Vous avez un compte Instagram professionnel, mais vous trouvez cela chronophage de le maintenir à jour et de créer du contenu pertinent ? Savez-vous que de nombreux outils Instagram peuvent vous accompagner dans la gestion de vos publications, dans la création de contenu, et dans l’analyse des posts et stories qui font mouche auprès de votre cible ?
Découvrez les 10 outils Instagram à connaître pour gagner en temps et en performances sur ce réseau social au potentiel commercial en plein essor.
A découvrir également sur La Fabrique du Net, un comparatif des meilleurs outils pour créer des stories Instagram.
Top 5 des meilleurs outils Instagram pour les entreprises
Outil | Caractéristiques | Prix | Site web |
---|---|---|---|
Combin | Outil dédié aux gestionnaires de réseaux sociaux à vocation marketing. Permet la diffusion de campagnes de communication performantes sur Instagram grâce à la planification des publications, aux actions automatiques d’engagement et aux filtres de hashtags et de localisation. | Existe en version gratuite. Plans payants à partir de 18€/mois. | |
LALAL.AI | Cette solution permet l’extraction de pistes sonores, et l’isolation des voix et des instruments. C’est un outil idéal pour créer des stories uniques. | Existe en version gratuite. Plans payants à partir de 10$/mois. | |
Hootsuite | C’est un outil complet pour gérer vos réseaux sociaux sur une interface unique. La centralisation des informations, vous permet d’extraire des analyses pertinentes des performances de vos actions de communication sur Instagram et sur l’ensemble de vos profils sociaux. | Abonnements à partir de 39€/mois. | |
Canva | Canva est un outil en ligne qui permet de créer des stories Instagram aux designs modernes grâce à des modèles préparamétrés personnalisables. | Disponible gratuitement. Plan payant proposé pour plus d’options de création pour 11,99€/mois. | |
Rapidely | rapide.ly est un outil puissant d’accompagnement dans la création d’une stratégie de réseaux sociaux équilibrée. Il permet de trouver des idées de contenu attractives adaptées au secteur d’activité. | Rapidely est disponible à partir de 9€/mois. |
5 critères pour choisir ses outils Instagram
Objectifs recherchés
Vos objectifs sont les premiers éléments à identifier lorsque vous recherchez un outil pour gérer votre compte Instagram. Ils orienteront votre choix vers des outils plus ou moins spécialisés. Il existe plusieurs familles d’outils pour gérer les réseaux sociaux :
- Les outils de management : Pour gérer et planifier vos publications en avance.
- Les outils marketing : Pour générer et fidéliser votre audience.
- Les outils analytics instagram : Pour évaluer vos performances, et identifier vos publications à succès.
- Les outils de création de contenus : Pour éditer des vidéos à publier sur Instagram, et créer des posts pertinents aux designs modernes.
Facilité d’utilisation
La gestion des médias sociaux demande beaucoup de temps au quotidien. Les outils pour gérer votre compte Instagram professionnel doivent donc être faciles à prendre en main. Bon nombre d’éditeurs l’ont compris, et conçoivent des solutions à la portée de tous les profils d’utilisateurs, même aux novices. Un outil simple à utiliser améliore vos performances sur Instagram et vous permet d’être plus productif.
Modernité
Les médias sociaux évoluent très rapidement. Les outils doivent alors se mettre sans cesse à jour pour suivre ce mouvement. Pour identifier les outils les plus modernes, il suffit parfois de faire un tour sur leurs pages Instagram. Si leur présence y est forte, active et que leur contenu est de qualité, cela signifie que leur solution permet sans doute une présence efficace auprès de votre audience cible.
Rapport de performances pertinents
Les rapports de performances de votre outil de gestion d’Instagram doivent démontrer clairement l’impact commercial de vos actions sur Instagram. Les informations obtenues dans les rapports doivent être palpables et utiles pour optimiser vos futures campagnes sur les réseaux sociaux.
Support client
La présence d’un support client de qualité est un critère important. Une assistance présente 24h /24 et 7j /7 est un atout souvent proposé par les grands éditeurs, tandis que les outils de niche moins coûteux proposent des assistances plus limitées. Le niveau d’assistance nécessaire dépend également de la complexité de la solution choisie. Une assistance faible pour un outil très intuitif et simple à utiliser n’est pas un obstacle.
