Acronyme de Search Engine Optimization, SEO se traduit en français par le mot référencement, ou plus précisément par l’expression référencement naturel (ou référencement organique). On oppose généralement le référencement naturel, qui vise à améliorer la position d’un site web sur différentes requêtes faites par les internautes sur les moteurs de recherche, au référencement payant (ou SEM, qui vise à optimiser l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche.
Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, en particulier Google, pour classer les sites web sont très complexes, en constante évolution, et surtout, il ne s’agit pas de technologies open source, dont le code source serait accessible par tous. Néanmoins, l’observation empirique permet aux professionnels du web de connaitre les grandes lignes du fonctionnement des algorithmes.
Pour améliorer la position d’un site web sur les moteurs de recherche, on peut distinguer deux axes de travail. Le premier est le contenu, beaucoup de contenu, du contenu de qualité, avec des mots clés bien choisis et mis en avant dans les titres, le premier paragraphe, etc. Le deuxième axe de travail réside dans les liens, les liens internes vers les pages « profondes » du site web (cf. arborescence site web), les liens externes de votre page vers d’autres sites web, et surtout les liens entrants venant d’autres sites web, de préférence des sites web réputés et proche de la thématique du site web.
Aucun commentaire