L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de se développer, bousculant de nombreux domaines dont la gestion des ressources humaines fait intégralement partie. À mesure que les entreprises cherchent à optimiser leurs processus pour gagner en efficacité et en productivité, l’IA a un rôle important à jouer. Révolutionnant les méthodologies de travail et bousculant les codes établis, l’intelligence artificielle peut véritablement servir de support au service des ressources humaines.
Si vous n’êtes pas encore convaincus, laissez-nous vous expliquer en détails quels sont les rôles et avantages de l’IA dans la gestion des ressources humaines.
Automatisation des tâches administratives
L’une des premières utilisations de l’intelligence artificielle dans les RH concerne l’automatisation des tâches administratives. En effet, de nombreuses missions RH souvent jugées répétitives, chronophage et à faible valeur ajoutée pour les salariés, peuvent être automatisés grâce à l’IA. Nous pouvons par exemple citer :
- Le traitement des CV et présélection des candidats par l’utilisation de mots clés ou de compétences nécessaires pour le poste recherché.
- La gestion des congés et absences.
- Le suivi des évaluations de performance.
- La génération automatique des rapports, notamment concernant le bien-être en entreprise ou le niveau de turnover sur une période donnée.
Ces automatisations s’appuyant sur l’IA sont bénéfiques à l’ensemble des collaborateurs du département RH puisqu’elles permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les erreurs et les biais. Ainsi, les professionnels des ressources humaines peuvent se concentrer sur des activités plus stratégiques, valorisantes et à forte valeur ajoutée.
Optimisation du recrutement et de la sélection des candidats
Le recrutement de nouveaux talents représente un enjeu crucial pour les entreprises, car elle conditionne en grande partie leur réussite. Ces processus, souvent longs et fastidieux, demandent un réel investissement des équipes RH pour développer les offres, communiquer sur leurs besoins, attirer les talents, analyser leurs candidatures, les sélectionner, les recevoir, ect.
Au-delà des outils de ressources humaines disponibles gratuitement, certaines étapes pourraient facilement être confiées à l’IA pour optimiser les processus et gagner du temps. Nous détaillons ces opportunités ci-dessous :
Analyse prédictive des CV
Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, il est possible d’analyser et de comparer des milliers de CV afin de déterminer les profils les plus pertinents pour un poste donné. Par exemple en précisant la compétence « automatisation marketing », via des outils comme Hubspot, pour le recrutement d’un poste de Chief Marketing Officer.
De plus, les logiciels d’IA peuvent également détecter des compétences ou des expériences qui ne sont pas explicitement mentionnées dans les documents, mais qui pourraient être utiles pour l’entreprise.
Entretiens virtuels et évaluation des candidats
Est-il toujours nécessaire de passer son premier entretien d’embauche face à un responsable RH ou à un manager ? Pour les adeptes et convaincus de l’IA, la réponse est non. En effet, l’intelligence artificielle peut également faciliter la conduite des entretiens d’embauche grâce à des assistants virtuels capables de poser des questions pertinentes aux candidats et de recueillir leurs réponses, notamment pour mesurer leur motivation ou simplement pour identifier plus précisément leur parcours et différentes expériences professionnelles.
Ces données peuvent ensuite être analysées à l’aide d’algorithmes de traitement du langage naturel pour évaluer les compétences et la personnalité des postulants, ainsi que leur adéquation avec la culture de l’entreprise.
Pour les plus grandes entreprises, de très nombreux recrutements sont réalisés chaque année. Aussi, cette solution pourrait être intéressante à tester pour les entretiens de qualification. L’IA permettrait ainsi de réaliser une sélection des profils les plus pertinents pour le poste, offrant un réel gain de temps pour les recruteurs.
Suite à quoi les équipes RH reprendront la suite du processus, notamment pour prendre en compte la capacité du candidat à s’adapter à la philosophie et aux valeurs de l’entreprise. Une rencontre one to one reste nécessaire pour évaluer les soft skills des candidats et identifier si leur état d’esprit est en cohérence avec celui des autres collaborateurs.