Notre sélection des 10 meilleurs outils Instagram pour TPE et PME
Combin
L’équipe de Combin est constituée d’experts en développement de solutions pour le marketing digital. Ils fournissent des outils qui accompagnent les gestionnaires de médias sociaux pour diffuser facilement des campagnes efficaces sur Instagram. Combin met à votre disposition deux outils :
- Scheduler : Pour créer et planifier la publication de votre contenu sur Instagram.
- Growth : Pour cibler et engager votre audience, analyser vos performances, créer, fidéliser et faire grandir votre communauté.
Avantages
- Facile à prendre en main
- Simplifie la planification des publications
- Interface permettant de liker et de commenter des publications directement depuis l’outil
- Filtres pertinents (hashtags, localisation, etc…)
- Un support en ligne efficace notamment grâce à la FAQ et aux guides d’utilisation
Inconvénients
- Nécessite une installation sur votre poste de travail
- Une assistance technique difficilement joignable de façon directe (téléphone, email…), il faut privilégier l’aide en ligne pour sortir d’une impasse éventuelle, ou faire preuve de patience
Tarifs
- Starter : totalement gratuit. Ce plan permet de gérer un compte Instagram, d’obtenir 50 résultats de recherche de publications, et 25 résultats pour les utilisateurs. Vous êtes limité à 100 actions journalières.
- Personnel : 18€ /mois. Pour avoir, en plus des options précédentes, accès aux statistiques détaillées, à un nombre illimité d’actions, à la gestion des tâches automatiques et à 1000 résultats de recherche pour les publications et pour les utilisateurs.
- Affaires : 36€ /mois. Pour accéder aux fonctionnalités du plan Personnel avec la possibilité de gérer 5 comptes Instagram.
LALAL.AI
LALAL.AI propose un service d’extraction de pistes sonores rapide et facile. Vous pouvez isoler les pistes vocales, musicales, et instrumentales (piano, tambours, guitare basse…) sans perdre la qualité de la piste originale. Cette extraction s’effectue grâce à l’intelligence artificielle dont est doté cet outil. Ces pistes peuvent ensuite vous servir dans vos publications pour les réseaux sociaux tels que Instagram.
Avantages
- Permet d’isoler chaque élément d’une piste audio
- Tarifs peu élevés
Inconvénients
- Un outil de niche très ciblé
Tarifs
- Pack Gratuit pour télécharger jusqu’à 10min de bande audio par mois, dans la limite de 50MB / téléchargement.
- Pack Lite à 10$/mois pour télécharger jusqu’à 90min de bande audio et vidéo par mois, dans la limite de 2GB / téléchargement.
- Pack Plus à 30$/mois pour télécharger jusqu’à 300min de bande audio et vidéo par mois, dans la limite de 2GB / téléchargement.
Hootsuite
Hootsuite possède une couverture fonctionnelle large, et propose la gestion complète des médias sociaux dans leur ensemble. Vous accédez à la planification des posts, la messagerie centralisée, la veille concurrentielle, l’analyse et le marketing de vos réseaux. Hootsuite permet à plusieurs utilisateurs de gérer des dizaines de comptes de réseaux sociaux sur un seul tableau de bord.
Avantages
- Richesse fonctionnelle
- Simplicité d’utilisation
- Rapports d’analyse de vos performances sur Instagram
- Application mobile disponible
- Intégrations avec les outils marketing du moment
Inconvénients
- Plans tarifaires assez élevés, surtout si vos besoins sont vastes
Tarifs
- Professional 39€ / mois pour gérer de façon individuelle jusqu’à 10 comptes de médias sociaux.
- Team 109€ / mois pour gérer jusqu’à 20 comptes, pour une équipe de 3 utilisateurs.
- Business 599€ / mois pour gérer jusqu’à 35 profils de médias sociaux et pour 5 utilisateurs.
- Entreprise pour une solution sur-mesure.
Canva
Canva est un outil de création de contenu idéal pour créer vos visuels pour vos stories et vos posts Instagram. L’outil d’édition permet de monter des images et des vidéos sur la base de modèles personnalisables. Canva est un outil collaboratif, avec lequel vous pourrez facilement travailler vos publications avec d’autres membres de votre équipe. Vos créations peuvent être créées avec vos images, ou des images libres de droits disponibles sur Canva.
