Malgré les nombreuses déclarations de Google pour minimiser le poids des backlinks dans son algorithme de référencement, de nombreuses études factuelles montrent que le nombre et la qualité des backlinks d’un site reste le principal critère permettant de référencer efficacement un site / une page. Et les experts SEO le savent d’ailleurs très bien, et travaillent d’arrache-pied afin d’élaborer des techniques efficaces pour booster le nombre et la qualité des backlinks de leurs sites ou de ceux de leurs clients.
Nous allons nous focaliser sur une seule technique, testée et validée, et prendre le temps de vous la présenter dans ses différentes étapes. C’est parti.
Première étape : Créer une liste de blogueurs
A tout seigneur tout honneur, commençons par préciser que nous avons découvert cette méthode en lisant un excellent article de blog de Mailshake (malheureusement en anglais). Nous nous sommes basés sur cet article pour rédiger le nôtre.
Vous venez de publier un article et vous commencez sa promotion. Vous vous êtes donné de la peine, votre article est très bien écrit, très structuré, riche en informations et vous pensez qu’il a un bon potentiel. Votre rêve ? Obtenir plein de backlinks ! Disons-le d’emblée : si vous commencez la promotion de votre contenu seulement après sa publication, c’est trop tard. Cela peut paraître étrange, mais la promotion d’un contenu est beaucoup plus facile quand vous intégrez la promotion dans le processus d’écriture, quand vous n’attendez pas que l’article soit publié pour réfléchir aux techniques de promotion. C’est sur ce constat un peu étrange que la méthode que nous allons vous présenter est basée. Nous allons parler, dans cet article, de la promotion d’un article par email.
En complément de la lecture de cet article, nous vous conseillons de découvrez ces 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.
Trop souvent, la promotion d’un contenu par email consiste à envoyer, après la publication de l’article, un message du type : « J’ai vu que vous avez écrit sur tel sujet. Ça tombe bien, j’ai écrit un article sur le même thème. Il complète parfaitement très bien le vôtre. Je vous assure qu’il est excellent et vous invite vraiment à y jeter un coup d’oeil. Voici le lien : [Lien] ». J’exagère à peine. A La Fabrique, on a déjà reçu des centaines de commentaires de ce type…Clairement, ce n’est pas de ce genre de démarche dont nous allons parler. Car, soyons honnête, elle ne marche pas. Pour une raison simple : les personnes que vous contactez ne vous connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Votre email tombe au milieu du nul part. Il y a peu de chances que les destinataires de vos emails de promotion fassent l’effort de lire un article dont rien ne garantit la qualité. Sans parler que les personnes que vous contactez reçoivent en général des dizaines d’emails de ce genre par mois, voire par semaine. Ce n’est pas comme ça que vous réussirez à attirer leur attention.
Le process de création de contenus (de la phase de recherche à la promotion, en passant par la phase d’écriture) doit servir un objectif bien précis. LA rédaction de l’article doit servir cet objectif. C’est aussi pour cette raison que la promotion doit être préparée en amont, avant la publication. La promotion, ce n’est pas la cerise sur le gâteau. Elle est au coeur de votre démarche de création de contenus. Pourquoi crée-t-on du contenu ?
- Pour générer du trafic organique qualifié sur le site / blog
- Pour construire des relations avec d’autres créateurs de contenus dans la même niche que vous.
La méthode que nous présentons est directement en rapport avec le deuxième objectif. C’est sur cet objectif que nous allons nous concentrer dans cet article. Nous avons déjà écrit beaucoup sur le premier objectif : voir tous nos articles sur le SEO. Evidemment, les objectifs de la création de contenus ne se limitent pas aux deux que nous venons de lister. On peut créer du contenu pour présenter un produit, pour créer le buzz, pour générer des leads (livres blancs, ebooks…), pour nourrir sa réputation d’expert, développer sa notoriété. Etc. Etc. Mais ces objectifs, pour la plupart des gens, sont secondaires. L’objectif premier est la génération de trafic organique.
