Avoir un beau site internet c’est bien, mais qu’il y ait du trafic dessus c’est mieux ! Gérer un site internet ne se résume pas simplement à remplir les pages de contenus variés. Il est important que votre site soit facilement trouvable dans les moteurs de recherche sur les requêtes tapées par votre clientèle cible. Si votre site manque de visibilité, ou que le trafic diminue, vous devez mener un audit de site web pour détecter au plus vite d’où viennent les problèmes de référencement de votre site web et identifier les zones d’amélioration.
Un audit SEO sert à faire un état des lieux du référencement de votre site web et à construire votre Plan d’Actions SEO
Faire un audit SEO permet d’évaluer les points forts et les points faibles de votre site internet. Il vise à ajuster votre stratégie de contenu afin d’améliorer votre placement dans les résultats de recherches internet, et d’attirer l’attention de votre cible.
L’audit SEO ne se contente pas d’analyser votre site internet, mais il a aussi pour but d’étudier la concurrence, et particulièrement ses facteurs de succès. Cette veille concurrentielle permet de définir les attentes de vos visiteurs potentiels, et d’adapter votre contenu en conséquence.
Vous allez ainsi pouvoir identifier avec précision vos axes d’amélioration et mettre en place des actions concrètes et efficaces pour augmenter le trafic sur votre site web.
Avant de commencer votre audit SEO, vous allez devoir déterminer les raisons qui vous poussent à faire cette démarche. Votre plan d’action va entièrement dépendre des objectifs que vous visez.
Objectif #1 – Augmenter vos performances SEO
Pour cela, tapez dans Google toutes les requêtes qui vous semblent pertinentes dans votre secteur d’activité, et étudiez les pages de vos concurrents les mieux référencés. Examinez les thèmes qu’ils abordent, le champ lexical qu’ils utilisent, les titres qu’ils affichent dans leurs articles, etc… Retenez tous leurs points forts afin de vous en inspirer. Attention tout de même à ne pas plagier leurs pages mot pour mot !
Ensuite, comparez votre analyse concurrentielle à votre propre site, et identifier ce qui doit être ajouté, supprimé ou amélioré. Prenez bien soin également de mettre des liens internes afin de diriger vos visiteurs vers d’autres pages de votre site pouvant les intéresser. Ceci évite qu’ils prennent les informations dont ils ont besoin puis qu’ils quittent votre page directement. Plus ils passeront du temps à surfer sur votre site sans en sortir, plus les moteurs de recherche estimeront que votre site est intéressant et mérite un bon placement dans leurs résultats.
Objectif #2 – Fidéliser vos visiteurs
Déterminez les sujets et les formes de contenus qui plaisent à votre audience. S’ils aiment les articles informatifs, vous pouvez créer une page actualité, ou un blog qui leur donnera sans cesse de nouvelles informations. Pour les visiteurs qui préfèrent les médias de type audio ou vidéo, il va vous falloir créer ou améliorer ce type de contenu, afin de l’intégrer sur certaines pages de votre site.
Pour résumer, vous devez adapter les thèmes et les formats de votre site à ce que recherche fréquemment votre cible. Plus vos visiteurs tomberont sur vos pages, et y trouveront leur bonheur, plus ils reviendront et feront confiance à votre contenu et à ce que vous proposez. Des visiteurs qui reviennent fréquemment sur un même site attireront l’attention des moteurs de recherche vers vos pages web.
Objectif #3 – Transformer votre audience en clients
Pour que votre audience passe à l’achat, votre site va devoir inspirer confiance, et offrir une expérience utilisateur au top ! Soignez donc l’ergonomie de vos pages, et veillez à ce que la navigation de page en page soit intuitive. En observant vos concurrents les plus actifs, déterminez les contenus qui poussent à l’achat, adoptez les mêmes formats et les mêmes façons de vous adresser à vos clients potentiels.
Votre site web a-t-il besoin d’un Audit SEO ?
D’une manière générale, il est préférable de mener régulièrement des audits de site web, car internet est une source d’information en perpétuelle évolution. Même si vous avez les bases nécessaires en interne pour optimiser vos contenus, vous n’avez peut-être pas les compétences requises pour veiller sur votre référencement. Vous pouvez rapidement être dépassé par la concurrence, et vous retrouver trop loin dans les résultats de recherches.
