Administration du personnel, recrutement et l’intégration des nouveaux talents, acquisition de compétences, ouverture à la formation, équilibre des coûts, gestion des relations sociales : les missions des RH sont aussi plurielles et variées. Zoom sur ce qui constitue le rôle et les objectifs des Ressources Humaines.
Les missions RH, une fonction clé dans une entreprise
La gestion du personnel influence largement le bon fonctionnement d’une entreprise et son développement. Pour répondre à ce besoin, les entreprises peuvent aujourd’hui disposer d’un pôle spécifique nommé Ressources Humaines (RH). Il englobe plusieurs postes tels que responsable RH, directeur des ressources humaines (DRH), chargé de recrutement, gestionnaire de carrière et autres métiers administratifs, techniques et humains. Personnels à part entière, les métiers RH ont pour objectif d’orienter, gérer, motiver et veiller sur leurs pairs.
Le but final est d’assurer que l’entreprise dispose de tout le personnel motivé et compétent nécessaire à son fonctionnement et sa croissance. De surcroît, le personnel doit être épanouit dans sa fonction : une condition sine qua non à la bonne santé d’une entreprise.
Les missions des RH concernent ainsi tous les pôles de l’entreprise : production, commercial, financier, stratégie. Voyons plus en détails les 6 missions principales des RH.
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Les 6 principales missions des RH
#1 Assurer le recrutement des meilleurs profils
Dans un souci de bon fonctionnement de l’entreprise, les Ressources Humaines doivent tout d’abord contribuer au recrutement du personnel. Ils doivent identifier les profils les plus motivés et efficaces au regard des postes à pourvoir. À ce titre, l’entreprise doit communiquer de façon claire ses attentes et ses besoins en termes de compétences techniques et humaines.
Dans cette perspective, les Ressources Humaines doivent également identifier le bon équilibre entre construction d’un noyau dur de collaborateurs et recrutement d’emplois précaires (intérimaires ou CDD) qui répondent aux fluctuations de l’activité.
#2 Évaluer le bon niveau de rémunération
La rémunération du personnel est au cœur des premières missions des RH. La paie a un double enjeu : satisfaire et motiver le personnel en offrant un salaire adéquat au regard des fonctions occupées mais également épargner un maximum l’entreprise des charges salariales. Finalement, le salaire résulte d’un équilibre entre deux forces contraires et délicates.
Loin de se contenter de gérer les salaires nets et bruts des employés, les Ressources Humaines tiennent également compte des rémunérations sous formes de primes et paiements en nature (appareils de fonction, assurance vie, mutuelle, etc.)
#3 Anticiper les besoins de l’entreprise
L’une des missions principales des RH est la gestion prévisionnelle de l’entreprise, c’est à dire ses besoins futurs en termes de postes et de compétences. Ils élaborent ainsi plusieurs scénarios mettant en avant les nécessités à plus ou moins long termes ainsi que les actions requises pour les combler. Il peut s’agir de recrutement interne ou externe, de formation du personnel, de sous-traitance voir de création de postes uniques.
#4 Accompagner le changement chez le personnel
Si l’entreprise peut avoir des besoins spécifiques pour se développer, c’est également le cas du personnel. Ainsi, les RH ont pour mission de gérer et d’accompagner les collaborateurs qui ont besoin d’accroître leurs compétences techniques ou relationnelles, suivre des formations, etc.
#5 Gérer les congés et absences
La gestion administrative qui incombe aux RH requière de nombreuses connaissances réglementaires et législatives. Ce sont également eux qui gèrent les congés payés et les absences, jonglant entre les visites médicales et les déclarations sociales, les obligations du Code du travail ou de la convention collective.
#6 Assurer le bien-être au travail, le pan social des missions RH
Autrefois, les conditions de travail étaient principalement liées aux risques et à la sécurité sur le lieu d’exercice de ses fonctions. Les missions des RH consistaient alors à réduire le risque d’accident et de maladie au travail.
Aujourd’hui, cette approche physique est doublée d’une mission psychologique et de management humain. Garantir des bonnes conditions de travail c’est également préserver le personnel du stress et de la pression négative, entretenir leur motivation, prévenir ou prendre en charge les cas de burn-out ou bore-out.
Garantir l’épanouissement au travail c’est également gérer les relations sociales et interpersonnelles. Ainsi, les missions des RH comprennent la résolution des conflits, la facilitation d’une bonne communication entre toutes les parties et l’organisation d’évènements entre les collaborateurs et la direction.
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