Avantages
- Très facile à utiliser
- Modèles de publications Instagram
- Création d’images et de vidéos
- Bibliothèque d’images et d’animations libres de droits
- Créations les plus basiques gratuites
Inconvénients
- Service client peu disponible
- Éléments et fonctions limités dans la version gratuite
Tarifs
- Canva Gratuit : Donne accès à plus de 250 000 modèles, 100 types de designs, plusieurs centaines de milliers d’images libres de droits, un espace collaboratif, et un espace de stockage de 5GO.
- Canva Pro à partir de 11,99€ / mois : Pour avoir accès à des millions d’images, de vidéos et de pistes audio libres de droits, plus de 610 000 modèles, la création et l’enregistrement de votre identité visuelle complète, 100 GO de stockage, et la possibilité de créer plusieurs utilisateurs…
Rapidely
rapide.ly, c’est la plateforme qui te donne chaque semaine des idées de contenu et des modèles de textes adaptés à ton domaine d’activité. Tu gagnes du temps et tu gardes ton audience engagée avec des publications rédigées spécifiquement pour te faire gagner en visibilité, en engagement et en clients.
Avantages
- Plus de panne d’inspiration !
- Des posts performants et adaptés à chaque secteur d’activité.
- Tu ne ressembles pas à tout le monde grâce à la personnalisation des posts.
Inconvénients
- Pas d’outil de création visuelle. rapide.ly te donne des suggestions de visuels pour accompagner les textes, mais c’est à toi de les réaliser.
- Il n’est pas possible de programmer des publications depuis rapide.ly
Tarifs
- Starter à 9€ / mois : donne accès à 32 idées de post adaptés à ton domaine, à 30 idées post “monthly inspiration” et à un contenu adapté à 1 domaine d’activité. Cette offre propose une librairie de citations ainsi que des journées internationales & formations vidéo. Renouvellement de l’offre de manière mensuelle pour te faire connaître, engager ton audience et vendre tes services/produits.
- Pro à 19€ / mois : pour avoir accès à32 posts pré-rédigés adaptés à ton domaine et à personnaliser, à 30 posts pré-rédigés “monthly inspiration” et à la création de stories en illimité. Propose des idées de Reels avec les musiques tendances du moment , 17 packs pour occasions spéciales, participation au challenge mensuel, formations avec exercices interactifs et analyse du post pour maximiser l’impact et bien plus …
Sprout Social
Sprout Social propose des outils de publication et de statistiques permettant d’optimiser vos publications. Grâce aux analyses poussées disponibles sur Sprout Social vous prenez les bonnes décisions pour publier les bonnes publications au bon moment. Avec Sprout Social, vous comprenez facilement comment vos campagnes sur Instagram, et celles de vos concurrents, sont perçues par vos cibles. C’est l’outil idéal pour booster votre référencement et optimiser vos légendes Instagram.
Avantages
- Des rapports de performances détaillés sur vos publications et celles de vos concurrents
- Surveillances des tendances et des hashtags
Inconvénients
- Application mobile trop limitée
- Tarifs assez élevés
Tarifs
- Standard : 89$ / utilisateur / mois pour la gestion de 5 profils, un calendrier de publications, la veille sur les avis de vos clients, des rapports de groupes, de profils et de posts ;
- Professional : 149$ / utilisateur / mois pour gérer jusqu’à 10 profils et obtenir des rapports concurrentiels et sur les taux de réponse à vos posts, planifier des envois aux heures les plus efficaces, l’analyse des hashtags et des mots-clés, etc…
- Advanced : 249$ / utilisateur / mois pour gérer également jusqu’à 10 profils sur les réseaux sociaux, avec des alertes lors de pics d’activité, une bibliothèque de contenus, la gestion des discussions instantanées, etc…
Agorapulse
Agorapulse est conçu pour vous permettre d’organiser en un clin d’oeil vos publications. Vous gagnez du temps dans la gestion quotidienne de votre compte Instagram, et de l’ensemble de vos réseaux sociaux, grâce à la centralisation de vos messageries, à la planification de vos publications, à la veille concurrentielle et à l’édition de rapports détaillés. Cet outil est collaboratif, idéal si vous travaillez en équipe sur la gestion de votre compte Instagram.
