un site décide de lui-même de pointer vers une page de votre site qu’il trouve pertinent pour ses lecteurs) ou est le fruit d’une collaboration (articles invités, échanges de liens…).
- Maillage interne : l’art de mailler les pages de votre site web entre elles. Une stratégie de maillage interne repose sur des considérations d’UX mais aussi de SEO : une page qui reçoit beaucoup de liens de vos autres pages gagnera en autorité. Une bonne stratégie de maillage interne consiste à identifier les pages stratégiques de votre site et à placer sur vos autres pages des liens renvoyant vers les pages stratégiques.
Nous pourrions aussi parler de la stratégie de cocon sémantique, mais c’est un autre sujet, ne nous égarons pas…Retenez ceci : netlinking et maillage interne sont deux choses bien différentes, quoique complémentaires.
Les différentes techniques au service de la stratégie de netlinking
Il existe plusieurs techniques pour générer des backlinks. Voici les principales :
- Publier des articles invités sur d’autres sites avec des liens dans les articles renvoyant vers son site.
- Acheter des articles sponsorisés, c’est-à-dire rémunérer un site pour qu’il publie un article contenant un ou plusieurs liens renvoyant vers une ou plusieurs pages de votre site.
- S’inscrire sur des annuaires spécialisés. C’est une vieille technique qui continue d’être utilisée même si ce n’est pas la plus fructueuse.
- Acheter des liens auprès de plateformes de netlinking : ces plateformes vous permettent de prendre contact rapidement avec des sites prêts à intégrer des liens dans leurs articles, vous trouverez sans doute des sites pertinents dans leurs listes de sites partenaires.
- Faire des échanges de liens, c’est-à-dire proposer de mettre un ou des lien(s) vers un site en échange d’un lien vers votre site en retour.
Vos campagnes de netlinking entrent donc au cœur de votre stratégie SEO, et ne doivent pas être laissées au hasard. Vous allez devoir choisir avec précaution les sites et les pages sur lesquelles vous devez apparaître. C’est également une attention sur le long terme, puisque vous allez devoir veiller à ce que vos liens restent en place, et fonctionnent en permanence, attention donc en cas de refonte de votre site internet par exemple !
Si le sujet du netlinking vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Étape #1 Rechercher des sites tiers avec qui collaborer pour votre campagne de netlinking
Vous commencez par lister les sites internet sur lesquels il est intéressant pour vous d’apparaître. Pour les trouver vous pouvez utiliser vos requêtes-clés et examiner les pages qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Tapez également des requêtes qui mènent vers des contenus informatifs concernant votre activité, comme “ressources achats biens commerciaux”, “comment acheter un local commercial”, etc… Choisissez des sites d’autorité qui traitent de sujets similaires à vos thématiques.
Dans la majorité des cas, évidemment, vous n’allez pas proposer des liens sur les sites de vos concurrents directs. En revanche, il n’est pas impossible de créer un partenariat avec des concurrents indirects, qui proposent des produits ou services complémentaires aux vôtres.
Pour choisir les sites pertinents, vous pouvez aussi analyser les backlinks de vos concurrents. Pour gagner du temps, il existe des outils tels que Ahrefs ou SEMrush qui analysent pour vous les stratégies de netlinking de vos concurrents. Vous obtiendrez ainsi une liste de sites susceptibles d’être non seulement pertinents, mais aussi ouverts aux demandes de collaboration.
Sauvegardez ces listes de sites avec lesquels vous aimeriez collaborer dans un tableur Excel. Conservez le nom, l’URL du site, éventuellement l’URL sur laquelle vous souhaiteriez apparaître s’il y en a une, et les coordonnées du responsable du site.
Étape #2 Identifier les pages à linker sur votre site
Vous devez donc identifier ou créer des contenus pertinents, capables de capter l’intérêt des visiteurs des sites avec lesquels vous envisagez de collaborer.
Le but est de donner envie aux blogueurs, journalistes et webmasters que vous allez contacter de partager votre contenu. Vos pages produits, services ou d’accueil ne sont pas celles qui attireront les lecteurs. Il faut que votre contenu apporte une valeur ajoutée aux pages web de vos partenaires, par exemple par un apport d’informations complémentaires.
Vous avez peut-être déjà des contenus intéressants à proposer. Vous pouvez les vérifier, les améliorer et les proposer aux sites avec qui vous voulez collaborer. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir créer des pages dignes d’intérêt.
Les contenus informatifs et/ou divertissants sont ceux qui remportent le plus de succès. Vous pouvez miser sur des articles de blog, des vidéos, des interviews, des galeries photos, des pages ressources et des tutoriaux par exemple.
Étape #3 Contacter les éditeurs des sites avec qui collaborer
Il est temps de contacter les sites qui vous intéressent, et de leur proposer de partager vos liens dans leurs contenus.
Le plus simple est sans doute de proposer d’ajouter votre lien à un contenu déjà publié. Il faut alors proposer un lien vers l’un de vos articles qui peut apporter un complément d’information à celui du site visé. Envoyez alors un lien vers votre contenu au webmaster ou au blogueur, accompagné d’un message accrocheur qui met en valeur votre article, et qui exprime votre souhait d’apparaître dans son contenu. Vous pourrez ensuite définir l’ancre sous laquelle vous souhaitez que votre lien apparaisse.
