Si vous souhaitez construire et développer un public autour de votre marque sur Internet, le meilleur moyen est de contacter des influenceurs. Et peu importe le créneau dans lequel vous opérez, il y aura forcément des influenceurs avec lesquels vous pouvez vous connecter … si vous les trouver. La meilleure approche consiste à utiliser un outil spécialement conçu pour la recherche d’influenceurs.
De tels outils peuvent vous aider à trouver, analyser et contacter facilement les influenceurs les plus pertinents et faisant autorité dans votre créneau. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé 10 des meilleurs outils de recherche d’influenceurs pour tout le monde, des blogueurs aux petites et grandes entreprises.
1. BuzzStream
BuzzStream est un outil qui vous aide à « Construire des relations, construire du Buzz. » Si vous êtes intéressé par le marketing d’influence, cet outil vous aidera à atteindre vos objectifs. Alors, comment BuzzStream vous aide-t-il réellement à établir ces relations et à obtenir ce buzz ? Cela commence par la recherche d’influenceur. Tout d’abord, BuzzStream propose une extension sur votre navigateur. Par exemple, si vous tombez sur un blog d’influenceur populaire dans votre créneau, BuzzStream vous permet d’ajouter ce blog à votre liste et de voir un tas d’informations sur la personne derrière le blog. Au-delà de cela, BuzzStream vous permet également d’utiliser des mots-clés pour trouver des influenceurs liés à votre niche. C’est plus qu’une simple liste – BuzzStream vous donne une image complète des sites web de cette personne et de sa présence sur les médias sociaux. Ensuite, vous pouvez facilement ajouter ces influenceurs à des listes de prospects triés et filtrables. Une fois que vous avez vos listes de prospects, BuzzStream facilite l’envoi d’emails personnalisés et de suivis automatisés. BuzzStream vise à vous aider à gérer l’ensemble de vos efforts de marketing d’influence – de la recherche jusqu’au suivi de vos relations et à l’analyse de vos performances. Malgré le nombre important de fonctionnalités, BuzzStream reste accessible aux blogueurs et aux entrepreneurs. Le plan Starter de BuzzStream commence à seulement 24 $ par mois pour un maximum de 2 utilisateurs. Bien qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités, cela devrait suffire pour les blogueurs. Et à mesure que les prix augmentent, vous obtenez des fonctionnalités qui font également de BuzzStream une solution idéale pour les grandes entreprises. Vous pouvez également bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours pour voir si BuzzStream est fait pour vous. Plateformes supportées : blogs et réseaux sociaux dans certains cas
BUZZSTREAM
2. NinjaOutreach
Comme BuzzStream, NinjaOutreach est un autre outil de recherche sur les influenceurs basé sur le cloud. Vous allez voir que vous verrez beaucoup de similitudes entre les deux. NinjaOutreach vous permet de rechercher des prospects dans sa base de données de plus de 25 millions de sites web. Pour affiner les choses, vous pouvez ajouter des tags pour affiner le filtrage :
- Blogueurs
- Influenceurs
- Entreprises
- Articles individuels
Au-delà des sites web, NinjaOutreach vous permet également d’effectuer des recherches sur Twitter et Instagram. Et à l’instar de BuzzStream, NinjaOutreach propose également une extension sur votre navigateur qui vous permet de voir des informations sur un site web pendant que vous effectuez votre navigation. Une fois que vous avez trouvé des prospects, vous pouvez les ajouter à une liste triable et filtrable. Vous pouvez également ajouter des tags pour mieux organiser les choses. Une fois que vous avez vos listes de prospects, NinjaOutreach vous aide à envoyer des emails automatisés et personnalisés. NinjaOutreach suivra les détails sur les ouvertures, les clics et les réponses aux emails afin que vous puissiez voir à quel point vos efforts sont efficaces. Jusqu’à maintenant, cela ressemble beaucoup à BuzzStream, n’est-ce pas ? Voici quelques différences notables que vous pourrez constater (mais pas une liste complète) :
- NinjaOutreach vous permet d’automatiser l’ensemble de votre séquence d’emails, tandis que BuzzStream vous permet seulement d’automatiser vos suivis.