Si votre site perd de l’audience, ou si elle n’est pas suffisante pour générer le profit espéré, vous allez devoir revoir votre stratégie SEO. Avant de partir dans tous les sens, et risquer de faire quelques faux pas comme la sur-optimisation, vous devez savoir quels sont les freins à votre référencement naturel, et comment les lever. Un audit SEO est fait pour rendre le plus efficace possible la refonte de votre contenu web. De même, si votre site est en ligne depuis peu de temps, ou que vous y avez opéré de grosses modifications, l’audit SEO va permettre d’évaluer l’impact de la structure de votre site sur votre référencement naturel.
Dois-je me faire accompagner pour réaliser un audit SEO ?
Vous pouvez choisir de mener votre audit SEO en interne. Il existe des outils parfaitement étudiés pour vous accompagner dans cette démarche. Semrush par exemple est capable d’analyser l’efficacité de vos backlinks, de votre site internet et votre positionnement SEO. Cependant, ces outils sont destinés à des personnes qui maîtrisent tout de même de solides connaissances en référencement, et en informatique. De plus, les outils les plus efficaces coûtent cher et se contentent de vous donner des résultats chiffrés.
En faisant appel à une agence SEO, vous bénéficierez d’un audit clair et détaillé. Les informations recueillies seront mises à votre portée dans un vocabulaire que vous serez capable de comprendre rapidement. Vous aurez également tous les conseils sur les actions à mettre en place, et sur leurs priorités. Le prestataire SEO qui mènera l’audit de votre site sera également à même d’opérer les modifications qu’il vous conseillera dans les meilleures conditions. Il vous permettra d’éviter d’importantes pertes de temps lorsque vous tenterez de comprendre ce que les outils d’audit SEO vous donneront comme informations. Vous gagnerez aussi du temps sur l’amélioration de votre contenu, puisque vous pourrez le confier directement à la personne qui a analysé votre site.
Il faut voir le recours à un prestataire SEO comme un investissement qui vous garantira une meilleure visibilité sur internet, vous permettant ainsi un gain de productivité. Vous avez le choix de faire appel à une agence spécialisée en marketing digital qui regroupe une multitude de ressources disponibles en interne, ou bien à un freelance qui sera un interlocuteur privilégié pour vous accompagner personnellement dans la gestion de votre contenu web. Pour trouver des freelancers disponibles, il existe des plates-formes comme Malt par exemple, où vous pouvez consulter les CV des professionnels indépendants, et les contacter pour leur confier une mission d’audit SEO.
Zoom sur le contenu d’un audit SEO
L’audit SEO se découpe en plusieurs étapes d’analyse. Lors de celui-ci, on cherche à savoir pourquoi votre site n’est pas bien référencé et quels sont les axes d’amélioration à envisager. Le SEO ne s’arrête pas au contenu textuel. Un ensemble d’éléments techniques, visuels et stratégiques doivent également être étudiés.
#1 – L’audit SEO technique
La perte de référencement de votre site web peut être due à un problème technique permanent ou ponctuel. Il faut donc vérifier que toutes vos pages fonctionnent correctement, y compris les liens et les certificats SSL garantissant la sécurité des internautes.
#2 – L’audit de l’architecture du site
Les balises HTML sont là pour structurer vos pages internet. Au niveau du SEO, elles servent notamment à mettre en évidence les titres et les mots-clés. Elles sont aussi utiles pour assurer une mise en page agréable et cohérente de vos articles. Elles doivent donc être correctement utilisées pour que les moteurs de recherche analysent votre site et comprennent le sujet que vous traitez.
Votre site doit également être intuitif, la navigation doit s’y faire très facilement, et l’internaute doit pouvoir trouver les informations dont il a besoin en un maximum de 4 clics. Pour cela un menu et des sous-répertoires sont vivement conseillés afin de filtrer facilement les thèmes que vous abordez.
Vos liens internes doivent aussi être pertinents et amener vos visiteurs à trouver un complément d’information présent sur une autre page de votre site. Plus vos visiteurs passent de page en page sans quitter votre site, plus votre site sera considéré comme digne de confiance par Google.
Pensez également à optimiser les adresses URL de chaque page. Idéalement, elles ne doivent pas contenir de mots vides (par exemple : le,la, les, du, de…), ni de chiffres. L’adresse URL doit reprendre les éléments clés du titre principal de votre page.
#3 – L’audit de vos paramètres Google
Pour un bon référencement il est primordial d’utiliser Google Analytics et de vérifier que celui-ci est bien configuré. Vous devez avoir bien défini vos objectifs et entonnoirs. Vous devez également avoir mis en place la configuration e-commerce de Google analytics, afin de mesurer correctement le taux de conversion de vos visiteurs.