Découvrez comment générer des backlinks à partir des liens cassés (une autre méthode originale et efficace !).
Précisons aussi que les deux objectifs ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Vous pouvez écrire un article pour construire des relations tout en veillant à soigner le SEO.
Penser à la promotion avant même de plonger tête baissée dans la rédaction de l’article permet d’orienter le process d’écriture, l’angle adopté, la structure de l’article, etc. Cela facilite beaucoup la promotion de l’article par email.
Est-ce qu’il faut que l’article soit sous la forme d’une liste (de conseils, d’outils, etc.) ? Ces contenus ont la réputation de se prêter plus facilement à la promotion, d’être plus facilement partagés. C’est très largement vrai. Même si ce n’est pas une condition nécessaire, le fait d’utiliser ce format d’article aide dans la démarche que nous allons décrire.
La méthode que nous allons présenter, vous l’aurez compris, consiste à contacter des créateurs de contenu dans votre secteur d’activité et à chercher à nouer une vraie relation avec eux. Enfin, l’objectif « final » est d’obtenir des backlinks de ces personnes. C’est bien de ça dont il s’agit. Mais pour arriver à ce résultat, il y a tout un chemin à suivre.
En ayant ceci à l’esprit, vous devrez dans le premier message que vous enverrez aux influenceurs / blogueurs / créateurs de contenus :
- Faire en sorte qu’ils réagissent à votre message, qu’ils vous répondent. Le premier message doit enclencher un dialogue. Il doit servir à amorcer une conversation.
- Faire la preuve que vous êtes une personne qui sait écrire en français et qui est capable de livrer ce qu’elle a promis dans les temps.
- Délivrer de la valeur aux personnes que vous contactez.
Les articles sous forme de listes permettent plus facilement de remplir ces objectifs. Par exemple, vous pouvez intégrer les personnes en question dans votre liste. Cela facilite le contact (« J’adore ce que vous faites. Nous vous avons intégré dans notre liste ! ») et permet de délivrer une valeur concrète : un backlink.
Découvrez comment augmenter votre trafic organique sans création de backlinks.
Pour présenter la méthode dans ses différentes étapes, nous allons partir d’un exemple présenté par Mailshake. Cette méthode se base sur la promotion d’un article de PandaDoc listant les meilleurs blogs sur la thématique de la vente.
Dans chacune des étapes, rappelez-vous toujours que l’essentiel n’est pas de créer le meilleur contenu de la Terre, mais de nouer une conversation avec des personnes ciblées, de leur délivrer de la valeur et faire la preuve que vous êtes quelqu’un de fiable.
Identifier les blogs à contacter
La première étape de cette méthode pour obtenir des backlinks consiste à identifier les blogs à contacter. Vous devez cibler des blogs dans votre domaine d’activité. Pour trouver les blogs, vous avez plusieurs possibilités. Ce serait trop long de toutes les présenter. Une des méthodes les plus simples consiste à…utiliser Google et à chercher les articles listant les blogs dans votre domaine. C’est-à-dire les articles du genre : « Top 30 des meilleurs blogs sur le marketing digital ». Vous pouvez ensuite, pour aller plus loin, utiliser un outil comme Ahrefs. Comment ? En tapant les noms de domaine que vous avez découvert sur Google et en cherchant sur Ahrefs les domaines concurrents (en cliquant sur « Competing domains » dans le menu de gauche).
Dans son exemple, PandaDoc a identifié et listé 90 blogs. Mais vous pouvez vous contenter d’une trentaine de blogs. Une fois que vous avez votre liste de blogs, faites une « batch analysis » en copiant-collant tous les noms de domaine dans Ahrefs. Cela vous donnera une idée de la notoriété et popularité de chaque blog.