- NinjaOutreach vous permet de rechercher directement les influenceurs sur Twitter et Instagram tandis que BuzzStream est principalement axé sur les sites Web.
- BuzzStream inclut plus de fonctionnalités axées sur les équipes que NinjaOutreach.
De plus, puisque le forfait le moins cher de NinjaOutreach commence à 69 $ par mois, BuzzStream est un peu plus accessible pour les plus petits blogueurs. Comme BuzzStream, NinjaOutreach propose un essai gratuit de 14 jours. Plateformes supportées : Blogs, Twitter, Instagram
NINJAOUTREACH
3. Klear
Klear vous permet de rechercher des blogueurs influents, il est beaucoup plus axé sur les médias sociaux que les deux précédents outils de recherche d’influenceurs. Au total, Klear dispose d’une base de données de plus de 500 millions de profils répartis sur quatre réseaux :
- Youtube
- Blogs
Pour chaque réseau, vous pouvez effectuer une recherche par compétence, emplacement et niveau d’influence. Par exemple, vous pouvez utiliser Klear pour trouver rapidement les utilisateurs Instagram les plus influents qui se concentrent sur le yoga. Une fois que vous avez trouvé des prospects, vous pouvez explorer les influenceurs individuels pour analyser :
- Quelle est leur influence ?
- Quelles autres marques ont-ils mentionnées ?
- Comment sont engagés leurs followers ?
- Les données démographiques générales pour leurs abonnés
Si tout va bien avec votre analyse plus approfondie, Klear vous fournira des informations de contact et d’autres moyens de gérer vos relations. Klear peut également vous aider à voir l’efficacité de vos efforts de sensibilisation sous la forme de combien de mentions vous obtenez et l’engagement que ces mentions génèrent. Si vous vous concentrez principalement sur la diffusion d’un blog, vous voudrez probablement conserver l’un des deux outils précédents. Mais si les médias sociaux sont votre terrain de jeu, Klear est une excellente option. Klear a un plan gratuit limité. Pour les fonctionnalités complètes, vous devez planifier une démonstration pour obtenir des informations sur les prix. Plateformes supportées : Twitter, Instagram, YouTube, Blogs.
Klear a été racheté en 2021 par Meltwater. Pour en savoir plus sur Klear et Meltwater, c’est par là!
4. Buzzsumo
Buzzsumo est un outil qui peut vous aider à trouver des influenceurs de différentes façons. Tout d’abord, il peut vous aider à trouver le contenu le plus populaire pour des sujets spécifiques. Vous pouvez également l’utiliser pour trouver les posts les plus performants dans votre créneau de contenu (de sorte que vous pouvez vous connecter avec la personne derrière chaque post populaire). Deuxièmement, BuzzSumo comprend également un excellent outil de recherche sur les influenceurs sur Twitter. Vous pouvez effectuer une recherche dans les biographies Twitter et dans le contenu partagé pour trouver des influenceurs pertinents. Vous pouvez également filtrer selon que l’influenceur est un :
- Bloggeur
- Influenceur
- Société
- Journaliste
- Personne « régulière »
Il existe également d’autres filtres pour l’activité, le compte certifié, la location et bien plus encore. BuzzSumo propose des recherches limitées gratuitement. Pour les recherches illimitées, ainsi que plus de fonctionnalités professionnelles, les plans commencent à 99 $ par mois. Plateformes supportées : Blogs, Twitter.
