Vous êtes à la recherche d’un logiciel de recrutement pour rationaliser et semi-automatiser le processus de recrutement de nouveaux talents dans votre entreprise ? Il en existe bon nombre sur le marché, et le choix peut vite devenir cornélien. Nous allons vous aider à y voir plus clair et vous présenter les meilleurs logiciels de recrutement du marché.
Découvrez les critères à prendre en considération pour choisir de manière avertie votre logiciel de recrutement et notre comparatif des meilleures solutions à envisager.
Top 3 des logiciels des recrutement et de gestion des candidatures
7 critères pour choisir votre logiciel de recrutement
Pour vous aider dans votre comparaison des logiciels de recrutement et vous aiguiller dans votre choix, nous allons vous présenter maintenant les 7 critères importants à prendre en considération.
#1 Simplicité d’utilisation
Prendre un logiciel de recrutement (ou ATS) pour gérer les candidatures permet de faciliter le tri et le choix des profils à retenir. Ils permettent de mettre en avant les profils les plus adaptés aux attentes de votre entreprise, tout en écartant automatiquement ceux qui ne répondent pas à vos besoins.
Sur certains de ces logiciels il est également possible de laisser des commentaires et d’affiner le tri des profils selon leur niveau de pertinence.
Les ATS aident au pilotage des différents canaux d’entrée des candidatures et permettent de concevoir un site carrière attrayant.
Vous devez vous assurer que votre ATS réponde parfaitement à vos besoins, et qu’il soit facile à prendre en main. Le but étant de vous faire gagner du temps dans vos processus de recrutement, il n’est pas question d’en perdre en cherchant les options qui vous sont utiles. L’interface doit être intuitive, ergonomique et, dans l’idéal, personnalisable.
Toutes les fonctionnalités principales doivent se trouver facilement et rapidement par l’ensemble des utilisateurs de la solution de recrutement.
#2 Richesse fonctionnelle
Le recrutement collaboratif
Si vous avez une équipe chargée de piloter le recrutement de vos salariés, vous pouvez choisir un logiciel qui permet un recrutement collaboratif. En effet, il est fréquent qu’en plus du responsable de recrutement, la direction et le manager participent au choix des candidats. Avec des options permettant la collaboration entre les différents acteurs du recrutement, vos équipes pourront définir ensemble les besoins et les différents critères nécessaires aux candidats des postes à pourvoir, ainsi qu’à la sélection des candidatures reçues.
La personnalisation
En choisissant une solution de recrutement plutôt haut de gamme, l’éditeur aura sans doute la possibilité de personnaliser votre logiciel en fonction de vos propres attentes en matière de recrutement.
Il pourra également le rendra évolutif en fonction des changements de votre entreprise par l’ajout ou la suppression de certaines options. La taille de votre entreprise peut en effet évoluer, ainsi que vos processus de recrutement et les profils que vous recherchez.
Toutes ces évolutions ne doivent pas entacher la réactivité, ni l’efficacité, de votre service des ressources humaines.
Les outils d’analyse
Les outils d’analyses peuvent vous permettre de réduire le temps dédié à certaines étapes de votre processus de recrutement. Des outils statistiques peuvent, par exemple, vous indiquer le nombre de candidatures reçues, et le nombre de profils inadaptés au poste écartés par la solution de recrutement. Avec des outils d’analyse avancés, vous gagnerez en temps et en visibilité, afin d’accélérer le recrutement de vos collaborateurs.
Les formats pris en charge et la capacité de stockage
Aujourd’hui les candidats utilisent de nombreux formats pour envoyer leurs CV. Il peut s’agir d’images, de fichier Word ou PDF, ou encore de vidéos. Vous ne pouvez pas passer à côté de certains candidats faute d’avoir pu ouvrir leur CV et lettres de motivation.
Un espace de stockage important vous permettra quand à lui de conserver un maximum de candidatures intéressantes, afin d’avoir le temps de consulter toutes les candidatures pertinentes en fonction de vos différents postes à pourvoir.
#3 Prix
Les prix des ATS varient en fonction des éditeurs qui les proposent, et du périmètre fonctionnel de la solution de recrutement. Le tarif prend aussi en compte les options disponibles, et le nombre d’utilisateurs qu’il est possible de créer.
Vous devez donc définir en amont le budget que vous pourrez consacrer à votre logiciel de recrutement, pour son achat et pour sa mise en place. Il s’agit d’un poste de dépense parfois conséquent mais rapidement rentabilisé par le gain de temps qu’il procure.