Utilisez le rating Ahrefs (DR) pour classer les blogs dans votre spreadsheet. Pour aller plus vite, copiez-collez la colonne DR directement dans votre document. Voici à quoi doit ressembler votre liste :
Ce n’est pas grave si votre liste contient des blogs peu connus ou récents.Mais évidemment, vous devez d’abord vous focaliser sur les gros poissons, ceux avec le meilleur score, car leur backlink a par définition plus de valeur. Classer les blogs en fonction de leur score vous permettra d’identifier en un coup d’oeil les blogs sur lesquels consacrer le plus d’effort et de temps.
Découvrez comment utiliser la curation de contenus pour booster votre référencement naturel.
Trouver les contacts des blogueurs
Vous devez ensuite trouver, pour chaque blog, la bonne personne à contacter et l’adresse email de cette personne. C’est une étape évidemment très importante. Demander la bonne personne à contacter dans un troisième ou quatrième email de relance, ce n’est clairement pas la bonne solution. En l’occurrence, la bonne personne à contacter, c’est le responsable des contenus. Pour trouver cette personne, il y a deux manières possibles :
- Aller sur le blog et identifier l’auteur le plus prolifique.
- Utiliser Linkedin.
Si vous optez pour la première option, pensez quand même à vérifier sur LinkedIn que la personne travaille toujours sur le blog et est vraiment la bonne personne. Si c’est le cas, ajouter le nom du contact dans votre liste. Mais cette première méthode ne marche que la moitié du temps. Les articles de blog ne sont pas toujours signés et parfois il n’y a pas vraiment d’auteur qui se démarque par le volume de sa production. C’est pour quoi, la deuxième méthode est souvent la seule possible. C’est très simple. Il vous suffit d’aller sur la page « entreprise » du blog en question et de regarder la liste des personnes qui y travaillent.
Prenez le temps nécessaire à cette étape. Il faut que vous soyez presque certain, pour chaque blog, que vous avez le bon contact. C’est essentiel à la réussite de cette méthode. Votre spreadsheet contient désormais le nom de tous les contacts.
Il ne vous reste plus, si l’on peut dire, qu’à récupérer l’adresse email de tous ces contacts. Vous pouvez pour cela utiliser un outil comme Voila Norbert. Nous présentons d’autres techniques dans notre article intitulé « L’art de trouver l’adresse email de votre cible« . Voici à quoi doit ressembler votre spreadsheet maintenant :
On peut maintenant passer à la phase 2.
Découvrez pourquoi la plupart des blogs génèrent-ils peu de trafic et de conversions ?
Deuxième étape : Contacter les blogueurs par email
Cette étape est l’étape centrale de la méthode. Vous devez entrer en contact avec tous les blogueurs que vous avez identifié lors de la première étape. Dans tous les emails que vous enverrez, ne perdez jamais de vue les objectifs présentés au début de cet article : obtenir une réponse de la part de vos contacts, montrer que vous êtes quelqu’un de fiable et qui sait écrire français, vous crédibiliser, délivrer de la valeur, « offrir » quelque chose.
Le premier email
Votre premier email doit contenir trois éléments importants :
- Vous devez présenter votre entreprise / le blog pour lequel vous écrivez.
- Faire une petite demande, sans créer de friction, pour engager vos contacts et les inciter à entrer dans le dialogue avec vous.
- Leur montrer que vous avez fait quelques petites recherches en amont, que vous avez travaillé votre message.
Voici le premier email qu’a envoyé PandaDoc pour promouvoir son article :
Traduction :
Bonjour [Prénom du contact],Mark de PandaDoc pour vous servir ! Je suis en train de créer un énorme article pour le blog de PandaDoc qui liste les meilleurs blogs qui traitent de la vente. Naturellement, je vais inclure [Nom du blog]. Je vous contacte parce que pour chaque blog de la liste, nous aimerions inclure deux choses et j’aurais besoin de vous pour cela.
- Une introduction de deux ou trois phrases dans laquelle vous présentez [Nom du blog] avec vos propres mots
- Le lien de votre meilleur contenu. Votre article sur [Article] fait partie de ceux que j’ai trouvé particulièrement intéressant mais je voulais voir avec vous si vous aviez d’autres articles centrés sur la vente ou des ressources que vous pensez mieux convenir.
