A partir d’un certain niveau de développement de votre activité, votre entreprise a besoin de structurer un service RH. On vous explique l’essentiel à savoir sur les acteurs et les missions d’un service Ressources Humaines.
Service RH : de quoi parle-t-on exactement ?
Les ressources humaines d’une entreprise ont pour mission de s’assurer que l’organisation dispose du personnel (équipes, salariés, freelance, indépendants) nécessaire à son bon fonctionnement. Le service de RH doit ainsi s’assurer que les équipes fassent de leur mieux pour améliorer les performances et la croissance de l’entreprise (motivation, formation) et qu’ils puissent s’épanouir dans leur métier (environnement de travail, évolution professionnelle, montée en compétences, ect).
Le service de ressources humaines est considéré comme une fonction support permettant de créer indirectement de la valeur pour l’entreprise en améliorant l’environnement et les conditions de travail et en fédérant les salariés.
Quels sont les acteurs du service RH ?
La taille et la composition d’une équipe de ressources humaines dépend de la taille de l’entreprise et du nombre d’employés. Dans les très petites entreprises ou lors des premiers mois de création d’une société, les ressources humaines sont souvent gérées par les fondateurs qui s’occupent ainsi de leurs missions quotidiennes mais aussi de la gestion du personnel (recrutement, salaires) et du bien-être au travail des salariés. Il n’y a donc pas de poste dédié à ces missions.
Lorsque l’entreprise se développe, et toujours en fonction de sa taille, un service RH dédié est alors créé et se structure au fur et à mesure des évolutions de l’entreprise. La gestion des ressources humaines est composée des métiers suivants :
- Un DRH : la direction des ressources humaines s’assure que l’entreprise propose un climat de travail agréable pour ses salariés en échangeant régulièrement avec eux ou leurs représentants. Il est également en charge d’accompagner la stratégie d’entreprise et de veiller aux respects des droits du travail.
- Un responsable RH : met en œuvre la stratégie RH de l’entreprise visant à concilier les nécessités business de l’organisme et ses réalités sociales, notamment en terme d’effectif.
- Un assistant RH qui assiste le responsable dans l’ensemble de ses missions.
- Et éventuellement des postes plus spécifiques sont créés pour se concentrer sur les actions de paie et de recrutement avec un gestionnaire de paie et un responsable du recouvrement.
Les 4 missions du service RH
Un service de ressources humaines ne se limite uniquement, comme on le pense souvent, à la gestion des paies et des congés des salariés. Nous détaillons leurs principales missions RH ci-dessous.
Le recrutement
Attirer et recruter de nouveaux salariés ou collaborateurs (en freelance, en stage ou en alternance par exemple) pour répondre aux besoins de développement de l’entreprise en termes de profils, de compétences et de disponibilité. La mission de recrutement comprend :
- L’identification des besoins et la rédaction d’une fiche de poste
- La rédaction de l’offre d’emploi, de stage, d’alternance ou de mission
- Le sourcing, la prise de contact et les entretiens avec les candidats
- Les tâches administratives liées à l’embauche
- L’onboarding du nouvel arrivant
Il est également possible d’externaliser le sourcing et la recherche de candidats à des cabinets spécialisés dans le recrutement ou des indépendants qui seront capables d’identifier les profils de candidats les plus pertinents en fonction de la fiche de poste et des besoins préalablement définis.
La rémunération du personnel
Le service RH est évidement en charge de la rémunération des collaborateurs, qu’ils soient salariés internes ou externes (indépendants, freelances, partenaires, ect). Cette mission passe par la collecte des informations nécessaires aux paies, l’édition des bulletins de salaires et les déclarations sociales obligatoires auprès des organismes sociaux ou caisses de retraites. Le service RH gère aussi les attestations comme les arrêts de travail.
La rémunération peut être séparée de la manière suivante :
- Le salaire fixe
- Les variables, comme les primes pour les commerciaux par exemple.
- Les rémunérations en nature comme une voiture de fonction, un téléphone ou un ordinateur professionnel, ect.
Ces tâches, davantage liées à l’administration du personnel, peuvent être gérées par un système d’information dédié aux ressources humaines : un SIRH.
L’accompagnement et la montée en compétences du personnel
Les équipes RH accompagnent les salariés dans leur développement et dans leur montée en compétences de différentes manières :
- En réalisant des points de fin d’année ou évaluations annuelles pour identifier les besoins des salariés, leur fixer des objectifs, échanger sur leurs envies, ect. Ces points sont aussi l’occasion de discuter des évolutions et promotions possibles au sein de l’entreprise.
- En proposant des formations permettant aux équipes de monter en compétences sur des domaines qui les intéressent ou qui sont porteurs pour l’entreprise.
- En restant continuellement à l’écoute des équipes et de leurs propositions pour se développer au sein de l’entreprise et avoir des missions correspondantes à leurs attentes et à leurs capacités.
L’amélioration des conditions de travail
Le service RH est disponible pour être à l’écoute des salariés sur leurs problématiques quotidiennes afin d’améliorer les conditions de travail au quotidien, en gérant par exemple : le bien-être au travail, le niveau de stress ou en équipant mieux les collaborateurs pour faciliter leurs missions. L’amélioration des processus de ressources humaine et des conditions de travail se réalise donc à différents niveaux :
- Au niveau psychologique pour améliorer le bien-être des salariés et réduire leur stress.
- Au niveau matériel sur les équipements, l’environnement de travail, les locaux, ect.
- Au niveau des équipes pour les fédérer et inciter chacun à échanger à travers des évènements, des repas, des ateliers, ect.
L’ensemble des actions mises en place par le service RH permettent de fédérer le personnel de l’entreprise pour limiter le turn over.
Réponses à vos questions sur les ressources humaines – FAQ
Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans les ressources humaines ?
Les missions des ressources humaines sont nombreuses et variées. Les équipes travaillant dans le pôle RH doivent ainsi être capables de :
- De gérer différentes missions de manière polyvalente de la rédaction de fiche de poste à la rémunération des salariés.
- Être à l’écoute des équipes, à la fois de direction pour identifier leurs besoins mais aussi des salariés pour les accompagner dans leur développement, gérer leur problème quotidien comme le stress au travail et trouver des solutions pour améliorer l’environnement de travail de l’entreprise.
- De s’organiser rapidement pour être en mesure de gérer ses différentes missions et les deadlines associées.
- Pouvoir négocier et en maîtriser les bonnes pratiques pour les mettre en place dans la négociation de salaire ou des avantages de collaborateurs.
Quelle est la formation à suivre pour travailler à une fonction RH ?
Il n’existe pas un parcours spécifique pour travailler parmi les équipes de ressources humaines. De nombreuses écoles supérieures proposent des parcours de formation pour monter en compétences en RH. En fonction du métier que vous souhaitez réaliser, vous pourrez faire des études plus ou moins longues allant du BTS managérial à un parcours plus complet de Master II spécialisé en ressources humaines.
Notez qu’il est également possible de réaliser votre parcours de formation en alternance pour mixer compétences théoriques et mises en pratique pour découvrir plus précisément les métiers des ressources humaines.