Les moteurs de recherche sont une jungle que chacun essaie de dompter. Mais pour arriver en haut de la page, il y a surtout une entité que vous devez chercher à convaincre : Google. Pour cela, vous devez faire en sorte que le moteur de recherche vous fasse confiance. C’est ici que l’autorité d’un domaine entre en jeu : plus votre site possédera une crédibilité élevée, mieux il sera référencé. Voici nos explications pour y voir plus clair et nos conseils pour y parvenir.
L’autorité d’un domaine : qu’est ce que c’est ?
L’autorité d’un domaine (DA) est un score que les moteurs de recherche attribuent à un site web. Il équivaut à la confiance que Google vous accorde. Le terme a été inventé par Moz, société de logiciels spécialisée dans le marketing. Ce score permet de prédire votre positionnement dans une page de résultats par rapports à vos concurrents dans votre secteur respectif.
Cette note s’étend de 0 à 100. Plus votre DA est élevée, plus vous apparaitrez parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche. Plus il faible, moins vous serez visible et votre trafic en pâtira. La moyenne est située entre 40 et 50. Une bonne DA équivaut à 60. Au-delà de 60, il s’agit d’un très bon score.
Il faut noter tout de même que l’autorité de domaine n’est qu’un indicateur. Avoir une bonne autorité ne suffira pas forcément à vous hisser parmi les premiers résultats.
Pourquoi l’autorité de domaine est-elle importante ?
L’autorité d’un domaine est importante car elle va vous permettre de savoir à quel point vous êtes crédible aux yeux des moteurs de recherche. Elle permet aussi de savoir comment vous vous situez par rapport à la concurrence.
Connaître son positionnement permet d’affiner sa stratégie. Un lien vers un site qui possède une DA élevée a plus de valeur qu’un site à DA faible. Avec ces informations, vous pourrez choisir les sites avec lesquels vous voulez collaborer en fonction de leur score. C’est très utile pour des partenariats d’affiliation par exemple.
Comment Moz détermine votre autorité de domaine ?
Sur son blog, Moz explique : « L’autorité de domaine est calculée en fonction de plusieurs facteurs, dont les backlinks et le nombre de liens total, et établit un score unique. Ce score peut être utilisé pour comparer son site aux autres ou simplement pour connaître son potentiel de positionnement de manière générale ». La société précise également que la DA n’est pas utilisée par Google pour déterminer votre place dans les résultats. Il n’a pas d’incidence sur le SERP, la page des résultats.
Moz utilise plus de 40 facteurs pour déterminer votre score. Voici les plus importants :
- Les liens pointant vers votre site : Moz prend en compte le nombre de liens qui renvoient vers votre site. Deux liens provenant du même site n’est comptabilisé qu’une seule fois.
- Le MozRank : il détermine le nombre de liens qui renvoient vers vous
- Le MozTrust : il détermine la qualité des sites qui renvoient vers vous
- La qualité du contenu : plus votre contenu sera de qualité, plus élevé sera votre score
- Les signaux sur les réseaux sociaux : le nombre de followers et d’interactions montrent l’attractivité de votre site et favorisent une bonne DA
- La structure de votre site : plus votre site sera « moteur de recherche friendly », mieux ce sera. Il faut donc travailler votre maillage interne, votre ergonomie et votre SEO.
Quels outils utiliser pour connaître mon autorité de domaine ?
Voici les 3 exemples de sociétés qui proposent de mesurer vos performances :
- Moz
La société permet de prédire le classement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle propose trois outils : Link Explorer,un outil d’analyse pour les backlinks; Mozbar,une extension Google Chrome gratuite et Keyword Explorer, un outil d’analyse SERP. - Majestic
Une technologie qui permet de connaître la qualité et la quantité des liens entrants sur votre site. Comme pour Moz, votre score s’étend de 0 à 100. Elle permet d’aller plus loin sur les données de backlink. - Ahrefs
Chez Ahrefs, on parle de Domain Rating. Pour vous donner une note de 0 à 100, elle mesure la classification d’URL et l’évaluation de domaine.
Voici quelques points qui vous aideront à avoir le bon état d’esprit en utilisant ces outils :
A faire :
- Comparer votre autorité avec des sites de la même taille, de la même catégorie et du même secteur que vous
- S’en servir pour voir si le score de vos concurrents change quand ils effectuent des améliorations
- S’attendre à ce que votre score change de temps en temps, comme c’est régulièrement le cas sur le Web avec le référencement
A ne pas faire :
- Regarder son score sans se comparer aux autres sites
- Se dire que le score de 0 à 100 est équivalent à une note sur 20. Il ne faut pas atteindre 100 pour obtenir un 20/20. Il faut plutôt chercher à être meilleur que vos concurrents, qu’importe le score.
- Confondre l’autorité de domaine et le PageRank. La DA a été mise au point par Moz. Google ne la prend pas en compte dans le classement de ses résultats.
Comment améliorer votre autorité de domaine ?
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement derrière l’autorité de domaine, regardons comment vous pouvez l’améliorer. Voici 9 conseils :
- Choisissez un bon nom de domaine : si vous n’en n’êtes qu’à vos débuts, il est important de choisir un bon nom de domaine. Le plus clair et le plus simple sera le mieux.
- Optimisez vos informations de présentation : le SEO a aussi un impact sur votre DA. Il faut donc s’assurer que votre site possède les bons tags, les bonnes meta descriptions, les bonnes balises alt et le bon contenu.
- Créez du contenu qui génère du clic : en publiant de contenu de qualité régulièrement, plus de personnes partageront votre site et d’autres personnes s’y rendront. Ces clics provenant de domaines diverses permettront d’augmenter votre MozRank et votre MozTrust.
- Améliorez votre maillage interne : les liens internes sont tout aussi importants que les liens externes. Cela a une incidence sur le parcours de l’internaute sur votre site et peut l’aider à mieux naviguer. Ainsi, il restera plus longtemps chez vous.
- Supprimez les liens morts ou toxiques : il est important de réaliser un audit de votre site de temps en temps pour vous assurer qu’il n’y ait pas de backlinks toxiques. La présence de ces liens sur votre site a un impact négatif sur votre autorité de domaine.
- Rendez votre site responsive : beaucoup de personnes consultent internet depuis leur mobile. Il est indispensable d’optimiser votre site pour ce support.
- Améliorez votre vitesse d’affichage : la lenteur d’un site à un effet dévastateur sur la patience d’un internaute. S’il ne s’affiche pas rapidement, c’est lui qui s’empressera de partir.
- Devenez référent dans votre secteur : il est important que vous cherchiez à améliorer votre e-réputation. En vous forgeant une vraie identité, votre trafic sera meilleur et plus de sites renverront vers vous.
- Faites la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux : encore une fois, le nombre d’interactions et de followers pèse dans la balance du DA.
Vous l’avez donc compris, connaître votre autorité de domaine vous permettra de savoir si vous êtes suffisamment performant en matière de référencement. C’est en connaissant votre score que vous pourrez mettre en place la stratégie adéquat.
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