Merci [Prénom du contact], vous faites un super travail, continuez, j’attends votre retour !
Cordialement,
Mark Lindquist
PandaDoc
C’est un très bon exemple de premier email. Cela donne une bonne idée de ce vers quoi il faut tendre. La présentation de votre entreprise / blog ne doit pas excéder une phrase, ou deux maximum. Par contre, pensez à mettre le lien vers votre site web. Il est important que vous demandiez quelque chose de simple, qui ne demande pas trop d’effort. En l’occurrence, demandez une description du blog en deux lignes ne devrait pas demander beaucoup d’effort aux contacts. Ce message est réussit aussi dans la mesure où il offre quelque chose aux contacts, quelque chose de vraiment intéressants pour eux. En soi, le fait de mentionner le contact dans l’article ne générera pas tellement de trafic. Mais le fait de proposer un lien vers un contenu que le contact souhaite promouvoir, c’est vraiment une bonne idée. Il y a des chances que les bloguers contactés par Mark aient en tête u contenu précis qu’ils aimeraient promouvoir.
Ce message remplit un autre objectif : celui de démontrer que vous avez fait des recherches en amont, que vous avez bossé. Pourquoi ? Parce que Mark cite un article précis, en l’occurrence un article qui a très bien marché. Il a sûrement utilisé BuzzSumo ou un outil de ce genre pour l’identifier. En recevant un email de ce genre, les blogueurs sont clairement incités à répondre et à s’investir activement. Le simple de leur dire qu’ils apparaîtront dans l’article n’est pas suffisant en soi. Mark réussit à aller au-delà, en les invitant à participer activement à la création du contenu. Des blogueurs investis dans la rédaction de l’article partageront l’article bien plus volontiers une fois qu’il sera publié. Cette approche a même un autre avantage : elle permet d’externaliser une partie du travail de rédaction !
Les emails de relance
Dans l’exemple de PandaDoc, le taux de réponse au premier email a été de 40%. Le taux de réponse aux emails de relance (envoyés à ceux qui n’ont pas répondu au premier email) a été de 30%. Pour toucher les 30% restants, PandaDoc a décidé de s’adresser à d’autres personnes de l’entreprise en créant un autre email de prospection. Il est conseillé de ne pas attendre plus de deux jours pour envoyer la première relance. En effet, si un contact ne répond pas à un premier email au bout de 36h, c’est soit qu’il a décidé de ne pas répondre, soit qu’il comptait le faire mais qu’il a oublié. Dans tous les cas, il faut relancer. Le premier email de relance n’a pas besoin d’être très très long. 3 phrases suffisent. Reprenez le fil du premier email. Votre email de relance doit s’inscrire dans le prolongement du premier email. Rappelez ce que vous attendez de vos contacts. Voici l’email de relance envoyé par Mark de PandaDoc :
Traduction :
Bonjour [Prénom du contact],Juste pour vous rappeler que j’aimerais beaucoup recevoir votre contribution à l’article sur les meilleurs blogs de vente à suivre.
Tout ce dont nous avons besoin, c’est 2 ou 3 phrases décrivant votre blog et un lien vers votre meilleur contenu pour que nous puissions l’intégrer dans notre article.
En espérant avoir de vos nouvelles, n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question !
Bien à vous,
Mark Lindquist
PandaDoc
Si certains contacts ne répondent toujours pas suite à cette première relance, envoyez un troisième email. La deuxième relance doit être très courte. Visez une ou deux phrases, pas plus. A ce stade, soit vos contacts ont décidé que ça ne les intéressait pas et qu’ils ne répondraient pas, soit ils sont très occupés ou ont oublié. Dans ce dernier cas, ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce ! Pas besoin de leur réexpliquer tout. Voici l’exemple de PandaDoc :
Traduction :
Bonjour,Je me suis dit que ce n’était pas inutile de vous le rappeler une dernière fois, dites-moi si vous êtes intéressé pour contribuer à l’article !Bien à vous,
Mark Lindquist
Pandadoc.