Avantages
- Facile à utiliser
- Dispose d’une application mobile
- Analyse des performances de vos publications
- Service client disponible et réactif
Inconvénients
- Absence de calendrier centralisant les publications programmées
Tarifs
- Free (gratuit), pour gérer individuellement 3 profils, avec la possibilité de planifier 40 posts par mois.
- Pro à 79€ / mois pour 2 utilisateurs et 10 réseaux sociaux, avec la possibilité de planifier un nombre illimité de posts chaque mois, de planifier en lot, et l’accès à un calendrier de publications.
- Premium à 159€ / mois pour 4 utilisateurs et 20 réseaux sociaux (avec la possibilité d’ajouter des profils et des utilisateurs en supplément). Avec ce plan vous pouvez programmer un nombre illimité de posts, gérer vos actions d’engagement et éditer des rapports d’analyse sur 12 mois.
- Entreprise disponible sur devis pour débloquer un nombre d’utilisateurs et de profils en fonction de vos besoins.
Crowdfire
Crowdfire est un outil de gestion d’Instagram simple permettant la recherche et le partage de contenu en quelques clics. Crowdfire analyse pour vous les contenus recommandés pour votre compte Instagram, afin de fidéliser votre audience.
Avantages
- Prix imbattables
- Un gain de temps important
- Centralisation des mentions et des commentaires sur un tableau de bord unique
- Analyses Instagram fiables
- Application mobile disponible
Inconvénients
- La solution traduite en français, mais comporte quelques options disponibles en anglais
Tarifs
- Free (gratuit) pour gérer 3 profils de réseaux sociaux pour essayer les fonctions de base.
- Plus à 7,48$ par mois pour gérer 5 profils de réseaux sociaux, à destination des auto-entrepreneurs et des moyennes entreprises.
- Premium à 37,48$ par mois pour la gestion de 10 comptes, pour les moyennes entreprises.
- VIP à 74,98$ / mois pour gérer 25 comptes de réseaux sociaux, pour les agences social media et les grandes entreprises.
Awario
Awario rassemble toutes les mentions et conversations de votre compte Instagram, et de vos autres réseaux sociaux sur une interface unique. Awario est aussi doté de fonctions de veille concurrentielle puissante, permettant d’identifier les attentes de votre cible.
Avantages
- Options de recherches booléennes
- Analyse des comportements
- Tableau de bord regroupant tous vos médias sociaux
Inconvénients
- Rapports d’analyse assez sommaires
Tarifs
- Starter à 24€ / mois pour 1 utilisateur, et veiller sur 3 réseaux sociaux.
- Pro à 74€ / mois pour 10 membres et veiller sur 15 réseaux simultanément.
- Entreprise à 249€ / mois pour un nombre illimité d’utilisateurs et jusqu’à 100 profils différents.
Buffer
Buffer est un outil de planification Instagram aussi simple qu’efficace. Vous y gérez vos médias sociaux sur une interface commune. Buffer permet de choisir la fréquence de vos publications, et de créer une file d’attente de partage et de planifier vos publications par avance. Des analyses simples vous permettent d’identifier vos performances.
Avantages
- Propose un plan totalement gratuit
- Dispose d’un gestionnaire de hashtags
- Outil intuitif
- Analyses permettant d’identifier les publications à succès
Inconvénients
- Impossibilité d’interagir instantanément avec votre audience
Tarifs
- Free (0€) pour des outils de publication de base et la construction d’une page de destination.
- Essentials à 5$ / mois / profil pour accéder aux outils de publication, à des tableaux d’analyse, et à des outils d’engagement.
Bonus – Zoom sur 4K Video Downloader et 4K Youtube to MP3
4K vidéo Downloader
Avec 4K Video Downloader, téléchargez des vidéos depuis les principales plateformes telles que Youtube, TikTok, Dailymotion, Flickr ou Twitch, et exploitez-les pour créer vos propres vidéos. Ces extraits vidéos peuvent, par exemple, vous servir à créer des montages originaux pour vos stories Instagram.
4K Youtube to MP3
Youtube to MP3 permet de télécharger des bandes sonores extraites de vidéos Youtube, ainsi que depuis d’autres plateformes telles que Flickr ou Vimeo. Ces fichiers sonores sont enregistrés sur votre ordinateur, vous pouvez ainsi les utiliser pour créer vos contenus à destination d’Instagram.
Découvrez en détail notre avis sur les solutions 4K Video Downloader et 4K Youtube to MP3.
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