Vous rencontrez des conflits au sein de votre équipe ou entre vos collaborateurs et vous cherchez de bonnes pratiques et des conseils pour les identifier et les gérer efficacement ? C’est un sujet RH clé. Nous vous livrons de nombreux conseils à appliquer pour maintenir un environnement de travail sain et productif au sein de votre entreprise et gérer efficacement les conflits qui pourraient survenir en adoptant des méthodologies adaptées.
Identifier la source du conflit
Le premier pas vers la résolution d’un conflit est de déterminer sa cause. Il existe différents types de sources possibles parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Des divergences d’opinions ou de valeurs entre plusieurs employés.
- Un manque de communication interne sur un projet ou un manque de clarté sur les objectifs et deadlines à atteindre.
- Le stress et les pressions liées au travail, notamment sur un projet avec de forts enjeux économiques.
- Des incompatibilités de personnalité entre plusieurs membres de l’équipe.
- Des problèmes de répartition des tâches et de charge de travail entre plusieurs collaborateurs qui pourraient entraîner des frustrations d’une des parties.
Notre conseil : pour identifier la source des conflits au travail, il est primordial d’écouter attentivement les parties impliquées et de poser des questions pour mieux comprendre leurs points de vue. Vous pourrez ainsi organiser des réunions en one to one avec chacune des personnes impliquées pour tenter de comprendre les principales problématiques rencontrées et ainsi pouvoir trouver des pistes pour les résoudre le plus rapidement et efficacement que possible.
Adopter une attitude constructive
Au lieu de se concentrer sur les désaccords et les problèmes, adoptez plutôt une approche centrée sur la recherche de solutions efficaces. Il est important de créer un climat propice à la discussion et à l’échange, où chacun se sent libre d’exprimer ses préoccupations et idées sans crainte de jugement ou de représailles. Faites preuve d’empathie et de respect envers les personnes impliquées dans le conflit et encouragez-les à faire de même.
Nous vous conseillons également d’écouter les recommandations des différents acteurs rencontrés qui auront certainement des pistes pour résoudre les conflits ou apaiser les situations.
Utiliser des techniques de communication efficaces
Pour résoudre un conflit au travail, il est crucial de bien communiquer. Pour réussir à instaurer un climat d’échange agréable et s’assurer que les bonnes informations sont partagées au bon moment, nous vous listons ci-dessous quelques conseils à appliquer pour instaurer une communication efficace :
- Écouter activement : Montrez que vous êtes attentif à ce que l’autre personne dit en reformulant ses propos ou en posant des questions pour éclaircir certains points. N’hésitez pas à faire un récapitulatif oral des échanges en fin de réunion pour être certains de ne pas être passé à côté d’un point essentiel.
- Exprimer clairement vos opinions : Utilisez des phrases simples et précises pour partager votre point de vue. Évitez les accusations et les reproches, qui peuvent enflammer les tensions. Essayez de rester le plus neutre que possible par rapport à vos collaborateurs ou vos équipes si vous en êtes le manager.
- Contrôler votre langage corporel : Assurez-vous que votre posture et vos gestes reflètent une attitude ouverte et positive. Essayez de ne rien laisser paraître sur votre visage ou plutôt de sourire pour encourager un échange positif, où vos interlocuteurs ne se sentiront pas jugés.
- Maintenir le calme : Gardez votre sang-froid, même si vous êtes frustré ou en colère. Prenez des pauses si nécessaire pour éviter une escalade du conflit. Votre but est de jouer un rôle clé dans la résolution du problème, en satisfaisant les différentes parties prenantes. Aussi, il est important que vous soyez le plus calme et impartial que possible.
Les différentes méthodes de résolution de conflits
Il existe plusieurs stratégies pour résoudre les conflits au travail, que vous soyez entre collaborateurs ou que vous ayez plutôt un rôle de manager d’équipe. Nous vous listons quelques méthodes que vous pourrez appliquer au sein de votre entreprise ci-dessous :
- La négociation : Les différentes parties et acteurs de la gestion du projet impliqués dans le conflit s’engagent à trouver un compromis qui répond aux besoins et attentes de chacun.
- La collaboration : dans cette méthode, les collaborateurs travaillent ensemble pour trouver une solution qui satisfait tout le monde et renforce leur relation. Par exemple, si on note une mauvaise répartition des tâches et projets entre les équipes, des décisions sont prises pour mieux rétablir les actions demandées à chacun et le temps passé.
- L’arbitrage : Un tiers neutre, appelé arbitre, prend une décision après avoir entendu les arguments des deux parties. Cette décision peut néanmoins être considérée comme définitive et contraignante par les équipes concernées. Il peut ainsi s’agir de faire intervenir le manager en cas de conflit entre deux salariés et de plaintes régulières sur son attitude ou son comportement par exemple.
