Vous avez créé un site exceptionnel avec énormément de contenu, mais vous rencontrez des difficultés pour obtenir le trafic que mérite votre travail durement accompli ?
Créer des liens et augmenter votre Domain Rating (DR) est une manière d’augmenter votre trafic à travers le SEO. Malheureusement, cela prend du temps et énormément d’efforts de promouvoir du contenu.
Mais le saviez-vous ? Vous pouvez augmenter votre trafic organique sans constamment réclamer des liens retours. Les stratégies suivantes que je présente ci-dessous sont des méthodes que vous pouvez mettre en place afin d’augmenter votre trafic web sans vous mettre à genoux pour implorer des liens retours. Certaines des suggestions ci-dessous s’arrêtent sur la création de ces liens de valeur, sans passer par la sollicitation.
Republiez pour avoir des liens neufs
Cela ne prend pas autant de temps que de créer un tout nouvel article. Et cela ne demande aucune création de lien. Mais vous pouvez commencer par mettre à jour votre contenu déjà existant. Baladez-vous au sein de vos anciens articles, et republiez-les avec un contenu mis à jour, tel qu’une nouvelle introduction, une section mise à jour, l’extrait d’une nouvelle recherche et des images. Vous voulez ensuite vous assurer que les gens soient au courant de la mise à jour de votre contenu. Pour faire cela, ajoutez simplement quelque chose de similaire à « (Mise à jour 2017) », et pour que cette mise à jour de votre titre soit visible à vos lecteurs au sein des résultats de recherche, vous pouvez ajouter « (MAJ 2017) » à la fin de votre titre.
Exemple : Le Guide Ultime de Google Adwords (Mis à jour 2017)
Ensuite, vous pouvez également modifier la date pour que votre article se place en haut de votre blog, et si la date publiée apparaît dans les résultats de recherche, alors l’article aura l’air recent.
Il est judicieux de réaliser ceci avec des articles qui ont déjà été bien reçus. Si vous souhaitez jouer la carte de l’honnêteté, indiquez à vos lecteurs en haut du post que c’est une version mise à jour d’un ancien article.
Partagez souvent les anciens posts…
Vous n’avez même pas à republier pour réutiliser les excellents articles du passé. Vous devez partager automatiquement les nouveaux articles sur tous les sites de réseaux sociaux. Cependant, et bien trop souvent, les gens laissent tout simplement dépérir leurs anciens articles. N’arrêtez jamais de partager vos articles : Je vous recommande de partager un article au moins au bout de quelques mois après l’avoir publié à différents moments de la journée.
Tout ce qui est ancien peut à nouveau devenir neuf…
Il existe de nombreuses manières de réutiliser un ancien contenu. Les gens ADORENT les trucs gratuits. Donc pourquoi pas vous faire la main en réaménageant votre ancien contenu ? Vous pouvez utiliser un contenu existant pour réaliser des choses telles que :
- Des eBooks gratuits
- Des rapports
- Des checklists
- Des infographies
- Des podcasts
Offrez-les gratuitement pour générer du trafic direct vers votre site web via davantage de chaînes et de médias, plutôt que de ne compter que sur votre site web. En fait, les personnes qui s’occupent de Convince and Convert transforment régulièrement un seul contenu en huit. Vous pouvez également utiliser ces cadeaux pour récolter des adhésions pour vos listes, à qui vous pourrez vendre vos nouveaux articles dans le futur. Donc le fait que vous n’ayez pas réaménagé plusieurs articles ne veut pas dire qu’ils sont morts. Continuez à les transformer en des types alternatifs d’informations afin de générer du trafic.
Une autre excellente manière de généré du trafic supplémentaire est d’utiliser des anciens éléments en les envoyant au sein d’une newsletter régulière.
Envoyez régulièrement une newsletter qui aborde l’un ou plusieurs de vos précédents articles, ou informez les nouveaux abonnés de certains de vos meilleurs contenus. Cela permet de générer davantage de coups d’œil sur vos anciens articles, et cela augmente ainsi le total des partages et des opportunités pour recevoir davantage de liens retours vers vos articles plus anciens. Évidemment, envoyez toujours une newsletter avec chacun des nouveaux articles que vous avez créés.
Facilitez l’accès aux éléments…
Au fil du temps, votre site va commencer à avoir énormément d’ancien contenu enseveli. Facilitez leur accès à vos lecteurs en créant une page de ressource. Il est facile de conserver certains de vos meilleurs contenus et de classer les articles en sous-catégories. Par exemple : Je fais ça en ajoutant certains de mes articles qui vont être le plus utile aux gens qui viennent tout juste d’atterrir sur mon site web, en les ajoutant à la page « commencez ici » et en redirigeant vers eux à partir du menu de navigation.
Présentez votre meilleur travail…
Une autre alternative est de créer une compilation de votre contenu le plus à succès, à partir des articles que vous avez publiés au cours du mois dernier, ou même de l’année dernière.
