Le référencement local est l’art d’améliorer votre visibilité sur internet auprès des internautes qui recherchent des entreprises, des magasins ou des services locaux. Le développement des services de géolocalisation et l’augmentation de la navigation sur mobile font du « SEO local » un enjeu prioritaire pour beaucoup d’entreprises aujourd’hui.
Dites-vous bien qu’aujourd’hui près de la moitié des recherches dans Google sont des recherches locales, du type « plombier toulouse » ou « restaurant de sushi lille ».
Le référencement local est clé pour les artisans, les restaurateurs, les professions libérales et globalement pour toutes les entreprises qui ont une zone de chalandise restreinte géographiquement.
Nous allons vous donner les clés pour comprendre comment fonctionne le référencement local et l’améliorer.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local consiste à optimiser un site Web afin d’augmenter son trafic, le nombre de prospects, mais aussi la notoriété de la marque à partir des recherches locales. Les tâches courantes associées au référencement local comprennent la recherche de mots-clés locaux, l’optimisation du profil Google My Business d’une entreprise et la création de citations « NAP » (nom, adresse, numéro de téléphone).
Le référencement local fonctionne comme une recherche Google « normale ». Lorsqu’une personne effectue une recherche, Google parcourt son index afin de fournir les meilleurs résultats pour la requête donnée. Ce qui rend le SEO local unique, c’est que Google utilise un ensemble différent de facteurs de classement pour classer les résultats de la recherche locale.
Le référencement local dispose d’un ensemble de signaux de classement uniques, comme :
- Le lieu à partir duquel la personne effectue sa recherche.
- Le NAP.
- Présence d’une fiche Google My Business.
- Mots-clés utilisés dans la fiche Google My Business.
- Sentiment général des avis en ligne.
- Mots-clés utilisés dans les avis en ligne.
- Nombre de « check-in » à cet endroit.
- Partages sur les réseaux sociaux.
- Classement par étoiles de Google Maps pour cette entreprise.
Pourquoi le référencement local est devenu si important ?
Nous n’allons pas nous lancer dans une série de statistiques plus impressionnantes les unes que les autres. Cependant, voici quelques chiffres intéressants pour souligner l’importance du référencement local pour les entreprises.
- 46% de toutes les recherches sur Google ont une « intention locale ».
- 29 % de toutes les SERPs de Google contiennent un pack local dans les résultats.
- 76 % des consommateurs qui recherchent quelque chose de local sur leur téléphone se rendent dans un magasin le jour même.
Il est donc clair que les recherches locales représentent une part importante du monde du référencement. Et si vous parvenez à placer votre entreprise en tête de ces recherches locales, il y a de fortes chances que les consommateurs franchissent votre porte quelques minutes/heures plus tard.
Comment cibler des mots-clés locaux ?
C’est le moment de vous montrer comment trouver des mots-clés pertinents et à fort potentiel pour le référencement local. Heureusement, la recherche de mots-clés pour le référencement local est un processus qui se fait en une seule fois. Contrairement à un blog, vous n’avez généralement pas besoin de trouver de nouveaux mots-clés en permanence.
Cela ne veut pas dire que les mots-clés ne sont pas importants pour les recherches locales. Mais, dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est une courte liste de mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre entreprise locale. N’oubliez pas non plus de penser à l’intention utilisateur pour votre SEO local.
Yelp Suggest, pour trouver des mots-clés pour les professionnels
Yelp Suggest fonctionne de la même manière que Google Suggest. Tapez un mot-clé qu’un habitant de votre région pourrait utiliser pour trouver votre entreprise. Puis, regardez les résultats.
Ce qui est bien avec Yelp, c’est qu’ils vous montrent parfois des mots-clés qui ne contiennent pas le terme que vous avez tapé. Par exemple, si vous recherchez « Japonais », ils suggèrent également « Nourriture Asiatique ».
Google Suggest, pour trouver les mots-clés populaires associés aux recherches Google
Google Suggest peut également être utile pour les recherches locales. La seule chose à garder à l’esprit ici est que la recherche locale doit être quelque chose que les clients locaux potentiels vont rechercher. Par exemple, si vous tapez « climatisation », vous obtenez cette liste de suggestions :
Ces mots-clés ne sont pas très adaptés au référencement local. Mais lorsque vous ajoutez un terme local, comme « Climatisation N », vous commencez à voir des mots-clés que vous pouvez utiliser.
Recherches vocales locales, pour les mots-clés à longue traîne
Selon Google, 20 % de toutes les recherches Google effectuées sur mobile sont désormais des recherches vocales. Voilà pourquoi vous DEVEZ intégrer la recherche vocale à votre SEO local. La principale différence entre les recherches vocales et les recherches par mots-clés est que les recherches vocales ont tendance à être plus longues et à utiliser le langage naturel.