#4 Service Client
L’éditeur de votre outil de recrutement doit être prêt à vous accompagner pour la mise en place de votre logiciel et pour son utilisation quotidienne. Un support client réactif est indispensable afin de ne jamais vous laisser seul face à un problème technique ou une question relative l’utilisation du logiciel. Les mises à jour régulières de votre outil de recrutement doivent elles aussi permettre de corriger les bugs qui apparaissent.
#5 Conformité avec la réglementation
Votre logiciel de recrutement doit aussi être conforme à la législation en vigueur, en matière de droit du travail mais surtout de RGPD. Grâce aux candidatures vous collectez et centraliser un grand nombre de données personnelles concernant les candidats qui envoient leurs CV. Vous devez donc veiller à respecter les exigences de la CNIL, en programmant par exemple la suppression automatique et régulière d’anciennes candidatures.
#6 Hébergement
Il existe deux principales possibilités d’hébergement de logiciels :
- Logiciel en mode SaaS : Avec le système « Software as a service », votre logiciel de recrutement est hébergé dans le cloud. Vous souscrivez à un abonnement mensuel ou annuel, selon les offres de l’éditeur. Vous accédez ensuite à votre logiciel depuis n’importe quel support (ordinateur ou tablette, voire smartphone), à travers une connexion au serveur de l’éditeur. Vous vous déchargez de l’installation de la solution sur un poste fixe ou un réseau local, ainsi que des sauvegardes de vos données.
- Logiciel on-permise : Il s’agit là d’acheter une licence à la place de l’abonnement précédemment cité. Cette solution implique une installation de votre logiciel sur votre ordinateur ou sur le serveur local de l’entreprise, et sur tous les ordinateurs des personnes qui l’utilisent. Vos données sont ainsi gérées en interne, vous êtes ainsi certain de la confidentialité de celles-ci. Mais vous ne pourrez pas accéder à distance à vos données.
#7 Connexion aux plateformes de recherche d’emploi
Pour dénicher vos futurs talents, vous devez avoir recours à des annonces très visibles sur internet. Les ATS vous permettent de faire des multidiffusions, par le biais d’une liaison avec plusieurs plateformes d’offres d’emploi, et à votre propre site carrière. Vous pouvez également générer des emails personnalisés afin de répondre rapidement aux candidatures que vous recevez.
Top 10 des logiciels de recrutement
Bizneo HR
Bizneo ATS est un logiciel de recrutement qui trouve les meilleurs talents grâce à des processus de sélection prévisibles et basés sur des données. Sa multidiffusion automatise la publication et la gestion des offres pour se placer là où vos concurrents ne le sont pas. Ses outils de sélection, tels que les tests psychométriques, killer questions et scorecards, assurent que les candidats finaux ont les bonnes compétences pour le poste.
Avantages
- Publication et réception automatiques des offres en plusieurs langues.
- Sélection du personnel et examen des CV poussés: killer questions, scorecards, tests psychométriques etc.
- Personnalisation de l’espace de recrutement avancé avec une intégration complète avec le site web de votre entreprise.
- Création et gestion d’une base de données de talents.
- Chatbot automatique et envoi de mail.
- Gestion des entretiens et planification de l’agenda intégrée.
- Intégration API avec d’autres outils et logiciels.
Inconvénients
- Ne possède pas de version d’essai gratuite mais propose une démo guidée avec un consultant.
- Langues de support limitées : disponible qu’en espagnol, anglais, portugais et français.
Offres et tarifs
- Essentiel: 79€/mois
- Professionnel: 249€/mois
- Personnalisé: Sur devis
Flatchr
Flatchr est un ATS en mode SaaS dédié aux recruteurs visant à simplifier la réception de nouvelles candidatures et leur gestion tout au long du processus de recrutement. Il facilite aussi la gestion des offres d’emploi grâce à l’option de multidiffusion sur plus de 100 sites spécialisés.
Avantages
- Multidiffusion des offres d’emploi
- Possibilité de personnaliser entièrement la configuration du logiciel (automatisation des processus de recrutement, élaboration de réponses automatiques aux candidats, etc…)
- Un support client via chat très réactif
- Possibilité de gérer les CVs recueillies sur les réseaux sociaux
- Possibilité de créer des tags afin de générer des listes et de mieux trier vos candidatures
- Travail collaboratif entre les différents acteurs du recrutement au sein de l’entreprise
Inconvénients
- Pas d’accès mobile
- Pas de gestion des entretiens ni d’outil de planification
Offres et tarifs
- Basic : 49€ / mois pour 1 emplacement, la gestion des CV, la multidiffusion, un nombre illimité d’utilisateurs, un site carrière et un support chat et email
- Pro : 99 € / mois pour les mêmes options et jusqu’à 3 emplacements
- Business : 199 € / mois pour les mêmes options et jusqu’à 5 emplacements, plus l’accès à Flatchr Go pour ajouter des CV depuis les réseaux sociaux ou la CVthèque.
