Vous souhaitez travailler dans les RH ? Découvrez les 10 compétences les plus recherchées par les recruteurs !
#1 – L’empathie
L’empathie est une compétence importante en matière de RH. La relation avec les différents acteurs aux multiples préoccupations nécessite non seulement des capacités d’écoute développées, mais également de solides capacités de compréhension. Être à l’écoute des émotions du personnel et accueillir leurs griefs sans jugement vous permet de créer un lien de confiance avec tous les collaborateurs. Vous êtes ainsi plus réactif et apportez des réponses adaptées aux problématiques qui vous sont exposées. Vous pouvez également entamer plus sereinement un dialogue afin de rétablir une situation de travail compliquée, voire conflictuelle.
Cette relation saine avec le personnel permet d’obtenir une collaboration plus facile des salariés.
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#2 – La communication
Les membres de l’équipe RH sont en relation permanente avec les différents membres de l’entreprise. Ils sont les intermédiaires privilégiés entre les décisionnaires et les salariés. Il est également le porte-parole de l’entreprise auprès des différents organismes tels que les centres de formation professionnels, les mutuelles d’entreprise, le CE et les partenaires événementiels, ainsi qu’auprès des instances représentatives du personnel.
L’équipe RH est donc capable de prendre parole dans toutes les situations possibles, y compris lors de réunions ou de conférences pour présenter différents projets amenés à impacter l’organisation de l’entreprise.
#3 – L’écoute active
Il n’y a pas de bonne communication sans une oreille attentive. Pour transmettre les bonnes informations, et les bonnes réponses aux questions posées, les équipes RH doivent d’abord écouter les différents acteurs de l’entreprise (employés, responsables de services, dirigeants…), et participer activement à la conversation. Un responsable RH doit être capable de remonter des rapports détaillés aux responsables de l’entreprise ou aux membres du personnel.
Le responsable RH doit également connaître les bases de la programmation neurolinguistique (PNL), afin d’analyser les signaux non verbaux qui peuvent parfois lui permettre de mieux comprendre un problème et de dénouer une situation délicate.
#4 – La résolution des conflits
Les gestionnaires de ressources humaines sont capables de désamorcer les tensions qui font partie de la vie de l’entreprise. Ils doivent user de leur capacité d’écoute et d’analyse pour orienter les différentes parties vers les solutions envisageables, et ouvrir le dialogue afin de trouver des compromis.
#5 – Les compétences administratives
Les compétences administratives des gestionnaires de paie et de RH sont importantes. Les équipes RH collectent, traitent et stocks un volume conséquent de données confidentielles (identités, numéros de sécurité sociale, informations bancaires, et autres données de paie). Ils doivent être en mesure de s’assurer de la sécurité des données personnelles de chaque salarié.
Lors de la gestion des congés, des absences, de l’établissement des bulletins de paie, des embauches et des sorties de personnel, le gestionnaire RH veille au respect des exigences légales imposées par le code du travail. Ses connaissances en droit social évitent à l’entreprise des pénalités et des amendes pouvant être lourdes selon les cas. Il prépare et contrôle également les déclarations sociales, toujours pour garantir le respect des dispositions légales en vigueur.
#6 – Les capacités d’analyse
Un responsable RH est amené à collecter des informations sur l’entreprise par le biais de sondages, d’observations, et d’analyses financières. Il croise ces différentes données, afin d’examiner la santé de l’entreprise au niveau RH. Ses capacités d’analyse font partie des compétences RH les plus recherchées.
Il peut par exemple anticiper les besoins d’embauche des différents services en examinant les différents domaines et niveaux de compétences présents dans l’entreprise. Il peut aussi veiller sur l’attribution des postes aux différents collaborateurs, leur proposer des formations, et éventuellement des promotions selon les besoins dans les différents services.
#7 – Les connaissances financières
Les responsables RH limitent les dépenses, évitent les dépenses excessives ou inutiles et savent maîtriser les budgets dédiés aux événements professionnels, aux formations, aux fournitures nécessaires au trail, etc… Ils veillent également sur la rémunération des salariés et sur la distribution des avantages sociaux. Ils gèrent les demandes d’augmentations de salaires et les embauches de collaborateurs supplémentaires selon les possibilités de l’entreprise.
Les gestionnaires du personnel évaluent également le rendement des employés, afin de mieux répartir les ressources humaines afin d’optimiser les bénéfices de l’entreprise.
#8 – Les capacités de leadership et de gestion d’équipe
Le service RH est un acteur majeur qui favorise une culture d’entreprise positive, et qui développe l’esprit d’équipe de tout le personnel. Il encourage les interactions et les échanges entre les salariés eux-mêmes, avec les responsables de services et avec l’ensemble du personnel chargé des RH.
Concernant le management RH, les responsables RH peuvent proposer des séances de coaching pour les différents managers, afin de faciliter ces interactions, et transformer les employés en de véritables coéquipiers. Le but du maintien de l’esprit d’équipe est de guider les équipes opérationnelles et commerciales vers le succès, dans l’intérêt de l’employeur et des employés.
#9 – Le sens de l’organisation
Les gestionnaires de ressources humaines ont de nombreuses responsabilités. Ils doivent faire preuve de rigueur et de capacités organisationnelles fortes afin de mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées. Ils sont en mesure d’élaborer des process clairs et précis qui leur permettent de passer en revue toutes les tâches récurrentes.
Il doit respecter les délais attribués à chaque projet afin de s’assurer de les voir aboutir. Il peut s’agir d’un délai concernant le processus de recrutement, ou de la recherche de prestataires pour un événement dont la date est déjà définie.
#10 – Les compétences techniques
Il est important de maîtriser l’outil informatique, notamment les SIRH (systèmes d’information sur les ressources humaines). Ces logiciels vous permettent un important gain de temps pour toutes les opérations de paie et de gestion des RH que vous devez mener chaque jour.
En outre, un gestionnaire RH doit également connaître les rouages de l’utilisation d’outils de communication en ligne, d’outils de planification, ainsi que des réseaux sociaux. Il peut ainsi animer le réseau de candidats, assurer des processus de recrutement externes et internes cohérents et respecter les délais qui lui sont imposés.
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La liste des compétences RH présentée ici n’est pas exhaustive, et de nombreuses formations sont disponibles pour compléter vos connaissances et optimiser vos performances RH.
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