Nouer des partenariats avec des influenceurs sur les réseaux sociaux peut être très bénéfique pour votre entreprise, à condition de suivre une démarche méthodique. On vous explique dans cet article comment identifier les influenceurs sur les réseaux sociaux (quels outils utiliser) et comment les contacter pour mettre en place des partenariats. Si vous cherchez à savoir comment intégrer les influenceurs sur les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing pour développer votre audience et gagner de nouveaux clients, ce qui suit devrait vous intéresser !
Pourquoi vous devez contacter des influenceurs sur les réseaux sociaux ?
Il paraît de plus en plus difficile de bâtir une stratégie marketing digitale solide sans y intégrer les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils constituent une opportunité de développement business qu’il serait dommage de ne pas saisir. Les gens ont plus facilement tendance à accorder du crédit à un influenceur qu’ils estiment qu’à une marque forcément partiale dans la manière de présenter son offre.
Un influenceur sur les réseaux sociaux peut vous aider de différentes manières :
- En partageant à son audience les contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux.
- En vous aidant à toucher une plus grande audience en ligne en parlant de votre activité et de vos offres à son audience.
- En testant vos produits ou vos services sur son blog ou sur sa chaîne YouTube.
- En vous aidant à générer plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Un seul partage sur les réseaux sociaux de la part d’un influenceur peut générer un énorme engagement de la part de votre cible (des retweets, des likes, des commentaires…).
- En vous aidant à améliorer votre SEO, grâce aux backlinks notamment mais aussi par le simple fait que l’on parle plus de vous sur le web et sur les réseaux sociaux.
- En vous aidant à créer de meilleurs contenus pour votre cible. Une fois que vous avez identifié un influenceur, vous devez examiner le type de contenus qu’il a l’habitude de partager et les résultats qu’il obtient en termes d’engagement. De cette manière, vous pourrez identifier les types de contenus les plus pertinents pour votre cible et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre stratégie de contenus.
Il faut aussi souligner que contacter des influenceurs sur les réseaux sociaux et nouer une relation avec eux ne coûte rien. Ou, en tous cas, cela revient beaucoup moins cher que de faire de la publicité et d’offrir des promotions à vos leads. En revanche cela nécessite un investissement temporel, de la patience et éventuellement des outils pour vous aider à identifier les influenceurs. Nous allons revenir sur ces différents aspects dans un instant.
Découvrez notre guide complet sur le marketing d’influence et l’art d’identifier et solliciter avec soin les influenceurs dans votre domaine.
Mais avant, insistons sur le fait que l’objectif n’est pas de contacter n’importe quels influenceurs, mais uniquement ceux qui correspondent à votre marque, à votre offre et à votre niche. Vous devez cibler les influenceurs, en investissant vos efforts sur les influenceurs qui disposent d’une audience constituée majoritairement de potentiels clients. Pour identifier les influenceurs qui vous correspondent, vous devez en particulier analyser le type de contenus qu’ils partagent à leur audience et la « grosseur » de cette audience. Le volume de l’audience se mesure par le nombre d’abonnés / followers sur les réseaux sociaux, mais aussi par le trafic généré sur le blog des influenceurs cibles.
Une fois que vous avez identifié des influenceurs, allez jeter un oeil à leur site ou à leur blog pour examiner la nature des contenus publiés : est-ce qu’ils écrivent les mêmes choses que vous ? Est-ce qu’ils écrivent à propos de produits ou de services comparables aux vôtres ? Est-ce qu’ils partagent les mêmes centres d’intérêt et les mêmes valeurs que les vôtres ? Examinez aussi les contenus qu’ils partagent sur leurs réseaux sociaux. Il faut que les contenus publiés ou partagés par les influenceurs soient pertinents par rapport à votre business et à votre clientèle cible.
Vous devez ensuite essayer de mesurer l’importance de leur audience. Pour cela, examinez le nombre de followers ou d’abonnés dont ils disposent sur les différentes plateformes sociales. Intéressez-vous aussi au niveau d’engagement de leur audience (le nombre moyen de partages, de retweets, de likes, de commentaires, etc.). Vous devez privilégier les influenceurs qui ont une relation forte avec leur audience. Il n’y a pas que la grosseur de l’audience qui doit être prise en compte. La grosseur de l’audience en tant que telle ne fait pas l’influenceur. Ce qui fait qu’une personne peut être considérée comme un influenceur, c’est aussi et surtout le niveau d’engagement des personnes qui le suivent et in fine son pouvoir d' »influencer » les comportements (en particulier les comportements d’achat) de ses « fans ».