- Custom : Sur devis pour les mêmes options, plus un nombre illimité d’emplacements, l’accès à un support proactif et à une formation manager
Zoho Recruit
Zoho Recuit offre un large éventail de fonctionnalités permettant de faciliter et de fluidifier le processus de recrutement. Utile à la fois pour les recruteurs en interne et pour les cabinets de recrutement, il permet d’enregistrer, et de trier rapidement les candidatures.
Il analyse les profils reçus afin de les faire correspondre aux différents postes à pourvoir, et vous propose les candidats les plus aptes à répondre à vos attentes.
Avantages
- Préparation et planification des entretiens d’embauche
- S’utilise en mode SaaS depuis n’importe quel support
- Interface intuitive
- Outil collaboratif
Inconvénients
- Impossible d’envoyer un message automatique à plusieurs candidats en version standard (disponible uniquement en version Entreprise)
Offre et tarifs
- Standard : 25€ / mois / recruteur pour la recherche des candidats, la gestion et le suivi des candidatures reçues et l’intégration aux outils proposés par Google, Zoho et Microsoft.
- Entreprise : 50€ / mois / recruteur pour les options standard plus la gestion des candidats optimisée par l’IA, la gestion du portail candidats sur votre page carrière, la personnalisation avancée, l’automatisation des réponses, etc…
Nicoka
Nicoka propose un outil de gestion des ressources humaines très complet et collaboratif. Son module de gestion des CV vous permet de sélectionner les candidats les plus adaptés aux postes à pourvoir. Vous apprenez à mieux connaître vos candidats, vous enregistrez leurs profils et vous faites le meilleur choix parmi les candidatures reçues selon les offres d’emplois disponibles au sein de votre entreprise.
Avantages
- Outil RH complet
- Génération de rapports concernant votre processus de recrutement
- Rapport d’analyses sur les candidatures reçues personnalisables
- Accès sur mobile
Inconvénients
- Absence d’outil de planning pour gérer les entretiens
- Manque de contrôle sur les approbations des candidatures
- Pas de générateur d’emails pour répondre automatiquement aux candidatures
Offres et tarifs
- Startup : 40€ / mois jusqu’à 9 collaborateurs
- Professionnel : 4€ / mois / collaborateur à partir de 10 collaborateurs
- Entreprise : 3€ / mois / collaborateur à partir de 100 collaborateurs
Zenploy
Zenploy vous accompagne, en mode SaaS, dans l’organisation des candidatures reçues, et dans la préparation de vos entretiens d’embauche. Cette solution permet également d’optimiser votre site carrière afin de faciliter le recrutement.
Avantages
- Recherche et suivi des candidats
- Rapports d’analyses des candidatures
- Gestion des compétences
- Optimisation du site carrière
- Multidiffusion des offres
- Réponse automatique à tous les candidats
Inconvénients
- Pas d’options RH supplémentaires
Offres et tarifs
- Lite : 29€ / mois pour les TPE et startup, pour gérer 3 offres d’emploi avec un seul utilisateur
- Starter : 79€ / mois pour les PME, pour gérer jusqu’à 10 offres d’emploi, option multi-utilisateur en supplément pour 5€ par mois par utilisateur
- Growth : 129€ / mois + 10 € par utilisateur supplémentaire, pour gérer un nombre d’offres illimité
Recrutor
Recrutor est un logiciel qui permet de diffuser vos offres d’emploi et de gérer vos recrutements de façon simplifiée. Vous pouvez constituer votre base de CV afin de combler vos futurs postes vacants, vous pouvez également partager cette CVthèque avec l’ensemble de vos équipes, afin de dénicher des talents à tout moment.
Il permet de diffuser vos offres d’emploi sur les plateformes les plus plébiscitées notamment par les candidats situés en France, puisqu’il s’agit d’une solution de recrutement française.
Avantages
- Compatible avec les supports mobiles
- Permet la multidiffusion des offres d’emploi
- Interface ergonomique facile à prendre en main
- Inclus un site carrières
- Support client réactif
Inconvénients :
- Pas d’options RH supplémentaires
Offres et tarifs
Offre unique : 49€ / mois par compte
Essayer Recrutor
Workable
Workable est utilisé par plus de 6000 recruteurs dans le monde. Sa richesse fonctionnelle compense le fait que cette solution ne soit disponible qu’en Anglais. Facile à utiliser et hautement personnalisable, l’interface de Workable est un véritable atout. Vous pouvez conserver une base de données de vos candidats, afin de pouvoir les contacter à tout moment lorsque l’un de vos postes se libère et que leurs compétences répondent à vos besoins.