Utilisez vos outils analytiques pour trouver les articles publiés par le passé qui ont obtenus le plus de vues et de partages. Créez ensuite un article évènement qui place ces posts sous les projecteurs, en choisissant la période de temps qui vous convient. C’est une excellente chose à effectuer régulièrement – que ce soit trimestriellement ou annuellement – pour promouvoir votre site.
Pour découvrir quel est votre meilleur contenu, utilisez Google Analytics, et sélectionnez la période de temps que vous voulez en haut à droite. Ensuite, sous « Comportement > Contenu du Site > Toutes les Pages », vous pouvez voir quelles sont les pages qui ont été le plus visitées durant ce laps de temps.
Combinez-les toutes pour créer une page de ressource qui regroupe votre meilleur contenu. N’oubliez pas de partager la page de ressource sur les pages de vos réseaux sociaux. Google réalise des mises à jour régulières, donc il se pourrait qu’un article qui soit populaire aujourd’hui ne le soit plus demain ! N’hésitez donc pas à consulter régulièrement les dates des mises à jour de Google pour déterminer efficacement quel contenu mettre en avant.
Amenez d’Autres personnes à créer et à promouvoir du contenu pour vous
Vous n’avez pas le temps de créer davantage d’éléments ? Vous n’avez plus de nouvelles idées ? Vous êtes tout simplement fatigué et vous avez besoin de faire une pause ? Proposez publiquement des articles invites…
C’est simple.
Vous obtenez du contenu gratuit qui est pertinent pour votre niche, sans avoir à presser une seule touche de votre clavier. Proposez ouvertement des emplacements réservés aux articles invités sur votre blog/site web. Il est judicieux de mettre en place certains paramètres en fonction du contenu, tels que vos sujets préférés, la manière dont il doit être lié à votre contenu actuel, etc.
Vous pouvez également préciser que les articles invités doivent être approuvés. De cette manière, personne ne pourra s’imaginer que le seul fait de vous envoyer un article assurera sa publication.
Vous pouvez de ce fait être certain que ce travail sera pleinement bénéfique à vos lecteurs, et qu’il génèrera la réponse SEO que vous souhaitez recevoir.
Assurez-vous de préciser aux personnes intéressées qu’elles peuvent également soumettre des liens externes et des bios.
Créez un top dix pour générer du trafic sans liens
Vous pouvez être votre propre meilleur publicitaire si vous créez un contenu que les gens veulent voir. Créez des articles ou des listes d’informations qui vont aider les lecteurs à trouver le meilleur de ce qu’ils recherchent. De tels articles et listes d’informations incluent :
- Listes de top dix
- Listes de Best of
- Guides utilisateurs
- Évaluations de produits
- Articles de trucs et astuces
Il est toujours bon de demander
Parfois, cela paye de demander. Vous n’avez pas à supplier ou à offrir un nouveau-né pour obtenir un lien retour. Trouvez d’autres blogueurs ayant un sujet de blog similaire au vôtre.
Si vous avez pris le temps de créer un site de qualité, alors il est probable qu’ils seront plus qu’heureux de rediriger vers vous. Ils offrent un service à leurs lecteurs, et ils l’ajoutent à leur site par la même occasion.
Alors que certains voudront une contrepartie, ce n’est pas toujours nécessaire. Parfois, si vous souhaitez vraiment ce lien entrant et qu’ils veulent absolument un lien retour, alors proposez-leur un petit descriptif ou même un lien à court terme dans la barre latérale. C’est bien plus facile que de créer un large bloc de contenu pertinent pour leur lien. Proposez l’échange d’articles…
Bien sûr, cela nécessite la création de davantage de contenu, mais vous obtenez des éléments originaux pour votre blog avec en retour la réciprocité du lien.
Visitez d’autres blogs et commentez…
Une autre manière simple d’obtenir facilement des liens entrants est de souvent commenter sur les autres blogs. Comme vous êtes probablement passionné vis-à-vis de tout ce qui touche à votre niche, lire tout ce que vous pouvez en rapport avec elle est un passe-temps naturel. C’est tout à fait logique de commenter sur d’autres blogs, articles et sites web. Chaque fois que vous pouvez poster un commentaire, faites-le. Si c’est possible, ajoutez un lien vers votre site web au sein du commentaire. Certains sites vous donnent le choix d’inscrire votre URL lors de la création du commentaire. Il se retrouve donc automatiquement associé à votre nom. En résumé, vous obtenez de la visibilité lorsque vous écrivez un commentaire court.
Vous ne devez pas toujours créer du contenu pour augmenter le trafic organique
Tous vos posts ne doivent pas forcément être des articles pour lesquels vous avez créé du contenu. Recherchez des infographies, des images et des articles qui sont associés à votre blog, et postez-les.
Les infographies sont l’un des meilleurs types de contenu pour génèrer un trafic massif. J’utilise énormément les infographies lorsque je blogue, et si vous partagez régulièrement des infographies visuellement séduisantes, alors vous observerez également une augmentation du trafic.