4 outils pour trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing d’influence et collaborer en particulier avec des influenceurs sur les réseaux sociaux, la première étape consiste à chercher et trouver des influenceurs. Il existe plusieurs outils – et donc plusieurs méthodes – pour trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux. Nous vous en proposons 4.
#1 BuzzSumo
BuzzSumo est surement l’outil le plus connu pour trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux. C’est l’outil de référence. Il vous permet d’identifier les contenus qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux et par la même occasion d’identifier les influenceurs dans n’importe quelle domaine. L’outil sert surtout à la base à identifier les contenus partagés les plus performants, mais c’est aussi un outil de recherche d’influenceurs très complet.
Ce qu’il a de particulièrement intéressant c’est que vous pouvez rechercher des influenceurs par thématique ou par zone géographique (par pays et/ou par ville), et ensuite les classer en fonction de la taille de leur audience, de leur autorité, de leur niveau d’influence et du niveau d’engagement qu’ils suscitent de la part des personnes qui les suivent. Vous pouvez aussi utiliser BuzzSumo pour suivre en temps réel les contenus que les influenceurs que vous avez identifié publient ou partagent.
Une fois que vous aurez identifié les influenceurs, vous pourrez suivre leur activité sur les réseaux sociaux directement depuis l’interface BuzzSumo, mais aussi interagir pour entrer en contact avec eux.
Maintenant que vous savez ce qu’on peut faire avec BuzzSumo, passons à la pratique. Une fois que vous avez créé un compte et que vous vous êtes connecté, allez en haut de la page d’accueil de votre compte et cliquer sur l’onglet « Influencers ». A partir de là, utiliser la barre de recherche et taper le mot-clé correspondant le mieux à votre niche. Par exemple : « content marketing ».
A partir de là, BuzzSumo vous propose une liste d’influenceurs. Vous pouvez filtrer les résultats pour trouver les influenceurs les plus pertinents en utilisant les options de filtrage proposées à gauche de l’écran. Vous pouvez filtrer les influenceurs par zone géographique (ville / pays), par type d’influenceurs (blogeurs, journalistes, entreprises, particuliers…). Vous pouvez aussi classer les résultats en fonction du critère de votre choix (la pertinence par exemple, ou le niveau d’autorité des influenceurs), en utilisant la fonction « Sort By » en haut à droite de la page de résultats. A noter que vous pouvez utiliser plusieurs mots-clés pour faire vos recherches, en tapant « OR » entre les deux mots-clés. Vous pouvez aussi rechercher un influenceur en particulier en tapant « @ » suivi du nom de l’influenceur.
Lorsque vous avez identifié un influenceur, vous pouvez voir les liens qu’il a partagé récemment en cliquant sur « links shared » à le droite de son nom.
Si vous cliquez sur l’onglet « Analyse Links » en haut de la page de liens, Buzzsumo vous donne un aperçu des principaux domaines partagés.
Vous avez identifié plusieurs influenceurs pertinents pour votre stratégie marketing ? BuzzSumo vous donne la possibilité de les ajouter à une liste d’influenceurs. Il vous suffit de cliquer sur « Save influencer ». On verra tout à l’heure comment faire pour contacter les influenceurs que vous avez sélectionné (c’est l’étape 2).
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#2 Little Bird
Little Bird est similaire à BuzzSumo. Little Bird permet aussi d’identifier les influenceurs clés et les contenus les plus populaires sur les réseaux sociaux. En revanche, l’interface de Little Bird est très différente de celle de BuzzSumo. C’est une interface très intuitive, très simple à prendre en main – comme celle de BuzzSumo d’ailleurs. Chercher des influenceurs sur Little Bird est un jeu d’enfants : vous entrez des mots-clés correspondant à votre niche / activité et classez ensuite les résultats obtenus à votre manière :
Les options de filtrage sont différentes. Vous pouvez par exemple filtrer les influenceurs en fonction de l’âge des comptes sociaux des influenceurs et en fonction de scores calculés par Little Bird : Listening Score et Insider Score. En cliquant sur le profil d’un influenceur, vous accédez à une analyse détaillée de leur audience et de leur influence.
