Vous avez payé pour 100 backlinks à bas prix et, au début, tout semblait aller pour le mieux. Mais soudain, pénalité Google : votre trafic chute, vos pages disparaissent des résultats et c’est la catastrophe. Ou alors, vous avez passé …
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SEO – Les concepts clés
Comme vous l’avez compris, le SEO est la solution qui vous permet de trouver votre place dans l’immense toile d’araignée que représente Internet.
Pour cela il vous faut avoir en tête que cet immense réseau de contenu est organisé par des moteurs de recherche, en réalité des robots, qui classent les sites web selon la pertinence des résultats.
Nous vous proposons donc 6 axes de travail afin d’apparaître sur internet comme le N°1 dans votre domaine !
Un AUDIT SEO est une réelle visite médicale qui vous procure un diagnostic détaillé de la maturité, de l’optimisation technique et du maillage de votre site web. Il est fondamental de respecter certaines bonnes pratiques car ces signaux explicites autant qu’implicites sont utilisés par les moteurs de recherche pour classer leurs résultats. On peut distinguer plusieurs types d’audits SEO : audit de la sémantique (mots clés), audit technique (crawl, vitesse de chargement), audit de contenu (optimisation des titres, posts des blogs) et audit des liens. Ils vous est possible de réaliser un mini audit de votre site en utilisant un crawler ou un outil tel que goole Analytics, mais cela ne remplacera pas un audit complet basé sur les compétences d’un expert. Les algorithmes et facteurs de pondération changeant fréquemment, il est fortement conseillé de réaliser ces audits de manière périodique afin de repérer rapidement les problèmes principaux qui ralentissent le succès de votre site web !!
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Les BACKLINKS sont les liens hypertextes placés sur des pages de site web externes, qui renvoient à une page de votre site. Les termes incoming links, inbound links et backlinks sont équivalents. Ces liens sont interprétés par les moteurs de recherche comme des recommandations. Par conséquent, ils sont source de crédibilité pour votre website qui verra son référencement naturel s’accroitre. Attention cependant : l’objectif d’une stratégie de backlinks n’est pas la quantité mais la qualité de ceux-ci afin de générer un trafic de qualité sur votre site web !! Il faut donc préférer les backlinks provenant de site connus par vos cibles, et mieux (ou aussi bien) référencés que vous sur les moteurs de recherche. Il vaut mieux avoir un grand nombre de sources, chacune contenant peu de liens, ce qui augmentera l’impact sur votre SEO. Les deux pages liées doivent avoir un rapport thématique et sémantique très fort. Enfin, préférez les liens « do follow ». Un lien marqué « no follow », pour que les robots ne le suivent pas, aura moins d’impact sur la réputation de votre site.
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Un CRAWLER est un programme capable de parcourir des sites web afin d’en soustraire les données exploitables (titres, meta, nombre de liens sortants, taille etc.). Vous pouvez utiliser un crawler afin d’analyser ou d’auditer votre site web ou application mobile. Il existe des crawlers desktop à installer sur votre poste de travail, ou des solutions en ligne (Saas). De même, les moteurs de recherche utilisent de crawlers que l’on appelle alors robot d’indexation web. Ils portent aussi le nom de web spider ou automatic indexer. Le programme parcoure la totalité des Web, d’une manière très méthodique afin de fournir au moteur de recherche des données mises à jour. Ce sont les crawlers qui permettent l’apparition des résultats sur les moteurs de recherche, l’ajout de nouvelles pages aux listes de résultats et vérifient que les pages indexées précédemment ne sont pas devenues des spams. Attention : le crawl et l’indexation sont donc deux choses distinctes, la première précédent la seconde !
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La PERFORMANCE du site web correspond à la vitesse de chargement des pages, c’est-à-dire le temps nécessaire pour que les visiteurs (internautes ou robots) puissent visualiser la page complète (texte et image). Si le site est trop lent, les internautes seront insatisfaits. Cela peut alors dégrader les indicateurs comportementaux (taux de rebond, temps moyen passé sur le site et nombre de pages visitées) et par conséquent le taux de conversion. De même, cela peut provoquer une indexation incomplète de votre site par les crawler des moteurs de recherche, donnant l’impression d’un manque de pertinence ce qui dégrade votre référencement. Une réduction du taux de chargement facilite aussi la navigation mobile. Pour optimiser les performances de votre site vous pouvez : réduire le nombre des dépendances (images, css, javascript), réduire le poids du contenu, choisir un hébergement de qualité (bonne bande passante, serveur de qualité, bonne mémoire), assembler tous les Css dans un fichier externe, minimiser le nombre de redirections. Il est aussi possible d’utiliser une technique de chargement de ressource asynchrone (qui affiche en premier les blocs les plus visibles)
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Le SUIVI DE POSITION permet de contrôler la visibilité de votre site et des sites concurrents sur les moteurs de recherche, quotidiennement et automatiquement. Suivre le positionnement naturel de votre site est ce qui vous permet de mesurer l’impact de vos actions de SEO, et de réadapter votre stratégie en conséquence. L’ensemble des données peut être réuni au sein d’un tableau de bord de synthèse analytics SEO. Plusieurs KPI vont vous aider à analyser cette synthèse : le Posrank est l’indicateur qui permet de connaitre la position globale (de 0 à 100) d’un site sur un ensemble d’expressions, le taux de présence indique le nombre de mots clés sur lequel un annonceur est présent, la position moyenne calcule la position moyenne des groupes et mots-clés sur des périodes (hebdomadaire ou mensuelle) et l’estimation de trafic est calculée en fonction du CTR (taux de clic), du volume de recherche mensuel et de votre position.
Le choix SEMANTIQUE d’un site web consiste à imaginer ce que les utilisateurs recherchent sur les moteurs et ce qu’ils aimeraient trouver comme premier résultat. L’étude sémantique est fondamentale car elle vous permet d’orienter votre rédaction vers un positionnement sur des expressions clés très précises et des thématiques faisant sens avec votre activité. Elle est l’étape préalable à n’importe quel travail de SEO. Si votre site n’est pas encore créé, vous pouvez suivre la théorie du cocon sémantique qui consiste dans un premier temps à définir les mots-clés (ligne éditoriale solide), puis les regrouper en thématiques contenant des sous catégories jusqu’à obtenir le plan précis de votre site web. Il vous faut alors réaliser le maillage interne de votre site (c’est l’ensemble des liens du site qui pointent vers d’autres pages du même site) : Chaque paragraphe doit faire référence à un sous thème abordé dans l’article, qui doit contenir un lien vers la page mère et chaque page doit se référer à des pages identiques (thématiques, sous catégories).