Si vous cherchez une solution pour trouver de nouvelles idées d’articles pour votre site web ou votre blog, nous avons peut-être trouvé l’outil qu’il vous faut. Cet outil seo , c’est Answer the Public. Le fonctionnement est simple : Vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche, Answer the Public vous présente toutes les questions que se posent les internautes à propos du mot-clé en question, en se basant sur l’analyse des recherches dans Google. Vous allez voir, ça vaut vraiment le détour.
Présentation générale de Answer the Public, l’outil de SEO pratique
Answer the Public est un outil de SEO permettant de trouver des mots-clés associés à une recherche sur internet. Pour cela, le service compile des données en nombre à partir de questions que les internautes se posent fréquemment sur Google.
Answer the Public se révèle utile pour trouver des idées de sujets à traiter pour son site web ou blog. Il s’adresse donc aux rédacteurs, créateurs de contenus, community managers, éditeurs web et secrétaires de rédaction.
L’objectif pour vous est d’alimenter votre site internet et ainsi faire grossir votre trafic, grâce à l’utilisation de titres pertinents, en cohérence avec les tendances de recherche sur Google. Pour des profils professionnels plus techno, voulant étudier plus en détail les données, Answer the Public propore des offres plus abouties.
Offres & Tarifs
Answer the Public propose une version gratuite avec un nombre de recherches limitées par jour. La version pro permet de réaliser un nombre de recherches illimité, et de faire des comparaisons entre différents résultats de recherche.
Avec cette version payante, vous pouvez également ajouter autant de membres d’équipes que vous souhaitez. Vous pouvez aussi localiser les résultats et voir les langues utilisées, et recevoir des suggestions de titres à utiliser.
Le tout dernier service inclus dans l’offre permet de s’abonner à une alerte. Celle-ci vous donnera quotidiennement les nouvelles associations de recherche autour d’un mot. Cette fonctionnalité est très pratique si vous cherchez à vous tenir informé des grandes interrogations et enjeux autour d’un thème ou sujet.
Ainsi, à l’échelle de votre entreprise PME, Answer the Public vous permet de recouper des données dans le temps pour détecter les évolutions de tendances de la recherche sur internet.
Le coût est de 99$ par mois ou 79$ par mois si l’engagement est pris sur un an.
A la découverte de l’interface de Answer the Public
L’outil Answer the Public est simple d’utilisation. Il suffit de se rendre sur le site : là, on tombe sur une page d’accueil sur fond noir, un homme au visage avenant vous invitant à remplir la barre de recherche.
La barre de recherche est grande, bien visible et vous permet de sélectionner la langue souhaitée. Vous tapez le mot ou l’expression (quelques mots) pour lesquels vous voulez obtenir des idées, et lancez la recherche. Résultat : Answer the Public affiche un ensemble de mots et expressions associés. Elles proviennent de ce que les utilisateurs de moteurs de recherche recherchent en priorité.
Par exemple, si vous tenez un blog de voyage et recherchez un sujet en rapport avec le tourisme, vous tapez « tourisme » en sélectionnant la zone géographique « France » et langue « français ». L’outil affiche alors des mots-clés en lien avec le mot « tourisme » qui correspondent à des recherches fréquentes sur Google. Cela donnera « tourisme en août » ou « tourisme île de France ».
Prenons un autre exemple. Autour des mots « site web », les utilisateurs se posent les questions suivantes : « quel site web utilise des algorithmes recommandés » ou « quel site web choisir » ou encore « quand publier sur son site web ».
Le rendu des données se présente en graphique, sous la forme d’un nuage de recherches autour de votre mot de recherche initial (ou sous forme de listes).
Ces résultats font apparaître les questions fréquentes des internautes. Elles sont classées par interrogatifs quoi, pourquoi, comment, par associations avec des conjonctions comme « et » ou « ou », etc. Par exemple, pour une recherche autour du mot « gâteau », on verra « gâteau ou tarte ».
Et cela est bien pratique, parce que les associations de mots les plus recherchés sont mises en valeur avec clarté.
En plus, on peut cliquer sur chaque phrase pour relancer une recherche de données d’après une expression plus pointue détaillée. Par exemple, avec le mot « chocolat » ressortira « chocolat au lait », puis « quel ingrédient pour chocolat au lait ».
Ainsi, grâce à ces indications de recherche, vous pouvez savoir ce qui passe par la tête des internautes lorsqu’ils s’intéressent à un sujet, dans des domaines aussi variés que le bricolage, les cosmétiques ou la physique quantique. Ainsi, vous pourrez avoir une idée des questions que votre audience se pose. Cela représente une source d’idées précieuse pour votre site internet et le contenu que vous mettrez en avant.
Les avantages et inconvénients de l’outil SEO Answer the Public
Avantages
- Une présentation des résultats claire et lisible en un clin d’œil
- Les résultats sont exportables sous forme de feuille de calcul
Inconvénients
- L’offre gratuite est trop courte (quelques recherches par jour)
- Answer The Public ne peut pas vous aider à trouver directement des mots clés mais d’abord des associations de mots pour créer vos titres
Conclusion – L’avis de La Fabrique du Net sur Answer the Public
Answer the Public se présente comme une solution crédible pour nourrir une stratégie SEO digne de ce nom. En effet, l’outil dispose d’une interface agréable et fonctionnelle. De plus, elle assure une bonne compréhension des enjeux de référencement grâce à l’agrégation des données de recherche. En revanche, il faudra s’acquitter d’un abonnement pour pouvoir percevoir les évolutions des tendances SEO. Et mener une campagne SEO de longue durée.
Laisser un commentaire