Le marketing RH est un concept de plus en plus populaire dans le monde professionnel. Il s’agit d’une approche stratégique qui vise à attirer, fidéliser et développer les talents au sein d’une entreprise. Alors que le recrutement des talents est un sujet majeur, développer sa marque employeur devient primordial pour les entreprises.
Dans cet article, nous allons aborder les enjeux et les bonnes pratiques du marketing RH ainsi que des exemples concrets pour mieux comprendre comment développer votre stratégie de marketing RH.
Pourquoi développer une stratégie de marketing RH pour votre entreprise ?
Avant de se lancer dans le marketing RH, il est essentiel de bien comprendre les enjeux de cette fonction clé. Voici quelques-uns des défis auxquels les entreprises sont confrontées :
- La guerre des talents : la concurrence entre les entreprises pour attirer et retenir les meilleurs collaborateurs est de plus en plus rude. Le marketing RH permet de se démarquer et d’attirer les profils les plus adaptés à sa culture et ses valeurs (spécialement dans un contexte de digitalisation des RH).
- L’amélioration de l’image employeur : une image positive et attrayante facilite le recrutement et la fidélisation des talents. Le marketing RH et le développement de la marque employeur contribuent à construire et à consolider cette image auprès des candidats et des employés actuels.
- La motivation et l’engagement des salariés : un marketing RH efficace permet de créer des conditions de travail favorables à la motivation et à l’engagement des employés, ce qui se traduit par une meilleure performance globale de l’entreprise. En 2021, le turn over moyen en France était de 15 %. Cet indicateur RH révèle l’importance d’un marketing RH efficace.
Quelles sont les bonnes pratiques d’un marketing RH réussi ?
Pour réussir sa stratégie de marketing RH, il est important de suivre certaines bonnes pratiques. En voici quelques-unes :
#1 Définir sa marque employeur pour créer un bon marketing RH
La marque employeur est l’image que les candidats et les salariés ont d’une entreprise en tant qu’employeur. Elle est constituée des valeurs, de la culture et des avantages offerts par l’organisation. Pour bâtir une marque employeur solide, il faut d’abord identifier ce qui fait la spécificité et la force de votre entreprise, puis communiquer clairement sur ces éléments pour se démarquer de la concurrence.
L’enseigne Décathlon est un bon exemple d’une marque employeur efficace. Grâce à plusieurs leviers de marketing RH, l’entreprise fédère et attire les bons candidats :
- Avec un site dédié au recrutement, résolument orienté candidat (pour renforcer l’expérience candidat).
- La mise en avant des valeurs de la marque comme une réelle force (le sport accessible au plus grand nombre – diversité, évolution, durabilité).
- Un compte Instagram dédié aux talents (pour attirer et fidéliser).
Postuler et travailler chez Décathlon revient à partager un but et des valeurs communes. C’est la force d’une marque employeur puissante, construite également avec les collaborateurs.
#2 Créer du contenu pertinent et attrayant
Le contenu est un levier essentiel du marketing RH pour faire connaître votre marque employeur et attirer des candidats. Il peut prendre différentes formes : articles de blog, vidéos, infographies, témoignages d’employés, podcasts… Le contenu de qualité doit refléter l’identité de votre entreprise et répondre aux attentes des candidats.
Reprenons Décathlon qui dédie un compte Instagram aux candidats et salariés (les talents), mais aussi des vidéos Youtube pour sensibiliser aux valeurs de la marque et à la passion commune pour le sport. Le contenu s’inscrit dans une stratégie de marketing RH et permet d’attirer et de fidéliser les collaborateurs (par exemple, en les incluant dans le processus de création).
#3 Utiliser les réseaux sociaux pour votre marketing RH
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de diffuser votre contenu et de toucher une audience plus large. Indispensables à une bonne stratégie de marketing RH, ils permettent également de capter l’attention des candidats passifs, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi (afin d’être « top of mind » auprès des futurs candidats).
Il est donc important d’être présent sur les plateformes et de partager régulièrement du contenu engageant. L’enjeu d’un bon marketing RH, est de positionner son contenu sur un réseau social pertinent pour votre secteur, par exemple :
- Linkedin pour une stratégie marketing B2B.