Par exemple, prenez un mot-clé local comme « Pizzeria Bordeaux ». La même recherche effectuée vocalement sera probablement plutôt comme : « Pizzeria ouverte à Bordeaux en ce moment ». Malheureusement, il n’y a pour le moment aucun outil pour vous aider à trouver des mots-clés de recherche vocale. Mais, gardez bien cela à l’esprit.
Planificateur de mots-clés Google, pour les volumes de recherche des mots-clés
Le planificateur de mots-clés de Google vous fournit des données sur le volume de recherche pour des zones géographiques spécifiques.
Donc, si vous avez déjà un tas de mots-clés en votre possession et que vous souhaitez choisir les meilleurs d’entre eux, cette fonction est très utile. Mais si vous êtes à la recherche de NOUVEAUX mots-clés, je vous recommande d’utiliser la fonction « Commencez avec un site web ».
Il suffit de saisir l’URL de la page d’accueil de l’un de vos concurrents. Google suggérera alors une série de mots-clés basés sur les termes qui apparaissent sur cette page.
Quels sont les facteurs qui ont un impact sur le référencement local ?
Il est maintenant temps de nous plonger dans le fonctionnement du référencement local dans Google. Plus précisément, nous allons couvrir les facteurs de classement les plus importants dans la recherche locale de Google.
Le profil Google My Business > Le site web
Il y a quelques années (2018), Moz a réalisé son étude annuelle sur les facteurs de classement des recherches locales. Ils ont découvert que le premier facteur de classement était le profil Google My Business.
Le site Web de votre entreprise locale est également toujours important. Le contenu de votre page et les liens pointant vers votre site jouent un rôle important dans votre classement. Cependant, pour que votre entreprise soit classée n°1, votre profil GMB doit absolument être au point (nous y reviendrons juste après).
Les NAP sont capitaux
Les citations NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) sont un autre signal clé du référencement local. Les citations NAP sont des endroits où votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont tous listés.
Pourquoi est-ce si important ? Google utilise les NAP pour confirmer que toutes les informations relatives à votre entreprise sont correctes. Plus il voit de citations de NAP pour votre entreprise, plus il est sûr que votre adresse est bien celle que vous indiquez et que votre numéro de téléphone est correct.
C’est pourquoi vous devez obtenir des citations NAP cohérentes sur autant de sites Web réputés que possible.
Les avis en ligne
L’étude de Moz sur les facteurs de classement local a également révélé que les « avis » jouaient un rôle important. Plus précisément, ils affirment que les avis négatifs sur votre profil GMB peuvent vous nuire, et que Google utilise probablement aussi les avis sur des sites tiers (comme Yelp).
Donc oui, obtenir des avis positifs peut vous aider (en supposant que vous n’incitez pas les gens à laisser des avis ou à les demander en masse). En revanche, les avis négatifs peuvent vous nuire.
Selon un panéliste qui a participé à l’étude : » Les avis (ainsi que la réponse du propriétaire) montrent que les consommateurs font confiance à une entreprise, et la confiance est un facteur fondamental du classement « . Cela signifie que répondre aux avis, même négatifs, peut contribuer à vos efforts de référencement local.
Google MyBusiness : le service incontournable pour améliorer son référencement local
Vous l’aurez compris, votre profil Google My Business est capital dans votre référencement local. Voici quelques astuces pour l’optimiser dès aujourd’hui :
Lorsqu’il s’agit de Google My Business (GMB), la cohérence doit être de mise. Non seulement tout ce que vous entrez dans GMB doit correspondre à votre site web, mais il doit également correspondre à vos citations NAP sur le web.
Lorsque Google voit que les informations sur votre entreprise sont cohérentes dans votre GMB, sur votre site Web et sur des sites tiers comme Yelp, il se dit : « OK, cette entreprise est légitime. Et ses informations locales correspondent toutes ».
Lorsque votre entreprise locale a une adresse répertoriée dans son GMB et des informations différentes sur son site Web, c’est un énorme signal d’alarme pour Google. Ainsi, si votre entreprise change de nom, de lieu d’implantation ou de numéro de téléphone, il est important que les nouvelles données soient mises à jour dès que possible.
Il est également recommandé de vérifier que l’adresse de votre entreprise est écrite exactement de la même manière sur votre profil GMB et partout ailleurs où elle apparaît. Par exemple, Google n’apprécie pas qu’une adresse indique « Avenue » alors qu’une autre version utilise simplement « Ave ».
Ce genre de problème n’empêchera pas le facteur de livrer votre colis Amazon. Mais, c’est un signal qui prête à confusion pour Google. Sur votre profil GMB, vous allez pouvoir entrer la « catégorie » de votre entreprise ainsi que des informations en tout genre comme la livraison à domicile (ou non), si vous recevez du monde, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, etc.