Comme dit précédemment, Little Bird permet aussi de voir les meilleurs contenus partagés sur Twitter et sur les blogs.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir de la part de Little Bird un email de notification pour être tenu informé au quotidien des contenus partagés par les influenceurs que vous suivez et pour recevoir des suggestions d’influenceurs correspondant à vos recherches.
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#3 Klear
Klear est surtout un outil pour gérer votre activité sur les réseaux sociaux et faire du reporting sur votre stratégie social media. Mais c’est aussi un excellent outil pour rechercher des influenceurs. Là encore, c’est tout simple : vous entrez les mots-clés que vous souhaitez et Klear vous propose une liste d’influenceurs correspondant aux mots-clés :
A partir de là, vous pouvez filtrer les résultats. Si vous utilisez la version gratuite de Klear, vous pouvez uniquement filtrer par type d’influenceurs et par zone géographique. Avec la version Pro, vous pouvez aller plus loin et filtrer par canaux (Twitter, Instagram, YouTube, blogs), par compétences et même par sexe. Vous pouvez aussi, toujours dans la version Pro, exclure de vos recherches certains résultats (par exemple les influenceurs qui ont une faible popularité, les marques…)
#4 Followerwonk (Moz)
Followerwonk est un outil proposé par Moz. Il se concentre sur un réseau social en particulier : Twitter. Followerwonk permet d’identifier des influenceurs sur Twitter – il est donc en un sens moins complet que les trois précédents. Malgré tout, c’est l’outil le plus performant pour identifier des followers. Une fois que vous avez créé votre compte (vous pouvez le faire gratuitement en connectant votre compte Twitter), rendez-vous dans l’onglet Search Twitter Bios et entrez les mots-clés de votre choix. Followerwonk vous propose une liste d’influenceurs sur Twitter correspondant au mot-clé, basée sur l’analyse des profils et bios des influenceurs.
Vous pouvez trier les résultats par pertinence, par nombre de followers, par nombre de personnes suivies, par nombre de tweets, par ancienneté du compte ou en fonction de l’autorité de l’influenceur. Followerwonk est moins complet que les outils présentés plus haut, mais il a le mérite d’être très simple d’utilisation et entièrement gratuit. C’est un très bon outil pour commencer dans sa stratégie de marketing d’influence.
Comment contacter les influenceurs sur les réseaux sociaux et nouer une relation de partenariat ?
Maintenant que vous avez réussi à identifier un certain nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux, il va falloir passer à l’étape suivante : les contacter et nouer une relation avec eux. Construire une relation avec des influenceurs prend du temps. Vous devez faire preuve de patience (mais vous verrez que vos efforts seront récompensés).
Comment procéder ? D’abord, commencez par suivre les influenceurs que vous avez identifié sur les réseaux sociaux et réagissez le plus souvent possible à leurs publications, en likant, en retweetant, en commentant, etc. Participez aux conversations. Pensez aussi à consulter régulièrement leur blog lorsqu’ils en ont un et à laisser des commentaires. En bref : interagissez avec eux sur le maximum de plateformes afin de vous faire connaître auprès des influenceurs. Si vous avez un blog, mentionnez-les dans vos articles, intégrez des liens vers leur site ou leurs pages Twitter, Facebook, etc. Vous pouvez aussi, quand c’est possible, essayer de rencontrer les influenceurs dans la « vraie vie », en offline. Par exemple, si un influenceur participe à un événement près de chez vous (une conférence, un salon, un événement de networking…), pourquoi ne pas vous rendre à l’événement et essayer de le rencontrer ? Cela vous permettra même peut-être de rencontrer de nouveaux influenceurs.
Le plus important, c’est d’être persévérant. Se rapprocher d’un influenceur peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois. Pendant toute cette période d’approche, vous devez continuer inlassablement de réagir à leurs publications, de partager leurs posts, de commenter leurs articles, de les mentionner dans vos propres articles et sur vos propres réseaux sociaux, etc. une fois que vous aurez réussi à créer un premier lien avec les influenceurs, ne vous reposez pas sur vos lauriers : approfondissez la relation.
