Sur internet, le contenu est roi. De votre stratégie de rédaction de contenus dépendra en bonne partie votre référencement naturel. Mais la rédaction de contenus prend du temps. Le temps de la rédaction proprement dite, mais aussi celui de la recherche de sujets d’articles ou de la promotion des contenus publiés. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à aller plus vite et à organiser de manière rationnelle le process de rédaction. Ces outils se comptent même par centaines. Pour vous, nous avons sélectionné les 10 outils qui nous semblent les plus utiles si vous voulez booster la rédaction mais aussi la promotion de votre contenu web.
Trouver rapidement des idées d’articles / de contenus
Le succès de vos contenus dépend en grande partie des idées choisies, des thèmes traités, des questions abordées. Bref, « du contenu de vos contenus ». Il y a des sujets qui intéresseront plus vos lecteurs et votre cible que d’autres. Vous devez donc trouver des idées de contenus, de bonnes idées. La première étape, dans le process de rédaction de contenus, c’est la recherche d’idées. Cette étape peut prendre du temps, mais plusieurs outils vous aideront à accélérer les choses et à trouver plus rapidement et plus facilement de riches idées d’articles. Nous en avons sélectionné deux pour vous.
1. TrendSpottr
Pour commencer, voici un outil qui permet d’identifier les trends topics, les sujets tendances qui marchent le plus sur internet. Le tout en temps réel. TrendSpottr met à votre disposition un moteur de recherche qui vous permet de choisir les thématiques que vous souhaitez suivre. L’outil analyse l’activité sur Facebook et Twitter (les partages d’articles, de vidéos, d’images, les hashtags, etc.) pour vous proposer des « Trending Score » sur les thématiques ciblées.
Trendspottr est un outil de veille très efficace, utilisant des algorithmes maison. Malheureusement, cet outil est payant au-delà des 14 jours d’essai. Et assez cher il faut le dire : $199 par mois. Dans le même genre, vous pouvez aussi utiliser BuzzSumo ($99 par mois).
2. Feedly
Feedly est surement l’un des meilleurs voire le meilleur outil de veille sur le marché à l’heure actuelle. Il permet de suivre les publications de vos concurrents ou celles des blogs qui abordent vos thématiques à partir d’une seule et même interface. Une interface très ergonomique et souple, qui permet d’organiser votre veille et de gagner beaucoup de temps. Feedly est ce qu’on appelle un agrégateur de flux RSS :
Vous pouvez organiser les sites que vous suivez en plusieurs catégories. Dans l’exemple ci-dessus, les sites sont classés dans trois catégories : Food, Decoration, Tech.
Créer de meilleurs contenus et des articles plus efficaces
Dans le process de rédaction, il y a essentiellement trois étapes : la recherche des idées de contenus, la rédaction proprement dite et la promotion des contenus publiés sur le site. Une fois que vous avez trouvé les sujets sur lesquels écrire, vous devez mettre les mains dans le cambouis et les rédiger. Il existe plusieurs outils qui permettent de créer de meilleurs contenus. Pour améliorer la qualité de votre rédaction, nous avons sélectionné pour vous deux outils.
3. Canva
Un contenu, c’est avant tout du texte. Mais pour augmenter la valeur de vos articles, il est essentiel d’illustrer le texte avec des images. De belles images peuvent clairement faire la différence et améliorer la qualité de vos contenus. De belles images, vous en trouverez sur internet. Mais c’est encore mieux de les créer vous-même. Seulement, ça prend du temps et tout le monde n’est pas designer. C’est ici que l’outil Canva fait son entrée. Canva permet de créer des images originales, pas déjà vues sur internet, en quelques minutes et sans avoir de compétences en graphisme. Vous pouvez créer tous types d’images et pour tous types de supports :
Une fois que vous avez choisi le type d’image/de support, il ne vous reste plus qu’à créer l’image en question grâce à l’éditeur du logiciel. Cet éditeur est à la fois complet et intuitif. Vous commencez d’abord par choisir un template, c’est-à-dire un modèle qui servira de base à votre travail de création :
Il ne vous plus ensuite qu’à ajouter les éléments permettant de personnaliser le modèle. Vous pouvez ajouter tous types d’éléments : des photos, des formes, du texte, des icônes, des graphiques, etc. :
Soulignons pour finir cette présentation rapide que Canva est entièrement gratuit.