#4 – L’audit on-page
C’est la partie la plus évidente mais pas nécessairement la plus facile. L’audit on-page consiste à analyser les points forts et points faibles de votre contenu. Vous allez devoir vérifier vos mots-clés, qui doivent être cohérents avec votre thématique principale. Ils est important qu’ils soient bien placés et mis en évidence de façon répétée.
Vous allez pouvoir améliorer les pages qui ont peu de visibilité en les restructurant et en y ajoutant des informations complémentaires. C’est aussi le moment de corriger, de remplacer et/ou de supprimer du contenu obsolète. Vous allez aussi devoir vous assurer que votre contenu textuel est unique et qu’il n’en existe pas des copies sur internet. Un contenu qui se répète mot à mot sur plusieurs pages web n’est pas considéré comme pertinent par les moteurs de recherche.
Votre site internet doit aussi être agréable et facile à lire sur toutes les plates-formes. Vérifiez donc la taille et la forme de vos polices d’écriture.
# 5 – L’audit de vos titres
Les balises title H1 et H2 doivent apparaître sur toutes les pages de votre site. Vos titres doivent être soigneusement choisis. Ils doivent contenir un mot-clé principal, et être uniques (vérifiez que vous n’avez pas plusieurs H2 similaires sur votre site). Le nombre de caractères qui compose vos titres doit être compris entre 30 et 65 caractères. Chaque titre doit être cohérent avec votre activité principale, et inciter votre cible à lire vos articles, ou à passer à l’achat.
La méta-description représente une courte accroche qui apparaît sous votre titre principal dans les résultats de recherches. Elle doit être assez brève (156 caractères au maximum) et attrayante (elle doit vraiment donner envie de cliquer sur votre page web). Chacune de vos pages doit en avoir une, à défaut, ce sont les premiers mots de votre texte qui seront affichés dans les résultats Google.
#6 – L’ audit des liens externes
Assurez-vous d’avoir des « backlinks » sur des sites traitant de thématiques similaires à la vôtre. Ces liens vers vos pages favorisent le référencement naturel de votre site internet en le rendant « recommandable » aux yeux de Google. Les liens placés sur d’autres sites web et menant vers le vôtre peuvent être cassés, et ne plus fonctionner. Il faut donc également s’assurer que tous les liens externes soient fonctionnels.
#7 – L’audit de l’expérience utilisateur
Google met un point d’honneur à ce que les résultats qu’il suggère à ses utilisateurs soient aussi intéressants qu’agréables à consulter. L’expérience utilisateur doit être la meilleure possible. La navigation sur vos pages doit être intuitive, et le visuel doit être moderne et agréable.
Le chargement de chaque page ne doit pas excéder 3 secondes, au risque de perdre la majeure partie des visiteurs. Il faut donc vérifier que vos médias ne soient pas trop lourds, et qu’aucun problème technique ne ralentit le chargement de votre site.
Le contenu que vous proposez doit être exceptionnel, vous devez vous placer en expert dans votre domaine. Les informations que vous fournissez doivent être d’actualité et complètes. N’hésitez pas à entrer dans les détails afin d’être parfaitement compris par votre audience, et utilisez un vocabulaire adapté à votre cible principale.
#8 – L’audit de la compatibilité sur les plates-formes mobiles
Aujourd’hui, plus de 50% des internautes utilisent un smartphone ou une tablette pour effectuer leurs recherches. Votre site doit donc être consultable, et totalement lisible sur tous les supports. Vos multimédias doivent eux aussi pouvoir s’ouvrir sur n’importe quel appareil. Profitez-en pour vérifier que vos pages internet comportent des expressions-clés qui peuvent être demandées à « Siri » ou « Ok Google ».
Céline Gibelin a écrit
le :
Oui, et les consultants SEO devraient vendre un audit comme une vraie prestation et y porter plus d’intérêt car il y a un vrai marché pour ça.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher un référenceur compétant, du coup elle font appellent à des agences de référencements externes ou à des experts SEO free-lance pour réaliser des audits afin de les mettre en prod chez eux par leur webmasteur ou leur chargé de référencement.
Bryan a écrit
le :
Très bon article.
Je rajouterais également qu’un audit SEO peut être très utile si vous remarquez que, malgré vos efforts, votre site a du mal à monter dans les résultats de recherche.
En SEO, la remise en question est particulièrement importante et, vous y gagnerez à passer du temps sur un audit SEO plutôt qu’à insister sur une stratégie dont les résultats sont lents ou insuffisants.