Deux options s’offrent à vous :
Utiliser les infographies de d’autres personnes en produisant un contenu unique pour l’accompagner. Assurez-vous évidemment de vérifier qu’elles ne soient pas protégées par des droits d’auteur, ou de payer pour obtenir une licence vous autorisant à l’utiliser. Si elles possèdent un code embed, alors utilisez-le pour poster l’élément, ou créez un lien retour qui redirige vers le site original. Cependant, si vous êtes à l’aise dans la production d’infographies, je vous recommande d’approcher d’autres blogs de votre niche en leur proposant votre infographie accompagnée d’une introduction unique, car c’est une excellente manière de générer du trafic supplémentaire à partir de votre contenu.
Par exemple, voici une mise en situation où je mets justement en place cette tactique :
Utilisez les réseaux sociaux à leur maximum
- Créez un profil complet
- Ajoutez un lien vers votre site sur tous vos profils de réseaux sociaux
- Parlez à vos followers
- Postez souvent
Astuce / Définition
L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire avec les réseaux sociaux, c’est de développer de la fidélité. Plutôt que de créer de longs articles pour votre blog ou votre site web, discutez avec les gens sur les réseaux sociaux. Demandez ce qu’aiment et ce que n’aiment pas vos followers, ainsi que ce qu’ils aimeraient voir le plus souvent.
Tirez parti cette information…
Vous serez surpris du nombre de fois où les gens poseront la question… obtiendront la réponse… et ne feront rien d’autre pour stimuler les followers.
Soyez à la page pour obtenir du trafic intéressant
Soyez attentif à ce qui se passe au sein de votre industrie. Lorsque l’actualité est brûlante, créez un post de blog pour en parler. D’autres personnes intéressées de votre niche voudront également connaître l’actualité, et connaître votre point de vue sur ce qui se passe. Cela va également vous positionner en tant qu’expert de votre niche. Mais comment allez-vous réussir à obtenir avant les autres les toutes dernières nouvelles de votre niche ?
Faites l’effort de constamment garder un œil ouvert et d’écouter. Si vous êtes un blogueur ou que vous faites partie d’une équipe marketing, gardez un œil sur les histoires et anecdotes intrigantes que vous pourriez aborder au sein d’un billet sous forme d’actualité pour faire le buzz. De manière alternative, identifiez les meilleurs journaux et sites d’actualité de votre niche. Observez-les régulièrement pour avoir des nouvelles fraîches, et effectuez des recherches complémentaires sur un sujet donné pour créer un article d’actualité. Une autre méthode est d’utiliser les titres des journaux populaires pour les adapter aux vôtres, mais sans oublier de les optimiser pour Internet. Jetez un œil à ce guide qui se concentre sur la fabrication de titres cliquables pour votre blog.
Pour finir, utilisez Google Actualités en entrant votre mot-clé ciblé, puis identifiez les derniers articles associés que Google classe dans l’actualité.
C’est une excellente méthode pour connaître les articles d’actualités tendances vis-à-vis d’un mot-clé en rapport avec votre niche.
Tirez le meilleur de votre contenu actuel : vérifiez régulièrement votre site
Lorsque vous mettez en place votre site, vous effectuez certainement une vérification stricte de tous les attributs de SEO on-page de votre site. Si vous ne le faites pas, faites-le maintenant. Cependant, ce n’est pas parce que vous l’avez fait que tout va pour le mieux. Vérifiez régulièrement votre site. Vous devez vérifier votre SEO on-page au moins tous les trimestres. Tous les mois c’est encore mieux.
Qu’est-ce qu’il faut regarder lors d’une vérification de site…
- Vérifiez les erreurs d’accessibilité
- Vérifiez les erreurs 404
- Lancez un test de rapidité du site
- Assurez-vous que votre site soit toujours adapté aux mobiles
- Vérifiez vos images pour vous assurer qu’elles soient optimisées
- Si vous utilisez un plugin SEO, n’ignorez pas les avertissements
Conclusion
Trouver facilement des plateformes de partage de liens et créer un contenu convaincant pour le partager sur les réseaux sociaux sont toutes des choses faciles à réaliser, et des méthodes prouvées de génération de trafic.
Assurez-vous que votre site soit bien optimisé, et vous observerez une augmentation du trafic.
Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions, ou si vous connaissez d’autres astuces permettant d’augmenter le trafic sans création de liens.
Debouchagecanalisation a écrit
le :
Super article
Urgence baignoire bouchée sur le 92 a écrit
le :
super article merci pour toutes ces informations
Darknote a écrit
le :
Bonjour,
Article très intéressant, j’ai souvent conseillé de discuter, de partager, pour se faire connaître, entre aux.
Il ne faut pas oublier les réseaux sociaux, même si on n’est pas présent dessus, il faut configurer son site pour qu’il puisse être partagé sur les réseaux sociaux.
petit coquille dans l’article, on voit code après Astuce/Définition
Maintenance informatique a écrit
le :
De bons conseils pour une forme originale de SEO. Toujours le même problème, le temps et les compétences lorsque le référencement n’est pas notre métier et que l’on a pas forcément le temps de s’y plonger après une journée de travail.