Changer de destinataire si les relances ne marchent pas
Comme nous le disions plus haut, Mark de Pandadoc a décidé de changer d’approche pour atteindre les 30% des contacts qui n’ont pas mordu à l’hameçon. Cette approche a consisté, pour chaque blog qui n’a pas répondu à l’invitation, à essayer de contacter une autre personne : un autre responsable des contenus, le directeur marketing (le boss du premier contact), voire directement le fondateur/CEO du blog (s’il s’agit d’un petit blog…). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, contacter une personne située plus haut dans l’organigramme peut être très efficace. Car les personnes en question ne seront pas celles qui feront le boulot. Si elles intéressées par votre proposition, un petit mot suffira pour confier le travail à une personne sous leur responsabilité. En plus, trouver les contacts de ces personnes est en général assez simple (en utilisant LinkedIn). Lorsque vous avez constitué la deuxième liste, vous pouvez réitérer la même séquence d’emails.
Découvrez la recette pour rédiger le meilleur article du web sur n’importe quel sujet.
Une fois que les contacts ont répondu
Comme nous le disions, il y a des chances que la majorité des contacts répondent à vos messages, car votre demande est assez simple et le bénéfice pour vos contacts est évident. Lorsque vos contacts vous répondront, envoyez-leur à votre tour un nouveau message. Dans celui-ci :
- Commencez par les remercier.
- Précisez quand est-ce que vous comptez publier l’article.
- Précisez-leur que vous leur enverrez la section de l’article correspondant à leur blog avant de publier l’article, pour qu’ils checkent et suggèrent des modifications s’ils le souhaitent.
C’est ce qu’a fait Mark Lindquist de Pandadoc :
Traduction :
« Merci beaucoup [Nom du contact], c’est parfait ! Nous aimerions publier l’article fin février. Je vous enverrai la date exacte quand elle sera fixée ainsi que le lien de l’article quand il sera prêt.Merci encore et très bonne semaine à vous ! »
Quelques jours avant la publication, Mark a envoyé cet email pour inviter les contacts à checker le contenu de l’article :
Traduction :
« Salut [Prénom du contact],J’espère que votre début de semaine s’est bien passé ! Comme je vous l’avais dit la semaine dernière, nous avons prévu de publier l’article mercredi. Je voulais vous envoyer votre texte pour m’assurer que tout était OK de votre côté avant de publier l’article.
Vous trouverez ci-dessous votre section. Je vous partage le fichier de l’article en pièce jointe pour que vous puissiez plus facilement faire vos modifications si nécessaire.
Merci [Prénom du contact], j’ai hâte d’avoir votre retour et de voir l’article publié ! »
A ce stade, vous avez accompli une bonne partie du travail. Vous avez réussi à nouer le contact avec des dizaines de blogueurs et votre article est prêt à être publié. Avec les dernières étapes, vous allez pouvoir réaliser les objectifs finaux de la démarche : nouer des relations avec des influenceurs / blogueurs dans la durée, générer du trafic vers votre site et obtenir des backlinks gratuitement !
Troisième étape : Gérer les étapes post-publication
Vous venez de publier l’article. Dès que c’est fait, prévenez les contacts qui se sont prêtés au jeu en leur envoyant un email. Invitez-les à partager l’article. Voici l’email envoyé par Mark Lindquist :
Traduction :
« L’article est publié ! Vous pouvez le consulter ici.N’hésitez pas à me dire si vous voulez apporter des derniers changements à votre section. Nous serions très heureux que vous partagiez l’article à vos lecteurs sur les réseaux sociaux.
Merci beaucoup pour votre collaboration ! »
L’étape suivante va consister à proposer à vos contacts un article invité. C’est la solution la plus efficace et la plus prudente. Demander à vos contacts d’intégrer un de vos liens dans un article déjà publié peut faire un peu peur. C’est un peu trop direct et franchement risqué. Les inviter à se rappeler de vous lorsqu’ils publieront leurs prochains articles est un peu risqué aussi. La solution « article invité » est la meilleure. Car là encore, vous leur offrez quelque chose : vous leur proposez de rédiger un article pour le site. C’est aussi pour vous une manière d’asseoir votre crédibilité auprès de vos contacts et d’approfondir la relation – à condition que votre article invité soit de qualité. L’article invité peut constituer la première étape vers des partenariats plus poussés.