Amélioration de la formation et de la montée en compétences des salariés
La gestion des talents est un autre domaine où l’intelligence artificielle peut apporter une valeur ajoutée significative. En effet, l’IA permet de proposer des solutions de formation personnalisées et adaptées aux besoins individuels de chaque salarié. Nous détaillons ci-dessous les deux thématiques principales liées à la formation et pouvant être confiée à l’IA.
L’identification des besoins en compétences
En analysant les données issues des évaluations de performance, des entretiens annuels, enquêtes internes ou des projets réalisés, l’intelligence artificielle peut identifier les compétences qui doivent être développées pour améliorer la performance globale de l’entreprise et de ses salariés.
Cela permettra de définir les priorités de monter en compétences des salariés pour leur proposer des formations ou des outils adaptés. À titre d’exemple : si vous identifiez des problématiques d’organisation ou de communication interne au sein d’un département, vous pourrez ainsi proposer de mettre en place un outil de gestion de tâches.
L’adaptation des parcours de formation
L’intelligence artificielle peut également concevoir et adapter des parcours de formation en fonction des besoins individuels de chaque salarié. Ainsi, la montée en compétences est optimisée, et les collaborateurs peuvent progresser et évoluer plus rapidement dans leur carrière.
Gestion prédictive des talents
Enfin, l’intelligence artificielle permet aussi servir à anticiper les évolutions des ressources humaines et adapter en conséquence la gestion des talents au sein de l’organisation. 2 principales missions peuvent ainsi être confiées aux outils d’IA tel qu’Eurecia :
L’analyse du turnover et prévention des départs
L’un des principaux challenges des entreprises réside dans son attractivité et sa capacité à conserver ses talents pour éviter l’effet domino des départs.
En prenant en compte un ensemble de données relatives aux salariés (ancienneté, évolution de carrière, satisfaction au travail, etc.), l’IA peut évaluer le risque qu’un collaborateur quitte l’entreprise. Il est alors possible de mettre en place des actions ciblées pour retenir les talents. Vous pourrez, par exemple, mettre en place une prime, proposer une formation ou revoir le scope des missions proposées.
L’objectif principal de ses actions est de minimiser les budgets liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés qui représentent un coût, mais aussi un temps de sous-productivité lié à la montée en compétences du nouveau collaborateur qui doit prendre ses marques.
L’identification des futurs leaders
L’intelligence artificielle peut également aider à repérer les collaborateurs ayant un potentiel de leadership en se basant sur :
- leurs compétences
- leurs performances
- et leur adéquation avec la culture de l’entreprise.
Ainsi, il est possible de prédire les futurs besoins en termes de succession et de préparer ces talents à prendre plus de responsabilités.
Ce travail bien qu’il soit aidé par la technologie mais doit, bien sûr, s’appuyer sur le ressenti des équipes par rapport à ce talent et sa capacité à représenter la philosophie et les valeurs de l’entreprise. L’importance du feeling humain et et de l’entente entre le candidat et sa future équipe de travail (manager, collaborateurs) reste primordial à prendre en compte dans le cadre d’un recrutement. Néanmoins, pour des postes à plus faibles impact comme des stages ou des alternances, le système proposé par l’IA représente un réel gain de temps qu’il est intéressant de tester sur ses contrats de travail plus temporaires.
Comme vous l’aurez compris à la lecture de cet article, l’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités pour améliorer et optimiser les processus RH. Elle permet notamment d’automatiser certaines tâches administratives, de faciliter et réduire les étapes liées à la sélection et aux recrutements de talents, de personnaliser la formation et le développement des compétences, ainsi que d’anticiper les évolutions et besoins des ressources humaines. En tirant parti des capacités de l’IA, les départements des ressources humaines pourront ainsi gagner du temps, de l’efficacité et se concentrer sur des tâches à plus fortes valeur ajoutée. Un pari gagnant ! Alors, prêts à essayer ?