4. Hemingway Editor
Hemingway Editor est lui aussi gratuit. Il permet d’analyser vos contenus et de prendre connaissance : des fautes d’orthographe, des fautes de grammaire, des maladresses syntaxiques, etc. Bref, de vérifier que vos textes sont bien écrits et faciles à lire :
Pour analyser la qualité de votre écriture, il vous vous suffit de copier-coller votre contenu. Après avoir pris connaissance des passages surlignés (chaque couleur correspond a un type d’erreur ou de maladresse), il ne vous reste plus qu’à passer de « Edit » à « Write » pour effectuer les modifications.
Rester concentré sur la rédaction de vos contenus / articles
Le travail de rédaction exige de la concentration. Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de rester concentré lorsque l’on rédige un contenu sur son ordinateur, quand Facebook ou vos sites favoris sont à un seul clic de souris. Chaque moment de distraction entraîne une perte de productivité, mais peut aussi avoir un impact sur la qualité globale du contenu rédigé. Voici deux outils qui vous éviteront d’être distraits pendant la rédaction de vos contenus.
5. Tomato Timer
L’outil « Tomato Timer » se base sur la technique de planification dite « Pomodoro » (« tomate » en italien), apparue dans les années 1980. Cette technique part du principe que l’on est plus productif et plus agile intellectuellement lorsque l’on s’octroie des pauses régulières. La technique Pomodoro consiste à entrecouper des périodes intensives de travail de 25 minutes (les « pomodori ») de pauses courtes de 5 minutes. Toutes les quatre périodes de travail, vous pouvez prendre une pause plus longue de 20 minutes. Tomato Timer permet de se plier à cette rigueur et d’organiser la planification des « pomodori » :
Cette technique n’est pas efficace pour tout le monde. Mais cela ne coûte rien de l’essayer !
6. StayFocusd
StayFocusd (« restez concentré ») est un plugin Chrome qui utilise une méthode plus radicale. L’objectif de cet outil est de vous empêcher de perdre votre temps sur des sites plus ou moins inutiles pendant vos périodes de travail intensives (les périodes de rédaction en l’occurrence). StayFocusd dispose de nombreuses fonctionnalités, mais le principe générale consiste à bloquer l’accès aux sites pendant certaines plages horaires. Libre à vous de configurer les plages horaires que vous souhaitez :
Vous pouvez même utiliser l’option nucléaire en bloquant tous les sites pendant une période spécifiée :
Organiser la rédaction de vos contenus
Pour être plus efficace et gagner du temps, il est important d’organiser rationnellement votre process de rédaction, surtout s’il y a plusieurs rédacteurs ou si ceux qui publient les articles ne sont pas les mêmes que ceux qui rédigent. Pour l’organisation du process rédaction, Trello est un outil imbattable.
7. Trello
Trello est un outil de management de projets polyvalent et entièrement gratuit. Il permet de gérer les différentes tâches rédactionnelles et de suivre l’évolution du process, de la proposition d’idées à la promotion des articles en passant par la rédaction du brief et la relecture. A chaque tâche correspond une carte déplaçable d’une colonne à l’autre de gauche à droite en fonction de l’avancée du process :
Les cartes de tâches peuvent être assignées à l’aide de vignettes, ce qui est très pratique lorsque l’on travaille en équipe. Vous pouvez gérer chaque tâche en cliquant dessus. Une fenêtre apparaît et fait apparaître de nombreuses fonctionnalités :
Vous pouvez fixer une deadline, ajouter une checklist, décrire en détail la tâche, ajouter des commentaires (avec images et pj) qui seront notifiés à vos collaborateurs, etc. Trello est un outil de collaboration interactif. Nous avons déjà publié un article complet sur Trello et son utilité pour organiser la rédaction de contenus. Si cela vous intéresse, découvrez comment organiser la rédaction de vos articles comme un pro avec Trello.
Promouvoir vos articles
Pour que vos contenus cartonnent et fassent des centaines ou des milliers de vues, écrire de bons articles n’est pas suffisant. Il faut que vous travaillez aussi sur la promotion de vos contenus, notamment en utilisant les réseaux sociaux. Plusieurs outils vous aideront à organiser la promotion de vos contenus sur internet et à créer le buzz !
8. Buffer
Buffer permet d’organiser la promotion de vos contenus sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest. En tant qu’outil de multiposting, Buffer permet de gérer vos différents comptes sociaux à partir d’une seule et unique plateforme. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, soyez-en sûr !