- Instagram pour les entreprises ou startups créatives.
- Youtube pour les agences de services ou les SaaS.
Mais il existe d’autres formes de contenus pour développer une marque employeur : le personal branding. Par exemple, la marque Feed, incarnée par son fondateur Anthony Bourbon qui communique sur différents réseaux sociaux à propos de ses valeurs, sa mission, son ambition, et qui cherche à inspirer ses collaborateurs et les futurs talents qui rejoindraient Feed.
#4 Soigner l’expérience candidat
L’expérience candidat désigne l’ensemble les interactions entre un candidat et une entreprise durant le processus de recrutement. Pilier d’un marketing RH qui se distingue, une bonne expérience candidat, fluide et agréable, maximise vos chances d’attirer des talents :
- Facilitez la navigation sur votre site carrière.
- Réduisez les délais de réponse.
- Donnez du feedback constructif (y compris en cas de refus d’un candidat).
Comme en marketing traditionnel, l’expérience candidat est l’étape de conversion. Pour transformer un candidat en collaborateur, votre marketing RH propose une expérience candidat soignée et clair pour refléter une impression positive de votre entreprise. Cela passe par la présence sur différentes plateformes de recrutement (Welcome to the jungle, Indeed, etc.) et un maximum d’informations sur le poste, les attentes, l’équipe, les avantages, etc.
Un exemple concret de marketing RH réussi
Pour illustrer les principes du marketing RH, prenons l’exemple d’une entreprise qui a su mettre en place une stratégie efficace :
Scalezia est une agence de Growth marketing (B2B) qui a souhaité renforcer sa marque employeur afin d’attirer des profils hautement qualifiés et rares dans son domaine. L’agence a identifié sa proposition de valeur et ses atouts :
- Une vision différente du métier (finie la croissance comme en 2010).
- Une entreprise en mission, avec un manifeste clair et ambitieux.
- Esprit d’équipe, flexibilité, autonomie et épanouissement personnel… Ils affichent la couleur dans l’espace candidat du site internet : rejoignez une équipe ambitieuse et une bande de potes.
Mais ça n’est pas tout, le marketing RH de l’entreprise passe par une stratégie de contenu attrayante et une présence sur les réseaux où se trouve leur cible :
- Un personnal branding fort, incarné par le fondateur.
- Une newsletter, un blog et un espace de formation gratuit, pour prouver l’expertise des collaborateurs.
- Un podcast et des vidéos Youtube avec des membres de l’équipe, pour inspirer. Le fondateur expose d’ailleurs sa vision du growth marketing en vidéo sur la page candidat.
Le marketing RH et la construction de la marque employeur de cette agence permettent d’attirer les bonnes personnes, ces talents qui partagent la même ambition. On pourrait résumer ce marketing ainsi : inspirer, pour mieux recruter. Vous imaginez qu’un tel marketing RH et une telle vision, participent à un processus de recrutement efficace !
D’autre part, l’expérience candidat est claire et simplifiée. L’équipe lui est présentée (avec des photos des membres) et le candidat postule depuis le site de l’agence ou une plateforme de recrutement. Ainsi, en à peine 3 ans, l’agence travaille avec plus de 60 collaborateurs et possède un vrai poids dans son éco-système.
Rappelez-vous qu’un candidat se renseigne généralement en détail sur l’entreprise, avant de postuler. C’est pourquoi celle-ci doit aligner son marketing RH avec son positionnement et le reste de sa communication. C’est ce qu’arrive à faire Scalezia en promouvant des valeurs fortes et un marketing cohérent.
Conclusion
Vous l’avez compris, développer votre marketing RH est une approche stratégique qui peut apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise. Ces bonnes pratiques et une stratégie marketing RH adaptée à votre secteur, permettent d’attirer et de fidéliser les talents tout en améliorant la performance globale de l’organisation.
N’hésitez pas à rassembler les équipes RH, mais aussi les équipes marketing, sales et différents collaborateurs, pour saisir les atouts de votre entreprise et bâtir la meilleure marque employeur possible.
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