Vous pouvez également vous faire connaître et proposer de rédiger un article invité, ou de réaliser une interview à destination du site que vous avez sélectionné. C’est un peu plus délicat, car vous devez vous mettre en avant, et rassurer le site sur votre capacité à rédiger un article de qualité qui sera publié sur leur propre site. Vous pouvez également convenir d’un article sponsorisé, pour lequel vous demanderez une ancre et un lien précis pour chaque page à linker, et proposerez éventuellement un plan détaillé ou briefing complet.
Mettez-vous en tête que les sites que vous allez contacter sont certainement déjà très sollicités. Vous devez faire la différence dès votre prise de contact. Votre message doit être clair, et attrayant. Le contenu que vous souhaitez linker doit être d’une qualité irréprochable et totalement en cohérence avec leur propre contenu.
Utiliser une plateforme de netlinking pour contacter les sites d’autorité pertinents
Contacter directement les sites internet pertinents est une tâche assez prenante. Vous risquez de passer de nombreuses heures à choisir des sites, et à contacter leurs éditeurs. Le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, et les partenariats peuvent être difficiles à trouver.
Pour gagner du temps et éviter une montagne de refus avant de trouver une collaboration pertinente, vous pouvez passer par une plateforme spécialisée dans le netlinking. Elles possèdent des listes de sites prêts à collaborer dans tous les types de domaines, et des conseillers capables de vous orienter vers les meilleurs partenaires.
Le processus est accéléré, et démarre notamment par le choix de la plateforme. Les critères sont multiples, et passent notamment par les tarifs proposés, le nombre d’annonceurs et la qualité de leurs sites. Les services complémentaires apportés par la plateforme, comme l’accompagnement, ou la rédaction des articles par exemple, sont aussi à considérer :
- Une fois que vous aurez choisi votre plateforme, et que vous vous serez inscrit sur celle-ci, vous pourrez lancer votre première recherche par mots-clés et dénicher en quelques clics les sites partenaires sur lesquels insérer des backlinks vous semble pertinent.
- Ensuite, vous pourrez déterminer le type de collaboration que vous souhaitez mettre en place (article invité, insertion de lien sur une page existante, article sponsorisé, échange de liens…). Puis vous allez devoir fournir les éléments nécessaires à la collaboration, c’est-à-dire un texte rédigé si c’est un article invité, un lien avec une ancre pour une insertion dans un article existant, ou un briefing dans le cadre d’un article sponsorisé, etc…
- Le partenariat sera enfin mis en place avec les éditeurs des sites par l’intermédiaire de la plateforme de netlinking, sans que vous ayez besoin de prendre contact auprès d’eux.
Réussir une campagne de netlinking – Les réponses à vos questions
C’est quoi le netlinking ?
Le netlinking, aussi appelé “backlinking” est une technique qui consiste à générer de nombreux liens externes pointant sur votre site internet. Le but est d’optimiser votre référencement naturel par le biais de recommandations externes.
C’est quoi une campagne de netlinking ?
Une campagne de netlinking c’est le fait de rechercher des sites sur lesquels vous souhaitez voir apparaître vos liens, et d’obtenir une collaboration avec eux. Elle s’inscrit dans votre stratégie SEO et vous permet d’obtenir des backlinks pertinents.
Quel est le rôle du netlinking dans le SEO ?
Le netlinking augmente votre référencement naturel dans les moteurs de recherche tels que Google. Les algorithmes de Google tiennent en effet compte de la notoriété d’un site internet et de sa réputation. Plus des liens externes provenant de sites d’autorité qui traitent de sujets similaires aux vôtres pointent sur votre site, plus vous êtes crédible et digne de confiance pour Google.
Concrètement, comment fonctionne le netlinking ?
Pour mettre en place votre stratégie de netlinking, vous allez devoir vous rapprocher des webmasters, rédacteurs en chefs ou blogueurs qui animent des sites internet qui abordent des sujets relatifs à votre activité, vos services ou vos produits. Vous leur proposerez d’apposer un lien vers votre site par exemple sur un contenu existant, ou alors en rédigeant un article invité publié sur leur site, un article sponsorisé où vous les rémunérer pour insérer un ou des liens vers vos pages web. Il peut aussi s’agir d’interviews, ou de placement de liens dans des annuaires spécialisés.
Acheter des backlinks : qu’en pense Google ?
En théorie, Google n’approuve pas le netlinking. Mais lorsque votre stratégie de netlinking est bien ficelée, et pertinente, vous passez à travers les mailles du filet. Pour cela vous devez miser sur la qualité de vos liens externes, c’est-à-dire veiller à les placer sur des sites bien référencés, en cohésion avec votre site et vos activités, choisir des ancres pertinentes et veiller à la qualité des mots qui entourent l’ancre, et plus généralement à la qualité de l’article où se trouvent vos liens.
Les liens des réseaux sociaux ont-ils un impact SEO ?
Non, les liens sur les réseaux sociaux n’influent pas directement sur votre SEO, et ne font pas réellement partie d’une stratégie de backlinking. Ils vous permettent néanmoins d’augmenter le trafic sur votre site internet et sur certaines pages stratégiques. Le trafic sur un site internet étant pris en compte par les algorithmes de Google, il y a tout de même un intérêt à ce que vos pages web soient partagées sur les réseaux sociaux.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations sur les backlinks, et surtout vous avoir permis de commencer votre campagne de netlinking. S’il vous reste des questions, les commentaires sont faits pour ça !
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