- La médiation : Un médiateur impartial aide les parties à communiquer et à explorer des solutions possibles, sans imposer de décision. Il propose donc différents outils ou méthodologies pour améliorer la situation et laisse le choix aux parties prenantes de mettre en place la solution qu’ils considèrent comme étant la plus adaptée.
Comme vous l’aurez compris, chaque méthode exposée a ses avantages et ses inconvénients. Il n’existe donc pas de solution unique pour résoudre tous les conflits existants au sein d’une entreprise. Il est important d’évaluer la nature du conflit et les besoins des personnes impliquées afin de choisir la meilleure approche.
Éviter l’escalade du conflit
Lorsque les tensions montent, un conflit peut rapidement dégénérer et avoir un effet domino au sein d’une équipe qui peut se détourner d’un collaborateur, se démotiver ou perdre en efficacité. Pour éviter cela, vous pourrez appliquer quelques-uns de ces conseils :
- Désamorcer les tensions dès qu’elles apparaissent : Intervenez rapidement lorsque vous détectez un désaccord ou un malaise entre collègues, avant que les choses ne s’enveniment. Pour cela, il est nécessaire d’être attentifs aux comportements de vos employés, à leur niveau de satisfaction (via des entretiens ou par le biais de questionnaires), à leur implication et leur motivation. Vous pourrez ainsi mieux percevoir le changement de climat au sein de votre département, ou de votre entreprise.
- Restez neutre : Ne prenez pas parti pour l’une ou l’autre des personnes impliquées dans le conflit et évitez de partager vos opinions personnelles sur la situation. Encore une fois, vos équipes attendent de vous d’être le plus neutre que possible et de les aider à surmonter cette période difficile.
- Instaurer des règles de conduite : Établissez des normes claires concernant le comportement acceptable en milieu professionnel, telles que l’interdiction des insultes ou des menaces. Assurez-vous de présenter ses règles lors du recrutement de vos salariés et de les rappeler régulièrement, dès que vous en sentez le besoin ou que vous remarquez un écart.
- Offrir du soutien : Si nécessaire, proposez aux personnes concernées de les aider à mieux gérer leurs émotions et leur stress, par exemple en leur offrant des ressources pour apprendre la gestion du temps ou des techniques de relaxation. Vous pourrez leur proposer une formation dédiée ou faire intervenir des experts au sein de votre entreprise pour maîtriser quelques bonnes pratiques de la gestion du stress au travail comme un sophrologue.
Maintenir un équilibre entre travail et vie personnelle
Un bon équilibre entre travail et vie personnelle est essentiel pour prévenir les conflits au travail et favoriser le bien-être et la santé mentale des employés. Encouragez vos employés à prendre soin d’eux-mêmes et à trouver des activités qui les aident à se détendre et décompresser après une journée de travail. Vous pourrez, par exemple, organiser des cours de sophrologie ou proposer une réduction sur leur abonnement de sport en réalisant un partenariat avec des plateformes comme Gymlib.
Encouragez-les également à faire de vraies pauses, notamment pour prendre le temps de déjeuner correctement et de se déconnecter, surtout lorsque vos employés sont régulièrement en télétravail. Rappelez-leur également l’importance de vraiment couper de leurs écrans et de leurs projets le week-end et pendant leurs congés. Et pour cela, votre rôle est essentiel : ne les sollicitez pas lorsqu’ils ne sont pas censés travailler : pas d’email, pas d’appels et pas de messages sur la messagerie partagée de votre entreprise comme Slack. Tout cela pourra attendre leur retour 😉
Favoriser un environnement de travail sain pour éviter les conflits au travail
Créer un climat positif et inclusif au sein de l’entreprise contribue grandement à réduire les risques de conflits entre vos équipes. Voici quelques idées que vous pourrez implémenter pour améliorer simplement votre environnement de travail :
- Promouvoir le respect mutuel et la reconnaissance des efforts de chacun.
- Encourager la communication et la collaboration entre collègues, notamment en mettant en place des objectifs clairs et en utilisant des outils dédiés comme Microsoft Teams ou Fleep.
- Organiser des activités sociales pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe comme des afterworks, des ateliers ou des séminaires.
- Proposer des formations et des opportunités de développement professionnel en valorisant les apprentissages pour monter en compétences sur de nouveaux outils par exemple une formation digitale ou favoriser des missions variées pour permettre à vos équipes de gagner en autonomie sur les sujets.
En suivant l’ensemble de ces conseils et astuces, vous serez mieux équipé pour prévenir et gérer efficacement les conflits au travail. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour créer et maintenir un environnement de travail plus sain, harmonieux et productif. À vous de jouer !