Comment on peut le voir, Buffer propose aussi une partie « Analytics » très bien faite et très utile pour prendre connaissance de l’impact de vos publications sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez en quelques clics connaître les publications qui ont le plus « buzzé » par exemple. Buffer est entièrement gratuit.
9. Narrow.io
Narrow, lui, n’est gratuit que 7 jours. Vous devrez payer entre $19 et $99 dollars par mois au-delà (suivant la formule d’abonnement choisie ». En raison de l’investissement que cela représente, Narrow est surtout conseillé si vous souhaitez développer activement votre présence sur Twitter.
L’objectif de Narrow, c’est de vous aider à augmenter le nombre de vos followers. Narrow a deux usages, qui sont complémentaires :
- Identifier des profils Twitter intéressants en fonction de vos objectifs ou de votre secteur d’activité. Pour cela, vous devez utiliser le moteur de recherche de Narrow et entrer les hashtags ou les mots-clés adéquats.
- Mesurer en temps réel l’impact de votre activité « sociale » sur ces profils et le taux de conversion de vos actions.
. ContentMarketer.io
ContentMarketer coûte entre 9 et 49 dollars par mois. Il permet de gérer la promotion de vos contenus de manière plus large (pas uniquement sur les réseaux sociaux). C’est un outil très complet, dont il est par conséquent difficile de faire la liste exhaustive des fonctionnalités. Un des usages principaux de ContentMarketer consiste à identifier puis contacter des influenceurs. Nous avons déjà eu l’occasion de souligner l’importance d’entrer en contact avec des influenceurs dans un post consacré aux conseils pour booster le nombre de partages des articles sur Facebook. Les influenceurs sont par définition des personnes très suivies, et donc susceptibles de vous apporter beaucoup de trafic si elles partagent vos contenus.
Pour trouver des influenceurs grâce à ContentMarketer, vous devez procéder en plusieurs étapes :
- Vous commencer par entrer l’URL du contenu que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez aussi le copier-coller.
- L’outil analyse le contenu et vous propose une liste d’influenceurs (avec adresses emails et contacts Twitter) en fonction des mots-clés que contient votre article.
- Vous triez cette liste en éliminant les influenceurs qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez exporter la liste en .csv.
- Vous contactez les influenceurs. ContentMarketer met à votre disposition des templates pour les emails et une interface très ergonomique pour entrer en relation avec les différents influenceurs de manière « pro ».
Pour que votre content marketing soit efficace, vous ne devez négliger aucune étape. Avoir de bons sujets est tout aussi important que d’écrire de bons articles. De la même manière, vous devez avoir une vraie stratégie de promotion de vos contenus sans quoi vos efforts risquent de ne pas être récompensés. Ces 10 outils vous aideront à être plus efficace et à aller plus vite dans chacune des étapes du process de rédaction de contenu. Si vous en connaissez de meilleurs, n’hésitez pas à en faire part dans vos commentaires. Pour aller plus loin, découvrez nos 10 recettes pour trouver des titres d’articles qui cartonnent !
Découvrir notre Top 7 des meilleures agences de création de contenu ou comprendre comment focaliser la création de contenu sur l’engagement.
Lionel a écrit
le :
Bonjour, que pensez vous des articles avec droits de label privé ? On peut les utiliser en partie et trouver des idées et des sujets et même les développer avec…
La Fabrique du net a écrit
le :
Très bonne remarque, effectivement ces articles peuvent être de bonnes bases de départ. Attention néanmoins au risque de « duplicate content » si un autre site a déjà repris le contenu.
Agence de rédaction du web a écrit
le :
Merci pour vos conseils et les suggestions sur l’utilisation de ces applications. Personnellement, je ne connais pas la plupart d’entre elles à part Feedly. C’est grâce à vous que je peux m’améliorer dans mon domaine, merci en tout cas c’est très astucieux.
Antoine a écrit
le :
Merci pour cet article, honnêtement je ne les connais pas tous. Utiliser les réseaux sociaux est vraiment ce qu’il faut faire, Buffer ou HootSuite paraissant utiles. Personnellement, j’aime bien utiliser les tableaux de Pinterest parce que le visuel permet de donner des idées intéressantes et assez « globales » pour creuser ensuite un sujet.