BUZZSUMO
5. Awario
Awario se définie comme un «outil de surveillance des médias sociaux et du web». Mais une partie de cette « surveillance » inclut en fait des fonctionnalités que vous pouvez appliquer directement à la recherche d’influenceurs. Par exemple, lorsque vous recherchez des personnes qui ont mentionné votre marque ou des sujets connexes, vous pouvez rapidement les voir et trier par « la portée ». Cela vous permet de trouver les personnes les plus influentes qui publient sur vous et votre créneau. Ensuite, vous pouvez atteindre ces influenceurs ou les surveiller pour construire une relation au fil du temps. Au-delà de cela, vous pouvez également mettre en place une surveillance continue pour des mots clés spécifiques et afficher un rapport pour voir les comptes les plus influents pour un sujet en particulier. Awario commence à 29 $ par mois. Vous pouvez également bénéficier de 2 mois gratuit si vous prenez un forfait annuel. Plateformes supportées : Blogs, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google+ et Forums.
AWARIO
6. Pitchbox
Pitchbox est un outil de recherche d’influenceur commercialisé auprès des équipes SEO. Bien que n’importe qui puisse l’utiliser, cet outil est surtout destiné aux blogs plutôt que pour tout ce qui a trait aux médias sociaux. Pitchbox vous permet de trouver des influenceurs potentiels via une simple recherche par mot clé. Les intégrations avec des services de SEO comme Moz, Majestic, et SEMRush vous aident à filtrer ces influenceurs pour trouver seulement ceux qui ont le plus d’autorité. Une fois que vous avez trouvé des influenceurs avec lesquels vous souhaitez vous connecter, Pitchbox vous aide à envoyer des emails personnalisés, ainsi que des suivis automatisés qui, selon eux, peuvent augmenter les taux de réponse de 62% en moyenne. Le seul inconvénient ? Le prix de Pitchbox (195$/mois) le rend hors de portée pour de nombreux blogueurs solo. Pitchbox est probablement meilleur pour les entreprises et les agences. Plateformes supportées : Blogs
PITCHBOX
7. Followerwonk
Rendons les choses un peu plus abordables avec ces deux prochains outils. Les deux offrent des forfaits gratuits. Et bien qu’ils ne soient pas aussi complets que les outils payants ci-dessus, ils sont une bonne option pour les blogueurs. Tout d’abord, il y a Followerwonk. En termes simples, Followerwonk vous aide à trouver des influenceurs Twitter dans votre créneau. Il ne prend pas en compte d’autres réseaux mais, si vous avez besoin d’influenceurs sur Twitter, Followerwonk peut vous aider à les trouver gratuitement. L’outil vous permet de rechercher des bios Twitter par mot-clé, puis de les comparer à d’autres utilisateurs et / ou de télécharger des rapports. Pour plus de contrôle, vous pouvez filtrer selon des critères :
- Emplacement
- Nombre minimum / maximum d’abonnés
- Nombre minimum / maximum de tweets
L’outil d’analyse de Followerwonk peut également vous aider à créer différents segments d’utilisateurs Twitter. Il comprend également d’autres fonctionnalités pour les analyses Twitter qui peuvent vous aider à surveiller votre propre compte. Bien que ne faisant pas partie de la recherche d’influenceurs, vous pourriez toujours trouver ces fonctionnalités utiles. Followerwonk est un bon outil qui ne vous coûtera pas un centime pour la recherche de base des influenceurs. Plateformes supportées : Twitter
FOLLOWERWONK
8. Hunter
Lisez bien ce qui suit pour savoir si Hunter est un outil qui peut vous convenir. Hunter ne vous aide pas nécessairement à trouver un influenceur. Mais, une fois que vous avez un influenceur à l’esprit, Hunter peut vous aider à entrer en contact avec cette personne directement via sa véritable adresse email (plutôt qu’un formulaire de contact anonyme). Alors que les outils de recherche sur les influenceurs (BuzzStream, NinjaOutreach) offrent tous quelque chose de similaire, Hunter se concentre uniquement sur la recherche d’adresses électroniques. Mieux encore, Hunter est gratuit pour 100 recherches par email par mois. Hunter vous permet également de sauvegarder les adresses email en tant que prospects et de suivre les emails que vous envoyez via Gmail. Plateformes supportées : recherche les adresses email
HUNTER
9. Respona
Respona est une plateforme tout-en-un de sensibilisation des blogueurs équipée de tous les outils nécessaires pour mettre en place et lancer une campagne e-mail de n’importe quel type, que ce soit pour le link building, les relations publiques numériques, le marketing ou même les ventes.