Un score sur 100 vous sera attribué pour voir clairement où vous en êtes dans l’optimisation de votre profil Google My Business.
Pour aller plus loin
Nous avons rédigé un article complet sur Google My Business que nous vous invitons à lire :
Booster le référencement local grâce à une stratégie de local netlinking
Sachez que pratiquement toutes les stratégies de netlinking qui fonctionnent pour les sites « non locaux » fonctionnent également pour les dentistes, pizzerias et autres serruriers locaux.
La plupart des entreprises locales ont des relations avec d’autres entreprises de leur région. Même si vous avez probablement besoin d’utiliser l’email froid à un moment donné, je recommande de commencer par établir des liens avec des personnes que vous connaissez déjà. Je recommande donc de faire une liste de tous les :
- Distributeurs
- Fournisseur
- Grossiste
- Entrepreneur
- …
… Avec qui vous avez une relation quelconque. Ensuite, cherchez une page spécifique sur leur site où un lien vers votre site serait logique. (C’est l’étape que beaucoup de gens négligent). Par exemple, cette entreprise de biocontrôle dispose d’une page qui contient des liens vers certains de ses principaux distributeurs.
Rapprochez-vous également de votre Chambre de Commerce locale. C’est l’un des moyens les plus simples d’obtenir un lien local. Vous pouvez également devenir sponsor d’évènements locaux. La plupart du temps, sur le site web de l’évènement, tous les partenaires sont listés avec un lien.
Vous l’aurez compris, améliorer son référencement local n’est pas si difficile en soi. Cependant, il y a du travail. Entre la sélection de mots-clés adéquats, des informations cohérentes sur tous les sites et une stratégie de netlinking cohérente, booster son référencement local demande du temps.
Ash Elmer a écrit
le :
Merci pour cet article très détaillé et bien expliqué, mon problème est d’apparaître dans les trois premiers résultats locaux, je ne sais pas si cela dépend des mots clés choisis ou de ma localisation ?
Thomas a écrit
le :
Pour apparaître dans le TOP 3 des recherches Google, soyez proche des attentes de vos potentiels clients dans le cas des recherches locales. Cela passe par un entre-deux entre du SEO et de la localisation : il faut cibler les besoins exprimés à son échelle et tenter d’y répondre.
Mélanie a écrit
le :
Très bon article, bien écrit et il permet de bien comprendre ce qu’est le référencement local et comment il fonctionne.
Dépannage informatique a écrit
le :
Bonjour,
Pas évident de se faire référencer localement sans payer.
Sauriez-vous pourquoi mon site n’apparaît pas avec la requête dépannage informatique mais apparaît avec dépannage informatique à Paris ?
Je voudrais qu’il apparaisse avec ces deux requêtes.
J-Claude
La Fabrique du net a écrit
le :
L’expression « dépannage informatique » est par définition plus concurrentielle que « dépannage informatique Paris », tout simplement parce que toutes les sociétés de dépannage informatique ne sont pas basées à Paris.
Pour un site web disposant de peu d’autorité, c’est à dire peu de backlinks de sites web de référence grosso modo, il est plus facile de se positionner sur des expressions précises à 2 ou 3 mots. Le manque d’autorité du site est compensée par la pertinence forte de votre site web sur cette expression. Si l’expression « dépannage informatique Paris » apparaît de nombreuses fois dans vos pages, Google vous positionnera correctement sur la requête « dépannage informatique Paris », même si certains de vos concurrents plus généralistes ont plus d’autorité.
Chouchou et Loulou, les flammes jumelles a écrit
le :
Merci pour ce très bon article. Effectivement, le référencement local met en avant les annuaires, c’est d’ailleurs à l’heure actuelle le principal intérêt selon moi.
Les avis et adresses aussi comptent beaucoup. Pour le numéro de téléphone, je ne pensais pas que ce critère comptait autant mais c’est logique en fait.
Concernant le côté responsive pour le mobile friendly, c’est logique aussi par rapport au type de support utilisé. J’imagine donc que le responsive pour le référencement local pourrait être un critère qui compte davantage que pour une requête classique non ?
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Chouchou et Loulou 😉
Effectivement, le responsive design (techniques pour coder le site web afin qu’il apparaissent correctement sur mobile) est encore plus important pour le référencement local. C’est d’autant plus important que les recherches depuis un mobile peuvent représenter une part significative des recherches locales, et qu’il s’agit de recherches qui aboutissent souvent à une conversion. Pour ceux qui veulent des chiffres, je suis tombé sur cette infographie intéressante sur le sujet : https://searchenginewatch.com/sew/study/2343577/google-local-searches-lead-50-of-mobile-users-to-visit-stores-study
A bientôt
Yassine
La Fabrique du Net
morgan a écrit
le :
très bon article merci