Pour appliquer cette technique, Mark Lindquist a créé une séquence de deux emails.
Le premier email
Dans cet email, vous devez faire 5 choses :
- Flatter vos contacts. Les remercier une nouvelle fois d’avoir collaboré à la création de l’article et à sa promotion.
- Identifier des terrains d’entente, montrer que votre blog et le leur publient des articles sur des sujets similaires.
- Leur proposer de publier un article invité sur leur blog.
- Leur démontrer vos talents en leur envoyant le lien vers 3 de vos meilleurs articles.
- Leur expliquer les prochaines étapes s’ils acceptent votre proposition.
Découvrez notre guide complet pour référencer son site web sur mobile.
Voici comment s’y est pris Mark :
Traduction :
« Salut [Prénom du contact],Merci encore pour votre participation à la création de l’article sur le top des blogs de vente. L’écho qu’a eu l’article et l’ampleur des réactions qu’il a suscité, c’est grâce à vous.
Je vous contacte aujourd’hui car j’ai remarqué que votre blog [Nom du blog] hébergeait des articles invités. Si vous êtes intéressé, l’équipe de PandaDoc serait très heureuse de rédiger un article en tant que contributeur.
Nous écrivons des articles longs (1 200 – 1 500 mots) sur beaucoup des thèmes que traite votre rédaction, et en particulier des articles pour aider les managers de vente à mieux gérer leurs équipes et à mettre en place des process pour augmenter les ventes. Voici quelques uns de nos récents articles :
- [Lien 1]
- [Lien 2]
- [Lien 3]
Si vous êtes intéressé, je pourrais vous envoyer quelques idées d’articles. Ce serait avec plaisir. Merci encore pour toute votre aide [Prénom du contact] et au plaisir de pouvoir travailler ensemble !
Merci Mark Lindquist,
PandaDoc »
L’email de relance
Un bon email marketer n’envoie jamais un email sans prévoir un email de relance pour les contacts qui ne répondraient pas au premier. L’email de relance n’a jamais besoin d’être très long. Nous vous conseillons de l’envoyer deux jours après le premier email (uniquement aux contacts qui n’ont pas répondu au premier, évidemment). Voici l’email proposé par Mark Lindquist :
Traduction :
Salut [Prénom du contact],
Une petite relance juste pour vous rappeler que j’aimerais beaucoup contribuer à votre blog [Nom du blog] en écrivant un article invité. Dites-moi si cela vous intéresse. Je peux vous envoyer quelques idées de sujet ASAP.
Cette méthode pour obtenir des backlinks est plus assez exigeante et nécessite un certain investissement de votre part. Mais le retour sur investissement a toutes les chances de dépasser vos espérances. Elle permet de créer des connexions avec plusieurs blogueurs influents, gagner en notoriété, obtenir des backlinks via des articles invités et nouer des partenariats dans la durée avec les acteurs digitaux dans votre secteur. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de notre article complet sur la définition et les bonnes pratiques du Guest Blogging.
Ufas Webmaster a écrit
le :
Bonjour
beaucoup de travail, mais ce n’est pas toujours garanti,
Nous on n’arrive pas à avoir un bon nombre de backlinks, on ne comprend pas pourquoi
Merci tout de m^me pour cet article
Tangocharlie a écrit
le :
Toujour d’actualité mais assez laborieux il faudra semer beaucoup pour récolter peu mais sa marche
Edouard a écrit
le :
Un gros travail mais pas certain que le temps passé paye face au résultats obtenues !
Dhamesylvie a écrit
le :
Super article !
Cela demande du travail mais c’est clairement une bonne façon de faire.
Le tout est très bien détaillé.