Il est intégré au moteur de recherche de Google pour simplifier la prospection et extrait des métriques telles que le Domain Rating et l’Ahrefs Rank directement d’Ahrefs.
Un outil de recherche d’e-mails facile à utiliser est également inclus, ce qui facilite grandement la recherche des coordonnées de la bonne personne sans avoir à compter sur d’autres outils.
L’interface intuitive de Respona vous guide à travers chaque étape de la création et du lancement de vos campagnes de sensibilisation, suit vos performances et le statut de vos conversations avec chaque prospect.
L’outil sera particulièrement utile aux créateurs de liens, car il a été initialement utilisé pour aider Visme à développer ses efforts de sensibilisation pour le link building, aidant le site à gagner plus de 2 millions de visiteurs organiques par mois.
Caractéristiques clés de Respona:
- Sensibilisation par e-mail automatisée : planification, relances et même répartition des campagnes sur plusieurs expéditeurs.
- Idéal pour la prospection et la recherche d’informations de contact : dispose de son propre moteur de recherche (alimenté par Google, Moz et Listen Notes) pour trouver des opportunités de link building/relations publiques numériques/réservation de podcasts, extraire des backlinks en masse et un localisateur de contacts intégré et vérificateur.
- Personnalisation approfondie : est livré avec un résumeur d’article alimenté par l’IA pour une personnalisation rapide mais significative.
- Analyse et rapports intégrés : examinez les performances au niveau individuel ou de l’équipe, gérez toutes vos boîtes de réception dans une boîte de réception partagée centralisée et consultez le statut de votre relation avec chacun de vos contacts.
10. Dovetale
Dovetale se présente comme une «analyse en temps réel pour développer votre marque». Et même si toutes ces analyses ne sont pas axées sur la recherche d’influenceurs, Dovetale offre deux façons intéressantes de trouver des influenceurs liés à votre marque. Tout d’abord, il possède un module standard pour découvrir où vous pouvez rechercher des influenceurs en utilisant des mots-clés, puis les filtrer avec par exemple la portée totale et l’emplacement. Utile … mais la plupart des autres outils peuvent déjà le faire pour vous. Mais, la vraie valeur ajoutée chez Dovetale, c’est sa fonction Monitor. Cette fonctionnalité vous permet de suivre vos concurrents et de voir quels influenceurs interagissent avec eux. À partir de là, vous pouvez rapidement ajouter un de ces influenceurs à votre propre liste ou afficher plus d’informations à leur sujet pour voir s’ils pourraient être «mieux adaptés» à votre marque. Une fois que vous avez des prospects, Dovetale vous aide à les gérer avec des listes. Une autre fonctionnalité intéressante que vous n’obtiendrez pas avec de nombreux autres outils est « Paiements ». Si vous faites du marketing d’influence rémunéré, vous pouvez gérer les paiements et collecter les informations bancaires directement depuis l’interface de Dovetale. Dovetale commence à 199 $ par mois, ce qui peut être un peu élevé pour les blogueurs en solo. Plateformes supportées : Instagram, YouTube, Facebook, Twitter
DOVETALE
Conclusion
Il est impossible de vous donner une recommandation globale car une grande partie de votre décision devrait correspondre à vos besoins et à votre budget. Si vous êtes un blogueur, BuzzStream est probablement la plateforme de recherche d’influenceurs la plus accessible. Il possède les fonctionnalités les plus poussées sans franchir la barrière des 25 $ par mois. Buzzsumo a aussi quelques fonctionnalités gratuites qui valent le détour, surtout si vous êtes principalement intéressé par Twitter. Enfin, Followerwonk et Hunter fournissent chacun des services gratuits très utiles. Beaucoup de ces outils offrent également des essais gratuits de sorte que vous pouvez tester les plateformes et trouver celle qui est faite pour vous.
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