Vous pouvez l’utiliser pour créer et diffuser vos offres d’emploi sur votre page carrière dédiée et sur les plateformes d’offres d’emploi, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Avantages
- Multidiffusion des offres d’emploi
- CVthèque et base de données afin de conserver les informations sur vos candidats
- Outil collaboratif
- Interface simple et épurée
Inconvénients
- Solution en anglais uniquement
- Limite du tri des candidats enregistrés
Offres et tarifs
- PayGo : à partir de 99€ / mois pour la diffusion de vos offres sur plus de 200 sites d’emploi, alimentation de votre base de candidats par l’IA, intégration avec les solutions SIRH et Zoom, etc… Abonnement en self-service conseillé aux entreprises ayant des besoins occasionnels d’embauche.
- Abonnements supérieurs sur devis
Beetween
Between est un logiciel qui vous permet de gérer l’intégralité de votre recrutement sur une seule solution. De la diffusion des offres, en passant par la recherche de CV présents sur internet, jusqu’au tri des candidatures reçues, tout est facilité.
Avantages :
- Logiciel en mode SaaS ergonomique et intuitif
- Gestion collaborative de toutes les étapes du recrutement
- Conforme aux RGPD
- Site carrière
- Multidiffusion des annonces d’offres d’emploi
- Réponses automatisées
- Compatible avec les supports mobiles
Inconvénients :
- Pas d’option de planification des entretiens d’embauche
Offres et tarifs
Sur devis en fonction de vos besoins
Recruitee
Recruitee propose une solution globale pour accompagner les services RH dans l’organisation du recrutement. Elle regroupe plus de 3500 clients.
L’interface est facile à prendre en main et permet de créer et publier des annonces, et de dénicher des talents dont les CV sont disponibles sur le web.
Avantages
- Facilité d’utilisation
- Nombre d’utilisateurs illimité
- Multidiffusion des offres
- Conforme aux RGPD
Inconvénients
- Interface plus austère que d’autres ATS
Offres et tarifs
- Création : à partir de 166€ / mois pour toutes les fonctions essentielles au recrutement (site carrière, recherche de talents via l’IA, nombre d’utilisateurs illimité, tableau de bord…)
- Adoption : à partir de 291€ / mois pour toutes les fonctionnalités du mode création, plus un site carrière multilingue, édition de rapports personnalisés, outils de planification, etc…
- Expansion : Sur devis pour toutes les fonctionnalités du plan Adoption, ainsi qu’un gestionnaire de compte dédié, édition de contrats, support API, etc…
Monday.com
Monday.com se présente sous la forme d’un logiciel de recrutement en mode SaaS visant à simplifier et à centraliser la gestion du recrutement. Cet outil collaboratif permet d’automatiser toutes vos étapes de recrutement depuis une interface modulable à volonté.
Monday.com propose plus qu’un logiciel de recrutement, c’est une suite complète d’outils de gestion allant des ventes à la gestion de paie en passant par la comptabilité et le CRM.
Avantages
- Large éventail de fonctionnalités
- Conformité avec les RGPD
- Support technique réactif
- Intégration à une suite complète d’outils de gestion
Inconvénients
- Quelques lenteurs lors de l’utilisation
- Nécessite un temps d’adaptation dû aux nombreuses options
Offres et tarifs
- Individuel : 0€ pour 2 utilisateurs pour des tableaux de gestion de tâches illimités, application mobile disponible…
- Basic : 8€ / mois / utilisateur pour les options du forfait individuel, plus 5GO de stockage en ligne, l’accès au service client prioritaire, 1 tableau de bord personnalisé, etc…
- Standard : 10€ / mois / utilisateur pour les options de l’offre Basic, plus une vue des calendriers et diagrammes de Gantt, accès invités, etc…
- Pro : 10€ / mois / utilisateur pour la création de tableaux privés, un contrôle des temps, jusqu’à 25 000 actions automatisées et 25 000 intégrations par mois, etc…
- Entreprise : Sur devis pour les entreprises qui ont un fort besoin de contrôle, de sécurité et de suivi.
Avez-vous testé l’un de ces logiciels de recrutement ? Faites-nous part de votre expérience et de votre avis concernant ces solutions en recrutement en commentaires.