Ce travail peut être très laborieux si vous suivez 5, 10 ou 15 influenceurs à la fois. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser un agrégateur de flux RSS. Cela vous permettra de découvrir les nouveaux contenus publiés par tous les influenceurs que vous trackez depuis une même interface – et même de partager leurs contenus ou de publier des commentaires. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme TweetDeck ou Hootsuite pour gagner du temps. Ces outils permettent de gérer toute votre activité sur les réseaux sociaux depuis une seule interface (sans devoir vous connecter successivement à votre compte Facebook, à votre compte Twitter, etc.).
Une fois que vous avez noué un premier contact avec vos influenceurs (via des échanges de commentaires sur des publications par exemple), il est temps de passer à la vitesse supérieure. Si vous avez publié des articles de blog dans lesquels vous mentionnez les influenceurs, n’hésitez pas à leur en faire part (par email par exemple) en leur proposant de partager les articles qui les mentionnent. Si vos articles sont qualitatifs, en général ça marche. Voici quelques formes de partenariat que vous pourriez mettre en place avec les influenceurs sur les réseaux sociaux.
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Guest Blogging, articles « RoundUp », test de produits
Une autre forme de partenariat que vous pouvez mettre en place est le guest blogging. L’idée est de proposer aux influenceurs de rédiger un article invité pour leur blog. Pour augmenter vos chances d’être publié, choisissez un sujet bien adapté au blog de vos influenceurs, proposez-leur un titre percutant et un résumé clair du contenu de l’article. Assurez-vous de rédiger un article de grande qualité, sinon votre article risque d’être refusé. Rédiger des articles invités permet de toucher une audience plus large. Vous pouvez aussi proposer aux influenceurs la démarche inverse en leur proposant de rédiger un article invité qui sera publié sur votre blog. Cela permet aussi de toucher une plus large audience dans la mesure où l’influenceur qui accepte ce partenariat aura tendance à partager son article invité sur ses réseaux sociaux et dont à apporter du trafic à votre blog.
Une autre technique consiste à publier sur le blog de votre site un article « roundup », c’est-à-dire un article dans lequel vous présentez l’avis de plusieurs influenceurs sur un sujet précis. Comment connaître leur avis ? Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez leur proposer une interview, mais le plus simple est de leur demander de rédiger un paragraphe ou deux de réponse à une question précise que vous leur enverrez par email ou même directement sur les réseaux sociaux. Le blogueur Olivier Lambert par exemple a publié un article dans lequel il présente l’avis de 8 influenceurs/experts sur les meilleures techniques pour améliorer son audience web.
C’est du gagnant-gagnant : les influenceurs obtiennent des backlinks, des partages et de l’engagement et n’ont, en échange, qu’à écrire quelques lignes. De votre côté, cela permet de gagner en visibilité car l’article sera beaucoup partagé sur les réseaux sociaux. Pour obtenir le maximum de réponses de la part des influenceurs, n’hésitez pas à envoyer la question à un maximum d’influenceurs – idéalement à tous ceux de votre liste. Expliquez dans votre message que vous ajouterez un lien vers leur site et/ou leurs comptes sociaux, une petite description et une photo dans l’article. Une fois l’article rédigé, faites-le savoir aux influenceurs qui ont accepté de jouer le jeu pour qu’ils le partagent sur leurs réseaux sociaux.
Une dernière approche partenariale consiste à proposer aux influenceurs de tester l’un de vos produits ou services. Pour que les influenceurs acceptent, il faut que vous soyez en mesure de leur offrir quelque chose en retour. Les partenariats avec les influenceurs fonctionnent sur la logique du donnant-donnant. Vous pouvez leur offrir le produit en question s’il s’agit d’un produit de valeur, un cadeau, un bon d’achat, une invitation à un événement ou tout simplement une somme d’argent.
Identifier des influenceurs sur les réseaux sociaux et nouer une relation de partenariat avec certains d’entre eux est une démarche de longue haleine, mais qui est toujours payante lorsqu’elle est bien menée. Cela permet de toucher beaucoup plus de personnes, et in fine d’acquérir de nouveaux clients. A vous de jouer !
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